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[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Mar 03 Mar 2020, 16:22
Bonjour à vous,
voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).
J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.
Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).
J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 20 N.m de mémoire. Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?
J'ai vu un tutoriel, mais sur une Xantia, et le couple de serrage est de 10 N.m
Merci à vous de me lire, amis mécanos
J'ai mis une photo du moteur trouvé sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.
voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).
J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.
Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).
J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 20 N.m de mémoire. Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?
J'ai vu un tutoriel, mais sur une Xantia, et le couple de serrage est de 10 N.m
Merci à vous de me lire, amis mécanos
J'ai mis une photo du moteur trouvé sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.
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[ Citroen C2 1,1L 2006 - 125 000 km] Changement joint cache culbuteur
Mar 03 Mar 2020, 16:31
Bonjour à vous,
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit. Je vous explique mon problème:
voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).
J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.
Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).
J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 25 N.m de mémoire ( voir RTA en pièce jointe ).
Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?
Merci à vous de me lire, amis mécanos
J'ai mis une photo du moteur trouvé sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit. Je vous explique mon problème:
voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).
J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.
Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).
J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 25 N.m de mémoire ( voir RTA en pièce jointe ).
Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?
Merci à vous de me lire, amis mécanos
J'ai mis une photo du moteur trouvé sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Mer 18 Mar 2020, 01:06
bonjour ,effectivement il n'y a que ces 2 vis qui tiennent le cache ,donc pourquoi parler de serrage en escargot ? il suffit de serrer progressivement chaque coté .Il est sage de monter le joint avec de la pâte à joint style hylomar mais auparavant de verifier la planeité du cache qui peut avoir été déformé par un trop fort serrage ,alors oui ,il est sage de s'equiper d'une clef dynamo (a louer au besoin)
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Jeu 19 Mar 2020, 14:08
Bonjour C0rt0,
comment veux-tu serrer 2 vis en escargot?
Ceci est valable pour une culasse.
Le serrage en escargot consiste à serrer une culasse qui possède 10 vis.
Deux rangées de 5 et on commence par le milieu en tournant comme une coquille d'escargot
vers les vis extérieures.
regarde ce lien:
cliquer ici
Pour le couple de serrage, si tu n'as pas de clé dynamomètrique,
prends ta clé à pipe au plus près et lorsque tu n'arrive plus à serrer, c'est un peu près bon.
Mais ça n'est pas le bon remède( messieurs les pro, ne m'insulté pas SVP!!!)
Bon courage.
comment veux-tu serrer 2 vis en escargot?
Ceci est valable pour une culasse.
Le serrage en escargot consiste à serrer une culasse qui possède 10 vis.
Deux rangées de 5 et on commence par le milieu en tournant comme une coquille d'escargot
vers les vis extérieures.
regarde ce lien:
cliquer ici
Pour le couple de serrage, si tu n'as pas de clé dynamomètrique,
prends ta clé à pipe au plus près et lorsque tu n'arrive plus à serrer, c'est un peu près bon.
Mais ça n'est pas le bon remède( messieurs les pro, ne m'insulté pas SVP!!!)
Bon courage.
- C0rt0Nouveau
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Sam 02 Mai 2020, 17:09
Bonjour messieurs,
merci pour vos réponses. Je n'avais pas vu vos réponses @coucou91 et @soudeurdetuyaux57 , et pas reçu les notifications non plus pour être informé.
En effet, pas besoin de serrer en escargot car seulement 2 vis ( diamètre 10).
Je suis allé le faire poser dans un petit garage à côté de chez moi, je suis allé le faire avant le confinement pour pas être emmerdé après et vu le prix c'était pas excessif.
Seulement j'ai constaté que la fuite d'huile était plus importante qu'avant. Premier réflexe, j'ai contacté le garage pour qu'ils regardent à nouveau , mais pas tout le temps disponible avec le contexte actuel.
Du coup, j'ai mis la voiture sur chandelles pour voir si la fuite ne venait pas d'ailleurs que le joint du cache culbuteur. J'ai nettoyé au nettoyant frein dessous. J'ai pensé au joint de vidange du réservoir l'huile , mais ça n'avait pas l'air d'être ça la cause.
J'ai serré faiblement avec la clé à pipe de 10. Et je vais contrôler s'il y a du mieux.
Sinon j'irai dans un garage et je laisserai les pro s'en charger.
Bonne journée à vous
merci pour vos réponses. Je n'avais pas vu vos réponses @coucou91 et @soudeurdetuyaux57 , et pas reçu les notifications non plus pour être informé.
En effet, pas besoin de serrer en escargot car seulement 2 vis ( diamètre 10).
Je suis allé le faire poser dans un petit garage à côté de chez moi, je suis allé le faire avant le confinement pour pas être emmerdé après et vu le prix c'était pas excessif.
Seulement j'ai constaté que la fuite d'huile était plus importante qu'avant. Premier réflexe, j'ai contacté le garage pour qu'ils regardent à nouveau , mais pas tout le temps disponible avec le contexte actuel.
Du coup, j'ai mis la voiture sur chandelles pour voir si la fuite ne venait pas d'ailleurs que le joint du cache culbuteur. J'ai nettoyé au nettoyant frein dessous. J'ai pensé au joint de vidange du réservoir l'huile , mais ça n'avait pas l'air d'être ça la cause.
J'ai serré faiblement avec la clé à pipe de 10. Et je vais contrôler s'il y a du mieux.
Sinon j'irai dans un garage et je laisserai les pro s'en charger.
Bonne journée à vous
- oups29Petit mécano
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fuit d'huile
Dim 03 Mai 2020, 20:01
bsr.
il arrive , sur ce moteur , que la fuite vienne du joint de culasse, cote distribution , devant le moteur .
ça fuit a l'endroit du passe d'huile entre le bas moteur et la culasse .
@+
il arrive , sur ce moteur , que la fuite vienne du joint de culasse, cote distribution , devant le moteur .
ça fuit a l'endroit du passe d'huile entre le bas moteur et la culasse .
@+
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Dim 03 Mai 2020, 20:24
Bonsoir,
merci @oups29 pour ta réponse.
Oui en effet c'est possible que ça vienne de là , en tout cas côté distribution c'est sûr.
Que me conseilles tu de faire?
Mettre de la pâte à joint autour ( enfin si je peux) ?
merci @oups29 pour ta réponse.
Oui en effet c'est possible que ça vienne de là , en tout cas côté distribution c'est sûr.
Que me conseilles tu de faire?
Mettre de la pâte à joint autour ( enfin si je peux) ?
- oups29Petit mécano
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Lun 04 Mai 2020, 09:07
bjr C0rt0.
il n'y a pas de remede miracle pour une fuite a cet endroit .
l'ideal c'est de refaire le joint de culasse ....
@+
il n'y a pas de remede miracle pour une fuite a cet endroit .
l'ideal c'est de refaire le joint de culasse ....
@+
- C0rt0Nouveau
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Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur
Lun 04 Mai 2020, 14:48
Salut @oups29,
Merci pour ton retour. C'est bien ce qui me semblait. Bon je vais continuer de contrôler ça. En espérant que ça ne s'agrave pas. Je vous tiendrai au courant. Bonne semaine
Merci pour ton retour. C'est bien ce qui me semblait. Bon je vais continuer de contrôler ça. En espérant que ça ne s'agrave pas. Je vous tiendrai au courant. Bonne semaine
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