- bricol71Nouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Saint-Vallier
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 02/03/2020
[ Renault Scénic 2 1.9 dci an 2005 ] problème de rotule de levier de vitesse
Jeu 05 Mar 2020, 14:57
Bonjour,
dans la console levier de vitesse, la rotule plastique à gauche tend à sortir de son logement quand je passe la marche arrière, et frotte et s'use en bout.
Le logement en plastique également, est composé de demi-rotules femelles clipsées dans un trou de plaque en fer qui interdit tout mouvement .
La rotule mâle est maintenue en position haute et basse par des ressorts. Ces ressorts semblent avoir été mis en place pour garantir que la rotule ne sort pas de la rotule femelle, mais dans le cas d'une rotule libre sur son axe métallique.
Or cette rotule est fixe sur son axe métallique alors que le levier de vitesse se déplace à droite et à gauche selon les vitesses enclenchées.
Il résulte donc une contrainte sur le logement de cette rotule et son usure avec possible extraction de la rotule.
Ma question est simple : la rotule doit-elle être libre sur son axe ? Si oui , comment le logement de celle-ci peut-il absorber les mouvements à droite ou à gauche du levier de vitesse sans usure ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
dans la console levier de vitesse, la rotule plastique à gauche tend à sortir de son logement quand je passe la marche arrière, et frotte et s'use en bout.
Le logement en plastique également, est composé de demi-rotules femelles clipsées dans un trou de plaque en fer qui interdit tout mouvement .
La rotule mâle est maintenue en position haute et basse par des ressorts. Ces ressorts semblent avoir été mis en place pour garantir que la rotule ne sort pas de la rotule femelle, mais dans le cas d'une rotule libre sur son axe métallique.
Or cette rotule est fixe sur son axe métallique alors que le levier de vitesse se déplace à droite et à gauche selon les vitesses enclenchées.
Il résulte donc une contrainte sur le logement de cette rotule et son usure avec possible extraction de la rotule.
Ma question est simple : la rotule doit-elle être libre sur son axe ? Si oui , comment le logement de celle-ci peut-il absorber les mouvements à droite ou à gauche du levier de vitesse sans usure ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
- [ Renault Scenic 2.0 essence an 2002 ] Levier de changement de vitesse bouge au point mort
- [ Renault Mégane 2 1.6l 16v an 2002 ] problème levier de vitesse (résolu)
- Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)
- [ Renault Scenic 2 1.5 dci an 2005 ] Probléme de démarrage
- [ Renault Scénic 2 1.9 dci 120 an 2005 ] Problème de compression
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum