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[ Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 an 2001 ] Relais qui grogne et pas de démarrage Empty [ Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 an 2001 ] Relais qui grogne et pas de démarrage

Ven 03 Avr 2020, 12:35
Salut les mécanos !

Je viens vers vous car je sèche grave sur un problème avec mon picasso 2.0L hdi 90cv de 2001.

Il y a quelques jours la dacia de madame est tombée en carafe de batterie, je branche les pinces sur ma xsara picasso, mais avec les pinces merd***** que j'avais, il y a eu quelques étincelles d'amorcage dues au mauvais contact, je coupe tout, je cherche une autre prise sur la dacia, que je trouve et idem sur la mienne, je réussi à établir le contact, mais la dacia ne voulait toujours pas démarrer, puis mon picasso a calé, net et clair (j'étais pourtant en léger sur-régime pour que l'alternateur débite un peu plus fort).

Je débranche tout, j'essaie de redémarrer, plus rien sauf un relais qui grogne.
Le relais marron qui se trouve à droite dans l'habitacle moteur, à coté d'un autre relais noir et proche de la boite à fusibles.


Le truc est que les connecteurs ne sont pas flashés, ma batterie est passée par une session de recharge, et le relais a été changé (donné un nouveau par un pote mécano), il grogne toujours.
JE n'arrive pas à entendre si la pompe de gavage est alimentée tellement le relais fait du bordel !!
Il faudrait donc que je teste la pompe en direct, mais vu les tutos sur youtube, il faut découper le plancher sous le siège arrière droit...
Y'aurait-il un moyen d'alimenter la pompe directement par la cosse femelle du relais ? En gros sur quels "pins" il faut envoyer +12 et 0 V ?


Je précise que ma pompe devait déjà déconner car lorsque ma jauge indiquait deux buchettes de carburants, j'avais de sérieux à-coups et trous dans l'accélération, presque un bruit de cliquetis...

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu ce souci avec ce relais marron ?

La seule chose qui me fait peur en définitive n'est pas de charcler mon plancher pour atteindre ma pompe, c'est qu'on m'a aussi parlé de calculateur pouvant avoir subi un flash suite aux amorçages des pinces...


Merci les gars, j'ai réparé pas mal de trucs simples sur des bagnoles, mais là je sèche.

J'ai également démonté le calculateur, je l'ai ouvert je voulais en avoir le coeur net et j'ai bien fait car 4 pins étaient flashées sur le circuit imprimé (photos en pièces jointes), j'ai ressoudé en remplaçant les pins cramées par des aiguilles de ma femme (boite à couture), test fait au testeur continuité c'est ok.

ça ne démarre toujours pas.

Vu un tuto sur youtube ou la gars parle de la boite à fusible et un relais cramé, je voudrais démonter la boite à fusible mais le modèle présent sur ma voiture semble ne pas être le même que sur le vidéo, pourtant xsara picasso 2.0L HDI...
Donc je joins deux autres photos, et le lien youtube du gars en question :

https://www.youtube.com/watch?v=oUwJa1vnEQs

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire ce "pavé" et j'espère avoir quelques astuces car je n'arrive pas à démonter ma boite à fusibles, tout un tas de faisceaux sont "sous" la boite et je ne vois pas comment désolidariser la partie fusible de la partie cablages (il ne semble pas y avoir deux compartiments distincts (supérieur et inférieur) comme sur le vidéo...

MErci à tous pour votre aide :)
Fichiers joints
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Dim 03 Mai 2020, 08:38
Si tu as des cosses qui ont fondu, c'est qu'il y a eu une surconsommation sur ta carte et donc probablement un court circuit (qui a sans doute précédé une coupure). Si tu rétablis le contact avec une "aiguille", tu amènes à nouveau le courant mais tu ne répares pas la panne. Ce qui me fait dit que le composant défectueux a dû se couper, c'est que tu n'as pas de fusible qui claque quand tu remets le courant. Vu la complexité de la carte et le niveau en électronique des dépanneurs automobiles, il y a fort à parier que ta carte sera changée entièrement. Mais il faudrait essayer de savoir pourquoi elle a lâché. Bon courage.
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