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[Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Ven 16 Fév 2007, 20:55
Bonjour,
J’ai un petit problème avec ma Skoda Fabia 1.9 TDI 100cv de 2000.
Je démarre sans problème à froid, mais si je la laisse au ralenti elle s’étouffe au bout de quelques minutes. Il faut alors insister fortement (entre 5 et 10 secondes) sur le démarreur tout en accélérant pour qu’elle reparte. Je maintiens alors le régime moteur autour de 2000tr/mn le temps qu’elle chauffe. Sans ça elle s’étouffe à nouveau. Une fois chaude plus de problème.
J’ai pensé à des impuretés dans le carburant mais ça n’expliquerait pas pourquoi j’aurais des prb à froid et pas à chaud. Peut être la sonde qui envoie de mauvaises informations au calculateur …
Mais comme je n’y connais rien, je compte sur vous pour me donner vos avis et peut être des solutions.
Merci d’avance pour vos réponses
PS : Précision météorologique, dans le chnord ces derniers jours il à fait plutôt humide.
J’ai un petit problème avec ma Skoda Fabia 1.9 TDI 100cv de 2000.
Je démarre sans problème à froid, mais si je la laisse au ralenti elle s’étouffe au bout de quelques minutes. Il faut alors insister fortement (entre 5 et 10 secondes) sur le démarreur tout en accélérant pour qu’elle reparte. Je maintiens alors le régime moteur autour de 2000tr/mn le temps qu’elle chauffe. Sans ça elle s’étouffe à nouveau. Une fois chaude plus de problème.
J’ai pensé à des impuretés dans le carburant mais ça n’expliquerait pas pourquoi j’aurais des prb à froid et pas à chaud. Peut être la sonde qui envoie de mauvaises informations au calculateur …
Mais comme je n’y connais rien, je compte sur vous pour me donner vos avis et peut être des solutions.
Merci d’avance pour vos réponses
PS : Précision météorologique, dans le chnord ces derniers jours il à fait plutôt humide.
- gabet62Ingénieur
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Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Ven 16 Fév 2007, 22:14
hello!
perso je pense à une prise d'air!
(filtre à gasoil,etc...)
perso je pense à une prise d'air!
(filtre à gasoil,etc...)
Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Sam 17 Fév 2007, 01:36
Salut.
Peut-être la sonde de température moteur.
As-tu un multimètre?
A+
Peut-être la sonde de température moteur.
As-tu un multimètre?
A+
- DT59Nouveau
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Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Sam 17 Fév 2007, 17:58
Oui, j’ai un multimètre.
Pour compléter mon récit, et même si je ne suis pas sur qu’il y ait un rapport, il y a un mois environ j’ai changé le filtre à gasoil. Apres le changement du filtre, je démarre pour vérifier que tout fonctionne bien et au bout de quelques secondes elle s’arrête. J’avais oublié de remplir le filtre de gasoil. Je démonte le filtre, le remplis de gasoil, remonte et là il a fallu pas mal insister sur le démarreur pour quelle reparte, sans doute le temps de remplir la durite du filtre jusqu’au moteur. Mais après je n’ai pas eu de problème.
Je précise ça car c’est un peu la même impression que j’ai eue en début de semaine. Quelques secondes sans problème puis le moteur qui s’étouffe et enfin obligé d’insister sur le démarreur pour quelle reparte.
Pour compléter mon récit, et même si je ne suis pas sur qu’il y ait un rapport, il y a un mois environ j’ai changé le filtre à gasoil. Apres le changement du filtre, je démarre pour vérifier que tout fonctionne bien et au bout de quelques secondes elle s’arrête. J’avais oublié de remplir le filtre de gasoil. Je démonte le filtre, le remplis de gasoil, remonte et là il a fallu pas mal insister sur le démarreur pour quelle reparte, sans doute le temps de remplir la durite du filtre jusqu’au moteur. Mais après je n’ai pas eu de problème.
Je précise ça car c’est un peu la même impression que j’ai eue en début de semaine. Quelques secondes sans problème puis le moteur qui s’étouffe et enfin obligé d’insister sur le démarreur pour quelle reparte.
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Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Lun 19 Fév 2007, 19:37
Salut tout le monde,
Il se pourrait bien que ça vienne de la sonde de température.
Apres plusieurs essais, le problème n'apparaît que si je laisse l'électronique gérer le ralenti (à froid). Si je maintiens une légère accélération pendant la période de chauffe le moteur ne s’arrête pas.
Est-ce que ce sont bien les symptômes d’une sonde de température défectueuse ?
Noriavag, peux tu me dire comment tester la sonde de température avec un multimètre ?
Merci d’avance
A+
Il se pourrait bien que ça vienne de la sonde de température.
Apres plusieurs essais, le problème n'apparaît que si je laisse l'électronique gérer le ralenti (à froid). Si je maintiens une légère accélération pendant la période de chauffe le moteur ne s’arrête pas.
Est-ce que ce sont bien les symptômes d’une sonde de température défectueuse ?
Noriavag, peux tu me dire comment tester la sonde de température avec un multimètre ?
Merci d’avance
A+
Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Lun 19 Fév 2007, 21:07
Je t'ai copier-coller le sujet trouvé dans l'injection.
http://techniconnexion.1fr1.net/L-injection-essence-t590.htm
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
http://techniconnexion.1fr1.net/L-injection-essence-t590.htm
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
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Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Mer 21 Fév 2007, 07:58
Merci pour ces renseignements.
il me reste à chercher le type d'injection de mon moteur (je vous avais prevenu, je n'y connais rien) et je regarde ça ce week end.
j'ai quand meme une autre question. je ne comprend pas pourquoi une fois que le moteur à calé j'ai autant de mal à redemarrer (comme si il y avait eu une coupure de carburant).
A+
il me reste à chercher le type d'injection de mon moteur (je vous avais prevenu, je n'y connais rien) et je regarde ça ce week end.
j'ai quand meme une autre question. je ne comprend pas pourquoi une fois que le moteur à calé j'ai autant de mal à redemarrer (comme si il y avait eu une coupure de carburant).
A+
Re: [Skoda Fabia TDI 100cv an 00] Probleme demarrage
Mer 21 Fév 2007, 09:31
Salut.
Tu as une diesel. Le lien que je t'ai mis est pour les essences. Mais le contrôle de la sonde de température moteur est pareil.
Il n'est pas sur que le problème vienne de là. Mais les symptomes correspondent, et le contrôle de la sonde est relativement vite fait.
Alors, c'est utile de la contrôler.
Le rôle de cette sonde est d'informer le calculateur de la température du moteur.
Ensuite le calculateur va modifier certain réglage ( dont la quantité de carburant injecté ) pour le bon fonctionnement du moteur.
Si l'info de la sonde est fausse, le mélange air-carburant sera faux. D'où la difficulté de démarrer.
A+
Tu as une diesel. Le lien que je t'ai mis est pour les essences. Mais le contrôle de la sonde de température moteur est pareil.
Il n'est pas sur que le problème vienne de là. Mais les symptomes correspondent, et le contrôle de la sonde est relativement vite fait.
Alors, c'est utile de la contrôler.
Le rôle de cette sonde est d'informer le calculateur de la température du moteur.
Ensuite le calculateur va modifier certain réglage ( dont la quantité de carburant injecté ) pour le bon fonctionnement du moteur.
Si l'info de la sonde est fausse, le mélange air-carburant sera faux. D'où la difficulté de démarrer.
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