- Arn'Nouveau
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Age : 53
Localisation : Saint Brévin Les Pins
Emploi : Conducteur bus scolaire
Niveau technique automobile : Débutant
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[ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)
Sam 13 Juin 2020, 13:18
Bonjour à tous,
J'ai écumé internet et passé pas mal de temps sur et sous le moteur de ma C4, sans trouver la solution à mon problème...
Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait super ! :)
Panne : Une tringle du levier de vitesse s'est cassée au niveau de la boîte de vitesse (non visible sur la photo)
Solution : Acheter une tringlerie d'occasion, et la remplacer moi-même (le garage m'annonce 300 euros de pièce et 100 euros de main d'oeuvre... )
Problème : Je n'arrive pas à retirer les rotules (cercle jaune sur les photos), et retirer les tringles du support plastique (cercle rouge sur les photos)
L'accès est vraiment difficile en plus, que ce soit par dessus ou par dessous le moteur. J'imagine que ce sera plus simple ensuite de démonter le levier de vitesse dans l'habitacle.
Les rotules n'ont aucune vis/écrou/goupille dessus.
Ce que j'ai fait : J'ai pu démonter la batterie et son support pour avoir un meilleur accès, ainsi que les manchons d'air et une boîte noire inconnue. Mais l'accès reste vraiment compliqué.
Mon véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
Compteur : 350 000 km
Photos : 1x Schéma de la tringlerie (ressemblant à celle de la C4), 4x Pièces posant problème, 1x Pièce d'occasion sur internet
Merci !
J'ai écumé internet et passé pas mal de temps sur et sous le moteur de ma C4, sans trouver la solution à mon problème...
Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait super ! :)
Panne : Une tringle du levier de vitesse s'est cassée au niveau de la boîte de vitesse (non visible sur la photo)
Solution : Acheter une tringlerie d'occasion, et la remplacer moi-même (le garage m'annonce 300 euros de pièce et 100 euros de main d'oeuvre... )
Problème : Je n'arrive pas à retirer les rotules (cercle jaune sur les photos), et retirer les tringles du support plastique (cercle rouge sur les photos)
L'accès est vraiment difficile en plus, que ce soit par dessus ou par dessous le moteur. J'imagine que ce sera plus simple ensuite de démonter le levier de vitesse dans l'habitacle.
Les rotules n'ont aucune vis/écrou/goupille dessus.
Ce que j'ai fait : J'ai pu démonter la batterie et son support pour avoir un meilleur accès, ainsi que les manchons d'air et une boîte noire inconnue. Mais l'accès reste vraiment compliqué.
Mon véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
Compteur : 350 000 km
Photos : 1x Schéma de la tringlerie (ressemblant à celle de la C4), 4x Pièces posant problème, 1x Pièce d'occasion sur internet
Merci !
- Fichiers joints
Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)
Dim 14 Juin 2020, 07:36
Salut,
Voilà la procédure de remplacement :
Voilà la procédure de remplacement :
- Fichiers joints
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
zamaz aime ce message
- Arn'Nouveau
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Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)
Dim 14 Juin 2020, 09:29
Salut Ced-46,
Excellent ! Je ne pensais pas pouvoir trouver une réponse plus précise et plus claire que ça...
Mille merci à toi pour ce PDF. Je l'imprime et me mets à la tâche aujourd'hui.
Pour les "outils de déclippage de rotule", j'ai cherché sur le net mais ne trouve que des outils pour des rotules de direction/suspension. Une clé plate fera l'affaire ?
Bon week-end,
Arn'
Excellent ! Je ne pensais pas pouvoir trouver une réponse plus précise et plus claire que ça...
Mille merci à toi pour ce PDF. Je l'imprime et me mets à la tâche aujourd'hui.
Pour les "outils de déclippage de rotule", j'ai cherché sur le net mais ne trouve que des outils pour des rotules de direction/suspension. Une clé plate fera l'affaire ?
Bon week-end,
Arn'
- Arn'Nouveau
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Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)
Dim 14 Juin 2020, 19:33
Salut Ced-46,
Voilà, après avoir passé la journée dessus (et dessous...), j'y suis enfin arrivé !
Le câble sur lequel la rotule a cassé est plus dur à faire coulisser à la main que l'autre câble (qui lui coulisse à merveille). Serait-ce une cause de la casse ?...
En croisant les doigts pour que tout se passe bien au remontage, et qu'il n'y ait aucun réglage à faire...
Merci encore et bonne fin de week-end.
Arn'
Voilà, après avoir passé la journée dessus (et dessous...), j'y suis enfin arrivé !
Le câble sur lequel la rotule a cassé est plus dur à faire coulisser à la main que l'autre câble (qui lui coulisse à merveille). Serait-ce une cause de la casse ?...
En croisant les doigts pour que tout se passe bien au remontage, et qu'il n'y ait aucun réglage à faire...
Merci encore et bonne fin de week-end.
Arn'
- Fichiers joints
- jojo80000Nouveau
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Re: [ Citroën Grand C4 an 2008 ] Comment démonter la tringlerie du levier de vitesse ? (résolu)
Mar 21 Juin 2022, 10:19
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Joffrey et j'ai 30 ans. Je suis Informaticien et je bricole mes voitures depuis quelques années.
Mon niveau en mécanique est "Moyen plus" (Changement de moteur, embrayage, distrib, etc)
Je profite donc de ce sujet pour rebondir sur une mésaventure que mon beau-frère a subi hier.
Véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
KM : 240 000 environ
Le problème est exactement le même que Arn'. Le câble est cassé au même endroit. (le coulissement du câble dans la gaine est difficile.
J'ai donc démonté la commande de vitesse (deux câbles). Pour information, je n'ai pas eu besoin de démonter la partie intermédiaire de la ligne d’échappement.
Mais voilà, les deux câbles côté levier de vitesse ont un système de réglage (pas de vis sur le câble avec un clips en plastique jaune).
Avez-vous une procédure de réglage ? Faut-il un outil spécifique ? (centre de levier ....)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Joffrey
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Joffrey et j'ai 30 ans. Je suis Informaticien et je bricole mes voitures depuis quelques années.
Mon niveau en mécanique est "Moyen plus" (Changement de moteur, embrayage, distrib, etc)
Je profite donc de ce sujet pour rebondir sur une mésaventure que mon beau-frère a subi hier.
Véhicule : CITROËN C4 Grand Picasso - 1.6 HDi - 109cv (UA_) (80kw)
Année 2008
Alimentation Diesel
Moteur : 9HZ (DV6TED4);9HY (DV6TED4)
Boite de vitesse : 5
KM : 240 000 environ
Le problème est exactement le même que Arn'. Le câble est cassé au même endroit. (le coulissement du câble dans la gaine est difficile.
J'ai donc démonté la commande de vitesse (deux câbles). Pour information, je n'ai pas eu besoin de démonter la partie intermédiaire de la ligne d’échappement.
Mais voilà, les deux câbles côté levier de vitesse ont un système de réglage (pas de vis sur le câble avec un clips en plastique jaune).
Avez-vous une procédure de réglage ? Faut-il un outil spécifique ? (centre de levier ....)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Joffrey
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