- LacremeNouveau
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[ Renault clio 3 1.5 dci an 2006 ] Feu de croisement ne s’allume plus
Jeu 23 Juil 2020, 10:48
Bonjour
Alors voilà mon problème. Tout d’abord j’ai une clio 3 1l5 dci de 2006 sans l’option feu automatique.
Il y a quelques semaines mes feux de croisement restaient constamment allumés.
Par manque de temps, je les débranchais à chaque fois directement au niveau des ampoules de chaque côté pour les éteindre.
Puis un jour j’ai prêté ma voiture à un ami qui a reconnu le bruit d’un relai resté collé.
On s’est donc lancé à la recherche de ce fameux relai, on l’a trouvé, on a ensuite décidé de rebrancher les ampoules des feux de croisement et de retirer le relai collé.
Les feux se sont éteins et là je me suis dis « super c’est le relai le problème »
Je suis ensuite allé à la casse en prendre un autre. On m’a donc donné un nouveau relai qui était le même que j’avais.
J’ai donc remplacé le relai mais là impossible d’allumer les feu.
J’en ai essayé 2 autres et même résultat.
Après quelques recherches sur le net, je vois que le relai des feux de croisement est le même que celui des feux antibrouillards. J’ai donc mis celui récupéré à la casse sur l’emplacement de celui des feux anti brouillard et ça a marché !
Donc le relai est bon mais les feux ne veulent toujours pas s’allumer et je n’entend pas le relai claquer.
Il faut aussi savoir que lorsque je remettais le relai collé les feux s’allumaient directement !
Je me suis donc dis que le relai étais une simple panne qui en cachait une autre..
Je suis retourné à la casse et j’ai essayé 5 commodo différent et toujours rien.
Il faut savoir que tout marche dessus (clignotants, feu de position, feu de route, antibrouillard avant/arrière) et il affiche bien au tableau de bord le témoins vert quand je met les feu de croisement.
Avec un voltmètre j’ai vérifié le jus qui passe au niveau du relai des feux de croisement.
Si j’ai bien compris pour le circuit avec les ampoules il doit tout le temps être à 12v (ce qui est le cas) et pour le circuit avec le système de commande (commodo) lorsque je suis en OFF il doit affiché 0v, mais moi je suis à 12v et lorsque je suis en ON il doit afficher 12v et moi je suis à 7v.
Je comprend que le problème est au niveau du circuit du système de commande mais je comprend pas ou et pourquoi je perd du jus ?? et aussi pourquoi si j’ai 12v qui passe en OFF quand je met le relai il ne claque pas ??
Je sais que les commodos que j’ai essayé sont d’occasion.. mais je me dis que tomber sur 5 commodos mort c’est peu probable..
Je me demande aussi si le commodo d’essuie glace (droite) peut être le coupable car j’ai vu que le commodo du clignotant se branchait dessus ??
Voila j’ai fais le tour des forums et à part vérifier relai/fusible/boîte à fusible/ampoule/commodo, ce que j’ai fais, je n’ai rien vu d’autre..
Merci d’avoir pris le temps de lire et désolé c’est assez long.
Alors voilà mon problème. Tout d’abord j’ai une clio 3 1l5 dci de 2006 sans l’option feu automatique.
Il y a quelques semaines mes feux de croisement restaient constamment allumés.
Par manque de temps, je les débranchais à chaque fois directement au niveau des ampoules de chaque côté pour les éteindre.
Puis un jour j’ai prêté ma voiture à un ami qui a reconnu le bruit d’un relai resté collé.
On s’est donc lancé à la recherche de ce fameux relai, on l’a trouvé, on a ensuite décidé de rebrancher les ampoules des feux de croisement et de retirer le relai collé.
Les feux se sont éteins et là je me suis dis « super c’est le relai le problème »
Je suis ensuite allé à la casse en prendre un autre. On m’a donc donné un nouveau relai qui était le même que j’avais.
J’ai donc remplacé le relai mais là impossible d’allumer les feu.
J’en ai essayé 2 autres et même résultat.
Après quelques recherches sur le net, je vois que le relai des feux de croisement est le même que celui des feux antibrouillards. J’ai donc mis celui récupéré à la casse sur l’emplacement de celui des feux anti brouillard et ça a marché !
Donc le relai est bon mais les feux ne veulent toujours pas s’allumer et je n’entend pas le relai claquer.
Il faut aussi savoir que lorsque je remettais le relai collé les feux s’allumaient directement !
Je me suis donc dis que le relai étais une simple panne qui en cachait une autre..
Je suis retourné à la casse et j’ai essayé 5 commodo différent et toujours rien.
Il faut savoir que tout marche dessus (clignotants, feu de position, feu de route, antibrouillard avant/arrière) et il affiche bien au tableau de bord le témoins vert quand je met les feu de croisement.
Avec un voltmètre j’ai vérifié le jus qui passe au niveau du relai des feux de croisement.
Si j’ai bien compris pour le circuit avec les ampoules il doit tout le temps être à 12v (ce qui est le cas) et pour le circuit avec le système de commande (commodo) lorsque je suis en OFF il doit affiché 0v, mais moi je suis à 12v et lorsque je suis en ON il doit afficher 12v et moi je suis à 7v.
Je comprend que le problème est au niveau du circuit du système de commande mais je comprend pas ou et pourquoi je perd du jus ?? et aussi pourquoi si j’ai 12v qui passe en OFF quand je met le relai il ne claque pas ??
Je sais que les commodos que j’ai essayé sont d’occasion.. mais je me dis que tomber sur 5 commodos mort c’est peu probable..
Je me demande aussi si le commodo d’essuie glace (droite) peut être le coupable car j’ai vu que le commodo du clignotant se branchait dessus ??
Voila j’ai fais le tour des forums et à part vérifier relai/fusible/boîte à fusible/ampoule/commodo, ce que j’ai fais, je n’ai rien vu d’autre..
Merci d’avoir pris le temps de lire et désolé c’est assez long.
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