- maitrebruceNouveau
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[ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Dim 25 Oct 2020, 10:57
Bonjour,
Je possède une bmw 318 tds année 1996, moteur M41 1.7 de 90cv totalisant 280.000km
J'ai récemment fais remplacé les joints de pompe injection suite à plusieurs fuites sur celle ci.
J'ai recalé la pompe sans comparateur, juste avec les repères établis, j'ai réussi à trouvé un ralenti stable à 650-700tr/min.
Le problème c'est au démarrage, elle démarre comme ci mes bougies était hs, et cherche son ralenti pendant 2-3 secondes (fumée lors des secousses de ralenti)
A chaud ou à froid c'est la même.
Parfois elle démarre un peu mieux, mais généralement toujours difficilement
Les bougies ont été remplacées y a 1 an, l'entretien complet vient d' être fait : Huile, Filtre gazole, air, huile, joint de collecteur d'admission, (disques, plaquettes)
Ma batterie à 2 ans ( faudrait que je prenne les mesures avec le multimètre)
Visuellement, pas de bulle d'air au niveau du tuyau partant du filtre jusqu'à la pompe.
Avant d'aller chez un diéséliste pour régler au comparateur ma pompe ( dans le cas ou le problème viendrait de la) j'aimerais savoir si d'autres pistes sont à explorer.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez
Je possède une bmw 318 tds année 1996, moteur M41 1.7 de 90cv totalisant 280.000km
J'ai récemment fais remplacé les joints de pompe injection suite à plusieurs fuites sur celle ci.
J'ai recalé la pompe sans comparateur, juste avec les repères établis, j'ai réussi à trouvé un ralenti stable à 650-700tr/min.
Le problème c'est au démarrage, elle démarre comme ci mes bougies était hs, et cherche son ralenti pendant 2-3 secondes (fumée lors des secousses de ralenti)
A chaud ou à froid c'est la même.
Parfois elle démarre un peu mieux, mais généralement toujours difficilement
Les bougies ont été remplacées y a 1 an, l'entretien complet vient d' être fait : Huile, Filtre gazole, air, huile, joint de collecteur d'admission, (disques, plaquettes)
Ma batterie à 2 ans ( faudrait que je prenne les mesures avec le multimètre)
Visuellement, pas de bulle d'air au niveau du tuyau partant du filtre jusqu'à la pompe.
Avant d'aller chez un diéséliste pour régler au comparateur ma pompe ( dans le cas ou le problème viendrait de la) j'aimerais savoir si d'autres pistes sont à explorer.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Dim 25 Oct 2020, 15:45
Salut ,
Bon déjà avant de commencer le mauvais démarrage est il apparu après le changement des joints de la pompe à injection ; ou était il présent déjà avant , par ce que la présentement il y a déjà deux "obstacles " : En premier le Calage au comparateurs de la Pompe d'Injection à la valeur prescrite (90/100e) de m/m en lisant bien CECI avec l'outillage spécifique .
PS: Pour remonter la pompe Injection mettre toujours la clavette à la clavette à la verticale
pour être calée sur le Cylindre N°1 vilebrequin au PMH cames AAC Cyl 1 vers le haut
En deux le réglage de l'actuateur de pompe d'Injection qui doit être exécuté par touches
de demi millimètre à gauche ou à droite change tout en lisant ICI
Voila à suivre
Bon déjà avant de commencer le mauvais démarrage est il apparu après le changement des joints de la pompe à injection ; ou était il présent déjà avant , par ce que la présentement il y a déjà deux "obstacles " : En premier le Calage au comparateurs de la Pompe d'Injection à la valeur prescrite (90/100e) de m/m en lisant bien CECI avec l'outillage spécifique .
PS: Pour remonter la pompe Injection mettre toujours la clavette à la clavette à la verticale
pour être calée sur le Cylindre N°1 vilebrequin au PMH cames AAC Cyl 1 vers le haut
En deux le réglage de l'actuateur de pompe d'Injection qui doit être exécuté par touches
de demi millimètre à gauche ou à droite change tout en lisant ICI
Voila à suivre
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Dim 25 Oct 2020, 20:13
Bonsoir
Merci pour votre retour
Le problème est apparu après le remplacement des joints de la pompe
C est une personne qui l a fait devant moi (demontage, changement de joint, remontage) il m a bien parlé de la clavette qui a bien été remise.
Oui, le comparateur aurait été plus judicieux, j en avait pas sous la main
C est possible de régler l actuateur a l oreille et avoir de bonne constante ?
Y a moyen de savoir si la clavette est bien remise ? Un test
J ai publié une vidéo sur YouTube, dont voici le lien :
Ah mince je suis pas autorisé à publié de lien externe
Merci pour votre retour
Le problème est apparu après le remplacement des joints de la pompe
C est une personne qui l a fait devant moi (demontage, changement de joint, remontage) il m a bien parlé de la clavette qui a bien été remise.
Oui, le comparateur aurait été plus judicieux, j en avait pas sous la main
C est possible de régler l actuateur a l oreille et avoir de bonne constante ?
Y a moyen de savoir si la clavette est bien remise ? Un test
J ai publié une vidéo sur YouTube, dont voici le lien :
Ah mince je suis pas autorisé à publié de lien externe
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Dim 25 Oct 2020, 20:35
Salut
Oui c'est normal tu ne peux pas publier de vidéo en étant nouveau il faut 8 jours d'inscription.
A suivre
Oui c'est normal tu ne peux pas publier de vidéo en étant nouveau il faut 8 jours d'inscription.
A suivre
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 10:47
youtu.be/SeRk1MzanDQ
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 10:56
REmaitrebruce a écrit:psyoutu.be/SeRk1MzanDQ
Ce lien n'est pas exploitable .
A revoir
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:00
youtu.be/SeRk1MzanDQ
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:31
RE
Non lorsque l'on passe la souris dessus il doit s'éclairer ,vous faite déjà un essai
avec "Prévisualiser" ,avant de faire envoyer pour voir si votre lien est actif .
A+
Non lorsque l'on passe la souris dessus il doit s'éclairer ,vous faite déjà un essai
avec "Prévisualiser" ,avant de faire envoyer pour voir si votre lien est actif .
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:37
Hello, je ne suis pas autorisé à inclure le http:// avant l'adresse
Avec un copier coller ça fonctionne
Cordialement
Avec un copier coller ça fonctionne
Cordialement
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:44
Bonjour maitrebruce
Je confirme après essais ... le lien fonctionne
Albatros
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:48
RE
Oui je l'ai lu sur Google Chrome , mais cela n'apporte pas grand chose ,si on vois
que le compte-tours est actif ,donc le capteur PMH est Ok .
Voila
Oui je l'ai lu sur Google Chrome , mais cela n'apporte pas grand chose ,si on vois
que le compte-tours est actif ,donc le capteur PMH est Ok .
Voila
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 11:51
Bonjour
Merci pour votre réponse
Que puis je faire pour avancer sur ce probléme de démarrage ?
Régler la pompe au comparateur ?
Merci pour votre réponse
Que puis je faire pour avancer sur ce probléme de démarrage ?
Régler la pompe au comparateur ?
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 12:05
REmaitrebruce a écrit:Bonjour
Merci pour votre réponse
Que puis je faire pour avancer sur ce probléme de démarrage ?
Régler la pompe au comparateur ?
Ben oui c'est le passage obligé déjà ,ensuite le moteur en marche à faire même sans
le Filtre et collecteur le réglage à l'oreille par toutes petites tapes l'actuateur de pompe
comme précisé sur le lien que j'ai sur mon précédent message ICI la ou le moteur à un ralenti normal et tourne le mieux ensuite bien resserrer les vis de l'actuateur , mais c'est
un réglage très pointu à faire ,ne pas hésiter à le refaire pour être pile poil !
Bon courage
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 12:17
Le truc c est que à l'orelle, j' arrive à avoir un ralenti parfait, un régime qui monte bien a 2000tr/min et qui redescend sans stagné vers les 1000Tr, mais ensuite au démarrage à froid c'est un démarrage un peu chaotique
Le réglage au comparateur remplace le réglage à l'oreille ? Parce que réglé à 0.90, c est pas précis comme c'est au millimètre
J'ai du mal à faire la différence entre réglage au comparateur et réglage à l'oreille
Le réglage au comparateur ca joue sur l' avance ou le retard au millimètre près ? ?
Le réglage au comparateur remplace le réglage à l'oreille ? Parce que réglé à 0.90, c est pas précis comme c'est au millimètre
J'ai du mal à faire la différence entre réglage au comparateur et réglage à l'oreille
Le réglage au comparateur ca joue sur l' avance ou le retard au millimètre près ? ?
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Lun 26 Oct 2020, 15:17
Salut ,
Pour faire simple le calage Pompe injection c'est au comparateur réglage 0,90 m/m
+ ou - 0,05 m/m autrement dis 5 centièmes de m/m de marge sur le comparateur,
ceci dépend bien entendu du kilomètre et de l'usure des chaînes de distribution
qui agit sur l'avance de la PI pour avoir un bon démarrage .
Celui de l'actuateur OK à l'oreille ,ralenti ,montée en régime ,et descente correct nickel ,
mais n'a pas d'incidence sur le bon démarrage à froid du moteur .
PS : Sur des moteurs très kilométrés avec des chaînes usées ,si le calage au comparateur
de la pompe est bon ,et le moteur rame encore pour démarrer ,nous en atelier avant de
tout remonter ,ce que l'ont faisait pompe avec repère sur sur pompe et carter, moteur en
marche ,vis fixations de pompe desserrées , m/m par m/m ont fait déplacer légèrement la pompe vers le bloc le bloc moteur jusqu'à un bon résultat de démarrage lire CECI
Voila à suivre
Les 3 fixations de la pompe qui doivent être desserrés sont entourées en rouge.
La flèche bleue indique le sens dans lequel il faut tourner la pompe
Pour faire simple le calage Pompe injection c'est au comparateur réglage 0,90 m/m
+ ou - 0,05 m/m autrement dis 5 centièmes de m/m de marge sur le comparateur,
ceci dépend bien entendu du kilomètre et de l'usure des chaînes de distribution
qui agit sur l'avance de la PI pour avoir un bon démarrage .
Celui de l'actuateur OK à l'oreille ,ralenti ,montée en régime ,et descente correct nickel ,
mais n'a pas d'incidence sur le bon démarrage à froid du moteur .
PS : Sur des moteurs très kilométrés avec des chaînes usées ,si le calage au comparateur
de la pompe est bon ,et le moteur rame encore pour démarrer ,nous en atelier avant de
tout remonter ,ce que l'ont faisait pompe avec repère sur sur pompe et carter, moteur en
marche ,vis fixations de pompe desserrées , m/m par m/m ont fait déplacer légèrement la pompe vers le bloc le bloc moteur jusqu'à un bon résultat de démarrage lire CECI
Voila à suivre
Les 3 fixations de la pompe qui doivent être desserrés sont entourées en rouge.
La flèche bleue indique le sens dans lequel il faut tourner la pompe
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Mer 28 Oct 2020, 11:49
Bonjour,
Donc l'avance de pompe injection n'à rien avoir avec le réglage de l'embase de l actuateur (déplacement vers pare brise ou vers radiateur)
Du coté de l'échappement, j'ai un " pouh pouh pouh pouh pouh " qui interagis sur le régime
Donc l'avance de pompe injection n'à rien avoir avec le réglage de l'embase de l actuateur (déplacement vers pare brise ou vers radiateur)
Du coté de l'échappement, j'ai un " pouh pouh pouh pouh pouh " qui interagis sur le régime
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Re: [ BMW E36 318 TDS M47 an 1996 ] Problème démarrage
Mer 28 Oct 2020, 15:43
Salut ,maitrebruce a écrit:Bonjour,
Donc l'avance de pompe injection n'à rien avoir avec le réglage de l'embase de l actuateur (déplacement vers pare brise ou vers radiateur)
Du coté de l'échappement, j'ai un " pouh pouh pouh pouh pouh " qui interagis sur le régime
Déjà dans l'ordre il faut faire un calage de pompe très précis au comparateur en bougeant la pompe desserrée comparateur à 0,90 m/m ,resserrer les vis de pompe faire un repère
entre pompe et support .
Ensuite on passe au réglage de l'actuateur de pompe ,comme j'ai déjà expliqué au précédent message ,
Après si l'on veux affiner le réglage d'avance de la PI ,vis fixation légèrement desserrer,
le moteur en marche , m/m par m/m on peux bouger la pompe vers le bloc moteur jusqu'à avoir un meilleur résultat de démarrage ,ensuite rebloquer les vis fixation de PI ,remonter
tout le reste ;allez faire un essais sur route.
PS: pour les "pouh pouh" c'est pas grave attendre que tous les réglage soient fait .
Voila à suivre
Pour les repéres de Pompe Injection voir sur la Photo
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