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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Sam 13 Mar 2021, 08:45
Bonjour à tous

Je reviens solliciter vos aides et conseils
je n'ai vraiment que très peu de connaissances en DIESEL

Je vais récupérer un Ford Transit 2.4l diesel 4 cylindre 9Ch 1978
Modèle FT 190

En principe d batterie de 68 Amp (une de chaque côté du bloc moteur)

pour l'instant je n'ai qu'une batterie (neuve) de 100 Amp
AVEC des pinces et cables  (assez gros => pas modèle standard => elle me servent pour la BM E34

Il n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans

Pour l'instant (après une première visite)

- Il y a de l'huile

- remis du liquide de refroidissement

- Courant au tableau de bord

- Le lanceur fait tourner le moteur

- Le moteur n'a pas d'explosion / ne parle pas du tout

ET

Surtout

Pince NEGATIF chauffe ( fond un peu le plastic de la pince)

SI vous avez des pistes à suivre
des conseils par quel bout attaquer le problème

(Le FORD est relativement isolé et je n'ai pas de courant
à disposition)

Cordialement
Dk


Dernière édition par dkv_e34 le Sam 10 Avr 2021, 10:06, édité 1 fois
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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Mer 17 Mar 2021, 19:14
Bonjour à tous

J'ai mis quelque litre de gas-oil
que je vais aspirer/pomper par le réservoir
pour enlever d'éventuel dépôt

j'ai acheter du start pilot

et du nettoyant général (injecteur / pompe /etc..)

en cherchant

je suis tombé sur ce post

lien lien

mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé
Concernant la masse qui chauffe

À PART BIEN SUR
de bien nettoyer les causse

Cordialement

Dk


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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Ven 19 Mar 2021, 15:31
Bonjour à tous

Le point de mes maigres avancées

- Il y a un vis papillon plastique sous le filtre à gas oil
je l'ai enlevé et quand je pompe sur la pompe à gas oil
il y a du gas oil qui sort sous préssion

A force de tirer sur la batterie le moteur à parlé UNE fois ( mais une seul)

j'ai déconnecté un tuyau qui arrive aux injecteur
il y a du liquide dedans (j'espère que c'est normal et que c'est du gas oil Question )

j'ai pompé le gas oil du réservoir environ 10 litre
tout était propre
je l'ai filtré et mélangé avec 15 litre de gas oil neuf
et un bidon de nettoyant moteur / injecteur

Voilà suite au prochain épisode

je vais continuer calmement

L'Ami qui me donne le Ford transit
m'a passé les clef de son terrain
(j'avais déjà les clefs du camion)

Quand j'ai un peu de temps
j'y retourne

Bien sur si à un moment
vous avez une info / une idée etc ...

ce sera bien venu

Bonne Journée

Dk

papyro41
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Sam 20 Mar 2021, 09:54
La surchauffe des cosses est bien souvent due au diamètre des fils,qui relient les deux batteries, qui n'est pas assez important.
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MECACOOL
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Dim 21 Mar 2021, 11:18
Bonjour,

Voilà un bon challenge que de faire redémarrer un vieux diesel.
Parmi les essais que j'ai déjà vu faire, l'un consiste à ouvrir légèrement l'arrivée du GO sur les injecteurs pour voir si le carburant arrive.

Ainsi on a une idée sur l'état de la pompe HP et c'est ce qu'il semble avoir été fait. On peut aller plus loin en sortant l'injecteur et visualiser la qualité de la pulvérisation car si le spray n'est assez fin l'allumage ne se fera pas. On trouve beaucoup de vidéo expliquant la maintenance des injecteurs.

Egalement démonter et tester les bougies de préchauffage, l'encrassement de celle ci dit si un cylindre est plus paresseux que les autres et cela guide  sur l'ordre de l'examen des injecteurs.

Aux essais de démarrage, faire un double  pré- chauffage et débrayer pour réduire le couple sur le démarreur donc la décharge batterie.

Evidement, il faut changer les filtres à GO et à air en préliminaire.

Bon courage....
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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Lun 22 Mar 2021, 12:05
Bonjour à tous

merci pour vos posts

=> papyro41
=> merci pour l'information => c'est noté

=> MECACOOL
=> merci pour toutes ces information
=> je vais faire un tour sur youtube pour les vidéo
question ne pas faire de dégas


Je suis retourné un petit moment

une partie du problème à l'air
d’apparaître

j'ai déconnecté la durite qui arrive
à la pompe HP (MECACOOL => celle qui réparti le gas oil vers les injecteur = est-ce bien ça ?)

quand je pompe avec la pompe manuelle
il n'y a pas d'arrivé



Après avoir purgé le filtre à gas oil
quand je pompe avec la pompe
manuelle d'amorçage
pas d'arrivé

J'ai démonté la pompe
je l'ai immergé dans une petite bassine de gas oil
le gas oil est bien expulsé
=> donc la membrane fonctionne

du coup

La prochaine fois je vais remonter
le long de la durite d'arrivé => voir si il n'y a pas une coupure ou autre

et voir du côté du réservoir si j'arrive à sortir
la partie qui reçoit les durites d'arrivé et de retour
si il n'y a pas quelque chose qui bouche l'arrivé


Merci encore pour votre aide

Dk




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MECACOOL
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Lun 22 Mar 2021, 12:56
Bonjour,

Oui la pompe HP est alimentée par une arrivée et dispose de  4 sorties reliant les injecteurs.

A l'entrée de la pompe HP, il y a probablement une électrovanne de coupure voir si un fil présent.

Donc vérifier la tension électrique au démarrage sur l' EV. on peut également la manœuvrer avec un fil pris sur la batterie pour la sentir bouger.

Pour un test rapide de la pompe HP, il est possible d'alimenter par gravité à partir d'une réserve suspendue contenant du GO récupéré derrière le filtre donc propre.

En ouvrant légèrement ( pression 150 à 200 bars ) les tubes coté injecteur, on doit avoir un peu de go si la pompe HP a fait son job.

Bon courage...
papyro41
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Mar 23 Mar 2021, 09:19
J'ai vu un mécano introduire une soufflette par l'entrée du réservoir après avoir placé un chiffon autour de celle-ci (pour faire une meilleure étanchéité), .
Il a réussi en envoyant l'air sous pression à rétablir le circuit et redémarrer le camion des pompiers qui par manque de gaz-oil était en rade.
Je dois dire, même si ce n'est pas glorieux pour moi, que je n’avais pas réussi à l'aide de la poire d'amorçage à rétablir le flux!
Peut -être une piste?
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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Ven 26 Mar 2021, 19:26
Bonjour à tous

=> papyro41
  => merci pour ce nouveau tuyau  

Concernant le problème de causse
je les ai passé à la lime et au papier de verre
et effectivement ça va
(j'ai aussi investi dans une paire de pinces/câbles pour diesel 4 litres
plus sécurisé)

Mécacool =>
 j'ai desseré sur 2 tours une arrvé d'injecteur => ai eu un peu de fouil (mais un tout petit peu)
qui à couler

    => donc à priori il semble que la pompe HP pousse
         mais pas d'arrivé de gas oil en quantité (c'est bien sur juste un avis)

  => j'ai déconnecté l'arrivé gas oil sur la pompe HP
        => j'ai mis un peu de gas oil (récupéré par la vis papillon de purge sous le filtre)
        =>  et mis du start pilote directement dans l'admission d'air (après avoir rétiré le bloc filtre à air)

Le moteur même s'il n'a pas parlé => a tourné beaucoup plus vite qu'avec le démarreur

=> concernant les injecteurs je préférerai éviter de démonter des éléments comme cela
    sur un terrain isolé
          => ce sera vraiment en dernier recours => si je suis à cour de solution moins risqué
              (et moins isolé)  (c'est noté quand même)

=> Concernant l'électro-vanne
      => j'ai vu aucun fil / câble => sur les éléments entre la pompe manuelle à gas oil et la pompe HP
           (je vais essayer de me procurer la revue technique)
      => mais vu de mes yeux de non compétant => tout à l'air purement mécanique


de mon côté
j'ai fait un raccord en durite sur une pompe pour vidange
en 12v par extraction

et le gas oil arrive normalement du réservoir (et sans dépôt "visible)

je vais démonté le bloc / support filtre à gas oil
pour le nettoyer chez moi dans un bain de gas oil propre

puis j’essaierai de faire un raccord / adaptateur
 => pouvoir brancher ma pompe de vidange sur le raccord de durite
     qui arrive du filtre à gas oil pour remplir tout le parcourt du réservoir => jusqu'à l'entée de la pompe HP


Suite au prochain épisode

Merci encore

DK
papyro41
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Sam 27 Mar 2021, 08:27
Encore une piste, vérifier les durites en caoutchouc sous le véhicule, celles-ci peuvent présenter des craquelures qui laisseront passer l'air.
Sans être devant le véhicule, et en procédant par test, il n'est pas aisé de trouver la panne!
Courage
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MECACOOL
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Sam 27 Mar 2021, 12:17
Bonjour,

Pour l'électrovanne, les fils sont sur la pompe HP elle-même.
Sinon rechercher les références dela  pompes et voir sur internet.
Pour un moteur GO il faut nécessairement une EV pour l'arrêter puisque pas d'allumage à couper.

Bon courage...
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dkv_e34
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Sam 27 Mar 2021, 19:03
Bonsoir

=> Mecacool => Ok
   
   après c'est tellement dans un état " @**#//**#§§§!!! "
   j'ai peut-être pas vu

vue éclaté de la pompe
moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Pompe_10

si j'ai bien compris c'est ça ?

Merci encore

Dk
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MECACOOL
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Lun 29 Mar 2021, 17:42
Bonjour à Tous,

Oui la vue éclatée indique l'électrovanne.

Pour s'en assurer, il faut vérifier que la tension de 12 V s'établit à la mise du contact avec préchauffe au moins puis se coupe en revenant en arrière. Quelque fois,  on entend la commutation.

Si on est seul,  on prend un 12 V sur la borne + puis avec un fil très fin par sécurité et on teste le fonctionnement.

Dans le doute , il faut la dévisser et faire ce test sur l'établi.

Si la pompe HP est très sale, il convient de faire un grand ménage. Pour cette opération, j'ai utilisé du white spirit que je pulvérise  avec un petit vaporisateur genre pour  produit vitre suivi d'un essuyage avec des chiffons. L'avantage d'avoir un ensemble bien propre est la détection plus facile des fuites de GO. Pour les zones corrodées WD40. L'essence convient également mais plus dangereux risque d'explosion, Le GO également mais beaucoup moins volatil,il est plus difficile de sécher.

Bon courage...
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Mar 30 Mar 2021, 15:31
Bonjour à tous

Mecacool =>

Concernant l'électrovanne => il y a une fiche rapide (type mollex) avec + et -
                                               => Quand je mets le contact (position préchauffage
                                                          => que je déconnecte la fiche puis je reconnecte
                                                                    => J'ai bein un bruit de contact dans l'électrovanne

Donc à priori  POUR L'ELECTROVANNE c'est OK

Effectivement avec un de white spirit et un petit pinceau
c'est plus facile à identifier

Et en sachant ce que je cherche AUSSI


J'ai démonté le filtre à gasoil et son support
tout était propre dedans  

j'ai branché ma pompe de vidange par extraction
sur le raccord qui arrive du filtre à gas-oil sur la pompe HP

j'ai un petit filet de gas-oil qui arrive

Alors que avant la pompe manuelle à gas-oil j'ai un débit conséquent

Donc à pripori

- une prise d'air soit sur la pompe à gas-oil manuelle
-  soit sur la durite qui va du filtre à gas-oil jusqu'à la pompe HP

Enfin ou autre chose  moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer 1f602


Par contre j'ai un problème sur les voyant (que je n'avait pas jusqu;à présent)

jusque là j'avais 2 voyants au tableau en mettant le contact ( batterie et un autre )

puis le voyant de préchauffage  
qui changeait d'intensité
après préchauffage

maintenant je n'ai plus que le voyant d'huile

Plus aucun autre

si ça vous dit quelque chose ?

j'ai reçu aujourd'hui
les trois filtres (gas-oil / air et huile)

la prochaine fois je vais m'occuper de la vidange et de changé le filtre à huile
je ne pense pas que ça change grand chose mais bon


Encore merci

Dk
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MECACOOL
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Mar 30 Mar 2021, 18:35
Bonjour à Tous,


Si l' EV est en vie cela fait une difficulté de moins.

Pour les prises d'air, la détection se fait en intercalant des tubes transparants pour voir  la présence de bulles dans le circuit.

Placé en entrée  de la pompe HP on s'assure des étanchéités  du filtre et des durites d'arrivée.

Placée sur le circuit retour  après le raccords des retours pompe et injecteurs on vérifie l 'aval de la  pompe HP.

Le dégazage rapide de la pompe HP s'obtient en ouvrant légèrement tour à tour l'arrivée sur les injecteurs.

L'absence d'air est déterminant car compréssible, il empêche l'obtention de la HP pression (150 à 200 bars) sur les injecteurs donc pas de pulvérisation fine,  inflammable.

Autre point important pour démarrer, le bougies de préchauffage voir mon message précédent  sur ce point.

Je ne ferais pas d'autres travaux avant d'avoir réussi à démarrer et à tenir le ralenti 5 mn.

Dans un premier temps on peut se passer de filtre à air neuf et d'huille neuve.

Pour le voyant disparu, peut être le frein à main ?

Bon courage...

,
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Sam 03 Avr 2021, 17:59
Bonjour à tous

Hé bien le vieux FORD a accepté d'être indulgent avec moi

le problème   c'était ELLE

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4912

même si immergé elle pulsé le gas-oil normalement
mais à l'air  libre, non il doit y avoir un problème sur la membrane
(quand j'ai un moment je vais l'ouvrir voir si elle est réparable)

En déconnectant la durite qui arrive à la pompe HP
j'ai obturé la sortie et pompant sur la pompe manuelle d'origine
j'ai entendu de l'air sortir sous le sorte de champignon qui sert à pomper
(voir photo)

sinon, avec celle là

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4911

en 3 minutes
le grand père qui n'a vraiment pas était soigné


moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4910

après plusieurs essais ou il y a parlé généreusement

il a pris son ralentit pendant 15 mn, sans caler, sans tousser




PARCONTRE

=> Mecacool
j'ai eu une drôle de surprise  (bien sur vous avez le droit de rigoler)

je vais chez un grossiste pièces Auto

je lui donne l'immatriculation
(vu l'age pas de VIM)
le gars recherche manuellement
la référence pour le bougie de préchauffage pour un Moteur Ford 2.4 L 1978
(vu l'état et l'âge et le prix je me suis dit que si j'arrivé à sortir celles en place
ce serait une bonne chose de les changer)


il me trouve un équivalent Bosh (=>disponible => SUPER)

j'arrive au camion
Même si je n'ai que peu de connaissance en mécanique
je commence à chercher près des injecteurs

Il y avait ce que je prenais pour le faisceau préchauffage
sur les injecteurs
était en fait le retour gas-oil

Hé bien je ne les ais pas trouvé   moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Excliobo => les bougies de préchauffage

- dessus RIEN à part les injecteurs
- pas de faisceau qui arrive à aucun endroit
-bien sur pas de tête de bougies apparente
-à Gauche pompe à gas-oil et filtre à gas-oil
-à Droite échappement

j'ai un vieux marteau piqueur Diesel, démarrage manuel à manivelle
il y a aussi des Diesel à mèche

Mais j’ignorais qu'un moteur comme celui là
démarré sans bougie

Pourtant j'ai un temps au démarrage
avant que les voyants change d'intensité

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer
je vais voir sur net si je trouve quelque chose


Merci encore pour vos informations et conseils qui m'ont permis
de supprimer petit à petit les points qui marché pour arriver à identifier le problème
Cordialement
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moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Empty Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer

Dim 04 Avr 2021, 09:09
Bonjour à Tous,

Voilà une bonne nouvelle.

Pour comprendre l'affaire de préchauffage, il  faut identifier correctement le moteur à partir de sa plaque.
Certains  moteurs Perkins diesel  n'ont pas de bougies  préchauffage.
Mais la présence d'un témoin de chauffage semble indiquer le contraire.
Le préchauffage est constitué d'un cable simple reliant les 4 bougies.
Comme sur les transit Mark II, il y a eu plusieurs type de  moteur diesel/ fabricant , il faut s'assurer du modèle pour en finir.

Bon courage...
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Dim 04 Avr 2021, 19:17
Bonjour à tous

=> Mecacool

Dès que je retourne sur place
je vais nettoyer un peu le bloc moteur
pour identifier quelque chose

Concernant les bougies de préchauffage
=> à moins quelle soit sous le cache culbuteur => je n'y connaît rien mais peu probable

sinon il n'y a vraiment rien

à part une sonde ou quelque chose qui y ressemble
en façade (quand on est de face => au dessus à droite du ventilateur de refroidissement

je vais commencer à voir ce qui fonctionne
(maintenant quel le moteur démarre)

- Alternateur déjà
- essayer de voir les frais obligatoire

et calmement commencer à nettoyer

Je vais cherche aussi si je trouve
une liste des point impératif
au contrôle technique

Cordialement

Bonne Soirée

Dk


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Sam 10 Avr 2021, 10:34
Bonjour à tous

Je viens de trouvé une RTA d'époque (vraiment d'époque) des FORD Transit

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4914

Donc le Moteur est un FORD YORK 2.4L D / boite 4 vitesses

à partir de janvier 1978 il est équipé de bougie de préchauffage => sur la carte grise 1ere mise en circulation FIN JUIN 1978

Donc à priori il y en aurait

Par contre leur en placement est DANS/SOUS LE COLLECTEUR D'ADMISSION  moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer 669104

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4913

(le croquis des injecteurs correspond également à ceux en place)
moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4915


La seul photo que j'ai n'est pas vraiment cadré mais j'ai l'impression
que c'est un boulon/bouchon mais je ne vois pas vraiment
(je regarderai à mon prochain passage)


moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4916


Je vous mets les photos du RTA qui parle des bougies de préchauffage

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4918

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4917


Sinon j'avais trouvé ces deux vidéo sur youtube
les deux correspondent aussi (carter derrière les courroies, en jecteurs, bouchon d'huile sur le cache culbuteur)

https://www.youtube.com/watch?v=D_gxVWRVCY4
https://www.youtube.com/watch?v=GYkAeK513AQ

Par contre si les bougies sont bien dans le collecteur d'admission
quel trafic pour accéder au bougies de préchauffage

Si vous avez déjà eu ce cas de figure
tout conseil ANTI GROSSES BÊTISES sera le bienvenu

DK
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MECACOOL
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Sam 10 Avr 2021, 15:40
Bonjour à Tous,

Super cette RTA qui nous dit que pouvait hésiter la présence ou non du préchauffage.

Si présence des bougies de préchauffage, il y a forcément un relais qui se signal par son claquement au lancement du démarrage.

Une fois le relais localisé, il y a un gros cable  qui doit rentrer dans le circuit d' admission au plus près de la culasse.

Grosses bêtises possible oui, 2 points très dangereux;

1) Faire tomber un oblet dans le cylindre lors de l 'ouverture de l'admission pour atteindre les bougies.
2) Sur le circuit électrique faire un court-circuit entre le cable des bougies et le bloc moteur.

Le moteur démarre et tourne donc la priorité me semble être le nettoyage extérieur avant de visiter l'arrivée de l'admission sur la culasse à la recherche des bougies.

Un nettoyage de la ligne d'admission du filtre à air jusqu'à la culasse sera une opération bénéfique pour réduire l'opacité des fumées même si ce n'est pas bien long sur ce type de moteur.


Pour vérifier les bougies l'ohmètre permettra de suivre. Il faut aussi vérifier les bougies neuves avant re-montage des fois que ...

Bon courage....
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Dim 11 Avr 2021, 08:55
Bonjour,
Sur un post j'avais parlé du remplacement des bougies de pré-chauffage sur un Ford Transit plus récent.

https://www.techniconnexion.com/t46334-ford-transit-300l-2-2-tdci-100-an-2006-remplacement-des-bougies-de-prechauffage-resolu

Il faut bien démonté le collecteur d'admission et ce qu'il y a autour!
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Dim 11 Avr 2021, 10:21
Bonjour à tous

Merci à vous deux pour vos aides / infos (encore une fois)

Lors de mon prochain passage
je vais regardé d'un thermo-start ( c'est nommé comme cela sur la RTA)
sur le le collecteur d'admission

=> Mecacool

  => OK sans demonté pour l'instant => jusqu'à ce qu'un grand ménage soit effectué dans le compartiment moteur

  => faire très attention au manip au dessus de l'admission => c'est noté

=> Papyro41

  =>   Merci, C'est fou qu'ils aient gardé ce principe depuis toutes ces années

Lors de mon dernier passage j'avais testé l'alternateur

12.4 volts après tiré plusieurs fois sur la batterie
ou bout d'un 1/4 d'heure moteur en marche 14.1 volts
donc je pense que c'est bon pour l'alternateur


=> j'ai commencé à m'attaquer au desserrage des roues en vue du changement de pneu
 
   => mais bon il va falloir être patient 15 ans d'inertie
   => certain on commencé à bougé (dégrippant,  choc sur clef répété,
   => prochaine fois avec l'aide la lampe à soudé

=> Une des prochaines étapes
   
   => La vidange
   => sur la RTA ils préconisent 10w40 ou 20w40 => selon température extérieure

PAR CONTRE j=> j'ai des thermes comme ESEE / M2C / 1004-A ou encore SAE
je vais vois ce que je trouve

   => sur un site j'ai lu 15w40 Minérale => cela parait cohérent ?

Merci encore

Bonne Journée

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Lun 12 Avr 2021, 18:40
Bonjour à tous

=> Mecacool

Donc comme le disait
le moteur est bien muni de bougie de préchauffage

entouré en rouge le thermo-start

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_4919

au fond l'admission d'air
les cables des bougies de préchauffage

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_5010


@++

Dk
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Sam 17 Avr 2021, 09:41
Bonjour à tous

Je viens de finir
un premier coup de nettoyage
(ça ne fait pas avancer le ôté méchainque => mais ça fait plaisir)

un petit avant / après

moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_5012



moteur - [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer Dsc_5011



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Sinon j'ai réussit à débloquer les écrous  des roues

A savoir => (pour les néophytes comme moi)
les écrous ont des pas de vis INVERSES => côté gauche (conducteur)

découvert par hasard en travaillant sur le camion => et confirmé après un petit recherche sur le net

=> le dégrippant 3en1 spécial écrous/boulons bloqués vraiment efficace

lampe a souder => pas assez puissante pour ces écrous (sûrement un avec un chalumeau)

A TITRE D'INFORMATION (ça vaut ce que ça vaut)
=> certain des écrous complètement bloqué ont lâchés
    en serrant  (côté gauche/conducteur) tout en croyant desserré  (comme expliqué plus haut)
    => les écrous on bougés sur 1/8ème de tour environ
         => puis après desserrage en sans inverse  => avec une force beaucoup plus raisonnable (mal grès que très conséquente)


Je continue à regardé de partout les points inquiétants / préoccupants
(avec mon regard non affûté bien sur)

Je suis tombé sur plusieurs endroits avec de la rouillé
=> en surface et sur de la tôle => pas vraiment grave => à mon avis

Par contre je suis tombé sur une seule pièce/partie (pour l'instant)
très corrodée
et mal placé

=> ce n'est pas l'endroit du forum pour ça je ferai un post
    quand j'en serai là
(pour l'instant la priorité = c'est de remettre en état suffisant le transit pour le rapatrié chez moi et libérer le terrain ou il est)


    Cordialement

Dk
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Dim 18 Avr 2021, 09:22
Bonjour à tous

Merci pour ces photos.

Puisque tout s'éclaircie autour de ce moteur, je pense qu'il conviendrait de mettre un additif de lavage huile moteur avant vidange pour bénéficier d'un traitement pendant le rapatriement du véhicule.
Concernant l'alternateur, d'expérience, il conviendrait de le démonter, pour un nettoyage en profondeur, vérifier les roulements, nettoyer la bague collectrice et en profiter pour changer la courroie d'entrainement. Ce ne sont pas des travaux d'urgence mais tous les équipements électriques doivent être revisités au vu de l'état général. Egalement voir les principales connexions de masse sur le moteur, démarreur etc ...

Un alternateur en état doit donner 14,5 volts s'il tourne à la bonne vitesse >= 2000 tr/mn.
Du coté préchauffage, voir l'état du câble reliant les bougies , bien nettoyer les connexions pour garantir la puissance, l'isolant et refaire ses attaches pour éloigné tout risque de court circuit.

Bon courage....
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