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- dkv_e34Petit mécano
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[ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 13 Mar 2021, 08:45
Bonjour à tous
Je reviens solliciter vos aides et conseils
je n'ai vraiment que très peu de connaissances en DIESEL
Je vais récupérer un Ford Transit 2.4l diesel 4 cylindre 9Ch 1978
Modèle FT 190
En principe d batterie de 68 Amp (une de chaque côté du bloc moteur)
pour l'instant je n'ai qu'une batterie (neuve) de 100 Amp
AVEC des pinces et cables (assez gros => pas modèle standard => elle me servent pour la BM E34
Il n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans
Pour l'instant (après une première visite)
- Il y a de l'huile
- remis du liquide de refroidissement
- Courant au tableau de bord
- Le lanceur fait tourner le moteur
- Le moteur n'a pas d'explosion / ne parle pas du tout
ET
Surtout
Pince NEGATIF chauffe ( fond un peu le plastic de la pince)
SI vous avez des pistes à suivre
des conseils par quel bout attaquer le problème
(Le FORD est relativement isolé et je n'ai pas de courant
à disposition)
Cordialement
Dk
Je reviens solliciter vos aides et conseils
je n'ai vraiment que très peu de connaissances en DIESEL
Je vais récupérer un Ford Transit 2.4l diesel 4 cylindre 9Ch 1978
Modèle FT 190
En principe d batterie de 68 Amp (une de chaque côté du bloc moteur)
pour l'instant je n'ai qu'une batterie (neuve) de 100 Amp
AVEC des pinces et cables (assez gros => pas modèle standard => elle me servent pour la BM E34
Il n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans
Pour l'instant (après une première visite)
- Il y a de l'huile
- remis du liquide de refroidissement
- Courant au tableau de bord
- Le lanceur fait tourner le moteur
- Le moteur n'a pas d'explosion / ne parle pas du tout
ET
Surtout
Pince NEGATIF chauffe ( fond un peu le plastic de la pince)
SI vous avez des pistes à suivre
des conseils par quel bout attaquer le problème
(Le FORD est relativement isolé et je n'ai pas de courant
à disposition)
Cordialement
Dk
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Mer 17 Mar 2021, 19:14
Bonjour à tous
J'ai mis quelque litre de gas-oil
que je vais aspirer/pomper par le réservoir
pour enlever d'éventuel dépôt
j'ai acheter du start pilot
et du nettoyant général (injecteur / pompe /etc..)
en cherchant
je suis tombé sur ce post
lien lien
mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé
Concernant la masse qui chauffe
À PART BIEN SUR
de bien nettoyer les causse
Cordialement
Dk
J'ai mis quelque litre de gas-oil
que je vais aspirer/pomper par le réservoir
pour enlever d'éventuel dépôt
j'ai acheter du start pilot
et du nettoyant général (injecteur / pompe /etc..)
en cherchant
je suis tombé sur ce post
lien lien
mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé
Concernant la masse qui chauffe
À PART BIEN SUR
de bien nettoyer les causse
Cordialement
Dk
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Ven 19 Mar 2021, 15:31
Bonjour à tous
Le point de mes maigres avancées
- Il y a un vis papillon plastique sous le filtre à gas oil
je l'ai enlevé et quand je pompe sur la pompe à gas oil
il y a du gas oil qui sort sous préssion
A force de tirer sur la batterie le moteur à parlé UNE fois ( mais une seul)
j'ai déconnecté un tuyau qui arrive aux injecteur
il y a du liquide dedans (j'espère que c'est normal et que c'est du gas oil )
j'ai pompé le gas oil du réservoir environ 10 litre
tout était propre
je l'ai filtré et mélangé avec 15 litre de gas oil neuf
et un bidon de nettoyant moteur / injecteur
Voilà suite au prochain épisode
je vais continuer calmement
L'Ami qui me donne le Ford transit
m'a passé les clef de son terrain
(j'avais déjà les clefs du camion)
Quand j'ai un peu de temps
j'y retourne
Bien sur si à un moment
vous avez une info / une idée etc ...
ce sera bien venu
Bonne Journée
Dk
Le point de mes maigres avancées
- Il y a un vis papillon plastique sous le filtre à gas oil
je l'ai enlevé et quand je pompe sur la pompe à gas oil
il y a du gas oil qui sort sous préssion
A force de tirer sur la batterie le moteur à parlé UNE fois ( mais une seul)
j'ai déconnecté un tuyau qui arrive aux injecteur
il y a du liquide dedans (j'espère que c'est normal et que c'est du gas oil )
j'ai pompé le gas oil du réservoir environ 10 litre
tout était propre
je l'ai filtré et mélangé avec 15 litre de gas oil neuf
et un bidon de nettoyant moteur / injecteur
Voilà suite au prochain épisode
je vais continuer calmement
L'Ami qui me donne le Ford transit
m'a passé les clef de son terrain
(j'avais déjà les clefs du camion)
Quand j'ai un peu de temps
j'y retourne
Bien sur si à un moment
vous avez une info / une idée etc ...
ce sera bien venu
Bonne Journée
Dk
Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 20 Mar 2021, 09:54
La surchauffe des cosses est bien souvent due au diamètre des fils,qui relient les deux batteries, qui n'est pas assez important.
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 21 Mar 2021, 11:18
Bonjour,
Voilà un bon challenge que de faire redémarrer un vieux diesel.
Parmi les essais que j'ai déjà vu faire, l'un consiste à ouvrir légèrement l'arrivée du GO sur les injecteurs pour voir si le carburant arrive.
Ainsi on a une idée sur l'état de la pompe HP et c'est ce qu'il semble avoir été fait. On peut aller plus loin en sortant l'injecteur et visualiser la qualité de la pulvérisation car si le spray n'est assez fin l'allumage ne se fera pas. On trouve beaucoup de vidéo expliquant la maintenance des injecteurs.
Egalement démonter et tester les bougies de préchauffage, l'encrassement de celle ci dit si un cylindre est plus paresseux que les autres et cela guide sur l'ordre de l'examen des injecteurs.
Aux essais de démarrage, faire un double pré- chauffage et débrayer pour réduire le couple sur le démarreur donc la décharge batterie.
Evidement, il faut changer les filtres à GO et à air en préliminaire.
Bon courage....
Voilà un bon challenge que de faire redémarrer un vieux diesel.
Parmi les essais que j'ai déjà vu faire, l'un consiste à ouvrir légèrement l'arrivée du GO sur les injecteurs pour voir si le carburant arrive.
Ainsi on a une idée sur l'état de la pompe HP et c'est ce qu'il semble avoir été fait. On peut aller plus loin en sortant l'injecteur et visualiser la qualité de la pulvérisation car si le spray n'est assez fin l'allumage ne se fera pas. On trouve beaucoup de vidéo expliquant la maintenance des injecteurs.
Egalement démonter et tester les bougies de préchauffage, l'encrassement de celle ci dit si un cylindre est plus paresseux que les autres et cela guide sur l'ordre de l'examen des injecteurs.
Aux essais de démarrage, faire un double pré- chauffage et débrayer pour réduire le couple sur le démarreur donc la décharge batterie.
Evidement, il faut changer les filtres à GO et à air en préliminaire.
Bon courage....
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Lun 22 Mar 2021, 12:05
Bonjour à tous
merci pour vos posts
=> papyro41
=> merci pour l'information => c'est noté
=> MECACOOL
=> merci pour toutes ces information
=> je vais faire un tour sur youtube pour les vidéo
question ne pas faire de dégas
Je suis retourné un petit moment
une partie du problème à l'air
d’apparaître
j'ai déconnecté la durite qui arrive
à la pompe HP (MECACOOL => celle qui réparti le gas oil vers les injecteur = est-ce bien ça ?)
quand je pompe avec la pompe manuelle
il n'y a pas d'arrivé
Après avoir purgé le filtre à gas oil
quand je pompe avec la pompe
manuelle d'amorçage
pas d'arrivé
J'ai démonté la pompe
je l'ai immergé dans une petite bassine de gas oil
le gas oil est bien expulsé
=> donc la membrane fonctionne
du coup
La prochaine fois je vais remonter
le long de la durite d'arrivé => voir si il n'y a pas une coupure ou autre
et voir du côté du réservoir si j'arrive à sortir
la partie qui reçoit les durites d'arrivé et de retour
si il n'y a pas quelque chose qui bouche l'arrivé
Merci encore pour votre aide
Dk
merci pour vos posts
=> papyro41
=> merci pour l'information => c'est noté
=> MECACOOL
=> merci pour toutes ces information
=> je vais faire un tour sur youtube pour les vidéo
question ne pas faire de dégas
Je suis retourné un petit moment
une partie du problème à l'air
d’apparaître
j'ai déconnecté la durite qui arrive
à la pompe HP (MECACOOL => celle qui réparti le gas oil vers les injecteur = est-ce bien ça ?)
quand je pompe avec la pompe manuelle
il n'y a pas d'arrivé
Après avoir purgé le filtre à gas oil
quand je pompe avec la pompe
manuelle d'amorçage
pas d'arrivé
J'ai démonté la pompe
je l'ai immergé dans une petite bassine de gas oil
le gas oil est bien expulsé
=> donc la membrane fonctionne
du coup
La prochaine fois je vais remonter
le long de la durite d'arrivé => voir si il n'y a pas une coupure ou autre
et voir du côté du réservoir si j'arrive à sortir
la partie qui reçoit les durites d'arrivé et de retour
si il n'y a pas quelque chose qui bouche l'arrivé
Merci encore pour votre aide
Dk
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Lun 22 Mar 2021, 12:56
Bonjour,
Oui la pompe HP est alimentée par une arrivée et dispose de 4 sorties reliant les injecteurs.
A l'entrée de la pompe HP, il y a probablement une électrovanne de coupure voir si un fil présent.
Donc vérifier la tension électrique au démarrage sur l' EV. on peut également la manœuvrer avec un fil pris sur la batterie pour la sentir bouger.
Pour un test rapide de la pompe HP, il est possible d'alimenter par gravité à partir d'une réserve suspendue contenant du GO récupéré derrière le filtre donc propre.
En ouvrant légèrement ( pression 150 à 200 bars ) les tubes coté injecteur, on doit avoir un peu de go si la pompe HP a fait son job.
Bon courage...
Oui la pompe HP est alimentée par une arrivée et dispose de 4 sorties reliant les injecteurs.
A l'entrée de la pompe HP, il y a probablement une électrovanne de coupure voir si un fil présent.
Donc vérifier la tension électrique au démarrage sur l' EV. on peut également la manœuvrer avec un fil pris sur la batterie pour la sentir bouger.
Pour un test rapide de la pompe HP, il est possible d'alimenter par gravité à partir d'une réserve suspendue contenant du GO récupéré derrière le filtre donc propre.
En ouvrant légèrement ( pression 150 à 200 bars ) les tubes coté injecteur, on doit avoir un peu de go si la pompe HP a fait son job.
Bon courage...
Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Mar 23 Mar 2021, 09:19
J'ai vu un mécano introduire une soufflette par l'entrée du réservoir après avoir placé un chiffon autour de celle-ci (pour faire une meilleure étanchéité), .
Il a réussi en envoyant l'air sous pression à rétablir le circuit et redémarrer le camion des pompiers qui par manque de gaz-oil était en rade.
Je dois dire, même si ce n'est pas glorieux pour moi, que je n’avais pas réussi à l'aide de la poire d'amorçage à rétablir le flux!
Peut -être une piste?
Il a réussi en envoyant l'air sous pression à rétablir le circuit et redémarrer le camion des pompiers qui par manque de gaz-oil était en rade.
Je dois dire, même si ce n'est pas glorieux pour moi, que je n’avais pas réussi à l'aide de la poire d'amorçage à rétablir le flux!
Peut -être une piste?
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Ven 26 Mar 2021, 19:26
Bonjour à tous
=> papyro41
=> merci pour ce nouveau tuyau
Concernant le problème de causse
je les ai passé à la lime et au papier de verre
et effectivement ça va
(j'ai aussi investi dans une paire de pinces/câbles pour diesel 4 litres
plus sécurisé)
Mécacool =>
j'ai desseré sur 2 tours une arrvé d'injecteur => ai eu un peu de fouil (mais un tout petit peu)
qui à couler
=> donc à priori il semble que la pompe HP pousse
mais pas d'arrivé de gas oil en quantité (c'est bien sur juste un avis)
=> j'ai déconnecté l'arrivé gas oil sur la pompe HP
=> j'ai mis un peu de gas oil (récupéré par la vis papillon de purge sous le filtre)
=> et mis du start pilote directement dans l'admission d'air (après avoir rétiré le bloc filtre à air)
Le moteur même s'il n'a pas parlé => a tourné beaucoup plus vite qu'avec le démarreur
=> concernant les injecteurs je préférerai éviter de démonter des éléments comme cela
sur un terrain isolé
=> ce sera vraiment en dernier recours => si je suis à cour de solution moins risqué
(et moins isolé) (c'est noté quand même)
=> Concernant l'électro-vanne
=> j'ai vu aucun fil / câble => sur les éléments entre la pompe manuelle à gas oil et la pompe HP
(je vais essayer de me procurer la revue technique)
=> mais vu de mes yeux de non compétant => tout à l'air purement mécanique
de mon côté
j'ai fait un raccord en durite sur une pompe pour vidange
en 12v par extraction
et le gas oil arrive normalement du réservoir (et sans dépôt "visible)
je vais démonté le bloc / support filtre à gas oil
pour le nettoyer chez moi dans un bain de gas oil propre
puis j’essaierai de faire un raccord / adaptateur
=> pouvoir brancher ma pompe de vidange sur le raccord de durite
qui arrive du filtre à gas oil pour remplir tout le parcourt du réservoir => jusqu'à l'entée de la pompe HP
Suite au prochain épisode
Merci encore
DK
=> papyro41
=> merci pour ce nouveau tuyau
Concernant le problème de causse
je les ai passé à la lime et au papier de verre
et effectivement ça va
(j'ai aussi investi dans une paire de pinces/câbles pour diesel 4 litres
plus sécurisé)
Mécacool =>
j'ai desseré sur 2 tours une arrvé d'injecteur => ai eu un peu de fouil (mais un tout petit peu)
qui à couler
=> donc à priori il semble que la pompe HP pousse
mais pas d'arrivé de gas oil en quantité (c'est bien sur juste un avis)
=> j'ai déconnecté l'arrivé gas oil sur la pompe HP
=> j'ai mis un peu de gas oil (récupéré par la vis papillon de purge sous le filtre)
=> et mis du start pilote directement dans l'admission d'air (après avoir rétiré le bloc filtre à air)
Le moteur même s'il n'a pas parlé => a tourné beaucoup plus vite qu'avec le démarreur
=> concernant les injecteurs je préférerai éviter de démonter des éléments comme cela
sur un terrain isolé
=> ce sera vraiment en dernier recours => si je suis à cour de solution moins risqué
(et moins isolé) (c'est noté quand même)
=> Concernant l'électro-vanne
=> j'ai vu aucun fil / câble => sur les éléments entre la pompe manuelle à gas oil et la pompe HP
(je vais essayer de me procurer la revue technique)
=> mais vu de mes yeux de non compétant => tout à l'air purement mécanique
de mon côté
j'ai fait un raccord en durite sur une pompe pour vidange
en 12v par extraction
et le gas oil arrive normalement du réservoir (et sans dépôt "visible)
je vais démonté le bloc / support filtre à gas oil
pour le nettoyer chez moi dans un bain de gas oil propre
puis j’essaierai de faire un raccord / adaptateur
=> pouvoir brancher ma pompe de vidange sur le raccord de durite
qui arrive du filtre à gas oil pour remplir tout le parcourt du réservoir => jusqu'à l'entée de la pompe HP
Suite au prochain épisode
Merci encore
DK
Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 27 Mar 2021, 08:27
Encore une piste, vérifier les durites en caoutchouc sous le véhicule, celles-ci peuvent présenter des craquelures qui laisseront passer l'air.
Sans être devant le véhicule, et en procédant par test, il n'est pas aisé de trouver la panne!
Courage
Sans être devant le véhicule, et en procédant par test, il n'est pas aisé de trouver la panne!
Courage
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 27 Mar 2021, 12:17
Bonjour,
Pour l'électrovanne, les fils sont sur la pompe HP elle-même.
Sinon rechercher les références dela pompes et voir sur internet.
Pour un moteur GO il faut nécessairement une EV pour l'arrêter puisque pas d'allumage à couper.
Bon courage...
Pour l'électrovanne, les fils sont sur la pompe HP elle-même.
Sinon rechercher les références dela pompes et voir sur internet.
Pour un moteur GO il faut nécessairement une EV pour l'arrêter puisque pas d'allumage à couper.
Bon courage...
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 27 Mar 2021, 19:03
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Lun 29 Mar 2021, 17:42
Bonjour à Tous,
Oui la vue éclatée indique l'électrovanne.
Pour s'en assurer, il faut vérifier que la tension de 12 V s'établit à la mise du contact avec préchauffe au moins puis se coupe en revenant en arrière. Quelque fois, on entend la commutation.
Si on est seul, on prend un 12 V sur la borne + puis avec un fil très fin par sécurité et on teste le fonctionnement.
Dans le doute , il faut la dévisser et faire ce test sur l'établi.
Si la pompe HP est très sale, il convient de faire un grand ménage. Pour cette opération, j'ai utilisé du white spirit que je pulvérise avec un petit vaporisateur genre pour produit vitre suivi d'un essuyage avec des chiffons. L'avantage d'avoir un ensemble bien propre est la détection plus facile des fuites de GO. Pour les zones corrodées WD40. L'essence convient également mais plus dangereux risque d'explosion, Le GO également mais beaucoup moins volatil,il est plus difficile de sécher.
Bon courage...
Oui la vue éclatée indique l'électrovanne.
Pour s'en assurer, il faut vérifier que la tension de 12 V s'établit à la mise du contact avec préchauffe au moins puis se coupe en revenant en arrière. Quelque fois, on entend la commutation.
Si on est seul, on prend un 12 V sur la borne + puis avec un fil très fin par sécurité et on teste le fonctionnement.
Dans le doute , il faut la dévisser et faire ce test sur l'établi.
Si la pompe HP est très sale, il convient de faire un grand ménage. Pour cette opération, j'ai utilisé du white spirit que je pulvérise avec un petit vaporisateur genre pour produit vitre suivi d'un essuyage avec des chiffons. L'avantage d'avoir un ensemble bien propre est la détection plus facile des fuites de GO. Pour les zones corrodées WD40. L'essence convient également mais plus dangereux risque d'explosion, Le GO également mais beaucoup moins volatil,il est plus difficile de sécher.
Bon courage...
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Mar 30 Mar 2021, 15:31
Bonjour à tous
Mecacool =>
Concernant l'électrovanne => il y a une fiche rapide (type mollex) avec + et -
=> Quand je mets le contact (position préchauffage
=> que je déconnecte la fiche puis je reconnecte
=> J'ai bein un bruit de contact dans l'électrovanne
Donc à priori POUR L'ELECTROVANNE c'est OK
Effectivement avec un de white spirit et un petit pinceau
c'est plus facile à identifier
Et en sachant ce que je cherche AUSSI
J'ai démonté le filtre à gasoil et son support
tout était propre dedans
j'ai branché ma pompe de vidange par extraction
sur le raccord qui arrive du filtre à gas-oil sur la pompe HP
j'ai un petit filet de gas-oil qui arrive
Alors que avant la pompe manuelle à gas-oil j'ai un débit conséquent
Donc à pripori
- une prise d'air soit sur la pompe à gas-oil manuelle
- soit sur la durite qui va du filtre à gas-oil jusqu'à la pompe HP
Enfin ou autre chose
Par contre j'ai un problème sur les voyant (que je n'avait pas jusqu;à présent)
jusque là j'avais 2 voyants au tableau en mettant le contact ( batterie et un autre )
puis le voyant de préchauffage
qui changeait d'intensité
après préchauffage
maintenant je n'ai plus que le voyant d'huile
Plus aucun autre
si ça vous dit quelque chose ?
j'ai reçu aujourd'hui
les trois filtres (gas-oil / air et huile)
la prochaine fois je vais m'occuper de la vidange et de changé le filtre à huile
je ne pense pas que ça change grand chose mais bon
Encore merci
Dk
Mecacool =>
Concernant l'électrovanne => il y a une fiche rapide (type mollex) avec + et -
=> Quand je mets le contact (position préchauffage
=> que je déconnecte la fiche puis je reconnecte
=> J'ai bein un bruit de contact dans l'électrovanne
Donc à priori POUR L'ELECTROVANNE c'est OK
Effectivement avec un de white spirit et un petit pinceau
c'est plus facile à identifier
Et en sachant ce que je cherche AUSSI
J'ai démonté le filtre à gasoil et son support
tout était propre dedans
j'ai branché ma pompe de vidange par extraction
sur le raccord qui arrive du filtre à gas-oil sur la pompe HP
j'ai un petit filet de gas-oil qui arrive
Alors que avant la pompe manuelle à gas-oil j'ai un débit conséquent
Donc à pripori
- une prise d'air soit sur la pompe à gas-oil manuelle
- soit sur la durite qui va du filtre à gas-oil jusqu'à la pompe HP
Enfin ou autre chose
Par contre j'ai un problème sur les voyant (que je n'avait pas jusqu;à présent)
jusque là j'avais 2 voyants au tableau en mettant le contact ( batterie et un autre )
puis le voyant de préchauffage
qui changeait d'intensité
après préchauffage
maintenant je n'ai plus que le voyant d'huile
Plus aucun autre
si ça vous dit quelque chose ?
j'ai reçu aujourd'hui
les trois filtres (gas-oil / air et huile)
la prochaine fois je vais m'occuper de la vidange et de changé le filtre à huile
je ne pense pas que ça change grand chose mais bon
Encore merci
Dk
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Mar 30 Mar 2021, 18:35
Bonjour à Tous,
Si l' EV est en vie cela fait une difficulté de moins.
Pour les prises d'air, la détection se fait en intercalant des tubes transparants pour voir la présence de bulles dans le circuit.
Placé en entrée de la pompe HP on s'assure des étanchéités du filtre et des durites d'arrivée.
Placée sur le circuit retour après le raccords des retours pompe et injecteurs on vérifie l 'aval de la pompe HP.
Le dégazage rapide de la pompe HP s'obtient en ouvrant légèrement tour à tour l'arrivée sur les injecteurs.
L'absence d'air est déterminant car compréssible, il empêche l'obtention de la HP pression (150 à 200 bars) sur les injecteurs donc pas de pulvérisation fine, inflammable.
Autre point important pour démarrer, le bougies de préchauffage voir mon message précédent sur ce point.
Je ne ferais pas d'autres travaux avant d'avoir réussi à démarrer et à tenir le ralenti 5 mn.
Dans un premier temps on peut se passer de filtre à air neuf et d'huille neuve.
Pour le voyant disparu, peut être le frein à main ?
Bon courage...
,
Si l' EV est en vie cela fait une difficulté de moins.
Pour les prises d'air, la détection se fait en intercalant des tubes transparants pour voir la présence de bulles dans le circuit.
Placé en entrée de la pompe HP on s'assure des étanchéités du filtre et des durites d'arrivée.
Placée sur le circuit retour après le raccords des retours pompe et injecteurs on vérifie l 'aval de la pompe HP.
Le dégazage rapide de la pompe HP s'obtient en ouvrant légèrement tour à tour l'arrivée sur les injecteurs.
L'absence d'air est déterminant car compréssible, il empêche l'obtention de la HP pression (150 à 200 bars) sur les injecteurs donc pas de pulvérisation fine, inflammable.
Autre point important pour démarrer, le bougies de préchauffage voir mon message précédent sur ce point.
Je ne ferais pas d'autres travaux avant d'avoir réussi à démarrer et à tenir le ralenti 5 mn.
Dans un premier temps on peut se passer de filtre à air neuf et d'huille neuve.
Pour le voyant disparu, peut être le frein à main ?
Bon courage...
,
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 03 Avr 2021, 17:59
Bonjour à tous
Hé bien le vieux FORD a accepté d'être indulgent avec moi
le problème c'était ELLE
même si immergé elle pulsé le gas-oil normalement
mais à l'air libre, non il doit y avoir un problème sur la membrane
(quand j'ai un moment je vais l'ouvrir voir si elle est réparable)
En déconnectant la durite qui arrive à la pompe HP
j'ai obturé la sortie et pompant sur la pompe manuelle d'origine
j'ai entendu de l'air sortir sous le sorte de champignon qui sert à pomper
(voir photo)
sinon, avec celle là
en 3 minutes
le grand père qui n'a vraiment pas était soigné
après plusieurs essais ou il y a parlé généreusement
il a pris son ralentit pendant 15 mn, sans caler, sans tousser
PARCONTRE
=> Mecacool
j'ai eu une drôle de surprise (bien sur vous avez le droit de rigoler)
je vais chez un grossiste pièces Auto
je lui donne l'immatriculation
(vu l'age pas de VIM)
le gars recherche manuellement
la référence pour le bougie de préchauffage pour un Moteur Ford 2.4 L 1978
(vu l'état et l'âge et le prix je me suis dit que si j'arrivé à sortir celles en place
ce serait une bonne chose de les changer)
il me trouve un équivalent Bosh (=>disponible => SUPER)
j'arrive au camion
Même si je n'ai que peu de connaissance en mécanique
je commence à chercher près des injecteurs
Il y avait ce que je prenais pour le faisceau préchauffage
sur les injecteurs
était en fait le retour gas-oil
Hé bien je ne les ais pas trouvé => les bougies de préchauffage
- dessus RIEN à part les injecteurs
- pas de faisceau qui arrive à aucun endroit
-bien sur pas de tête de bougies apparente
-à Gauche pompe à gas-oil et filtre à gas-oil
-à Droite échappement
j'ai un vieux marteau piqueur Diesel, démarrage manuel à manivelle
il y a aussi des Diesel à mèche
Mais j’ignorais qu'un moteur comme celui là
démarré sans bougie
Pourtant j'ai un temps au démarrage
avant que les voyants change d'intensité
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer
je vais voir sur net si je trouve quelque chose
Merci encore pour vos informations et conseils qui m'ont permis
de supprimer petit à petit les points qui marché pour arriver à identifier le problème
Cordialement
Hé bien le vieux FORD a accepté d'être indulgent avec moi
le problème c'était ELLE
même si immergé elle pulsé le gas-oil normalement
mais à l'air libre, non il doit y avoir un problème sur la membrane
(quand j'ai un moment je vais l'ouvrir voir si elle est réparable)
En déconnectant la durite qui arrive à la pompe HP
j'ai obturé la sortie et pompant sur la pompe manuelle d'origine
j'ai entendu de l'air sortir sous le sorte de champignon qui sert à pomper
(voir photo)
sinon, avec celle là
en 3 minutes
le grand père qui n'a vraiment pas était soigné
après plusieurs essais ou il y a parlé généreusement
il a pris son ralentit pendant 15 mn, sans caler, sans tousser
PARCONTRE
=> Mecacool
j'ai eu une drôle de surprise (bien sur vous avez le droit de rigoler)
je vais chez un grossiste pièces Auto
je lui donne l'immatriculation
(vu l'age pas de VIM)
le gars recherche manuellement
la référence pour le bougie de préchauffage pour un Moteur Ford 2.4 L 1978
(vu l'état et l'âge et le prix je me suis dit que si j'arrivé à sortir celles en place
ce serait une bonne chose de les changer)
il me trouve un équivalent Bosh (=>disponible => SUPER)
j'arrive au camion
Même si je n'ai que peu de connaissance en mécanique
je commence à chercher près des injecteurs
Il y avait ce que je prenais pour le faisceau préchauffage
sur les injecteurs
était en fait le retour gas-oil
Hé bien je ne les ais pas trouvé => les bougies de préchauffage
- dessus RIEN à part les injecteurs
- pas de faisceau qui arrive à aucun endroit
-bien sur pas de tête de bougies apparente
-à Gauche pompe à gas-oil et filtre à gas-oil
-à Droite échappement
j'ai un vieux marteau piqueur Diesel, démarrage manuel à manivelle
il y a aussi des Diesel à mèche
Mais j’ignorais qu'un moteur comme celui là
démarré sans bougie
Pourtant j'ai un temps au démarrage
avant que les voyants change d'intensité
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer
je vais voir sur net si je trouve quelque chose
Merci encore pour vos informations et conseils qui m'ont permis
de supprimer petit à petit les points qui marché pour arriver à identifier le problème
Cordialement
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 04 Avr 2021, 09:09
Bonjour à Tous,
Voilà une bonne nouvelle.
Pour comprendre l'affaire de préchauffage, il faut identifier correctement le moteur à partir de sa plaque.
Certains moteurs Perkins diesel n'ont pas de bougies préchauffage.
Mais la présence d'un témoin de chauffage semble indiquer le contraire.
Le préchauffage est constitué d'un cable simple reliant les 4 bougies.
Comme sur les transit Mark II, il y a eu plusieurs type de moteur diesel/ fabricant , il faut s'assurer du modèle pour en finir.
Bon courage...
Voilà une bonne nouvelle.
Pour comprendre l'affaire de préchauffage, il faut identifier correctement le moteur à partir de sa plaque.
Certains moteurs Perkins diesel n'ont pas de bougies préchauffage.
Mais la présence d'un témoin de chauffage semble indiquer le contraire.
Le préchauffage est constitué d'un cable simple reliant les 4 bougies.
Comme sur les transit Mark II, il y a eu plusieurs type de moteur diesel/ fabricant , il faut s'assurer du modèle pour en finir.
Bon courage...
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 04 Avr 2021, 19:17
Bonjour à tous
=> Mecacool
Dès que je retourne sur place
je vais nettoyer un peu le bloc moteur
pour identifier quelque chose
Concernant les bougies de préchauffage
=> à moins quelle soit sous le cache culbuteur => je n'y connaît rien mais peu probable
sinon il n'y a vraiment rien
à part une sonde ou quelque chose qui y ressemble
en façade (quand on est de face => au dessus à droite du ventilateur de refroidissement
je vais commencer à voir ce qui fonctionne
(maintenant quel le moteur démarre)
- Alternateur déjà
- essayer de voir les frais obligatoire
et calmement commencer à nettoyer
Je vais cherche aussi si je trouve
une liste des point impératif
au contrôle technique
Cordialement
Bonne Soirée
Dk
=> Mecacool
Dès que je retourne sur place
je vais nettoyer un peu le bloc moteur
pour identifier quelque chose
Concernant les bougies de préchauffage
=> à moins quelle soit sous le cache culbuteur => je n'y connaît rien mais peu probable
sinon il n'y a vraiment rien
à part une sonde ou quelque chose qui y ressemble
en façade (quand on est de face => au dessus à droite du ventilateur de refroidissement
je vais commencer à voir ce qui fonctionne
(maintenant quel le moteur démarre)
- Alternateur déjà
- essayer de voir les frais obligatoire
et calmement commencer à nettoyer
Je vais cherche aussi si je trouve
une liste des point impératif
au contrôle technique
Cordialement
Bonne Soirée
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- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 10 Avr 2021, 10:34
Bonjour à tous
Je viens de trouvé une RTA d'époque (vraiment d'époque) des FORD Transit
Donc le Moteur est un FORD YORK 2.4L D / boite 4 vitesses
à partir de janvier 1978 il est équipé de bougie de préchauffage => sur la carte grise 1ere mise en circulation FIN JUIN 1978
Donc à priori il y en aurait
Par contre leur en placement est DANS/SOUS LE COLLECTEUR D'ADMISSION
(le croquis des injecteurs correspond également à ceux en place)
La seul photo que j'ai n'est pas vraiment cadré mais j'ai l'impression
que c'est un boulon/bouchon mais je ne vois pas vraiment
(je regarderai à mon prochain passage)
Je vous mets les photos du RTA qui parle des bougies de préchauffage
Sinon j'avais trouvé ces deux vidéo sur youtube
les deux correspondent aussi (carter derrière les courroies, en jecteurs, bouchon d'huile sur le cache culbuteur)
https://www.youtube.com/watch?v=D_gxVWRVCY4
https://www.youtube.com/watch?v=GYkAeK513AQ
Par contre si les bougies sont bien dans le collecteur d'admission
quel trafic pour accéder au bougies de préchauffage
Si vous avez déjà eu ce cas de figure
tout conseil ANTI GROSSES BÊTISES sera le bienvenu
DK
Je viens de trouvé une RTA d'époque (vraiment d'époque) des FORD Transit
Donc le Moteur est un FORD YORK 2.4L D / boite 4 vitesses
à partir de janvier 1978 il est équipé de bougie de préchauffage => sur la carte grise 1ere mise en circulation FIN JUIN 1978
Donc à priori il y en aurait
Par contre leur en placement est DANS/SOUS LE COLLECTEUR D'ADMISSION
(le croquis des injecteurs correspond également à ceux en place)
La seul photo que j'ai n'est pas vraiment cadré mais j'ai l'impression
que c'est un boulon/bouchon mais je ne vois pas vraiment
(je regarderai à mon prochain passage)
Je vous mets les photos du RTA qui parle des bougies de préchauffage
Sinon j'avais trouvé ces deux vidéo sur youtube
les deux correspondent aussi (carter derrière les courroies, en jecteurs, bouchon d'huile sur le cache culbuteur)
https://www.youtube.com/watch?v=D_gxVWRVCY4
https://www.youtube.com/watch?v=GYkAeK513AQ
Par contre si les bougies sont bien dans le collecteur d'admission
quel trafic pour accéder au bougies de préchauffage
Si vous avez déjà eu ce cas de figure
tout conseil ANTI GROSSES BÊTISES sera le bienvenu
DK
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 10 Avr 2021, 15:40
Bonjour à Tous,
Super cette RTA qui nous dit que pouvait hésiter la présence ou non du préchauffage.
Si présence des bougies de préchauffage, il y a forcément un relais qui se signal par son claquement au lancement du démarrage.
Une fois le relais localisé, il y a un gros cable qui doit rentrer dans le circuit d' admission au plus près de la culasse.
Grosses bêtises possible oui, 2 points très dangereux;
1) Faire tomber un oblet dans le cylindre lors de l 'ouverture de l'admission pour atteindre les bougies.
2) Sur le circuit électrique faire un court-circuit entre le cable des bougies et le bloc moteur.
Le moteur démarre et tourne donc la priorité me semble être le nettoyage extérieur avant de visiter l'arrivée de l'admission sur la culasse à la recherche des bougies.
Un nettoyage de la ligne d'admission du filtre à air jusqu'à la culasse sera une opération bénéfique pour réduire l'opacité des fumées même si ce n'est pas bien long sur ce type de moteur.
Pour vérifier les bougies l'ohmètre permettra de suivre. Il faut aussi vérifier les bougies neuves avant re-montage des fois que ...
Bon courage....
Super cette RTA qui nous dit que pouvait hésiter la présence ou non du préchauffage.
Si présence des bougies de préchauffage, il y a forcément un relais qui se signal par son claquement au lancement du démarrage.
Une fois le relais localisé, il y a un gros cable qui doit rentrer dans le circuit d' admission au plus près de la culasse.
Grosses bêtises possible oui, 2 points très dangereux;
1) Faire tomber un oblet dans le cylindre lors de l 'ouverture de l'admission pour atteindre les bougies.
2) Sur le circuit électrique faire un court-circuit entre le cable des bougies et le bloc moteur.
Le moteur démarre et tourne donc la priorité me semble être le nettoyage extérieur avant de visiter l'arrivée de l'admission sur la culasse à la recherche des bougies.
Un nettoyage de la ligne d'admission du filtre à air jusqu'à la culasse sera une opération bénéfique pour réduire l'opacité des fumées même si ce n'est pas bien long sur ce type de moteur.
Pour vérifier les bougies l'ohmètre permettra de suivre. Il faut aussi vérifier les bougies neuves avant re-montage des fois que ...
Bon courage....
Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 11 Avr 2021, 08:55
Bonjour,
Sur un post j'avais parlé du remplacement des bougies de pré-chauffage sur un Ford Transit plus récent.
https://www.techniconnexion.com/t46334-ford-transit-300l-2-2-tdci-100-an-2006-remplacement-des-bougies-de-prechauffage-resolu
Il faut bien démonté le collecteur d'admission et ce qu'il y a autour!
Sur un post j'avais parlé du remplacement des bougies de pré-chauffage sur un Ford Transit plus récent.
https://www.techniconnexion.com/t46334-ford-transit-300l-2-2-tdci-100-an-2006-remplacement-des-bougies-de-prechauffage-resolu
Il faut bien démonté le collecteur d'admission et ce qu'il y a autour!
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 11 Avr 2021, 10:21
Bonjour à tous
Merci à vous deux pour vos aides / infos (encore une fois)
Lors de mon prochain passage
je vais regardé d'un thermo-start ( c'est nommé comme cela sur la RTA)
sur le le collecteur d'admission
=> Mecacool
=> OK sans demonté pour l'instant => jusqu'à ce qu'un grand ménage soit effectué dans le compartiment moteur
=> faire très attention au manip au dessus de l'admission => c'est noté
=> Papyro41
=> Merci, C'est fou qu'ils aient gardé ce principe depuis toutes ces années
Lors de mon dernier passage j'avais testé l'alternateur
12.4 volts après tiré plusieurs fois sur la batterie
ou bout d'un 1/4 d'heure moteur en marche 14.1 volts
donc je pense que c'est bon pour l'alternateur
=> j'ai commencé à m'attaquer au desserrage des roues en vue du changement de pneu
=> mais bon il va falloir être patient 15 ans d'inertie
=> certain on commencé à bougé (dégrippant, choc sur clef répété,
=> prochaine fois avec l'aide la lampe à soudé
=> Une des prochaines étapes
=> La vidange
=> sur la RTA ils préconisent 10w40 ou 20w40 => selon température extérieure
PAR CONTRE j=> j'ai des thermes comme ESEE / M2C / 1004-A ou encore SAE
je vais vois ce que je trouve
=> sur un site j'ai lu 15w40 Minérale => cela parait cohérent ?
Merci encore
Bonne Journée
Dk
Merci à vous deux pour vos aides / infos (encore une fois)
Lors de mon prochain passage
je vais regardé d'un thermo-start ( c'est nommé comme cela sur la RTA)
sur le le collecteur d'admission
=> Mecacool
=> OK sans demonté pour l'instant => jusqu'à ce qu'un grand ménage soit effectué dans le compartiment moteur
=> faire très attention au manip au dessus de l'admission => c'est noté
=> Papyro41
=> Merci, C'est fou qu'ils aient gardé ce principe depuis toutes ces années
Lors de mon dernier passage j'avais testé l'alternateur
12.4 volts après tiré plusieurs fois sur la batterie
ou bout d'un 1/4 d'heure moteur en marche 14.1 volts
donc je pense que c'est bon pour l'alternateur
=> j'ai commencé à m'attaquer au desserrage des roues en vue du changement de pneu
=> mais bon il va falloir être patient 15 ans d'inertie
=> certain on commencé à bougé (dégrippant, choc sur clef répété,
=> prochaine fois avec l'aide la lampe à soudé
=> Une des prochaines étapes
=> La vidange
=> sur la RTA ils préconisent 10w40 ou 20w40 => selon température extérieure
PAR CONTRE j=> j'ai des thermes comme ESEE / M2C / 1004-A ou encore SAE
je vais vois ce que je trouve
=> sur un site j'ai lu 15w40 Minérale => cela parait cohérent ?
Merci encore
Bonne Journée
Dk
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Lun 12 Avr 2021, 18:40
- dkv_e34Petit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Sam 17 Avr 2021, 09:41
Bonjour à tous
Je viens de finir
un premier coup de nettoyage
(ça ne fait pas avancer le ôté méchainque => mais ça fait plaisir)
un petit avant / après
---------------------------------------------------------------------------------------
Sinon j'ai réussit à débloquer les écrous des roues
A savoir => (pour les néophytes comme moi)
les écrous ont des pas de vis INVERSES => côté gauche (conducteur)
découvert par hasard en travaillant sur le camion => et confirmé après un petit recherche sur le net
=> le dégrippant 3en1 spécial écrous/boulons bloqués vraiment efficace
lampe a souder => pas assez puissante pour ces écrous (sûrement un avec un chalumeau)
A TITRE D'INFORMATION (ça vaut ce que ça vaut)
=> certain des écrous complètement bloqué ont lâchés
en serrant (côté gauche/conducteur) tout en croyant desserré (comme expliqué plus haut)
=> les écrous on bougés sur 1/8ème de tour environ
=> puis après desserrage en sans inverse => avec une force beaucoup plus raisonnable (mal grès que très conséquente)
Je continue à regardé de partout les points inquiétants / préoccupants
(avec mon regard non affûté bien sur)
Je suis tombé sur plusieurs endroits avec de la rouillé
=> en surface et sur de la tôle => pas vraiment grave => à mon avis
Par contre je suis tombé sur une seule pièce/partie (pour l'instant)
très corrodée
et mal placé
=> ce n'est pas l'endroit du forum pour ça je ferai un post
quand j'en serai là
(pour l'instant la priorité = c'est de remettre en état suffisant le transit pour le rapatrié chez moi et libérer le terrain ou il est)
Cordialement
Dk
Je viens de finir
un premier coup de nettoyage
(ça ne fait pas avancer le ôté méchainque => mais ça fait plaisir)
un petit avant / après
---------------------------------------------------------------------------------------
Sinon j'ai réussit à débloquer les écrous des roues
A savoir => (pour les néophytes comme moi)
les écrous ont des pas de vis INVERSES => côté gauche (conducteur)
découvert par hasard en travaillant sur le camion => et confirmé après un petit recherche sur le net
=> le dégrippant 3en1 spécial écrous/boulons bloqués vraiment efficace
lampe a souder => pas assez puissante pour ces écrous (sûrement un avec un chalumeau)
A TITRE D'INFORMATION (ça vaut ce que ça vaut)
=> certain des écrous complètement bloqué ont lâchés
en serrant (côté gauche/conducteur) tout en croyant desserré (comme expliqué plus haut)
=> les écrous on bougés sur 1/8ème de tour environ
=> puis après desserrage en sans inverse => avec une force beaucoup plus raisonnable (mal grès que très conséquente)
Je continue à regardé de partout les points inquiétants / préoccupants
(avec mon regard non affûté bien sur)
Je suis tombé sur plusieurs endroits avec de la rouillé
=> en surface et sur de la tôle => pas vraiment grave => à mon avis
Par contre je suis tombé sur une seule pièce/partie (pour l'instant)
très corrodée
et mal placé
=> ce n'est pas l'endroit du forum pour ça je ferai un post
quand j'en serai là
(pour l'instant la priorité = c'est de remettre en état suffisant le transit pour le rapatrié chez moi et libérer le terrain ou il est)
Cordialement
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- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ Ford transit 2.4 diesel an 1978 ] moteur qui à redémarrer
Dim 18 Avr 2021, 09:22
Bonjour à tous
Merci pour ces photos.
Puisque tout s'éclaircie autour de ce moteur, je pense qu'il conviendrait de mettre un additif de lavage huile moteur avant vidange pour bénéficier d'un traitement pendant le rapatriement du véhicule.
Concernant l'alternateur, d'expérience, il conviendrait de le démonter, pour un nettoyage en profondeur, vérifier les roulements, nettoyer la bague collectrice et en profiter pour changer la courroie d'entrainement. Ce ne sont pas des travaux d'urgence mais tous les équipements électriques doivent être revisités au vu de l'état général. Egalement voir les principales connexions de masse sur le moteur, démarreur etc ...
Un alternateur en état doit donner 14,5 volts s'il tourne à la bonne vitesse >= 2000 tr/mn.
Du coté préchauffage, voir l'état du câble reliant les bougies , bien nettoyer les connexions pour garantir la puissance, l'isolant et refaire ses attaches pour éloigné tout risque de court circuit.
Bon courage....
Merci pour ces photos.
Puisque tout s'éclaircie autour de ce moteur, je pense qu'il conviendrait de mettre un additif de lavage huile moteur avant vidange pour bénéficier d'un traitement pendant le rapatriement du véhicule.
Concernant l'alternateur, d'expérience, il conviendrait de le démonter, pour un nettoyage en profondeur, vérifier les roulements, nettoyer la bague collectrice et en profiter pour changer la courroie d'entrainement. Ce ne sont pas des travaux d'urgence mais tous les équipements électriques doivent être revisités au vu de l'état général. Egalement voir les principales connexions de masse sur le moteur, démarreur etc ...
Un alternateur en état doit donner 14,5 volts s'il tourne à la bonne vitesse >= 2000 tr/mn.
Du coté préchauffage, voir l'état du câble reliant les bougies , bien nettoyer les connexions pour garantir la puissance, l'isolant et refaire ses attaches pour éloigné tout risque de court circuit.
Bon courage....
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