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(abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Mini R50 115ch an 2003 155 000 km
Ça y est. J'ai droit moi aussi aux trio infernal au tableau de bord : les voyants ans+freins+pression des pneus.
Voiture sur chandelles, démontage des roues et gardes de boue, je regarde l'état général après un bon nettoyage, rien de suspect : faisceaux et connecteurs en bon état.
J'aimerais faire un contrôle électrique mais je ne trouve pas les valeurs de références pour la résistance et le voltage dans mes docs (RTA, BENTLEY), ni sur le net. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut me les communiquer ?
Par ailleurs, il paraît que cette panne est fréquente sur les BMW Mini 1ere génération. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ce serait sympa de faire un retour d'expérience sur le sujet et comment résoudre cette panne. D'autant plus que je ne passe plus le CT avec ces voyants allumés.
Amicalement,
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
As tu fais une lecture de panne, pour connaître le où les défauts présents ?
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'outils de diag. digne de ce nom à disposition. Et j'ai énormément de mal à trouver un ISTA-D (ou Rheingold) sur PC pour Mini qui ne soit pas vérolé (*)
J'ai déjà fait un 1er check des capteurs avec un multimètre (Résistance) au niveau des connecteurs bleus. Voici ce que j'ai relevé:
AVD -> 484 ohm et pas de court circuit.
AVG -> 500 ohm et pas de court circuit.
ARD -> 496 ohm et pas de court circuit.
ARG -> 500 ohm et pas de court circuit.
J'ai pas pu vérifié encore le voltage en sortie de capteur car mon assistant (mon fils) est encore au lit ! Et c'est pas évident de tourner la roue tout en tenant les pointes du multimètres en contact avec les bornes de ces (sa...peries) de connecteurs bleus
(*) Si tu as des conseils pour l'outil de diag, je suis preneur. J'ai une BMW E46 ph.1 de 2000 et une Cooper 115ch de 2004 à la maison.
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Fait gaffe ,les capteurs doivent être des capteurs à "Effet Hall" avec 3 fil
1 + soit 5 ou 12/volts après contact ,une masse ,un fil qui envoi le signal pour plus d'informations sur les capteurs inductif ,et à Effet-Hall lire CECI
sur les capteurs moteur ,mais c'est le même principe .
Bon dimanche
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Alors sur Bmw ils ont mis de l'Effet-Hall sur pratiquant tous les capteurs après le millésime 2000 ,mais sur les MINI c'est toujours un peux "Folklo" on retrouve de l'inductif effectivement en deux fils qui produisent du courant "Alternatif" Vac en faisant tourner la roue, ou tu peux aussi contrairement aux effet hall ,mesurer leur résistance .
Voila bon dimanche
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Faut que je trouve une âme charitable qui a un outil de diag avec fonction "live data" pour continuer mes investigations...
Question con : comment faire un test statique de bon fonctionnement d'une pompe ABS (genre shunt sur un relais) ?
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Pas besoin de tout un attirail pour faire un test dynamique en faisant tourner la roue à la main sens de marche .
Il suffit juste d'avoir un bon Multimètre que tu met sur la position (volts alternatif ) Vac échelle de mesure la plus basse ,la connectique retiré ,il suffit de mesurer sur les 2 fiches sur la connectique coté capteur ,une autre personne lance la roue à la main ,et tu doit lire entre 0,2 à 2/volts VAC si tu as zéro le capteur est HS ,ou la roue cible est sale ou un des fils est coupé ,nous en Atelier Bmw sur les capteurs inductif c'est un test fiable que nous faisons couramment .
Voila à suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Alors le test en dynamique ( volts alternatif ) des capteurs ABS ,ça
donne quoi ?
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Bon, comme mon "assistant" est peu disponible , j'ai du me débrouiller autrement.
J'ai passé la Mini à un outil de diag. (Foxwell NT650 Elite pour les curieux à la dernière MàJ). Résultat des test sur:
- les 4 Capteurs de roue = 0V (nada / nothing / Gar nichts... Bref le néant !).
- Mais il reçoit bien un signal pour le tachymètre (qui fonctionne parfaitement... lui). = OK
- Niveau d'huile de frein = OK
- capteur de freinage (le capteur à la pédale de frein) = OK lui aussi.
- capteur de frein à main = OK
Je me demande donc si le module ABS reçoit bien le signal. J'avoue ne pas avoir vérifié la continuité du câble entre les capteur et le module ABS. Ce qui me laisse perplexe, c'est que le tachymètre fonctionne. Et c'est ce détail qui me dit de regarder du coté du module ABS (de sa connectique en particulier).
Par contre, je confirme les mesures de résistances au niveau des capteurs indiquées dans mon 1er post, sans savoir si je suis dans les tolérances constructeurs... ou pas (Plage de Tolérances que je ne trouve nulle part).
En résumé, je continue de creuser...
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
PS: Laisse un peu de coté la "Valise Diag " ,sert toi de ton Multimètre
Ces valeurs Ohms chez Bmw tu ne les trouveras pas elles n'existent pas
déjà tu as trouvé 4 valeurs pratiquement identique ,mais si tu fait les contrôle en dynamique en faisant tourner la roue à la main comme je te l'ai déjà expliqué ,tu saura si tes capteurs produisent des valeurs en ( Volts alternatif Vac ) sur ton multimètre échelle VAC ,si les 4 produisent des volts alternatif ( de 0,2 à 2Volts ), la tu pourras allez voir du coté du Module ABS-ASC .
Voila à suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Une panne de la pompe ABS a déjà été recensé sur E36 avec le TUTO
pour la réparer ,à lire à titre d'info ICI cela n'a peut être aucun rapport ,
avec la panne de la Mini ,mais l'on n'en sait jamais de trop en mécanique auto .
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Pour information:
Après de multiples recherches sur Gogol et autres Bing... V'là ce que j'ai pu trouvé:
Sur le site Brake & Front End, on trouve une méthode de diagnostic comme celle indiqué par BMW Passion avec comme valeurs usuelles :
- Une Résistance comprise entre 450 et 2200 ohms (mes mesures semblent en phase avec ces valeurs)
- Une tension variant de 50 à 700 mVolt pour une vitesse de rotation de roue d'env. 1 tr/min. (Je dois encore tester ce point mais faut être à deux et pour l'instant mon "adjoint" est peu dispo )
- un jeu mécanique entre le capteur et la roue dentée/piste magnétique compris entre 0,4 à 1,3 mm. (Difficile à mesurer sur la Mini vu le peu de place disponible)
Par ailleurs, 2 autres points sont souvent évoqués sur les sites anglo-saxons et provoquant tous les 2 un défaut d'alimentation électrique du module ABS (le module n'est pas ou plus alimenté et génère un code de panne):
- Une usure du faisceau de câbles situé à coté du module ABS. Le faisceau dans certains cas peut frotter contre la carrosserie et s'user prématurément provoquant un court-circuit) --> Autodata.uk
- Une usure du faisceau de câblage interne des électrovannes à l'intérieur même du module. au bout d'un certain temps, les soudures cèdent ou les pistes cassent). Ce point a été évoqué également par BMW Passion.
Dans tous les cas, il me reste quand même à vérifier la tension de sortie au niveau des capteurs de roues avant de chercher plus en avant...
La suite au prochain épisode
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Ca y est ! J'ai enfin eu le temps de m'y remettre…
Vérification de la tension au sortie des capteurs au programme.
Résultat : Sur les 4 capteurs ABS, 1 seul me retournait un voltage. les 3 autres... rien, Nada, 0V !
Pour info, seul l'arrière gauche fonctionne (c'est peut-être aussi pourquoi le tachymètre continuait de fonctionner.)
Du coup, recommande de capteurs neufs. j'attends de les monter pour voir si mon problème sera résolu. En attendant, je vais aller prier Sainte-Rita.
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Pour info, seul l'arrière gauche fonctionne (c'est peut-être aussi pourquoi le tachymètre continuait de fonctionner.
Tout à fait vrais ,sur Bmw et Mini ,c'est bien le capteurs ABS inductif de la
roue AR Gauche qui envoie le signal au tachymètre vitesse et kilomètres
mais la ou je suis un peu septique 3 capteurs HS à la fois ,c'est un peu
bizarre !
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Alors les capteurs ABS de cette MINI cela donne quoi ?
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Bon dieu, j'ai eu enfin un peu de temps à consacrer à la Mini...
Alors, réception de 4 nouveaux capteurs et montage.
Et o joie... Ça marche pas !!
J'ai même perdu le tachymètre et la conso instantanée. Ce qui me fait très sérieusement douté de la qualité des capteurs. En résumé,
Avant, j'avais que l'arrière gauche qui fonctionnait.
Après remplacement, j'ai que l'avant droit qui fonctionne et plus de tachy.
J'en perds mon latin...
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Salut ,Famaice a écrit:Hello,
Bon dieu, j'ai eu enfin un peu de temps à consacrer à la Mini...
Alors, réception de 4 nouveaux capteurs et montage.
Et o joie... Ça marche pas !!
J'ai même perdu le tachymètre et la conso instantanée. Ce qui me fait très sérieusement douté de la qualité des capteurs. En résumé,
Avant, j'avais que l'arrière gauche qui fonctionnait.
Après remplacement, j'ai que l'avant droit qui fonctionne et plus de tachymètre ;
J'en perds mon latin...
Oui la il y a vraiment un problème ,ils ont été achetés ou ses fameux
capteurs neuf ?
Tu as aussi la possibilité de mesurer sur les capteurs inductif qui ont été déposer leur "Résistance " avec un multimètre réglé sur l'échelle Ohms tu doit trouver environ entre de 600/Ohms à 900/Ohms .
Pour établir une comparaison ,mesurer la résistance du capteur neuf qui fonctionne soit l'avant droit pour établir une résistance de ( référence )
PS / Pour les mesures comment utiliser un multimètre lire CECI
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Les capteurs sont de la marque STARCK. Les anciens sont de chez RIDEX. Par contre, ceux d'origine, je ne sais pas.
Je ferai une mesure de résistance ce soir et vous tiens au jus
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
OKFamaice a écrit:Fournisseur : Autodoc, sur la base des références OEN
Les capteurs sont de la marque STARCK. Les anciens sont de chez RIDEX. Par contre, ceux d'origine, je ne sais pas.
Je ferai une mesure de résistance ce soir et vous tiens au jus
Par ce que bien souvent nous incriminons le capteur ,mais il n'est pas tous seul dans l'histoire ,ils y aussi les pistes des capteurs ( une roue dentées ) le faisceaux des capteurs ( fils coupés ) et aussi le boitier de commande ABS .
Cela fait du monde tout ça !
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Bon, j'ai fais une mesure de résistance de mes capteurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai une grande disparité de résultats.
Mon capteur de référence (cad celui qui fonctionne) a une valeur de 432,6 k.Ohm
Ensuite, j'ai mesuré :
- une série de capteurs présentant une valeur supérieur à 5,2 M.Ohms (soit 5 200 k.Ohm).
- une série de capteurs présentant une valeur équivalente à mon capteur de référence, soit de 432 à 445 k.Ohms (variation due aux longueurs de câble différentes)
Les capteurs qui ne fonctionnent pas actuellement sont ceux avec une résistance sup. à 5,2 M.Ohms
Bizarre pour des capteurs ayant la même référence OEN, de fabricants différents (mais ça, je commence à en douter)
Je vais donc remonter la série de capteurs ayant la valeurs proche de ma valeurs de référence et vous tiens au jus !
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Salut ,Famaice a écrit:Ola !!
Bon, j'ai fais une mesure de résistance de mes capteurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai une grande disparité de résultats.
Mon capteur de référence (cad celui qui fonctionne) a une valeur de 432,6 k.Ohm
Ensuite, j'ai mesuré :
- une série de capteurs présentant une valeur supérieur à 5,2 M.Ohms (soit 5 200 kOhm).
- une série de capteurs présentant une valeur équivalente à mon capteur de référence, soit de 432 à 445 k.Ohms (variation due aux longueurs de câble différentes)
Les capteurs qui ne fonctionnent pas actuellement sont ceux avec une résistance sup. à 5,2 M.Ohms
Bizarre pour des capteurs ayant la même référence OEN, de fabricants différents (mais ça, je commence à en douter)
Je vais donc remonter la série de capteurs ayant la valeurs proche de ma valeurs de référence et vous tiens au jus !
Bravo tu as fait du bon boulot ,effectivement la longueur des fils
peut influencé le valeur mesurée ,mais à 5,2 KOhms le capteur est HS.
A suivre
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Capteur remplacée par ceux qui ont une valeur de résistance proche de ma référence. Le résultat est ... nickel ! J'ai encore un capteur qui merde car résistance légèrement limite.
Du coup, un capteur recommandé en SAV mais je tiens le bon bout ! 🥳
Donc pour résumer :
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CONTRÔLER LES VALEURS ÉLECTRIQUES DES CAPTEURS AVANT MONTAGE.
Ça vous évitera de longues et fastidieuse séances de recherche de pannes et/ou de montage démontage. C'est que c'est vachement sensible ces petites choses là !
Bien à vous tous !
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Re: (abandonné) [ Mini R50 Cooper an 2003 ] problème ABS
Famaice a écrit:Hello,
Capteur remplacée par ceux qui ont une valeur de résistance proche de ma référence. Le résultat est ... nickel ! J'ai encore un capteur qui merde car résistance légèrement limite.
Du coup, un capteur recommandé en SAV mais je tiens le bon bout ! 🥳
Donc pour résumer :
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CONTRÔLER LES VALEURS ÉLECTRIQUES DES CAPTEURS AVANT MONTAGE.
Ça vous évitera de longues et fastidieuse séances de recherche de pannes et/ou de montage démontage. C'est que c'est vachement sensible ces petites choses là !
Bien à vous tous !
Bien joué
L'obstination en mécanique n'est pas un défaut ,bien au contraire ,
je crois que tu vas voir bientôt le bout du tunnel .
A suivre
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