- berticoyotePetit mécano
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[ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mer 09 Juin 2021, 10:20
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
J'avais posté il y a quelques années déjà une demande d'aide sur le forum avec le même titre et pour le même véhicule, cependant cette fois-ci les symptômes sont légèrement différent et je pense que la cause et elle aussi différente, donc j'ouvre un nouveau post.
En effet, j'avais eu des trous à l'accélération sur mon C4 il y a quelques années mais c'était des trous très brutaux et très francs, dûs à un problème de capteur de vilebrequin. Aujourd'hui les symptômes sont assez différents, à savoir que j'ai savoir des trous à l'accélération qui apparaissent aux alentours de 2000 tr/mn ( entre 1750 et 2250 tours minutes - en deça et au delà rien), quel que soit la vitesse enclenchée. Et quel que soit la vitesse réelle du véhicule. À ce régime moteur, le véhicule a comme des perte de puissance qui durent une toute petite seconde, comme un à-coup. Si je reste à ce régime moteur, il peut y en avoir quatre ou cinq d'affilé. Comme si la voiture "broutait".
J'ai donc besoin de vos lumières pour savoir où chercher, car je l'ai faite voir à deux mécanos différents qui n'ont pas su détecter la panne exacte. Visiblement il y aurait à la valise un affichage d'erreur au niveau des bougies de préchauffage mais d'après eux ça ne vient pas de là.
Pour info (mais je ne sais pas si ça peut être lié directement à ça) : il y a eut changement de cérine et reconfiguration de la pompe, ainsi qu'un changement de vanne EGR quelque temps avant)
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Rémi
Bonjour à tous,
J'avais posté il y a quelques années déjà une demande d'aide sur le forum avec le même titre et pour le même véhicule, cependant cette fois-ci les symptômes sont légèrement différent et je pense que la cause et elle aussi différente, donc j'ouvre un nouveau post.
En effet, j'avais eu des trous à l'accélération sur mon C4 il y a quelques années mais c'était des trous très brutaux et très francs, dûs à un problème de capteur de vilebrequin. Aujourd'hui les symptômes sont assez différents, à savoir que j'ai savoir des trous à l'accélération qui apparaissent aux alentours de 2000 tr/mn ( entre 1750 et 2250 tours minutes - en deça et au delà rien), quel que soit la vitesse enclenchée. Et quel que soit la vitesse réelle du véhicule. À ce régime moteur, le véhicule a comme des perte de puissance qui durent une toute petite seconde, comme un à-coup. Si je reste à ce régime moteur, il peut y en avoir quatre ou cinq d'affilé. Comme si la voiture "broutait".
J'ai donc besoin de vos lumières pour savoir où chercher, car je l'ai faite voir à deux mécanos différents qui n'ont pas su détecter la panne exacte. Visiblement il y aurait à la valise un affichage d'erreur au niveau des bougies de préchauffage mais d'après eux ça ne vient pas de là.
Pour info (mais je ne sais pas si ça peut être lié directement à ça) : il y a eut changement de cérine et reconfiguration de la pompe, ainsi qu'un changement de vanne EGR quelque temps avant)
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Rémi
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mer 09 Juin 2021, 10:59
Bonjour berticoyote
Vous écrivez, je cite: Visiblement il y aurait à la valise un affichage d'erreur au niveau des bougies de préchauffage mais d'après eux ça ne vient pas de là.
Question: le mécanicien vous a t'il donné le code défaut exact qui commence en général avec la lettre Pxxxx suivi de quatre chiffres
Ensuite les bougies de préchauffage n'ont rien à voir avec les trous à l'accélération en roulant car les bougies ne sont plus sollicitées, elles ne servent que pour le démarrage du moteur à froid
Vous écrivez, je cite: Pour info (mais je ne sais pas si ça peut être lié directement à ça) : il y a eut changement de cérine et reconfiguration de la pompe, ainsi qu'un changement de vanne EGR quelque temps avant)
Lors de ces interventions, il se peut qu'il y ait une prise d'air suite au changement de la vanne EGR
A suivre ...
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- berticoyotePetit mécano
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mer 09 Juin 2021, 12:04
Bonjour et merci pour votre réponse.
Alors non le mécano ne m'a pas donné le code erreur exact. Je n'en sais pas plus à ce niveau.
Est ce qu'une prise d'air au niveau de al vanne EGR expliquerait ces trous à un régime moteur bien précis ? ce ne devrait pas être "tout le temps" ?
Merci
Rémi
Alors non le mécano ne m'a pas donné le code erreur exact. Je n'en sais pas plus à ce niveau.
Est ce qu'une prise d'air au niveau de al vanne EGR expliquerait ces trous à un régime moteur bien précis ? ce ne devrait pas être "tout le temps" ?
Merci
Rémi
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mer 09 Juin 2021, 12:20
Suite ...
Pour contrôler s'il y a une prise d'air au niveau de la vanne EGR à condition qu'elle soit accessible, moteur tournant vous aspergez avec un petit flacon genre pulvérisateur rempli avec de l'eau savonneuse ( liquide vaisselle ) en amont et en aval de la vanne s'il y a des bulles de savon qui se forment ... il y a prises d'air
Ne pas utiliser du Start Pilote très inflammable sur vanne EGR ou durites chaudes (risques de départ de Feu )
A suivre ...
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mer 09 Juin 2021, 14:30
Super merci. Je vais tester ça. Je crois que c'est pas génial pou accéder à la vanne, amis je vais voir
je vous tiens au courant
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- staonePetit mécano
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Lun 21 Juin 2021, 18:38
Bonjour,
Les tours moteur que vous indiquez correspondent à la plage de fonctionnement de la vanne EGR !
Il aurait été bien d'avoir le code défaut !
Les tours moteur que vous indiquez correspondent à la plage de fonctionnement de la vanne EGR !
Il aurait été bien d'avoir le code défaut !
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- berticoyotePetit mécano
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Re: [ Citroën C4 Picasso 1.6 HDI an 2011 ] Trous à l'accélération
Mar 22 Juin 2021, 09:39
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à accéder à la vanne pour tester s'il y avait une fuite en pulvérisant un peu d'eau.
Je vais essayer de la faire repasser à la valise pou avoir le code erreur. Mais de mémoire il était plutôt question de problème au niveau des bougies de préchauffage, pas de vanne EGR.
Je vais essayer de la faire repasser à la valise pou avoir le code erreur. Mais de mémoire il était plutôt question de problème au niveau des bougies de préchauffage, pas de vanne EGR.
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