- AffreuxJojoNouveau
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[ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Mer 02 Fév 2022, 21:41
Bonjour à tous.
J'ai un soucis sur mon véhicule, qui est tombé en panne du jour au lendemain.
Afin de vous expliquer le problème correctement je vais tout vous expliquer en 2 parties, qui correspondent au 1er et 2eme jour.
Partie 1 :
Alors que je roulais (moteur chaud) j'ai le voyant de la température du liquide de refroidissement qui s'allume en jaune, et qui passe en rouge 10 secondes plus tard. Je m'arrête immédiatement, j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (pas de gaz lors de l'ouverture du bouchon) je constate que mon niveau est faible mais dans les normes.
J'ai dans le même temps mon flotteur du liquide de refroidissement (qui m'indique le niveau) qui me reste dans les doigts
Bref, je décide de remettre un peau d'eau pour faire l'appoint, tandis que le ventilateur tourne a plein régime alors que le contact est coupé.
J'arrive donc a rentré chez mon frère (3min de trajet) après cet appoint de liquide de refroidissement mais avec beaucoup de difficulté. le voyant s'allume de nouveau et j'ai une perte de puissance (ce qui est normal je crois chez BM lorsque le voyant est allumé). Je roule donc doucement, et le voyant reste toujours allumé en jaune. Je me gare chez mon frère et inspecte sous le capot mais rien de spécial ne serait-ce qu'une légère odeur de chaud (certainement le moteur). je la laisse là et la récupérerait le lendemain.
Partie 2 :
Me voici le lendemain, je démarre et la voiture broute environ 10 secondes (avec une variation de tours de mon moteur).
J'en profite moteur froid pour rentré chez moi (10mn en voiture). A peine 50 mètres effectué, le voyant température liquide de refroidissement se rallume en jaune (sans perte de puissance cette fois-ci). Je continue mon chemin sans brusqué la voiture et en roulant doucement, le voyant s'éteint environ 5 minutes et revient de plus belle a seulement 2 minutes de chez moi. Cette fois-ci perte de puissance, je continue mon chemin puis s'éteint et la puissance revient.
Quelques secondes plus tard, le voyant revient et passe au rouge a 200m de mon domicile. Je prends le risque et roule tant que je peux (avec la perte de puissance) avec le voyant rouge allumé (aucune fumée ne sort du capot ni du pot d'échappement).
Arrivé a mon domicile, après avoir coupé le moteur, je vais regardé la température moteur via le menu caché de l'ordinateur de bord. Celle-ci m'indique une température moteur de 139 degrés...
Concernant le diagnostique : je pense à une pompe a eau HS, ou alors le vase d'expansion ainsi que son bouchon (et peut être même la sonde) HS.
J'aurais souhaité avoir vos avis ainsi que vos conseils svp
PS: Si jamais c'est la pompe a eau, je crois qu'il faut changer le kit de distrib aussi non ?
MERCI A TOUS
J'ai un soucis sur mon véhicule, qui est tombé en panne du jour au lendemain.
Afin de vous expliquer le problème correctement je vais tout vous expliquer en 2 parties, qui correspondent au 1er et 2eme jour.
Partie 1 :
Alors que je roulais (moteur chaud) j'ai le voyant de la température du liquide de refroidissement qui s'allume en jaune, et qui passe en rouge 10 secondes plus tard. Je m'arrête immédiatement, j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (pas de gaz lors de l'ouverture du bouchon) je constate que mon niveau est faible mais dans les normes.
J'ai dans le même temps mon flotteur du liquide de refroidissement (qui m'indique le niveau) qui me reste dans les doigts
Bref, je décide de remettre un peau d'eau pour faire l'appoint, tandis que le ventilateur tourne a plein régime alors que le contact est coupé.
J'arrive donc a rentré chez mon frère (3min de trajet) après cet appoint de liquide de refroidissement mais avec beaucoup de difficulté. le voyant s'allume de nouveau et j'ai une perte de puissance (ce qui est normal je crois chez BM lorsque le voyant est allumé). Je roule donc doucement, et le voyant reste toujours allumé en jaune. Je me gare chez mon frère et inspecte sous le capot mais rien de spécial ne serait-ce qu'une légère odeur de chaud (certainement le moteur). je la laisse là et la récupérerait le lendemain.
Partie 2 :
Me voici le lendemain, je démarre et la voiture broute environ 10 secondes (avec une variation de tours de mon moteur).
J'en profite moteur froid pour rentré chez moi (10mn en voiture). A peine 50 mètres effectué, le voyant température liquide de refroidissement se rallume en jaune (sans perte de puissance cette fois-ci). Je continue mon chemin sans brusqué la voiture et en roulant doucement, le voyant s'éteint environ 5 minutes et revient de plus belle a seulement 2 minutes de chez moi. Cette fois-ci perte de puissance, je continue mon chemin puis s'éteint et la puissance revient.
Quelques secondes plus tard, le voyant revient et passe au rouge a 200m de mon domicile. Je prends le risque et roule tant que je peux (avec la perte de puissance) avec le voyant rouge allumé (aucune fumée ne sort du capot ni du pot d'échappement).
Arrivé a mon domicile, après avoir coupé le moteur, je vais regardé la température moteur via le menu caché de l'ordinateur de bord. Celle-ci m'indique une température moteur de 139 degrés...
Concernant le diagnostique : je pense à une pompe a eau HS, ou alors le vase d'expansion ainsi que son bouchon (et peut être même la sonde) HS.
J'aurais souhaité avoir vos avis ainsi que vos conseils svp
PS: Si jamais c'est la pompe a eau, je crois qu'il faut changer le kit de distrib aussi non ?
MERCI A TOUS
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Jeu 03 Fév 2022, 07:46
Bonjour AffreuxJojo
Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé
Vérifier toutes les durites de refroidissement Haute et Basse (vétusté) ou poreuse ensuite remettre du LDR neuf sans oublier de faire fonctionner le chauffage interne ( ventilation ) à fond sur position chaud pour faire circuler le LDR neuf dans le radiateur interne
Pour la crainte de la pompe à eau HS vérifier en premier lieu s'il elle ne fuit pas au goutte à goutte moteur tournant si oui à changer sinon vérifier la chaleur des durites Haute et Basse et le radiateur en haut, milieu, en bas si possible avec un thermomètre thermique numérique pour obtenir les valeurs dans les normes
A suivre ...
Albatros
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Jeu 03 Fév 2022, 11:18
albatros a écrit:
Bonjour AffreuxJojo
Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé
Vérifier toutes les durites de refroidissement Haute et Basse (vétusté) ou poreuse ensuite remettre du LDR neuf sans oublier de faire fonctionner le chauffage interne ( ventilation ) à fond sur position chaud pour faire circuler le LDR neuf dans le radiateur interne
Pour la crainte de la pompe à eau HS vérifier en premier lieu s'il elle ne fuit pas au goutte à goutte moteur tournant si oui à changer sinon vérifier la chaleur des durites Haute et Basse et le radiateur en haut, milieu, en bas si possible avec un thermomètre thermique numérique pour obtenir les valeurs dans les normes
A suivre ...
Albatros
Salut ! Merci pour ta réponse.
Je m’attendais a un truck plus simple je me suis dis « tkt tu aura juste a changer 1 ou 2 piece et c’est tout » Oh la deception lol
Bah écoute je vais regardé ça de plus près ce week end pour faire les essais.
Merci encore.
Bonne journée
- AffreuxJojoNouveau
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Ven 04 Fév 2022, 13:17
albatros a écrit:
Bonjour AffreuxJojo
Premièr contrôle à faire si le liquide de refroidissement à plus de deux ans ( vidange complète à faire tous les deux ans du LDR préconisé par les constructeurs ) faire un décrassage / rinçage surtout du radiateur extérieur et du vase d'expansion voire à changer si le flotteur du LDR est cassé
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Albatros
Salut Albatros
J'ai voulu suivre tes conseils, j'ai donc démarré mon véhicule (il broute dès le démarrage) j'ai attendu 1 ou 2 minutes avant de mettre le chauffage afin de voir la températures des durites.
Cependant au bout d'1 minute (toujours à l'arrêt) le voyant s'est allumé en jaune, puis en rouge au bout de 3 minutes. J'ai immédiatement coupé le contact, puis vérifier ma température moteur : 123 degrés.
Impossible d'arrivé à cette température en 3 minutes à l'arrêt
J'ai donc commandé une nouvelle sonde que j'ai installé tout a l'heure. Démarrage OK (ça ne broute plus), plus de voyant non plus. J'ai roulé environ 15 minutes sur une nationale pour monter un peu en régime, aucun soucis non plus. La voiture réagit bien et la température monte pas au dessus de 85 degrés. Les durites sont chaudes et fonctionne nickel !
A voir maintenant sur la durée, mais cela semble venir de la sonde qui était défectueuse et qui faisait croire a mon calculateur une surchauffe moteur.
Si je ne reviens pas vers vous d'ici une semaine c'est que le problème est résolu !
Merci encore pour les conseils.
Bonne journée et bon WE
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Ven 04 Fév 2022, 14:05
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Ven 04 Fév 2022, 14:19
Salut,
Oui exactement c’est bien cette pièce là que j’ai changé.
Par contre pour confirmation, vous la serrez manuellement ou avec une pince ou douille ?
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Ven 04 Fév 2022, 14:40
Bonjour AffreuxJojo
Bien vu pour la sonde de température
Par contre fait attention quand même à la vétusté du LDR actuel s'il a plus de deux ans il faudra le vidanger et le remplacer par un LDR neuf voire le vase d'expansion qui est d'après tes dires ( malade )
Albatros
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Ven 04 Fév 2022, 16:33
RE
Oui pour la sonde ,faire le serrage avec une clé à douille longue
avec un serrage "modéré " ,si possible remplacer les joints torique .
PS : Pour le LDR de préférence mettre celui du constructeur qui
est non corrosif , en évitant celui des Gr.. surfaces .
A+
Oui pour la sonde ,faire le serrage avec une clé à douille longue
avec un serrage "modéré " ,si possible remplacer les joints torique .
PS : Pour le LDR de préférence mettre celui du constructeur qui
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Sam 05 Fév 2022, 14:53
BMW PASSION a écrit:RE
Oui pour la sonde ,faire le serrage avec une clé à douille longue
avec un serrage "modéré " ,si possible remplacer les joints torique .
PS : Pour le LDR de préférence mettre celui du constructeur qui
est non corrosif , en évitant celui des Gr.. surfaces .
A+
Salut,
Bah clairement mon liquide est pas le bon là. Cependant je me tate a faire la vidange moi même j'ai peur de faire une connerie surtout avec cette histoire de bulles d'air
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Re: [ BMW E87 118d an 2008 ] Voyant temperature liquide refroidissement allumé
Dim 13 Fév 2022, 11:14
Salut ,
Alors la vidange et la purge du LDR c'est terminé ?
A bientôt
Alors la vidange et la purge du LDR c'est terminé ?
A bientôt
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