- SRI75Petit mécano
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[ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Mar 10 Mai 2022, 21:38
Bonsoir
Mon Mercedes ML 270 CDI an 2000 a le chauffage de l'habitacle en panne .
Je précise que les durites sont chaudes , que le niveau de LDR est bon et que la pompe de gavage est bonne . Le moteur marche très bien et ne chauffe pas .
////////// Symptômes :
La ventilation marche très bien à toutes les vitesses mais le bouton chaud / froid ne change rien à la température de l'air qui sort des aérateurs du tableau de bord : TOUJOURS TIEDE , alors que le moteur est chaud ( 90 degrés ); avec l'AC / clim toujours sur le même froid ( que ce soit bouton sur froid ou sur chaud)
////////// Actions entreprises par moi :
J' ai démonté l'ancienne platine ( un mécano avait fait passer une mini-caméra dans le TDB et m'avait dit qu'un fil avait cramé et que le problème venait de là ) et installé une nouvelle platine et :
Le chauffage a marché !!! très chaud ( je commençais à transpirer) j'ai vérifié toutes les positions et tout marchait !!! le bouton chaud / froid faisait varier la température . Et je pouvais faire varier le froid de l' AC / clim alors qu'avant je ne le pouvais pas ( toujours le même froid )
J' ai arrêté tout ( vu que j'avais monté la platine "à blanc" juste en branchant les fiches ) j'ai tout remonté en la fixant après avoir rebranché les câbles noir et bleu des positions haut , bas , dégivrage ... et là j' ai remis le chauffage en marche et tout était comme au début : de l'air TIEDE ...
////////// Hypothèses :
Je penserais à un fusible grillé ; un relais grillé ; ou à une fiche mal rebranchée ( pour bien refixer la platine j'avais eu du mal à faire bouger vers le haut la tôle qui soutient l'écran gps et les boutons low range (qui fonctionne) et antibrouillards ( qui ne fonctionne pas) et cela aurait 'il débranché une masse ou autre chose ? ) Incroyable que le chauffage avait marché parfaitement et plus remarché une fois touché cela J' ai vérifié tout ce que je pouvais mais rien trouvé d'anormal . Mais je ne suis pas électricien
l' AC / clim a toujours fonctionné avec les deux platines
Je pense être presque arrivé à le réparer mais là je n'ai plus d'idées ... mais je continue à tenter des choses Auriez-vous des pistes ? merci d'avance
Bonne soirée / Bonne nuit
Mon Mercedes ML 270 CDI an 2000 a le chauffage de l'habitacle en panne .
Je précise que les durites sont chaudes , que le niveau de LDR est bon et que la pompe de gavage est bonne . Le moteur marche très bien et ne chauffe pas .
////////// Symptômes :
La ventilation marche très bien à toutes les vitesses mais le bouton chaud / froid ne change rien à la température de l'air qui sort des aérateurs du tableau de bord : TOUJOURS TIEDE , alors que le moteur est chaud ( 90 degrés ); avec l'AC / clim toujours sur le même froid ( que ce soit bouton sur froid ou sur chaud)
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J' ai démonté l'ancienne platine ( un mécano avait fait passer une mini-caméra dans le TDB et m'avait dit qu'un fil avait cramé et que le problème venait de là ) et installé une nouvelle platine et :
Le chauffage a marché !!! très chaud ( je commençais à transpirer) j'ai vérifié toutes les positions et tout marchait !!! le bouton chaud / froid faisait varier la température . Et je pouvais faire varier le froid de l' AC / clim alors qu'avant je ne le pouvais pas ( toujours le même froid )
J' ai arrêté tout ( vu que j'avais monté la platine "à blanc" juste en branchant les fiches ) j'ai tout remonté en la fixant après avoir rebranché les câbles noir et bleu des positions haut , bas , dégivrage ... et là j' ai remis le chauffage en marche et tout était comme au début : de l'air TIEDE ...
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Je penserais à un fusible grillé ; un relais grillé ; ou à une fiche mal rebranchée ( pour bien refixer la platine j'avais eu du mal à faire bouger vers le haut la tôle qui soutient l'écran gps et les boutons low range (qui fonctionne) et antibrouillards ( qui ne fonctionne pas) et cela aurait 'il débranché une masse ou autre chose ? ) Incroyable que le chauffage avait marché parfaitement et plus remarché une fois touché cela J' ai vérifié tout ce que je pouvais mais rien trouvé d'anormal . Mais je ne suis pas électricien
l' AC / clim a toujours fonctionné avec les deux platines
Je pense être presque arrivé à le réparer mais là je n'ai plus d'idées ... mais je continue à tenter des choses Auriez-vous des pistes ? merci d'avance
Bonne soirée / Bonne nuit
- sorcier16Nouveau
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Re: [ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Lun 16 Mai 2022, 14:03
bonjour ,le passage de l air chaud a l air froid se fait par un volet de mixage , c est un cerveau moteur qui peut a peine s apercevoir en démontant la boite a gant , et si il a besoin d un remplacement c est dépose tableaux de bord car ça ne passe pas , mais ont arrive a l actionné avec un grand tournevis
ont doit le voir se mouvoir en changeant la température de chaud a froid ou inversement
cordialement
ont doit le voir se mouvoir en changeant la température de chaud a froid ou inversement
cordialement
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- SRI75Petit mécano
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REPONSE
Mer 18 Mai 2022, 17:58
Bonjour
sorcier16 : de la réponse ;
J' avais démonté la boîte à gants pour arriver à démonter la console centrale le tableau de bord a l'air compliqué à démonter ; je vais mettre une éternité
Je trouve curieux que le chauffage ait marché une fois et pas plus ;
Mais je reste optimiste c' est en forgeant que l'on devient forgeron
sorcier16 : de la réponse ;
J' avais démonté la boîte à gants pour arriver à démonter la console centrale le tableau de bord a l'air compliqué à démonter ; je vais mettre une éternité
Je trouve curieux que le chauffage ait marché une fois et pas plus ;
Mais je reste optimiste c' est en forgeant que l'on devient forgeron
- sorcier16Nouveau
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Re: [ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Ven 20 Mai 2022, 08:23
une fois la boite a gants déposé , vérifiez qu il n y est pas simplement la petite tringlerie en plastique qui vas du cerveau moteur au volet de mixage de cassé !!
et oui je confirme la planche de bord a déposé et un vrai chantier en général en les connaissant ont met la journée pour dépose repose
et oui je confirme la planche de bord a déposé et un vrai chantier en général en les connaissant ont met la journée pour dépose repose
- LUDOLINDENouveau
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Re: [ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Sam 28 Mai 2022, 14:49
Bonjour !
Il peut effectivement y avoir un probleme de commande volet dair chaud/froid ( probleme de : pilotage ou cablage ou servo moteur , mais il me semble que sur mercedes ce sont des acuateurs a "poumons" fonctionnant par depression de l air.
Je sais aussi que la fameuse " DUOVALVE" ( si le ml en est equipé peut etre la cause car cette derniere autorise ou pas la circulation dans le radiateur de l'habitacle du LDR chaud ) .
Voila , prendre cette information sur la duo valve au conditionnelle ( pour le moment car je n ai pas verifié via le WIS ) et s orienter sur les solutions de controle plus facile si cette duo valve est moins accessible que le volet de chauffage.
Il peut effectivement y avoir un probleme de commande volet dair chaud/froid ( probleme de : pilotage ou cablage ou servo moteur , mais il me semble que sur mercedes ce sont des acuateurs a "poumons" fonctionnant par depression de l air.
Je sais aussi que la fameuse " DUOVALVE" ( si le ml en est equipé peut etre la cause car cette derniere autorise ou pas la circulation dans le radiateur de l'habitacle du LDR chaud ) .
Voila , prendre cette information sur la duo valve au conditionnelle ( pour le moment car je n ai pas verifié via le WIS ) et s orienter sur les solutions de controle plus facile si cette duo valve est moins accessible que le volet de chauffage.
- LUDOLINDENouveau
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Re: [ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Sam 28 Mai 2022, 15:04
Réctification ! l'acuateur de volet est electrique . il est a controler et se situe derriere l autoradio .
Si vous parlez anglais ( je pense qu'en 2022 tout le monde le peux grace a "google traduction") j ai trouve la procedure pour la depose du volet chaud/ froid!
faut juste que je trouve le moyen de la poster ou vous la transmettre.
Si vous parlez anglais ( je pense qu'en 2022 tout le monde le peux grace a "google traduction") j ai trouve la procedure pour la depose du volet chaud/ froid!
faut juste que je trouve le moyen de la poster ou vous la transmettre.
- LUDOLINDENouveau
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Localisation : CHER BOURGES
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Re: [ MERCEDES ML 270 CDI an 2000 ] panne de chauffage
Sam 28 Mai 2022, 15:26
- SRI75Petit mécano
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REPONSE
Mer 13 Juil 2022, 17:57
Bonsoir
Problème résolu ; en faisant sécher la platine devant un ventilateur
Quand je l'avais remontée la 1ere fois j'avais fait gicler du WD40 sur les plastiques (bouton à droite) où les 2 câbles (noir et bleu) viennent s'enclencher et quelques gouttes avaient dû tomber dans le micromoteur du bouton du milieu .
Problème résolu ; en faisant sécher la platine devant un ventilateur
Quand je l'avais remontée la 1ere fois j'avais fait gicler du WD40 sur les plastiques (bouton à droite) où les 2 câbles (noir et bleu) viennent s'enclencher et quelques gouttes avaient dû tomber dans le micromoteur du bouton du milieu .
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