- Med325tdsNouveau
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[ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Lun 19 Sep 2022, 22:56
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'une 325tds de 1996, (EN30052), et j'ai malheureusement déjà des soucis avec. C'est pourquoi j'espère trouver des réponses ici.
Voici mon problème :
En ramenant le véhicule à la maison (Paris - Lyon), aucun problème, elle a toute sa patate, à part la température moteur qui était plus du côté froid à certains moment mais je n'y ai pas prêté attention. Le lendemain, le véhicule surchauffe pendant une insertion sur le périph et se met en "sécurité", impossible de dépasser 40km, je le laisse reposer en me disant que le calorstat doit sûrement être hs.
Le lendemain je remet du ldr car je me suis rendu compte que le niveau était très bas et reprends la voiture pour voir si elle me le fait toujours, cette fois elle ne surchauffe plus au point d'être dans le rouge mais chauffe quand même et se me fait la même chose sauf que des fois la patate revient et je peux accélérer de nouveau, c'est pourquoi je pense que le débitmètre est en cause car et peut être le calorstat mais je ne suis pas sûr.
Pour infos, la voiture à été entretenue chez bm de son achat neuf à 220k km puis après plus rien, je l'ai achetée à 262k km et l'huile était vachement noire ce qui montre qu'elle n'a pas été bien entretenue après. Je compte faire une vidange, une purge et tous les filtres mais j'aimerais savoir si cela va suffire ou si je dois aussi changer le débitmètre et/ou le calorstat en plus. J'ai aussi l'impression que la voiture n'a pas rouler pendant un moment même si toutes les durites on l'air en bon état.
Merci d'avoir lu, en espérant ne pas avoir écrit un trop gros pavé.
Je viens de faire l'acquisition d'une 325tds de 1996, (EN30052), et j'ai malheureusement déjà des soucis avec. C'est pourquoi j'espère trouver des réponses ici.
Voici mon problème :
En ramenant le véhicule à la maison (Paris - Lyon), aucun problème, elle a toute sa patate, à part la température moteur qui était plus du côté froid à certains moment mais je n'y ai pas prêté attention. Le lendemain, le véhicule surchauffe pendant une insertion sur le périph et se met en "sécurité", impossible de dépasser 40km, je le laisse reposer en me disant que le calorstat doit sûrement être hs.
Le lendemain je remet du ldr car je me suis rendu compte que le niveau était très bas et reprends la voiture pour voir si elle me le fait toujours, cette fois elle ne surchauffe plus au point d'être dans le rouge mais chauffe quand même et se me fait la même chose sauf que des fois la patate revient et je peux accélérer de nouveau, c'est pourquoi je pense que le débitmètre est en cause car et peut être le calorstat mais je ne suis pas sûr.
Pour infos, la voiture à été entretenue chez bm de son achat neuf à 220k km puis après plus rien, je l'ai achetée à 262k km et l'huile était vachement noire ce qui montre qu'elle n'a pas été bien entretenue après. Je compte faire une vidange, une purge et tous les filtres mais j'aimerais savoir si cela va suffire ou si je dois aussi changer le débitmètre et/ou le calorstat en plus. J'ai aussi l'impression que la voiture n'a pas rouler pendant un moment même si toutes les durites on l'air en bon état.
Merci d'avoir lu, en espérant ne pas avoir écrit un trop gros pavé.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Mar 20 Sep 2022, 07:30
Salut
Une information une voiture qui surchauffe passe en mode "dégradé "
et dans le cas présent il faut savoir ou passe le liquide LDR qui manque dans le vase "Expansion " c'est la première chose à savoir ,soit il y a une fuite assez importante de LDR ; ou les gaz d'un cylindres passent dans le circuit de refroidissement ( joint de culasse ou culasse fendue ) ,une pompe à eau défectueuse être aussi responsable ,le thermostat aussi mais il ne manquerait de Ldr dans le vase d'expansion , par contre le Débitmètre n'a rien à voir sur un moteur qui surchauffe .
Donc ce que je conseille en premier moteur froid ,c'est de faire un appoint dans le vase expansion avec de l'eau , mettre un carton propre dessous l'avant de la voiture ,ensuite trouver le même bouchon du vase à la "casse " le percer en son centre pour obtenir un trou de 13m/m ,mettre dans le trou une valve tubeless en caoutchouc voir le dessin ci dessous ,ensuite visser ce bouchon modifié à la place de celui Origine connecter la valve tubeless à une grosse pompe à vélo en gonflant à 1,4/bar en laissant la pression toute une nuit .
Le lendemain matin bien regarder ,soit le carton est imbibé d'eau donc
il est très facile de trouver la provenance de la fuite : si le carton est bien sec dans ce cas on vas se diriger ver une pompe à eau avec une turbine complétement détruite ( mauvaise circulation du Ldr ) ou alors un joint de culasse ,avant de déposer la culasse un outil pas cher permet de faire le test avec cet outil ( voir internet ) .
Voila à suivre
Une information une voiture qui surchauffe passe en mode "dégradé "
et dans le cas présent il faut savoir ou passe le liquide LDR qui manque dans le vase "Expansion " c'est la première chose à savoir ,soit il y a une fuite assez importante de LDR ; ou les gaz d'un cylindres passent dans le circuit de refroidissement ( joint de culasse ou culasse fendue ) ,une pompe à eau défectueuse être aussi responsable ,le thermostat aussi mais il ne manquerait de Ldr dans le vase d'expansion , par contre le Débitmètre n'a rien à voir sur un moteur qui surchauffe .
Donc ce que je conseille en premier moteur froid ,c'est de faire un appoint dans le vase expansion avec de l'eau , mettre un carton propre dessous l'avant de la voiture ,ensuite trouver le même bouchon du vase à la "casse " le percer en son centre pour obtenir un trou de 13m/m ,mettre dans le trou une valve tubeless en caoutchouc voir le dessin ci dessous ,ensuite visser ce bouchon modifié à la place de celui Origine connecter la valve tubeless à une grosse pompe à vélo en gonflant à 1,4/bar en laissant la pression toute une nuit .
Le lendemain matin bien regarder ,soit le carton est imbibé d'eau donc
il est très facile de trouver la provenance de la fuite : si le carton est bien sec dans ce cas on vas se diriger ver une pompe à eau avec une turbine complétement détruite ( mauvaise circulation du Ldr ) ou alors un joint de culasse ,avant de déposer la culasse un outil pas cher permet de faire le test avec cet outil ( voir internet ) .
Voila à suivre
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- Med325tdsNouveau
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Mer 21 Sep 2022, 12:29
Salut,
Merci de ta réponse, cependant la voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, c'est pourquoi je pense toujours au calorstat. Pour le test de joint de culasse c'est pas donné, j'en ai trouvé pour 60€ mais si le problème persiste après une bonne purge du ldr et un changement du calorstat je pense le prendre.
Merci de ta réponse, cependant la voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, c'est pourquoi je pense toujours au calorstat. Pour le test de joint de culasse c'est pas donné, j'en ai trouvé pour 60€ mais si le problème persiste après une bonne purge du ldr et un changement du calorstat je pense le prendre.
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Mer 21 Sep 2022, 22:26
REMed325tds a écrit:Salut,
Merci de ta réponse, cependant la voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, c'est pourquoi je pense toujours au calorstat. Pour le test de joint de culasse c'est pas donné, j'en ai trouvé pour 60€ mais si le problème persiste après une bonne purge du ldr et un changement du calorstat je pense le prendre.
Attention déposer la pompe à eau voir si c'est une turbine en plastic ,il faut remplacer la pompe à eau avec une turbine en métal ...
A suivre
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Ven 23 Sep 2022, 09:21
RE
Le détecteur de joint de culasse essence & diesel ne coute pas
une fortune je viens d'en commander un ICI
A suivre
Le détecteur de joint de culasse essence & diesel ne coute pas
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A suivre
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- bugessPetit mécano
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Lun 26 Sep 2022, 13:47
salut a tous , je me permet juste un passage , c'est pas sur ces models qu'on soulevait l'avant pour faire une bonne purge
et certains moteurs étaient équipé d' une pompe aditionnelle électrique qui provoquait une mauvaise circulation ??
et certains moteurs étaient équipé d' une pompe aditionnelle électrique qui provoquait une mauvaise circulation ??
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.
Lun 26 Sep 2022, 19:02
Salut ,
Non pas entendu parler de lever l'avant chez Bmw , purger à froid
bouton chauffage ouvert vers + chaud ,contact mis faire le niveau
le lendemain , personnellement j'ai une combine à moi avec un vieux
bouchon du modèle percer en centre je rajoute une valve "tubeless "
et avec une pompe vélo je met le circuit de refroidissement avec une pression à 1,4/bar et la purge se fait sans problème voir dessin ci dessous
A suivre
Non pas entendu parler de lever l'avant chez Bmw , purger à froid
bouton chauffage ouvert vers + chaud ,contact mis faire le niveau
le lendemain , personnellement j'ai une combine à moi avec un vieux
bouchon du modèle percer en centre je rajoute une valve "tubeless "
et avec une pompe vélo je met le circuit de refroidissement avec une pression à 1,4/bar et la purge se fait sans problème voir dessin ci dessous
A suivre
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- [ BMW E36 325tds M51 an 1996 ] surchauffe sur autoroute
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