- neokug59Nouveau
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[ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Jeu 13 Oct 2022, 20:23
Bonjour je viens vers vous pour un problème de demarrage :
vendredi 26 08 2022
Travail sur l'installation d'un kit radar de recul à alimenter par l'ampoule de feu arrière de recul droit
test sur la fiche feu ARD pour trouver le + du feu de recul
le fil blanc est trouvé comme le + du feu recul
test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse :
je relève des 12 v sur chaque pin. chose que je ne savais pas les fils de cette fiche sont apparemment tous des 12 v oups
Puis la voiture ne démarre plus, le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas.
puis sapin de noël (les aiguilles tremblent quand on mets la clef, l'aiguille de carburant reste au niveau, le préchauffage ne s’éteint pas au tableau de bord) et ca coupe.
Rien au fusible habitacle apparemment ni compartiment moteur
samedi 03 09 2022 intervention mic
batterie ok mais faiblarde, essai avec une autre batterie , démarreur ok
test bougies préchauffage : les 4 sont hs ----> remplacement de celle ci.
Rien n'y change çà ne démarre pas
Jeudi 08 septembre 2022
changement de fusible hs feu recul (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit ) : le préchauffage s'éteint.
Le voyant de préchauffage ayant deux fonctions : le témoin de préchauffage et témoin de défaillance électronique
changement de fusible hs de l'alimentation UCH (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit )
Vendredi 09 septembre 2022
* Essai au matin, ca fait des bruits et tremblements au aiguille (c'est la faiblesse batterie avec le recul) mais CA DEMARRE
https://www.youtube.com/shorts/Qslduy2st5E?feature=share
* deuxième essai dans la foulée, CA DEMARRE SANS BRUIT D AIGUILLE
https://www.youtube.com/watch?v=U25vBgAsR-Q
* essai dans l’après midi , çà démarre plus : bruit d'aiguille le démarreur tourne pas etc
https://www.youtube.com/watch?v=pVNM9ymV8X0&feature=youtu.be
* essai avec la batterie de kia en parallèle: ca cherche à démarrer lentement comme une batterie à
plat mais ca démarre pas
https://www.youtube.com/watch?v=kYckY64uRXU&feature=youtu.be
Outre le démarrage, j'ai remarqué que la centralisation est parfois faiblarde , le bruit de verrouillage n'est pas net ( aussi bruyant que d'habitude) , c'est avec le recul la faiblesse de la batterie
Samedi 10 septembre 2022
Hypothése : Je pense que les aiguilles qui délirent , la centralisation capricieuses et le démarrage capricieux viennent de l état de l uch : j ai vu une série de 3 vidéos sur les mauvaises contacts dans une clio 2 au niveau des fiches de l'uch :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8yOHZ6UByGigQhO3AT4kVCdd4ldSZSTI
Je teste en triturant un peu les connectiques qui vont à l'uch, ca change rien.
Aucun composant n'a l'air cassé ( c'est difficile à voir)
Vidéo UCH démonté avec la panne de démarrage récurrente.
https://youtu.be/Bq00p7uyuro
l'UCH est un 8200029342B S108502610G
Lundi 12 septembre 2022
Nettoyage des prises/fiches ( entrée/sortie ) de l'UCH à la bombe nettoyant contact
et brossage des broches de fusibles
çà ne ressoud pas le problème
Mardi 13 septembre 2022
Essai avec la batterie du picasso qui roule tous les jours
pas de problème d'aiguilles au compteur , le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas.
La batterie du scenic est donc HS et necessite une charge préalable à chaque série de tentatives de demarrage
Le préchauffage ne s'allume plus
Test de sortie de gazole en sortie de filtre avec la poire, ca sort OK
Test de l’électrovanne de stop électrique d’arrêt
9,3 Ohm au voltmètre , caleur comprise entre 9 et 12 Ohm
https://youtu.be/fMiGo9H75U4
un fil tiré du + sur le + de l’électrovanne on entend un cliquetis
électrovanne apparemment OK
https://youtu.be/OjhgokTbMH8
Mesure du 707ohm capteur vilebrequin 7700109055
vendredi 16 09 2022
test contacteur inertie OK
il est normalement fermé au repos et s'ouvre en cas de choc
Vendredi 30 09 2022
La batterie a été chargée pendant des jours , le problème des aiguilles qui délirent disparaît.
Filtre à gazole changé , il avait plus de 60000 Km, quand on pompe à la poire on voit le gazole repartir au retour reservoir.
Réchauffeur testé ok ( à froid il a 2,3 Ohm et température ambiante il est ouvert)
Essai avec du start pilote , ca prend pas ca tousse une fois et rien.
mardi 04 10 2022
essai sans le pointeau et ressort de l'électrovanne d'arrêt : ca change rien, le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas .
je désespère.
Je n'investi pas pour l'instant dans une batterie neuve sans avoir résolu le soucis de démarrage.
vendredi 26 08 2022
Travail sur l'installation d'un kit radar de recul à alimenter par l'ampoule de feu arrière de recul droit
test sur la fiche feu ARD pour trouver le + du feu de recul
le fil blanc est trouvé comme le + du feu recul
test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse :
je relève des 12 v sur chaque pin. chose que je ne savais pas les fils de cette fiche sont apparemment tous des 12 v oups
Puis la voiture ne démarre plus, le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas.
puis sapin de noël (les aiguilles tremblent quand on mets la clef, l'aiguille de carburant reste au niveau, le préchauffage ne s’éteint pas au tableau de bord) et ca coupe.
Rien au fusible habitacle apparemment ni compartiment moteur
samedi 03 09 2022 intervention mic
batterie ok mais faiblarde, essai avec une autre batterie , démarreur ok
test bougies préchauffage : les 4 sont hs ----> remplacement de celle ci.
Rien n'y change çà ne démarre pas
Jeudi 08 septembre 2022
changement de fusible hs feu recul (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit ) : le préchauffage s'éteint.
Le voyant de préchauffage ayant deux fonctions : le témoin de préchauffage et témoin de défaillance électronique
changement de fusible hs de l'alimentation UCH (peut être passé inaperçu lors du 1er contrôle car très petit )
Vendredi 09 septembre 2022
* Essai au matin, ca fait des bruits et tremblements au aiguille (c'est la faiblesse batterie avec le recul) mais CA DEMARRE
https://www.youtube.com/shorts/Qslduy2st5E?feature=share
* deuxième essai dans la foulée, CA DEMARRE SANS BRUIT D AIGUILLE
https://www.youtube.com/watch?v=U25vBgAsR-Q
* essai dans l’après midi , çà démarre plus : bruit d'aiguille le démarreur tourne pas etc
https://www.youtube.com/watch?v=pVNM9ymV8X0&feature=youtu.be
* essai avec la batterie de kia en parallèle: ca cherche à démarrer lentement comme une batterie à
plat mais ca démarre pas
https://www.youtube.com/watch?v=kYckY64uRXU&feature=youtu.be
Outre le démarrage, j'ai remarqué que la centralisation est parfois faiblarde , le bruit de verrouillage n'est pas net ( aussi bruyant que d'habitude) , c'est avec le recul la faiblesse de la batterie
Samedi 10 septembre 2022
Hypothése : Je pense que les aiguilles qui délirent , la centralisation capricieuses et le démarrage capricieux viennent de l état de l uch : j ai vu une série de 3 vidéos sur les mauvaises contacts dans une clio 2 au niveau des fiches de l'uch :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8yOHZ6UByGigQhO3AT4kVCdd4ldSZSTI
Je teste en triturant un peu les connectiques qui vont à l'uch, ca change rien.
Aucun composant n'a l'air cassé ( c'est difficile à voir)
Vidéo UCH démonté avec la panne de démarrage récurrente.
https://youtu.be/Bq00p7uyuro
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Lundi 12 septembre 2022
Nettoyage des prises/fiches ( entrée/sortie ) de l'UCH à la bombe nettoyant contact
et brossage des broches de fusibles
çà ne ressoud pas le problème
Mardi 13 septembre 2022
Essai avec la batterie du picasso qui roule tous les jours
pas de problème d'aiguilles au compteur , le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas.
La batterie du scenic est donc HS et necessite une charge préalable à chaque série de tentatives de demarrage
Le préchauffage ne s'allume plus
Test de sortie de gazole en sortie de filtre avec la poire, ca sort OK
Test de l’électrovanne de stop électrique d’arrêt
9,3 Ohm au voltmètre , caleur comprise entre 9 et 12 Ohm
https://youtu.be/fMiGo9H75U4
un fil tiré du + sur le + de l’électrovanne on entend un cliquetis
électrovanne apparemment OK
https://youtu.be/OjhgokTbMH8
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vendredi 16 09 2022
test contacteur inertie OK
il est normalement fermé au repos et s'ouvre en cas de choc
Vendredi 30 09 2022
La batterie a été chargée pendant des jours , le problème des aiguilles qui délirent disparaît.
Filtre à gazole changé , il avait plus de 60000 Km, quand on pompe à la poire on voit le gazole repartir au retour reservoir.
Réchauffeur testé ok ( à froid il a 2,3 Ohm et température ambiante il est ouvert)
Essai avec du start pilote , ca prend pas ca tousse une fois et rien.
mardi 04 10 2022
essai sans le pointeau et ressort de l'électrovanne d'arrêt : ca change rien, le démarreur tourne mais le moteur ne prends pas .
je désespère.
Je n'investi pas pour l'instant dans une batterie neuve sans avoir résolu le soucis de démarrage.
- marcopoloNouveau
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Lun 24 Oct 2022, 13:06
Bonjour,
Il va bien falloir changer la batterie, c'est toi-même qui l'a écrit le 13 septembre !
La batterie du scenic est donc HS et necessite une charge préalable à chaque série de tentatives de demarrage
Il va bien falloir changer la batterie, c'est toi-même qui l'a écrit le 13 septembre !
La batterie du scenic est donc HS et necessite une charge préalable à chaque série de tentatives de demarrage
- papautoNouveau
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Lun 24 Oct 2022, 14:06
bonjour a tu vérifier que la pompe de gavage , tu doit entendre la pompe a la mise du contact pour mettre le go en pression
- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Lun 24 Oct 2022, 14:53
bonjour, ayant travailler plusieurs fois sur ce type de véhicule , === bien au contraire il me semble que le gros fil blanc, n'est pas du tout une arrivées positive donc un PLUS, mais une MASSE générale du feu arrière gauche, comme celui du feu arrière droit, donc en branchant de votre façon, le fusible aurait du sauter, et vous contrariez tous votre système électrique, reprenez votre expertise, avec un multimètre ,pour trouver une masse c'est pourtant le plus simple..
aussi, il n'y a aucun PLUS 12 volts sur un feu arrière, mais une MASSE générale reconduite par une piste métallique qui reçois les ampoules donc 1 seul fil de MASSE le BLANC, ensuite tout autres fils sont des fils qui sont commandés par relais, donc rouge=stop, jaune=clignotant gauche,, BLEU= éclairage intérieur, le MARRON et le BRUN= feux de position ((ou veilleuses))) peuvent soit etre branché, séparément ou ensemble, VERT= clignotant droit
DONS, === MASSE = GROS BLANC ((et non plus!!))))
ou pour autres branchement, chaque couleur différentes vient alimenter au moment ou il est sollicité chaque ampoules qui ont toutes une fonction, bien définie, tel clignotant stop ou veilleuses, mais comme vous dite avoir trouvé un PLUS-BLANC, la non ce serait incompréhensible et pas du tout comme le constructeur le dit
aussi, il n'y a aucun PLUS 12 volts sur un feu arrière, mais une MASSE générale reconduite par une piste métallique qui reçois les ampoules donc 1 seul fil de MASSE le BLANC, ensuite tout autres fils sont des fils qui sont commandés par relais, donc rouge=stop, jaune=clignotant gauche,, BLEU= éclairage intérieur, le MARRON et le BRUN= feux de position ((ou veilleuses))) peuvent soit etre branché, séparément ou ensemble, VERT= clignotant droit
DONS, === MASSE = GROS BLANC ((et non plus!!))))
ou pour autres branchement, chaque couleur différentes vient alimenter au moment ou il est sollicité chaque ampoules qui ont toutes une fonction, bien définie, tel clignotant stop ou veilleuses, mais comme vous dite avoir trouvé un PLUS-BLANC, la non ce serait incompréhensible et pas du tout comme le constructeur le dit
- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Lun 24 Oct 2022, 14:59
attention, il faut aussi savoir, que pour les branchements de kit soit caméra, ou recul radar, ils y en a beaucoup, dévoltés donc en 5 ou 6 volts, le petit transfo est fournit soit en prise allume cigare ou une petite boite plastic de 2 ou 3 cm au carré, donc en plus, si cela n'est pas respecté, vous flache
et cramez l'appareil
vous avez aussi la possibilité de faire un diagnostic sérieux avec un outil de diagnostic, adéquate et professionnel, qui vous précisera, tous les défauts tournant autour de votre circuit électrique et vous diras ,même que votre batterie est plus que déficiente, chose qui ne me surprends pas du tout quand je lis ce que vous avez écrit, certaines personnes inexpérimentées, vont aller chercher midi a 14 heures, tous démonter tout remonter, pour un petit problème qui des fois sont très simples, du faite d('une mauvaise conclusion ou recherche une panne, sans savoir manier les outils de controle, et aqprés c'est une galère pour eux
et cramez l'appareil
vous avez aussi la possibilité de faire un diagnostic sérieux avec un outil de diagnostic, adéquate et professionnel, qui vous précisera, tous les défauts tournant autour de votre circuit électrique et vous diras ,même que votre batterie est plus que déficiente, chose qui ne me surprends pas du tout quand je lis ce que vous avez écrit, certaines personnes inexpérimentées, vont aller chercher midi a 14 heures, tous démonter tout remonter, pour un petit problème qui des fois sont très simples, du faite d('une mauvaise conclusion ou recherche une panne, sans savoir manier les outils de controle, et aqprés c'est une galère pour eux
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Mar 25 Oct 2022, 09:01
papauto a écrit:bonjour a tu vérifier que la pompe de gavage , tu doit entendre la pompe a la mise du contact pour mettre le go en pression
pas sur ce modèle
- neokug59Nouveau
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Mar 25 Oct 2022, 09:08
lemaire michel a écrit:attention, il faut aussi savoir, que pour les branchements de kit soit caméra, ou recul radar, ils y en a beaucoup, dévoltés donc en 5 ou 6 volts, le petit transfo est fournit soit en prise allume cigare ou une petite boite plastic de 2 ou 3 cm au carré, donc en plus, si cela n'est pas respecté, vous flache
et cramez l'appareil
vous avez aussi la possibilité de faire un diagnostic sérieux avec un outil de diagnostic, adéquate et professionnel, qui vous précisera, tous les défauts tournant autour de votre circuit électrique et vous diras ,même que votre batterie est plus que déficiente, chose qui ne me surprends pas du tout quand je lis ce que vous avez écrit, certaines personnes inexpérimentées, vont aller chercher midi a 14 heures, tous démonter tout remonter, pour un petit problème qui des fois sont très simples, du faite d('une mauvaise conclusion ou recherche une panne, sans savoir manier les outils de controle, et aqprés c'est une galère pour eux
j'ai depuis débranché bien évidement le kit radar recul, pour la masse je prendrais sur un boulon.
d'ailleurs le fusible de ce feu avait grillé donc la protection a du faire office.
une bonne rencontre leboncoin m'a permis de rencontrer un technicien renault
qui est venu passer le clip renault ( valise officielle)
verdict : l' UCH est correct mais pas de communication avec le calculateur de gestion moteur donc démarrage impossible.
mais avant de l'incriminer je suis en train de tester le faisceau qui le relie car le dti vibrant bcp , certains modèles ont eu des câbles endommagés faisant défaillir le faisceau
- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Ven 28 Oct 2022, 18:02
bonsoir, décidément je ne vous comprend pas du tout, sur un de vos feux arrière vous avez comme tout véhicules, une platine de masses support ampoules, et vous savez voir et dissocier l'arrivée en 12 volts de la marche de l'ampoule =feu de recul ??? donc ,vous avez votre branchement assuré !!!! maintenant vous dites c'est votre =UHC, cela est une panne différente!! mais récurrente chez Renault, qui == OUI joue très fort pour le moteur, mais pas pour votre branchement de radar arrière ?????
paracerque au départ vous décrivez un souci de branchement de radar de recul, ensuite vous ne tenez pas compte ou vous vous trompez sur la fonction et couleurs des fils, vous prenez le gros blanc pour un plus, alors que c'est la masse!!! maintenant c'est l'UCH, j'avoue que tout ceci est floue, un chat y perdrait ses jeunes. cdt....
ou c'est moi qui aurait très mal interprété votre demande ???????
paracerque au départ vous décrivez un souci de branchement de radar de recul, ensuite vous ne tenez pas compte ou vous vous trompez sur la fonction et couleurs des fils, vous prenez le gros blanc pour un plus, alors que c'est la masse!!! maintenant c'est l'UCH, j'avoue que tout ceci est floue, un chat y perdrait ses jeunes. cdt....
ou c'est moi qui aurait très mal interprété votre demande ???????
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Ven 28 Oct 2022, 18:07
le fil blanc est trouvé comme le + du feu recul === NON !
test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse :====NON
VOILA CE QUI N EST PAS DU TOUT LA REALITE, de la peut venir tout de sortes de soucis, fusibles, batterie, etc etc
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Mar 01 Nov 2022, 22:13
apres bien des tests, la panne a été trouvée
Non communication entre UCH et Calculateur, il faut donc vérifier ses alimentations et ses communications .
les fusibles étaient bons mais pas de continuité entre la borne sortante (pin H7) du fusible F8 ( injection etc) et le pin 3 du contacteur de choc
donc soit une partie du câblage entre ce fusible et le connecteur du contacteur au compartiment ou les pins dédiés du connecteur R34 ou une épissure qui était défaillante.
j'ai fait un montage volant protégé a partir de la batterie pour solutionner
et miracle !! c'est si bon d'entendre la voiture démarrer
Non communication entre UCH et Calculateur, il faut donc vérifier ses alimentations et ses communications .
les fusibles étaient bons mais pas de continuité entre la borne sortante (pin H7) du fusible F8 ( injection etc) et le pin 3 du contacteur de choc
donc soit une partie du câblage entre ce fusible et le connecteur du contacteur au compartiment ou les pins dédiés du connecteur R34 ou une épissure qui était défaillante.
j'ai fait un montage volant protégé a partir de la batterie pour solutionner
et miracle !! c'est si bon d'entendre la voiture démarrer
Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Jeu 03 Nov 2022, 04:37
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [ Renault Scenic DTI 80 F9Q 744 an 2001 ] Plus de Démarrage (résolu)
Dim 06 Nov 2022, 16:46
lemaire michel a écrit:
le fil blanc est trouvé comme le + du feu recul === NON !
test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse :====NON
VOILA CE QUI N EST PAS DU TOUT LA REALITE, de la peut venir tout de sortes de soucis, fusibles, batterie, etc etc
après test sur la platine , c'est bien le blanc qui est le + du feu de recul
concernant le test en Voltmètre des autres pin de la fiche entre eux pour trouver la masse , Exact : tres mauvais idée.
La témoin est plus adaptée
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