- daminator22Nouveau
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Date d'inscription : 25/02/2007
[ Renault clio 1 1.9d ] remplacement silentbloc barre stab (tuto)
Mar 13 Mar 2007, 23:08
Changement silent-bloc de barre stabilisatrice
Pour commencer voici le matériel utilisé :
- une pince étau
- un pied de biche avec une rallonge (un tube d’aspi…on fait avec ce qu’on a !)
- un marteau
- une clé avec une douille de 13
- une clé torx (13 ??? je sais pas trop)
- un tournevis
- un chasse goupille de diamètre raisonnable (ne figure pas sur la photo)
- un cric
- une chandelle
1ére étape démonter la roue
2ème étape mettre la voiture sur chandelle
Voici la pièce neuve (la vis est vendue avec)
3ème étape desserrer l’écrou :
Pour desserrer ça n’a pas été simple : l’écrou était complètement « collé » à la vis par la rouille ! Pour le sortir j’ai mis un coup de dégrippant et j’ai appelé beau-papa en renfort. On a sorti les muscles et après 5 minutes d’effort il est venu !
4ème étape sortir la vis et l’ancien silent bloc :
Vu que la nouvelle pièce comprend une vis neuve j’ai utilisé un chasse goupille pour sortir la vieille de son emplacement. (même si on abîme la vieille c’est pas grave !)
Et voilà ce que ça donne une fois sorti :
5ème étape : mettre en place le nouveau silent bloc
Pour y arriver, j’ai écarté la barre stab du triangle avec un pied de biche pour pouvoir placer le « coussin intermédiaire ».
Attention à ne pas se coincer les doigts, il faut bien se stabiliser avant d’y mettre les doigts sinon on peut finir aux urgences avec 21 doigts pétés !!! Il y a une sacrée pression entre la barre stab et le triangle.
6ème étape mettre en place la pièce
D’abord j’ai engagé la vis neuve et le « coussinet supérieur »
C’est l’étape ou j’ai perdu le plus de temps. Comme vous pouvez le voir sur les photos la vis fournie est moins longue que le silent-bloc neuf. Par conséquent pour pouvoir engager l’écrou sur la vis il faut compresser le silent-bloc pour faire dépasser la vis. (je sais pas si je suis très clair). Au début j’ai essayé avec une pince étau mais je n’avais pas suffisamment de compression pour faire ressortir la vis, impossible d’engager l’écrou !
Après une heure d’efforts inutiles, j’ai changé d’approche et une idée m’est venue. J’ai utilisé le cric pour comprimer le silent-bloc en le plaçant sous la barre stab. Rien qu’en levant un peu j’ai eu largement assez de place pour engager l’écrou.
Il ne restait plus qu’à visser, bien serrer pour pas que ça bouge et remonter la roue.
Petite précision l’écrou n’est pas fourni avec la pièce neuve et comme après desserrage ils sont inutilisables (c’était le cas pour les miens), prévoyez des écrous avant de commencer.
Voilà j’espère que c’est bien, j’attends vos réactions. A bientôt.
Pour commencer voici le matériel utilisé :
- une pince étau
- un pied de biche avec une rallonge (un tube d’aspi…on fait avec ce qu’on a !)
- un marteau
- une clé avec une douille de 13
- une clé torx (13 ??? je sais pas trop)
- un tournevis
- un chasse goupille de diamètre raisonnable (ne figure pas sur la photo)
- un cric
- une chandelle
1ére étape démonter la roue
2ème étape mettre la voiture sur chandelle
Voici la pièce neuve (la vis est vendue avec)
3ème étape desserrer l’écrou :
Pour desserrer ça n’a pas été simple : l’écrou était complètement « collé » à la vis par la rouille ! Pour le sortir j’ai mis un coup de dégrippant et j’ai appelé beau-papa en renfort. On a sorti les muscles et après 5 minutes d’effort il est venu !
4ème étape sortir la vis et l’ancien silent bloc :
Vu que la nouvelle pièce comprend une vis neuve j’ai utilisé un chasse goupille pour sortir la vieille de son emplacement. (même si on abîme la vieille c’est pas grave !)
Et voilà ce que ça donne une fois sorti :
5ème étape : mettre en place le nouveau silent bloc
Pour y arriver, j’ai écarté la barre stab du triangle avec un pied de biche pour pouvoir placer le « coussin intermédiaire ».
Attention à ne pas se coincer les doigts, il faut bien se stabiliser avant d’y mettre les doigts sinon on peut finir aux urgences avec 21 doigts pétés !!! Il y a une sacrée pression entre la barre stab et le triangle.
6ème étape mettre en place la pièce
D’abord j’ai engagé la vis neuve et le « coussinet supérieur »
C’est l’étape ou j’ai perdu le plus de temps. Comme vous pouvez le voir sur les photos la vis fournie est moins longue que le silent-bloc neuf. Par conséquent pour pouvoir engager l’écrou sur la vis il faut compresser le silent-bloc pour faire dépasser la vis. (je sais pas si je suis très clair). Au début j’ai essayé avec une pince étau mais je n’avais pas suffisamment de compression pour faire ressortir la vis, impossible d’engager l’écrou !
Après une heure d’efforts inutiles, j’ai changé d’approche et une idée m’est venue. J’ai utilisé le cric pour comprimer le silent-bloc en le plaçant sous la barre stab. Rien qu’en levant un peu j’ai eu largement assez de place pour engager l’écrou.
Il ne restait plus qu’à visser, bien serrer pour pas que ça bouge et remonter la roue.
Petite précision l’écrou n’est pas fourni avec la pièce neuve et comme après desserrage ils sont inutilisables (c’était le cas pour les miens), prévoyez des écrous avant de commencer.
Voilà j’espère que c’est bien, j’attends vos réactions. A bientôt.
Re: [ Renault clio 1 1.9d ] remplacement silentbloc barre stab (tuto)
Mar 13 Mar 2007, 23:51
Très bien daminatore.
Ton sujet est classé ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p2557.htm#2557
Ton sujet est classé ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p2557.htm#2557
Re: [ Renault clio 1 1.9d ] remplacement silentbloc barre stab (tuto)
Mer 14 Mar 2007, 07:19
et merci pour ce tuto trés bien expliqué
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ Renault clio 1 1.9d ] remplacement silentbloc barre stab (tuto)
Mer 14 Mar 2007, 18:21
hello!
c'est niquel!
c'est niquel!
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