- marc.suisseMécano
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Date d'inscription : 08/02/2007
[ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)
Dim 18 Mar 2007, 21:04
Bonsoir Messieurs !!
Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.
Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :
- Filtre à huile : 071-115-562-A
- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02
- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561
Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!
je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .
Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .
Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .
On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .
Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .
On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir
Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .
Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .
On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.
Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.
On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .
Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .
On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .
On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile
On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir
On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .
On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .
Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .
Je vous propose un petit topic pour la vidange sur une SEAT LEON 1 V6.
Voilà les numéros de commande pour les différentes pièces :
- Filtre à huile : 071-115-562-A
- Vis de vidange avec joint : N-908-132-02
- Huile que je vais utiliser , SEAT 502.00 5W40 5 litres : ZCH-U04-561
Il faut que l'huile soit un peu chaude pour mieux s'écouler mais pas trop sinon on peut se brûler méchament !!
je conseille également de mettre des lunettes de protection et faites pas comme moi avec mes gants en latex , car si de l'huile très chaude coulait dessus , ce serait encore pire .
Pou commencer j'ai mis la voiture sur des rampes , comme le bouchon de vidange se trouve pas tout à fais tout en bas du carter , cela permettras à l'huile de mieux s'écouler .
Ensuite on ouvre le bouchon d'huile qui permettra de faire un appel d'air pendant que l'ancienne huile couleras .
On profite pour bien nettoyer le bouchon et l'orifice sur le moteur .
Ensuite on passe sous la voiture , comme c'est une voiture moderne ,on enlève la protection en plastique qui empêche l'accès au carter et au filtre à huile , elle tient par 4 vis torx et 2 vis à cruciforme .
On ouvre la vis de vidange et on laisse couler l'huile dans un bidon avec un entonnoir
Une fois que l'huile ne s'écoule plus , on dévisse le couvercle du compartiment du filtre à huile , car ce n'est plus un filtre à huile en métal comme avant .
Avant de dévisser le couvercle , on mets soit du papier , soit un petit bac dessous , car un bon demi-litre va couler d'un coup .
On profite de changer le joint fourni que l'on mouilleras avec le doigt d'un peu d'huile.
Une fois que l'huile ne coule plus de la vis de vidange et du compartiment filtre à huile , on remets une nouvelle vis munie d'un joint neuf que l'on serrera avec une clé dynanomètrique au couple préconisé par le constructeur , dans mon cas , 30Nm.
On remets le nouveau filtre à huile à l'intérieur du bouchon que l'on revissera , on voit sur la photo du bouchon du filtre à huile encore en place, uns vis inbus dorée et une écrou en plastique directement moulé sur le couvercle , pour ma part j'ai serré grâce à la vis inbus .
Une fois les 2 choses revissée , on remets le protège carter .
On redescend la voiture , histoire qu'elle soit bien à plat .
On mets un entonnoir dans l'orifice d'huile
On prends de la nouvelle huile que l'on versera dans l'entonnoir
On mets en tout cas 3 litres et ensuite on regarde le niveau régulièrement pendant qu'on remet de l'huile .
On mets aussi le moteur en marche une dizaine de secondes pour éviter de fausser la mesure et de faire en sorte que l'huile fasse bien son circuit .
Ensuite , une fois le niveau optimale atteint , il faut garder l'huile qui reste dans son coffre et de reprendre son niveau un moment après , histoire de faire l'appoint si nécessaire .
Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)
Dim 18 Mar 2007, 23:53
Merci pour le tuto.
Sujet répértorié ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-t571.htm
Sujet répértorié ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-t571.htm
Re: [ Seat Leon 2.8 V6 an 2001 ] Vidange moteur (tuto)
Lun 19 Mar 2007, 06:52
Merci pour ce super reportage
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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