- Michel61Nouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Je fais les entretiens courant et apprends au fur et à mesure
Date d'inscription : 27/11/2006
[290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Lun 19 Mar 2007, 23:51
Bonsoir à tous,
J'ai des soucis avec ma Mercedes depuis quelques jours.
Je n'arrive plus à dépasser les 3000 tr avec l'impression que je n'ai plus de turbo.
Mais de temps en temps (1 fois sur 10) le problème disparait et ensuite ca revient.
D'après ce que je sais, il parait que ca pourrait provenir soit du débit mêtre soit de la vanne EGR.
J'ai démonté pour y jeter un oeil, mais je n'ai rien vu de spécial au niveau débit mêtre.
Y a t-il un moyen de teser s'il est encore OK ? et comment ?
Ensuite j'ai jeté un oeil sur la conduite d'air en alu et j'ai remarqué dedans une bonne quantité d'huile .
et dans ce tuyau en alu, le trou qui est relié à la vanne EGR et rempli dhuile.
Est-ce normal ?
Voici ci-joint une photo comme support à mes explications :
Merci d'avance pour votre aide à tous.
https://servimg.com/view/11149077/1
J'ai des soucis avec ma Mercedes depuis quelques jours.
Je n'arrive plus à dépasser les 3000 tr avec l'impression que je n'ai plus de turbo.
Mais de temps en temps (1 fois sur 10) le problème disparait et ensuite ca revient.
D'après ce que je sais, il parait que ca pourrait provenir soit du débit mêtre soit de la vanne EGR.
J'ai démonté pour y jeter un oeil, mais je n'ai rien vu de spécial au niveau débit mêtre.
Y a t-il un moyen de teser s'il est encore OK ? et comment ?
Ensuite j'ai jeté un oeil sur la conduite d'air en alu et j'ai remarqué dedans une bonne quantité d'huile .
et dans ce tuyau en alu, le trou qui est relié à la vanne EGR et rempli dhuile.
Est-ce normal ?
Voici ci-joint une photo comme support à mes explications :
Merci d'avance pour votre aide à tous.
https://servimg.com/view/11149077/1
Re: [290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Mar 20 Mar 2007, 06:58
Bonjour,
Il faudrait que tu essaies de boucher l'arrivée de gaz de la vanne EGR pour tester.
As-tu nettoyer le débitmètre ?
Il faudrait que tu essaies de boucher l'arrivée de gaz de la vanne EGR pour tester.
As-tu nettoyer le débitmètre ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Michel61Nouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Je fais les entretiens courant et apprends au fur et à mesure
Date d'inscription : 27/11/2006
Re: [290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Mar 20 Mar 2007, 19:35
Merci pour ta réponse ,
Je vais essayer de le démonter et le nettoyer demain pour voir ce qu'ill en est.
En ce qui concerne la perte d'huile, on m'a dit que cela pouvait provenir de l'usure des segments ou des soupapes, que me conseilles tu :idea: ?
- Dois-je changer d'huile (Actuelle : Huile 5W50)
- Dois-je mettre un produit additionnel dans l'huile moteur pour atténuer cette usure?
- Est-ce normal car je n'ai que 125000 Kms au compteur ?
Je vous tiens au courant sur la suite de mon problème.
Michel.
Je vais essayer de le démonter et le nettoyer demain pour voir ce qu'ill en est.
En ce qui concerne la perte d'huile, on m'a dit que cela pouvait provenir de l'usure des segments ou des soupapes, que me conseilles tu :idea: ?
- Dois-je changer d'huile (Actuelle : Huile 5W50)
- Dois-je mettre un produit additionnel dans l'huile moteur pour atténuer cette usure?
- Est-ce normal car je n'ai que 125000 Kms au compteur ?
Je vous tiens au courant sur la suite de mon problème.
Michel.
Re: [290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Mer 21 Mar 2007, 07:11
Bonjour,
Tu as aussi une perte d'huile ???? Ce n'est pas normal à ce kilométrage là.
Combien fait-elle de consommation d'huile ?
Tu as aussi une perte d'huile ???? Ce n'est pas normal à ce kilométrage là.
Combien fait-elle de consommation d'huile ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Michel61Nouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Je fais les entretiens courant et apprends au fur et à mesure
Date d'inscription : 27/11/2006
Re: [290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Mer 21 Mar 2007, 22:07
Bonsoir,
Tout d'habord merci pour ton suivi et ton soutien.
En ce qui concerne la perte d'huile, je pense que ce doit être infime car j'ai fait la vidange il y a environ 9000 kms et je suis encore entre le maxi et le mini.
Mais quand je disais perte d'huile, c'était parce que j'ai trouvé de l'huile dans le conduit en alu ou se trouve un papillon d'admission d'air (je suppose) et où se trouve un trou de 2 cm qui est relié à la vanne EGR (Voir Photo) qui est de ce fait plein d'huile ?.
En ce qui concerne le débit-mêtre, je n'ai pas pu le démonter car il faut une clé étoilée avec un trou au milieu que je n'ai pas.
J'ai donc débranché simplement l'alimentation électrique du débit-mêtre et testé la voiture.
Réultat : J'arrive bien maitenant à monter au dessus de 3000 tr sans problème.
Conclusion, ce doit bien être le débit-mêtre la source du problème qui met la voiture en sécurité.
Qu'en pense tu ?
et pour la perte d'huile ?
Tout d'habord merci pour ton suivi et ton soutien.
En ce qui concerne la perte d'huile, je pense que ce doit être infime car j'ai fait la vidange il y a environ 9000 kms et je suis encore entre le maxi et le mini.
Mais quand je disais perte d'huile, c'était parce que j'ai trouvé de l'huile dans le conduit en alu ou se trouve un papillon d'admission d'air (je suppose) et où se trouve un trou de 2 cm qui est relié à la vanne EGR (Voir Photo) qui est de ce fait plein d'huile ?.
En ce qui concerne le débit-mêtre, je n'ai pas pu le démonter car il faut une clé étoilée avec un trou au milieu que je n'ai pas.
J'ai donc débranché simplement l'alimentation électrique du débit-mêtre et testé la voiture.
Réultat : J'arrive bien maitenant à monter au dessus de 3000 tr sans problème.
Conclusion, ce doit bien être le débit-mêtre la source du problème qui met la voiture en sécurité.
Qu'en pense tu ?
et pour la perte d'huile ?
- Michel61Nouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Je fais les entretiens courant et apprends au fur et à mesure
Date d'inscription : 27/11/2006
Re: [290 TD an 97] impossible de dépasser 3000 tr/min
Lun 26 Mar 2007, 00:07
le débimétre ou sonde température d'air , est placée sur la canalisation d'entrée d'air et informe uniquement le calculateur de la température de l'air d'admission !, si défaut, mise en sécurité du systéme ( 3000t)
pour l'empreinte torx ,dispo chez NORAUTO mais en coffret avec plusieurs tailles
au pire, vous percez proprement l'empreinte pour dégager la tete,sortez l'appareil ,dévisser à la pince les deux tiges de vis qui restent...remettez deux autre vis aprés
Voici une réponse que j'ai reçu sur un autre Forum:
pour le débimétre prendre un PIERBURG, pas le BOSCH plus fragile
donc pas compliqué à faire !
pour la présence de vapeur d'huile (et filet d'huile dans le systéme admission)c'est le recyclage qui se fait par le reniflard en temps normal, et comme vous avez ouvert le bouchon d'huile ,ça sort par là..la sortie reniflard vous la trouvée sur votre conduit d'air , à coté de votre débimétre( ce sont ces vapeurs qui d'ailleurs abime ce fameux débimétre, le gras se place sur le fil de commande...à la place d'un additif qui vous promet plein de chose ,utiliser une huile synthé avec échange du filtre à chaque fois....pour la conso d'huile, faite un test sur 1000 kms en vérifiant l'étanchéitée moteur ou présence d'huile à l'échappement...au kilométrage que vous avez, votre 290 est "en rodage" 125m kms c'est rien pour ce 5 cylindres de 129 ch
cordialement
Voici ma réponse :
Merci beaucoup pour vos renseignements.
J'ai suivi votre conseil en allant chez NORAUTO chercher le boite de douille Torx.
A titre indicatif la boite comprend 13 douilles (mâle) + 9 douilles (Femelle) pour un prix de 18,90 Euro.
J'ai donc démonté cet après midi le débit mêtre et n'ayant rien vu de cassé, je l'ai nettoyé avec 3 cotons tige.
J'ai profité que j'avais la douille Femelle de 12 pour démonter le débit-mêtre et enlevé toute l'huile dans le conduit.
Je ne sais pas si cela va changer grand chose à mon problème, on verra demain lorsque j'irai au boulôt.
Pour info, voici la photo du débit-mêtre de type Bosch :
https://servimg.com/view/11149077/2
voici la photo de la vanne EGR :
https://servimg.com/view/11149077/3
pour l'empreinte torx ,dispo chez NORAUTO mais en coffret avec plusieurs tailles
au pire, vous percez proprement l'empreinte pour dégager la tete,sortez l'appareil ,dévisser à la pince les deux tiges de vis qui restent...remettez deux autre vis aprés
Voici une réponse que j'ai reçu sur un autre Forum:
pour le débimétre prendre un PIERBURG, pas le BOSCH plus fragile
donc pas compliqué à faire !
pour la présence de vapeur d'huile (et filet d'huile dans le systéme admission)c'est le recyclage qui se fait par le reniflard en temps normal, et comme vous avez ouvert le bouchon d'huile ,ça sort par là..la sortie reniflard vous la trouvée sur votre conduit d'air , à coté de votre débimétre( ce sont ces vapeurs qui d'ailleurs abime ce fameux débimétre, le gras se place sur le fil de commande...à la place d'un additif qui vous promet plein de chose ,utiliser une huile synthé avec échange du filtre à chaque fois....pour la conso d'huile, faite un test sur 1000 kms en vérifiant l'étanchéitée moteur ou présence d'huile à l'échappement...au kilométrage que vous avez, votre 290 est "en rodage" 125m kms c'est rien pour ce 5 cylindres de 129 ch
cordialement
Voici ma réponse :
Merci beaucoup pour vos renseignements.
J'ai suivi votre conseil en allant chez NORAUTO chercher le boite de douille Torx.
A titre indicatif la boite comprend 13 douilles (mâle) + 9 douilles (Femelle) pour un prix de 18,90 Euro.
J'ai donc démonté cet après midi le débit mêtre et n'ayant rien vu de cassé, je l'ai nettoyé avec 3 cotons tige.
J'ai profité que j'avais la douille Femelle de 12 pour démonter le débit-mêtre et enlevé toute l'huile dans le conduit.
Je ne sais pas si cela va changer grand chose à mon problème, on verra demain lorsque j'irai au boulôt.
Pour info, voici la photo du débit-mêtre de type Bosch :
https://servimg.com/view/11149077/2
voici la photo de la vanne EGR :
https://servimg.com/view/11149077/3
- [ BMW E28 528i M30 an 1986 ] A coups moteur, pas possible de dépasser 3000 trs/min (résolu)
- [ ford fiesta 1.25 zetec an 1996 ] manque puissance impossible de dépasser 3000trs (résolu)
- [ KA 1.3 an 98 ] Broute,a du mal à dépasser le 50 (résolu)
- [ ford galaxy 1.9 tdi GHIA an 1999 ] PERTE DE PUISSANCE ne peut pas depasser les 110KM/H
- [ BMW E32 750ia an 1991 ] problème : elle ne veut pas dépasser 2500 tours au ralenti (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum