- ludo_bPetit mécano
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Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Sam 07 Avr 2007, 11:06
Salut,
J'ai plusieurs questions :
- Quand on remet le bouchon de vidange : comment être sûr de ne pas trop forcer pour ne pas abîmer le taraudage du carter mais de serrer assez fort pour que le bouchon tienne bien?
- Quel est grosso-modo le couple de serrage à appliquer? je ne le trouve pas sur la RTA
Concernant les vidanges par aspiration : elles sont décriées par les puristes mais en y réfléchissant bien :
- comparé aux centres auto (ou même la majorité des concessionaires je pense) qui ne prennent pas le temps de laisser couler toute l'huile avant de remettre le bouchon de vidange : l'aspiration est meilleure car on va enlever plus d'huile.
- en regardant la RTA de ma 330d (E46) j'ai l'impression que le carter est "plus bas" au niveau de la jauge qu'au niveau du bouchon de vidange, donc finalement on va retirer plus d'huile et plus de saletés en aspirant par la jauge qu'en vidangeant par le bouchon non?
- j'entends dire qu'on enlève moins de saletés, moins de particules que par gravitation, mais ces saletés ou particules doivent normalement être arrêtées par le filtre à huile et ne doivent pas stagner au fond du carter... donc s'il y a des saletés qui traînent c'est que le filtre à huile est trop chargé non? donc dans ces cas il vaut mieux faire des vidanges + rapprochées par aspiration que trop éloignées par gravitation...
Qu'en pensez-vous?
En fait je me pose ces questions car comme ma 330d est basse (suspension sport) c'est un peu galère pour la mettre sur chandelles, d'autant plus qu'il faut que la voiture soit bien "plane" pour bien tout vidanger.
J'ai acheté des rampes (que je n'ai pas encore utilisé) mais il faudra quand même que je lève l'arrière et je ne trouve pas çà super (d'ailleurs je ne suis pas sûr d'être bien plan en faisant çà...
Alors si je peux vidanger sans me salir les mains, par aspiration : ben je préfère largement Et dans ces cas pour être plus tranquille je peux faire des vidanges plus rapprochées, genre tous les 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés
S'il reste un peu plus de "particules" ou saletés qu'en vidangeant normalement (ce que je ne crois pas), en le faisant plus souvent : j'enlève cette éventualité!
En plus avec cet appareil on peut aspirer toute l'huile contenue dans la cloche ou on met le filtre à huile! alors qu'habituellement ce n'est pas fait.
qu'en pensez-vous?
J'ai plusieurs questions :
- Quand on remet le bouchon de vidange : comment être sûr de ne pas trop forcer pour ne pas abîmer le taraudage du carter mais de serrer assez fort pour que le bouchon tienne bien?
- Quel est grosso-modo le couple de serrage à appliquer? je ne le trouve pas sur la RTA
Concernant les vidanges par aspiration : elles sont décriées par les puristes mais en y réfléchissant bien :
- comparé aux centres auto (ou même la majorité des concessionaires je pense) qui ne prennent pas le temps de laisser couler toute l'huile avant de remettre le bouchon de vidange : l'aspiration est meilleure car on va enlever plus d'huile.
- en regardant la RTA de ma 330d (E46) j'ai l'impression que le carter est "plus bas" au niveau de la jauge qu'au niveau du bouchon de vidange, donc finalement on va retirer plus d'huile et plus de saletés en aspirant par la jauge qu'en vidangeant par le bouchon non?
- j'entends dire qu'on enlève moins de saletés, moins de particules que par gravitation, mais ces saletés ou particules doivent normalement être arrêtées par le filtre à huile et ne doivent pas stagner au fond du carter... donc s'il y a des saletés qui traînent c'est que le filtre à huile est trop chargé non? donc dans ces cas il vaut mieux faire des vidanges + rapprochées par aspiration que trop éloignées par gravitation...
Qu'en pensez-vous?
En fait je me pose ces questions car comme ma 330d est basse (suspension sport) c'est un peu galère pour la mettre sur chandelles, d'autant plus qu'il faut que la voiture soit bien "plane" pour bien tout vidanger.
J'ai acheté des rampes (que je n'ai pas encore utilisé) mais il faudra quand même que je lève l'arrière et je ne trouve pas çà super (d'ailleurs je ne suis pas sûr d'être bien plan en faisant çà...
Alors si je peux vidanger sans me salir les mains, par aspiration : ben je préfère largement Et dans ces cas pour être plus tranquille je peux faire des vidanges plus rapprochées, genre tous les 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés
S'il reste un peu plus de "particules" ou saletés qu'en vidangeant normalement (ce que je ne crois pas), en le faisant plus souvent : j'enlève cette éventualité!
En plus avec cet appareil on peut aspirer toute l'huile contenue dans la cloche ou on met le filtre à huile! alors qu'habituellement ce n'est pas fait.
qu'en pensez-vous?
- gabet62Ingénieur
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Sam 07 Avr 2007, 17:46
hello!
les vidanges par aspiration certe tres pratique ne sont pas le mieux pour faire une vidange!
quand tu ouvre ton bouchon de vidange, tu élimine aussi les dépot de "limaille, calamine, etc...", tandis que par aspiration, non!
et pour le bouchon de vidange, tu n'as pas vraiment de couple de serrage, tu serre bien et c'est bon, sans forcer comme une brute!
@+
les vidanges par aspiration certe tres pratique ne sont pas le mieux pour faire une vidange!
quand tu ouvre ton bouchon de vidange, tu élimine aussi les dépot de "limaille, calamine, etc...", tandis que par aspiration, non!
et pour le bouchon de vidange, tu n'as pas vraiment de couple de serrage, tu serre bien et c'est bon, sans forcer comme une brute!
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Sam 07 Avr 2007, 19:59
mais tous ces dépots dont tu parles : ils ne devraient pas se retrouver au fond du carter mais plutôt piégés par le filtre à huile s'il fait bien son boulot non?
de plus par aspiration tu dois aussi aspirer ces "saletés" non?
pour le bouchon de vidange : comment savoir si c'est assez serré justement? comment être sûr de ne pas trop forcer? car sur les carters en alu on a vite fait d'endommager le taraudage.
de plus par aspiration tu dois aussi aspirer ces "saletés" non?
pour le bouchon de vidange : comment savoir si c'est assez serré justement? comment être sûr de ne pas trop forcer? car sur les carters en alu on a vite fait d'endommager le taraudage.
- gabet62Ingénieur
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Dim 08 Avr 2007, 21:06
hello!
ton filtre a huile retient une partie des impurtées, mais pas la totalités!
par aspiration, tu "aspire" l'huile qu'a un endroit (puit de jauge)!
Pour ton bouchon, c'est toi qui voit, mais pas de stresse ça ne se sauve pas comme ça!
@+
ton filtre a huile retient une partie des impurtées, mais pas la totalités!
par aspiration, tu "aspire" l'huile qu'a un endroit (puit de jauge)!
Pour ton bouchon, c'est toi qui voit, mais pas de stresse ça ne se sauve pas comme ça!
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- ludo_bPetit mécano
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Dim 08 Avr 2007, 21:21
Merci pour tes réponses et ton avis!
J'aimerais pouvoir comparer mais pour çà il faudrait tout aspirer avec une pompe et démonter le carter.
j'avais lu l'avis d'une personne sur un forum (en faisant une recherche sur google) qui disait qu'il avait fait sa vidange comme çà puis avait démonté le carter et qu'il ne restait pas d'huile du tout. (bon peut-être qu'il restait quelques impuretés qu'il n'avait pas vu?)
çà doit aussi dépendre du profil du carter. sur ma 330d en regardant la RTA j'ai l'impression que le puits de jauge est plus "bas" que l'endroit du bouchon de vidange. (mais c'est un dessin, dur de savoir)
Qu'en pensent les autres forumeurs?
J'aimerais pouvoir comparer mais pour çà il faudrait tout aspirer avec une pompe et démonter le carter.
j'avais lu l'avis d'une personne sur un forum (en faisant une recherche sur google) qui disait qu'il avait fait sa vidange comme çà puis avait démonté le carter et qu'il ne restait pas d'huile du tout. (bon peut-être qu'il restait quelques impuretés qu'il n'avait pas vu?)
çà doit aussi dépendre du profil du carter. sur ma 330d en regardant la RTA j'ai l'impression que le puits de jauge est plus "bas" que l'endroit du bouchon de vidange. (mais c'est un dessin, dur de savoir)
Qu'en pensent les autres forumeurs?
Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Lun 09 Avr 2007, 08:18
Bonjour,
D'aprés moi , l'huile en sécoulant par le bouchon de vidange entraine plus d'impuretés
D'aprés moi , l'huile en sécoulant par le bouchon de vidange entraine plus d'impuretés
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Lun 09 Avr 2007, 10:40
ok, merci.
j'avoue que c'est ce que pense mais comme c'est plus simple en aspirant.... j'espérais que çà soit aussi bien pour ne plus m'embêter...
avec la suspension sport : pas facile de soulever la 330d et la mettre bien droite.
j'avoue que c'est ce que pense mais comme c'est plus simple en aspirant.... j'espérais que çà soit aussi bien pour ne plus m'embêter...
avec la suspension sport : pas facile de soulever la 330d et la mettre bien droite.
Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 07:03
Salut,
Tu voulais t'acheter un système par aspiration ? aurais-tu un lien ?
ps: tu ne nous a pas montrer la 330D avec suspension sport dans le "trombi" ?
Tu voulais t'acheter un système par aspiration ? aurais-tu un lien ?
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 21:08
je n'ai pas d'exemple en particulier, il y a celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300100024336&ssPageName=MERC_VI_RCRX_Pr4_PcY_BID_IT&refitem=300099607736&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget
ou celle utilisée dans ce blog pour une golf 4 : http://golftdi.over-blog.org/article-2403180.html (au milieu de la page)
Tu comptes t'en acheter une? l'avantage de la pompe aussi c'est qu'on peut aspirer toute l'huile usagée contenue dans la "cloche".
Les tuyaux d'aspiration font 5mm de diamètre je pense que c'est déjà suffisant pour aspirer les impuretés. S'il y a des impuretés qui font plus de 5mm c'est qu'il y a un problème et de toute façon elles ne passeront pas à travers le filtre à huile, elles resteront bloquées donc je ne devrais pas les retrouver au fond du carter.
Je pense partir sur cette solution, je pencherai la voiture vers l'arrière pour que toute l'huile se retrouve dans le puits de jauge.
Sur la 330d, ils sont passés avec la version 204ch à 30.000kms d'intervalle entre les vidanges. Je me dis que s'ils font çà c'est que les filtre à huile tiennent 30.000kms et arrivent à filtrer suffisamment les impuretés.
mettons qu'en vidangeant par aspiration il me reste des impuretés, il en restera de toute manière moins après une vidange à 15.000 que pendant les 15.000kms restant pour celui qui ne vidange que tous les 30.000kms.
d'autant que j'aurais changé le filtre, j'aurais donc un bon filtrage des impuretés!
oups non je ne me suis pas présenté, je n'ai pas pris de photos de ma voiture, il faut que je le fasse. (je suis découvert )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300100024336&ssPageName=MERC_VI_RCRX_Pr4_PcY_BID_IT&refitem=300099607736&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget
ou celle utilisée dans ce blog pour une golf 4 : http://golftdi.over-blog.org/article-2403180.html (au milieu de la page)
Tu comptes t'en acheter une? l'avantage de la pompe aussi c'est qu'on peut aspirer toute l'huile usagée contenue dans la "cloche".
Les tuyaux d'aspiration font 5mm de diamètre je pense que c'est déjà suffisant pour aspirer les impuretés. S'il y a des impuretés qui font plus de 5mm c'est qu'il y a un problème et de toute façon elles ne passeront pas à travers le filtre à huile, elles resteront bloquées donc je ne devrais pas les retrouver au fond du carter.
Je pense partir sur cette solution, je pencherai la voiture vers l'arrière pour que toute l'huile se retrouve dans le puits de jauge.
Sur la 330d, ils sont passés avec la version 204ch à 30.000kms d'intervalle entre les vidanges. Je me dis que s'ils font çà c'est que les filtre à huile tiennent 30.000kms et arrivent à filtrer suffisamment les impuretés.
mettons qu'en vidangeant par aspiration il me reste des impuretés, il en restera de toute manière moins après une vidange à 15.000 que pendant les 15.000kms restant pour celui qui ne vidange que tous les 30.000kms.
d'autant que j'aurais changé le filtre, j'aurais donc un bon filtrage des impuretés!
oups non je ne me suis pas présenté, je n'ai pas pris de photos de ma voiture, il faut que je le fasse. (je suis découvert )
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 21:31
hello!
sur e-bay il a l'aire simple et pratique!
l'autres je ne peu pas le voir (probleme de chargement de page 50%)
@+
sur e-bay il a l'aire simple et pratique!
l'autres je ne peu pas le voir (probleme de chargement de page 50%)
@+
- ludo_bPetit mécano
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 21:34
ouais, c'est clair que çà a l'air très très facile!
voici la photo du 2ème :
voici la photo du 2ème :
- gabet62Ingénieur
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 21:57
re!
merci!
c'est le même principe que le premier!
reste plus que le prix.
@+
merci!
c'est le même principe que le premier!
reste plus que le prix.
@+
- ludo_bPetit mécano
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mar 10 Avr 2007, 22:20
oui, j'ai aussi trouvé la 1ère sur un site à 45 euros. http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=551.2227-9999
Par contre elles ont toutes une capacité <= 6L, mais mon carter fait presque 7L.
Je me demande ce que çà va faire quand la pompe sera pleine? le tuyau sera plein d'huile, quand je vais le débrancher de la pompe tout va redescendre..
Je peux peut-être arriver en aspirant l'huile de la cloche (au niveau du filtre) puis en ne mettant pas le tuyau au fond, je peux peut-être aspirer 1 à 2L puis faire une vraie aspiration en mettant le tuyau au fond. çà devrait passer.
Par contre elles ont toutes une capacité <= 6L, mais mon carter fait presque 7L.
Je me demande ce que çà va faire quand la pompe sera pleine? le tuyau sera plein d'huile, quand je vais le débrancher de la pompe tout va redescendre..
Je peux peut-être arriver en aspirant l'huile de la cloche (au niveau du filtre) puis en ne mettant pas le tuyau au fond, je peux peut-être aspirer 1 à 2L puis faire une vraie aspiration en mettant le tuyau au fond. çà devrait passer.
Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Mer 11 Avr 2007, 06:53
ludo pour toutes ces infos
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Jeu 12 Avr 2007, 07:41
sur Compass24 elle est encore moins chère, elle est à 30euros.
- ludo_bPetit mécano
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Re: Vidange par aspiration + couple de serrage bouchon vidange
Sam 14 Avr 2007, 10:21
Pour ceux qui qont intéressés, après des recherches infructueuses sur des forums français j'ai fait une recherche avec oil extractor et je suis tombé sur ce post :
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=92223&highlight=mityvac
Plus particulièrement :
De plus, peut-être qu'avec la pompe ils ont retiré de l'huile qui n'aurait pas été évacuée par le bouchon de vidange...
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=92223&highlight=mityvac
Plus particulièrement :
en clair ils ont extrait l'huile avec une pompe, puis ils ont mis la voiture sur chandelle et n'ont récupéré que 10cl d'huile. Ce qui, au regard des 7L n'est rien!The dipstick does not go to the lowest part of the pan, it merely opens up to the pan and the "straw" of the extractor is allowed to extend past the opening to the very bottom of the pan.
There are little to no difference from what the extractor can suck out vs. gravity can drain out through the drain plug. We (SCTS Tribe) did an experiment, drained out Raffi's car with the extractor, then put it up on jackstands and opened up the drain plug. We extracted about 1/10th of a quart in addition to what the extractor could suck out, an insignificant amount considering the pan holds approximately 7 quarts.
De plus, peut-être qu'avec la pompe ils ont retiré de l'huile qui n'aurait pas été évacuée par le bouchon de vidange...
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