Contrôle du câlage de distribution.
Dim 15 Avr 2007, 12:22
Moteur 4 cylindres. ( jusqu'à environ 92 ).
Il s'agit d'un moteur longitudinal, mais pour les moteurs transversal, c'est pareil.
Repèrer l'encoche sur la poulie de vilbrequin, puis l'aligner sur le repère du carter de distribution.
Contrôler l'alignement de la poulie de l'arbre à came sur le bord de la culasse.
Contrôler l'alignement du rotor sur le distributeur. L'encoche indique le 1er cylindre.
Vue du distributeur depuis dessous. L'encoche est excentrée, donc le distributeur n'a qu'une position possible.
Le réglage du câlage du distributeur ce fait par la poulie du schéma ci-dessous, aligné sur le point de la poulie de vilbrequin.
Lors du remplacement de la courroie, il est recommander de remplacer aussi le galet tendeur.
Pour la tension, il faut déplacer se tendeur dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.
Si vous avez remplacer la courroie et le tendeur, une fois tout câlé correctement, il faut faire 2 tours moteur à la main en faisant tourner la poulie de vilbrequin.
Puis recontrôler tout les repères. Si ceux si ne sont pas parfaitement allignés, il faut recommencer.
Pour la tension de la courroie, il faut pouvoir faire 1/4 de tour de torsion à la courroie, à l'endroit ou est indiqué " courroie de distribution " sur la 1er photo.
Une fois que le moteur tourne, il ne faut pas oublier de régler l'avance à l'allumage. Pour faire celà, il faut une lampe stromboscopique, ou bien aller chez votre garagiste.
noriavag
Il s'agit d'un moteur longitudinal, mais pour les moteurs transversal, c'est pareil.
Repèrer l'encoche sur la poulie de vilbrequin, puis l'aligner sur le repère du carter de distribution.
Contrôler l'alignement de la poulie de l'arbre à came sur le bord de la culasse.
Contrôler l'alignement du rotor sur le distributeur. L'encoche indique le 1er cylindre.
Vue du distributeur depuis dessous. L'encoche est excentrée, donc le distributeur n'a qu'une position possible.
Le réglage du câlage du distributeur ce fait par la poulie du schéma ci-dessous, aligné sur le point de la poulie de vilbrequin.
Lors du remplacement de la courroie, il est recommander de remplacer aussi le galet tendeur.
Pour la tension, il faut déplacer se tendeur dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.
Si vous avez remplacer la courroie et le tendeur, une fois tout câlé correctement, il faut faire 2 tours moteur à la main en faisant tourner la poulie de vilbrequin.
Puis recontrôler tout les repères. Si ceux si ne sont pas parfaitement allignés, il faut recommencer.
Pour la tension de la courroie, il faut pouvoir faire 1/4 de tour de torsion à la courroie, à l'endroit ou est indiqué " courroie de distribution " sur la 1er photo.
Une fois que le moteur tourne, il ne faut pas oublier de régler l'avance à l'allumage. Pour faire celà, il faut une lampe stromboscopique, ou bien aller chez votre garagiste.
noriavag
Re: Contrôle du câlage de distribution.
Lun 16 Avr 2007, 07:56
Moteur 5 cylindres. Audi.
Sur le 5 cylindre, c'est la pompe à eau qui fait office de tendeur.
C'est le pivotement de celle-ci qui modifie la tension de la courroie.
Il est recommander de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.
noriavag
Sur le 5 cylindre, c'est la pompe à eau qui fait office de tendeur.
C'est le pivotement de celle-ci qui modifie la tension de la courroie.
Il est recommander de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution.
noriavag
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