- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
[ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Mer 20 Nov 2019, 17:58
Bonjour, Je souhaiterais connaître la procédure pour effectuer un contrôle de la chaine de distribution sur moteur M51.Egalement y a t'il un ou plusieurs symptôme d'un allongement de celle-ci. En outre je sais que les démarrages à chaud difficile sont dues à l'allongement des chaines mais à partir de quelle durée (en seconde) peut on considéré un démarrage à chaud comme difficile (pas de préchauffage à chaud sur ce modèle) et donc conséquence des chaines détendues. Merci de votre éclairage
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Mer 20 Nov 2019, 19:19
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour, Je souhaiterais connaître la procédure pour effectuer un contrôle de la chaîne de distribution sur moteur M51. Egalement y a t'il un ou plusieurs symptôme d'un allongement de celle-ci. En outre je sais que les démarrages à chaud difficile sont dues à l'allongement des chaines mais à partir de quelle durée (en seconde) peut on considéré un démarrage à chaud comme difficile (pas de préchauffage à chaud sur ce modèle) et donc conséquence des chaines détendues. Merci de votre éclairage
Déjà si l'on veux parler de l'allongement des chaînes distribution des démarrage à chaud ,
il faudrait bien connaitre le kilométrage de cette 325/tds ?
Par ce que après un kilométrage exagérément élevé ,c'est à une remise en état complète de la distribution qu'il faut envisager ,car les rails guide chaînes et tendeurs sont beaucoup trop usés pour refaire un réglage correct .
A suive
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Mer 20 Nov 2019, 20:04
Bonsoir JC,
Justement mon moteur n'est pas celui d'origine il a été changé et malheureusement je n'ai aucune information sur son kilométrage réel. Ce qui est sur c'est qu'il a plus de 200 000km.Voila pourquoi je voulais savoir s'il existe une procédure pour faire un diagnostic de cette chaine. A froid elle démarre au quart de tour, à chaud entre 3 et 4 secondes mais le démarreur est aussi d'origine donc difficile à dire si c'est du à un allongement des chaines...
Justement mon moteur n'est pas celui d'origine il a été changé et malheureusement je n'ai aucune information sur son kilométrage réel. Ce qui est sur c'est qu'il a plus de 200 000km.Voila pourquoi je voulais savoir s'il existe une procédure pour faire un diagnostic de cette chaine. A froid elle démarre au quart de tour, à chaud entre 3 et 4 secondes mais le démarreur est aussi d'origine donc difficile à dire si c'est du à un allongement des chaines...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Jeu 21 Nov 2019, 09:05
Bonjour ,ltnfred a écrit:Bonsoir JC,
Justement mon moteur n'est pas celui d'origine il a été changé et malheureusement je n'ai aucune information sur son kilométrage réel. Ce qui est sur c'est qu'il a plus de 200 000km.Voila pourquoi je voulais savoir s'il existe une procédure pour faire un diagnostic de cette chaine. A froid elle démarre au quart de tour, à chaud entre 3 et 4 secondes mais le démarreur est aussi d'origine donc difficile à dire si c'est du à un allongement des chaines...
J'ai consulté le manuel réparation Bmw-Tis qui ci dessous en déposant le cache soupapes
déjà tu vas pouvoir visuellement l'état d'usure des différent ,éléments , nous en atelier bmw sur une dépose et pose de culasse à + de 200/milles nous faisons d'office le calage avec la cale de 4,5 mm pour rattraper les jeux des chaînes ,
Pou le calage de la pompe d'injection avec un peu plus d'avance pour les démarrages à chaud calage moteur en marche voir CECI
Si les chaînes doivent être réutilisées au-delà d'un kilométrage enregistré de 20 000 km, insérer une cale d'épaisseur sur l'extrémité d'entrée mesurant A = 4,5 mm
Voila ce que je conseille de faire
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Mar 26 Nov 2019, 17:38
Bonsoir JC,
Pour le démarrage à chaud j'ai déjà procédé au calage de la pompe à injection en la tournant coté culasse, mais cette manipulation n'a rien amélioré de manière significative et en plus en rajoutant de l'avance je me trouve avec un débit de gazoil trop important (saccades).Est ce qu'il est possible de mesurer la tension du tendeur de chaine ? dans ce cas pour mesurer la tension de celui ci il faut connaître la course max de celui ci ?
Pour le cache soupape tu parles du couvre culasse nous sommes d'accord.
Pour le démarrage à chaud j'ai déjà procédé au calage de la pompe à injection en la tournant coté culasse, mais cette manipulation n'a rien amélioré de manière significative et en plus en rajoutant de l'avance je me trouve avec un débit de gazoil trop important (saccades).Est ce qu'il est possible de mesurer la tension du tendeur de chaine ? dans ce cas pour mesurer la tension de celui ci il faut connaître la course max de celui ci ?
Pour le cache soupape tu parles du couvre culasse nous sommes d'accord.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Contrôle chaine de distribution
Mar 26 Nov 2019, 17:52
Bonsoir ,ltnfred a écrit:Bonsoir JC,
Pour le démarrage à chaud j'ai déjà procédé au calage de la pompe à injection en la tournant coté culasse, mais cette manipulation n'a rien amélioré de manière significative et en plus en rajoutant de l'avance je me trouve avec un débit de gazoil trop important (saccades).Est ce qu'il est possible de mesurer la tension du tendeur de chaine ? dans ce cas pour mesurer la tension de celui ci il faut connaître la course max de celui ci ?
Pour le cache soupape tu parles du couvre culasse nous sommes d'accord.
Oui c'est bien le couvre culasse ou aussi appelé ( cache soupapes ) donc pour la PI si
c'est pas mieux ,refaire le calage à 0,90 m/m ,mettre la cale de 4,5 m/m dessous l'outil
de calage de l'AAC cela rattrape déjà du jeu sur les chaînes ,quand au tendeur il doit être
à fond ,puisque ce sont les rails guides en téflon qui s'usent !
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- [ OPEL Combo 1.3 CDTI ] Chaîne de distribution cassée contrôlé par garage OPEL
- [ Mini One R56 1.4 16v 95 ] chaîne de distribution cassée
- [ BMW E36 318 tds M41 an 2000 ] remplacement chaine de distribution
- [34 525 tds an 92] probleme chaine de distribution resolu
- [ bmw e39 525 TDS M51 an 1996 ] remplacement tendeur de chaine de distribution
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum