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Pilou78
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[e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Empty [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ?

Ven 20 Avr 2007, 05:44
Bonjour, J'ai changé ma pompe à eau et ma courroie hier.
Sacré boulot ! Sur les tutos, ça avait l'air simple, mais les tutos ont oublié de préciser qu'il fallait déposer les carters sous la voiture pour accéder à la vis de purge du radiateur ! [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? 31

Bon, enfin, c'est fait ! cheers

Par contre, après avoir refait le niveau de LDR et purgé correctement (aidé par un gars qui a l'habitude !) , la température moteur varie quand je roule... ça le faisait un peu avant mais moins.

L'aiguille de T°c ne dépasse jamais le milieu de la jauge (ce qui est plutôt bon, pas de signes de surchauffe), mais elle redescend parfois vers la zone bleue... Est-ce normal ?

Et le ventilo qui se trouve juste derrière la calandre (repère 15 ICI )
ne se déclenche pas, même voiture chaude, est-ce normal ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du ventilo de clim, cela veut-il dire qu'il n'y a que le ventilo situé sur le visco en bout de pompe à eau qui doit tourner en temps normal ?

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DarkGyver
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[e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Empty Re: [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ?

Ven 20 Avr 2007, 09:27
Re;


pilou78 a écrit:Sacré boulot ! Sur les tutos, ça avait l'air simple, mais les tutos ont oublié de préciser qu'il fallait déposer les carters sous la voiture pour accéder à la vis de purge du radiateur !

Le tuto est pour M51 et adaptable M41....
Tout ne peut pas être exactement pareil......
Ceci dit sans tuto..... T'aurais probablement été encore beaucoup plus emmerdé!


pilou78 a écrit:Par contre, après avoir refait le niveau de LDR et purgé correctement (aidé par un gars qui a l'habitude !) , la température moteur varie quand je roule... ça le faisait un peu avant mais moins.
C'est ton thermostat qui est bloqué en position ouverte.

Je pense que lorsque tu es dans les bouchons, ou sur place, elle chauffe..... et dès que tu roules elle redesscend dans le bleu.....

Thermostat HS!

@+ DarkGyver
Pilou78
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[e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Empty Re: [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ?

Ven 20 Avr 2007, 15:01
Ouais, c'est vrai que sans tuto, j'aurais galéré beaucoup plus [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Nickel

Je viens de faire un aller retour de 150 bornes sur autoroute et pas de pb (aiguille au premier trait après la zone bleue) , en ville, la t° monte un peu mais sans jamais dépasser le milieu de la jauge..... Pas de signes de surchauffe !

Par précautions, je vais changer le thermostat, ça me fait refaire une purge du LDR mais c'est pas grave ;-)

Merci ;-)

Et au fait, ce fameux ventilo, juste derrière la calandre, il sert à quoi et doit se déclencher quand ? parceque chez moi, même si je laise tourner la voiture au ralenti 1/2 heure, il ne s'enclenche pas alors que la jauge de T° moteur est au milieu.

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Ven 20 Avr 2007, 23:37
salut
+1 pour ton calorstat. tant qu'à ton ventilo il doit s'enclencher lorsque tu mets la clim.
@ plus
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Sam 21 Avr 2007, 07:27
Re;

En effet..... Lorsqu'il y a la clim, et lorsque le ventilateur principal ne suffit plus......

@+ DarkGyver
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[e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Empty Re: [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ?

Sam 21 Avr 2007, 10:20
Ok, donc si j'ai compris...

Le ventilo situé sur le viscocoupleur en bout de pompe à eau tourne en permanence (en tout cas chez moi !) et refroidit le LDR, mais avec la clim ou lorsqu'il fait très chaud et que le moulin chauffe beaucoup, le ventilo situé derrière la calandre se déclenche pour seconder le premier ... C'est ça ?

Désolé pour mon ignorance 🐷 mais je suis avide d'apprendre et j'ai envie de bien connaître le fonctionnement de ma voiture afin de l'entretenir au mieux [e36 325 TDS] après le chgt de la pompe à eau.... ventilo ? Lol4

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Sam 21 Avr 2007, 10:50
Re;

C'est presque cela.....

En fait le premier ventilo dont tu dis qu'il fonctionne tout le temps, est monté sur un visco-coupleur.

En réalité il tourne toujours, mais lorsque le moteur n'est pas vraiment chaud il n'est pas véritablement relié.....
En fait c'est comme un embrayage qui patine....
Ca tourne, mais moins vite!
Quand le moteur est chaud, le visco-coupleur s'enclenche, et le ventalateur tourne exactement à la vitesse de l'axe de pompe à eau!

Le visco coupleur est cette pièce!
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html

Mécanique
==> Moteur
==> M51
===> remplacement visco-coupleur

@+ DarkGyver
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Sam 21 Avr 2007, 10:58
OK, merci pour tout !!!

Je change le thermostat dans la semaine en espérant que ça ne craigne pas trop de rouler un peu avec un thermostat HS !!!!
Je ne vais faire que des petits trajets........

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Sam 21 Avr 2007, 11:09
Re;

Ce n'est pas "bon" pour le moteur, mais le fait de faire quelques KM ne lui fera pas de mal!!!

@+ DarkGyver
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