- Edouard BracameNouveau
- Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : France (Nord)
Emploi : comptabilité
Niveau technique automobile : BT / BTS ?
Date d'inscription : 27/12/2006
[ Skoda Fabia 1.9D ] direction assistée : retour d'expérience
Dim 22 Avr 2007, 19:07
Bonjour à tous,
Ayant eu quelques soucis de direction assistée avec ma Fabia 1.9 SDI, je poste ces quelques infos pouvant servir à d'autres propriétaires :
Symptômes : direction semble "flotter" par instants (progressivité aléatoire) et allumage au bout de quelques instants du voyant au tableau de bord.
Infos techniques : ce modèle est équipé d'un groupe électro-hydraulique "intelligent", c'est à dire doté d'une électronique intégrée communiquant par bus CAN. Cette électronique vise à assurer une progressivité variable dans l'assistance (forte à basse vitesse et plus faible à mesure que la vitesse augmente). Ce groupe a besoin de 2 infos : vitesse de braquage via un capteur d'angle et de lacet et vitesse du véhicule.
Si l'un ou l'autre sont déficients alors ... -> comportements bizarres assurés !
La réparation : consiste à remplacer le capteur d'angle situé sur la partie supérieure de la colonne de direction : pont ou fosse indispensable car pas facile d'accès du tout. Coût : 84 € sur mon modèle (il semble qu'il existe 2 modèles de capteurs dont un à 120 €) en échange standart.
Noter qu'un autre capteur est sujet aussi à maladie : capteur de vitesse situé sur boîte de vitesse (partie supérieure en arrière du moteur) : changé 2 fois sur ma Fabia.
Voilà, j'espère que tout celà vous sera utile ... un jour ou l'autre ! Si besoin d'infos supplémentaires, suis à disposition.
Cordialement,
Edouard
Ayant eu quelques soucis de direction assistée avec ma Fabia 1.9 SDI, je poste ces quelques infos pouvant servir à d'autres propriétaires :
Symptômes : direction semble "flotter" par instants (progressivité aléatoire) et allumage au bout de quelques instants du voyant au tableau de bord.
Infos techniques : ce modèle est équipé d'un groupe électro-hydraulique "intelligent", c'est à dire doté d'une électronique intégrée communiquant par bus CAN. Cette électronique vise à assurer une progressivité variable dans l'assistance (forte à basse vitesse et plus faible à mesure que la vitesse augmente). Ce groupe a besoin de 2 infos : vitesse de braquage via un capteur d'angle et de lacet et vitesse du véhicule.
Si l'un ou l'autre sont déficients alors ... -> comportements bizarres assurés !
La réparation : consiste à remplacer le capteur d'angle situé sur la partie supérieure de la colonne de direction : pont ou fosse indispensable car pas facile d'accès du tout. Coût : 84 € sur mon modèle (il semble qu'il existe 2 modèles de capteurs dont un à 120 €) en échange standart.
Noter qu'un autre capteur est sujet aussi à maladie : capteur de vitesse situé sur boîte de vitesse (partie supérieure en arrière du moteur) : changé 2 fois sur ma Fabia.
Voilà, j'espère que tout celà vous sera utile ... un jour ou l'autre ! Si besoin d'infos supplémentaires, suis à disposition.
Cordialement,
Edouard
Re: [ Skoda Fabia 1.9D ] direction assistée : retour d'expérience
Dim 22 Avr 2007, 20:20
Merci pour l'info.
Répértorié ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p10020.htm#10020
Répértorié ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p10020.htm#10020
- Edouard BracameNouveau
- Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : France (Nord)
Emploi : comptabilité
Niveau technique automobile : BT / BTS ?
Date d'inscription : 27/12/2006
[Skoda Fabia 1.9D] direction assistée : retour d'expérience
Dim 29 Avr 2007, 20:12
Dernières nouvelles au 29/04/2007 : à nouveau, un capteur de vitesse HS ce qui porte à 4 le nombre de capteurs changés ...
Cordialement,
Edouard Bracame
Cordialement,
Edouard Bracame
- Edouard BracameNouveau
- Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : France (Nord)
Emploi : comptabilité
Niveau technique automobile : BT / BTS ?
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: [ Skoda Fabia 1.9D ] direction assistée : retour d'expérience
Jeu 25 Juin 2009, 07:36
Dernières nouvelles (après une longue absence) :
- direction assistée se comporte bizarrement : le capteur de lacets, situé sur la colonne de direction était bien en cause.
- par moments, la pompe électro-hydraulique se bloquait (voyant "anomalie" au tableau de bord s'allume) : batterie en cause. En fait, la batterie n'était pas complètement HS (tension au démarrage de 7 volts environ, suffisant pour lancer le démarreur mais problèmes de temps à autre pour lancer le démarreur ET la pompe). Le remplacement de la batterie a réglé le problème. Noter également que l'autoradio perdait la mémoire, par temps froid (pour les mêmes raisons).
- pour le capteur de vitesse : changés 2 à 3 fois (pour rien, semble-t-il). Lors d'un énième changement, la concession m'a appris que le faisceau électrique avant gauche (entre tableau de bord et connecteur situé du côté batterie) était HS : il était dégradé, d'apparence fondue, touché par un agent chimique, au point de ne plus rien "conduire". Remplacement pour la modique somme de 1500 € (çà me reste en travers de la gorge) et aucune négociation possible avec la concession (il s'agissait pourtant bien d'un vice caché). Ce sera ma dernière Skoda : si HS => direction la benne !
Voilà, celà pourra peut-être servir ...
Ed
- direction assistée se comporte bizarrement : le capteur de lacets, situé sur la colonne de direction était bien en cause.
- par moments, la pompe électro-hydraulique se bloquait (voyant "anomalie" au tableau de bord s'allume) : batterie en cause. En fait, la batterie n'était pas complètement HS (tension au démarrage de 7 volts environ, suffisant pour lancer le démarreur mais problèmes de temps à autre pour lancer le démarreur ET la pompe). Le remplacement de la batterie a réglé le problème. Noter également que l'autoradio perdait la mémoire, par temps froid (pour les mêmes raisons).
- pour le capteur de vitesse : changés 2 à 3 fois (pour rien, semble-t-il). Lors d'un énième changement, la concession m'a appris que le faisceau électrique avant gauche (entre tableau de bord et connecteur situé du côté batterie) était HS : il était dégradé, d'apparence fondue, touché par un agent chimique, au point de ne plus rien "conduire". Remplacement pour la modique somme de 1500 € (çà me reste en travers de la gorge) et aucune négociation possible avec la concession (il s'agissait pourtant bien d'un vice caché). Ce sera ma dernière Skoda : si HS => direction la benne !
Voilà, celà pourra peut-être servir ...
Ed
- cloclofouTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: [ Skoda Fabia 1.9D ] direction assistée : retour d'expérience
Jeu 25 Juin 2009, 21:38
Salut
Merci de nous avoir tenu au courant
Bonne route
Merci de nous avoir tenu au courant
Bonne route
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- [ skoda fabia 1.9 SDI ] Problème direction assisté -> pb de liquide de direction assissté?
- [Skoda Fabia TDI 100] Direction assistée
- [ Skoda Fabia II TDI Sport] Bruit en braquant la direction
- [Skoda Fabia] direction (non) assistée (résolu)
- [ Skoda Fabia 1.2 ess an 2012 ] Où se trouve(ent) le ou les relais responsable(s) direction assistée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum