- SeraphineNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006
[Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 11:05
Bonjour à tous !
Voici donc ma petite aventure avec titine
Je possede une ptite punto II 60 ELX de 2000 qui compte 85000 km au compteur
jusqu'a present elle ne m'a apporté aucun soucis mais dernierement le fameux voyant de moteur EODB (
ou un truc du genre :) ) s'est mit à clignoter puis est rester figé ! et cela de manière aléatoire.
Avec pour symptomes, broutage intempestif et calage à chaud ( sous la canicule se fut une horreur ) mais elle roulait...
Direction Fiat pour un diagnostic sur la valise de diag.
d'apres ce que la voiture a bien voulu leur dire, ( en gros rien ) ils savent pas de quoi il retourne....
par deduction donc, ils ont tenté de savoir ce que c'etait, les bobines d'allumages.. niet, les bougies ( qui etaient neuves ) changées pour des bougies d'origine, niet.
Donc ils ont deduit que c'est la centrale d'injection.
Je leur ai demandé s'ils avaient pensé à regarder ce qui est sonde et autre pmh, mais vu que je suis une fille...
ils se sont foutue de ma gueule ( c'etait si debile comme question ???? )
bref, apres 2 h de diagnostic ( ou j'ai meme pas eu droit à un chti café... snif) le responsable est arrivé tout sourire
( tellement en sourire que je croyais qu'il allait me sortir une grosse blague )
voila qu'il m'annonce qu'ils "pensent" que c'est la centrale d injection qui est HS! au bas mot 600 € de reparation..
( pour une voiture qu'ils me reprennent meme pas 1000...)
Blasée, je reprend ma voiture
et la pour la demarrer, ben j'ai mis 5 coups de clé... ca commence fort
bon je me rassure en me disant que cela doit être normal vu que je sors du garage tout de même ( je sais je suis trop confiante...)
la, le responsable me court apres et me demande de repasser le lundi suivant pour faire un avoir, parce qu'ils ont oubliés d'enlever les bougies et qu'en plus ils me les ont facturées.... ( encore trop confiante )
je decide donc de rentrer chez moi avec ma titine qui est bien fatiguée...
le lendemain je pars faire des courses et rebelotte pour la demarrer, 5 coups de clés...
j'arrive quand meme à partir et au bout de 10 km, ma voiture qui me fait du 30km/h maxi et qui chauffe !!!!
la première fois qu'elle me fait ce coup la !
evidement elle tombe en panne ! j'appele un copain mécano et voila ti pas qu'il trouve ma panne! ( enfin un nouveau probleme )
un des fil des bougies fait faux contact et fait masse sur la voiture !
j'appele mon garage fiat et je gueule ! normal je sors de chez eux pour me detecter une panne et hop j'en ressors avec une deuxieme !!!!
reponse du garage " mais mademoiselle cela doit etre de l'usure, ca ne peut pas etre nous...."
donc pour cette panne si je l'avais en arrivant chez eux pour le diagnostic, ils n'ont donc pas été capable de la voir ???!!
aucun geste de leur part, rien, c'est normal d'apres eux...
en sachant que la visite au garage date de vendredi dernier, à ce jour ma voiture ne demarre plus.... ou alors il faut que j'insiste et que je m'amuse à tripatouiller les fils des bougies...
Bref vous l'aurez compris, je suis degoutée, cette voiture est mon seul moyen de locomotion pour chercher du travail... ben oui pas de bol je suis au chomage... et je suis en campagne
Je ne sais même pas si je peux arriver jusqu'a un garage sans qu'elle m'explose à la tronche !
Apres ce long resumé :)
voici ma question : est ce que sont vraiment les symptomes d'une centrale d'injection HS ? parce que du coup je doute un peu des competences des mecano du garage...
la voiture peut continuer de rouler même si la centrale est morte ?
( je ne parle pas du pb de fil des bougies, ca je vais essayer d'en trouver un en casse )
D'ailleurs ou pourrais je trouver une revue technique sur son moteur ? et est ce que ca va m'aider à y voir plus clair ?
merci d'avance pour vos infos
ps : vidange, filtre air et huile et bougies ont été fait
Voici donc ma petite aventure avec titine
Je possede une ptite punto II 60 ELX de 2000 qui compte 85000 km au compteur
jusqu'a present elle ne m'a apporté aucun soucis mais dernierement le fameux voyant de moteur EODB (
ou un truc du genre :) ) s'est mit à clignoter puis est rester figé ! et cela de manière aléatoire.
Avec pour symptomes, broutage intempestif et calage à chaud ( sous la canicule se fut une horreur ) mais elle roulait...
Direction Fiat pour un diagnostic sur la valise de diag.
d'apres ce que la voiture a bien voulu leur dire, ( en gros rien ) ils savent pas de quoi il retourne....
par deduction donc, ils ont tenté de savoir ce que c'etait, les bobines d'allumages.. niet, les bougies ( qui etaient neuves ) changées pour des bougies d'origine, niet.
Donc ils ont deduit que c'est la centrale d'injection.
Je leur ai demandé s'ils avaient pensé à regarder ce qui est sonde et autre pmh, mais vu que je suis une fille...
ils se sont foutue de ma gueule ( c'etait si debile comme question ???? )
bref, apres 2 h de diagnostic ( ou j'ai meme pas eu droit à un chti café... snif) le responsable est arrivé tout sourire
( tellement en sourire que je croyais qu'il allait me sortir une grosse blague )
voila qu'il m'annonce qu'ils "pensent" que c'est la centrale d injection qui est HS! au bas mot 600 € de reparation..
( pour une voiture qu'ils me reprennent meme pas 1000...)
Blasée, je reprend ma voiture
et la pour la demarrer, ben j'ai mis 5 coups de clé... ca commence fort
bon je me rassure en me disant que cela doit être normal vu que je sors du garage tout de même ( je sais je suis trop confiante...)
la, le responsable me court apres et me demande de repasser le lundi suivant pour faire un avoir, parce qu'ils ont oubliés d'enlever les bougies et qu'en plus ils me les ont facturées.... ( encore trop confiante )
je decide donc de rentrer chez moi avec ma titine qui est bien fatiguée...
le lendemain je pars faire des courses et rebelotte pour la demarrer, 5 coups de clés...
j'arrive quand meme à partir et au bout de 10 km, ma voiture qui me fait du 30km/h maxi et qui chauffe !!!!
la première fois qu'elle me fait ce coup la !
evidement elle tombe en panne ! j'appele un copain mécano et voila ti pas qu'il trouve ma panne! ( enfin un nouveau probleme )
un des fil des bougies fait faux contact et fait masse sur la voiture !
j'appele mon garage fiat et je gueule ! normal je sors de chez eux pour me detecter une panne et hop j'en ressors avec une deuxieme !!!!
reponse du garage " mais mademoiselle cela doit etre de l'usure, ca ne peut pas etre nous...."
donc pour cette panne si je l'avais en arrivant chez eux pour le diagnostic, ils n'ont donc pas été capable de la voir ???!!
aucun geste de leur part, rien, c'est normal d'apres eux...
en sachant que la visite au garage date de vendredi dernier, à ce jour ma voiture ne demarre plus.... ou alors il faut que j'insiste et que je m'amuse à tripatouiller les fils des bougies...
Bref vous l'aurez compris, je suis degoutée, cette voiture est mon seul moyen de locomotion pour chercher du travail... ben oui pas de bol je suis au chomage... et je suis en campagne
Je ne sais même pas si je peux arriver jusqu'a un garage sans qu'elle m'explose à la tronche !
Apres ce long resumé :)
voici ma question : est ce que sont vraiment les symptomes d'une centrale d'injection HS ? parce que du coup je doute un peu des competences des mecano du garage...
la voiture peut continuer de rouler même si la centrale est morte ?
( je ne parle pas du pb de fil des bougies, ca je vais essayer d'en trouver un en casse )
D'ailleurs ou pourrais je trouver une revue technique sur son moteur ? et est ce que ca va m'aider à y voir plus clair ?
merci d'avance pour vos infos
ps : vidange, filtre air et huile et bougies ont été fait
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 12:06
Bonjour,
si c'est un problème de gestion moteur cela sera difficile de t'aider par correspondance, mais il y a des spécialistes de la marque sur le site et je pense qu'ils pourront t'aider.
Si elle ne le fait qu'à chaud, je parle du broutage, cela peut effectivement venir d'une des sondes de t° qui déconne et envoie de mauvaises infos à la gestion moteur.
Tu dis que maintenant elle ne démarre qu'en insistant, est-ce que les fils de bougies ont été changés depuis ?
A+
si c'est un problème de gestion moteur cela sera difficile de t'aider par correspondance, mais il y a des spécialistes de la marque sur le site et je pense qu'ils pourront t'aider.
Si elle ne le fait qu'à chaud, je parle du broutage, cela peut effectivement venir d'une des sondes de t° qui déconne et envoie de mauvaises infos à la gestion moteur.
Tu dis que maintenant elle ne démarre qu'en insistant, est-ce que les fils de bougies ont été changés depuis ?
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- laurent367Nouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 113
Niveau technique automobile : Apprends en découvrant
Date d'inscription : 20/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 12:34
Quelle sale histoire ....
Vive le diesel, pas de bougies d'allumage :-)
Vive le diesel, pas de bougies d'allumage :-)
- SeraphineNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 13:01
alors pour la première panne, au depart elle tournait sur 3 (ou 4) cylindres et en vitesse maxi ne passait pas les 110 km/h elle avait des coupures assez longues mais elle repartait au bout de quelques minutes. Bref pas en forme.
En plus, mon silencieux est tombé...
Je suis donc allée chez un ami passionné de mécanique, il a regardé et a trouvé plusieurs chose....
D'une l'huile etait devenu du goudron.... ou un truc aussi gluant
ensuite les bougies, 2 etaient d'origine et donc ultra fatiguées ( on pouvait passer un tournevis dans l'espace...) et 2 non identifiées en mauvais état aussi...
les filtres à air et huile etaient tout aussi crades.. pour pas dire moisi...
La vous allez me dire : " mais faut entretenir ta voiture !!! "
et c'est la ou je rigole
puisque l'année dernière en septembre, mon embrayage me lache ( ce qui semble être frequent pour cette voiture )
je vais dans un garage agrée par mon assurance puisque la voiture etait immobilisée donc à remorquer.
Je lui demande de me faire la totale, vidange, bougies, filtres, embrayage et controle technique
ce pour la modique somme de 800 €
ma foi, elle est passé au CT, mais en sachant que c'est eux qui le passent, je me dis qu'ailleurs elle ne serait pas passée...
bref petite cerise sur le gateau
c'est 2 jours apres que mon voyant moteur à commencé à s'allumer, ils ont rien voulu savoir, ben vi , va prouver que c'est de leur faute...
*J'aime les garages !!!! *
Sympa l'arnaque... j'ai payé pour mes propres piéces !
bref, mon ami me la remet d'amplob, dans la mesure de son possible
je repars de chez lui, elle roule nickel !! ( tu m'etonnes ! )
puis avec la canicule, voila de nouveau les pertes de puissances, mais cette fois, elles sont ultra rapides, 2 sec max
je pensais aux injecteurs, mais apparement c'est pas ça... Centrale d injection pour fiat mais je doute et vous comprendrez pourquoi je pense :)
et donc pour finir ma derniere cerise sur le gateau avec les fils de bougies, qui n'ont jamais été changés, puisque qu'à maintenant aucun pb de ce coté la...
actuellement, je n'ose même pas la prendre, puisqu'elle chauffe et que je n'ai pas envie de m'arreter sur la bas coté à chaque foi que ca fait masse...
Seraphine qui fait une overdose de cerises....
En plus, mon silencieux est tombé...
Je suis donc allée chez un ami passionné de mécanique, il a regardé et a trouvé plusieurs chose....
D'une l'huile etait devenu du goudron.... ou un truc aussi gluant
ensuite les bougies, 2 etaient d'origine et donc ultra fatiguées ( on pouvait passer un tournevis dans l'espace...) et 2 non identifiées en mauvais état aussi...
les filtres à air et huile etaient tout aussi crades.. pour pas dire moisi...
La vous allez me dire : " mais faut entretenir ta voiture !!! "
et c'est la ou je rigole
puisque l'année dernière en septembre, mon embrayage me lache ( ce qui semble être frequent pour cette voiture )
je vais dans un garage agrée par mon assurance puisque la voiture etait immobilisée donc à remorquer.
Je lui demande de me faire la totale, vidange, bougies, filtres, embrayage et controle technique
ce pour la modique somme de 800 €
ma foi, elle est passé au CT, mais en sachant que c'est eux qui le passent, je me dis qu'ailleurs elle ne serait pas passée...
bref petite cerise sur le gateau
c'est 2 jours apres que mon voyant moteur à commencé à s'allumer, ils ont rien voulu savoir, ben vi , va prouver que c'est de leur faute...
*J'aime les garages !!!! *
Sympa l'arnaque... j'ai payé pour mes propres piéces !
bref, mon ami me la remet d'amplob, dans la mesure de son possible
je repars de chez lui, elle roule nickel !! ( tu m'etonnes ! )
puis avec la canicule, voila de nouveau les pertes de puissances, mais cette fois, elles sont ultra rapides, 2 sec max
je pensais aux injecteurs, mais apparement c'est pas ça... Centrale d injection pour fiat mais je doute et vous comprendrez pourquoi je pense :)
et donc pour finir ma derniere cerise sur le gateau avec les fils de bougies, qui n'ont jamais été changés, puisque qu'à maintenant aucun pb de ce coté la...
actuellement, je n'ose même pas la prendre, puisqu'elle chauffe et que je n'ai pas envie de m'arreter sur la bas coté à chaque foi que ca fait masse...
Seraphine qui fait une overdose de cerises....
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 13:19
Re,
patientes un peu le spécialiste va bientôt arriver, il a peut-être déjà connu ce problème.
Clique la phrase en bas à droite de la page de ton post et tu seras prévenue des nouvelles réponses.
Ce que tu pourrais faire en attendant c'est de débrancher ta batterie et la rebrancher 1 heure après, cela devrait réinitialiser la gestion moteur et mettre les réglages d'origine par défaut .
A+
patientes un peu le spécialiste va bientôt arriver, il a peut-être déjà connu ce problème.
Clique la phrase en bas à droite de la page de ton post et tu seras prévenue des nouvelles réponses.
Ce que tu pourrais faire en attendant c'est de débrancher ta batterie et la rebrancher 1 heure après, cela devrait réinitialiser la gestion moteur et mettre les réglages d'origine par défaut .
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- SeraphineNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 13:29
Voui voui je vais patienter
de toute manière je n'ai pas le choix :)
je vais de ce pas debrancher la batterie
@+ tard
de toute manière je n'ai pas le choix :)
je vais de ce pas debrancher la batterie
@+ tard
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Jeu 31 Aoû 2006, 19:42
Alors ? t'en est où ?
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Ven 01 Sep 2006, 18:08
Bonjour,
Dans un premier temps il faut que tu remplaces tes fils de bougies et ensuite tu verras si ton problème persiste.
Les deux bobines ont été changées ?
Quelle erreur a été trouvé dans la centrale à injection ? (c'est obligé qu'il y en ait une car le voyant c'est allumé)
Tiens nous au courant.
Dans un premier temps il faut que tu remplaces tes fils de bougies et ensuite tu verras si ton problème persiste.
Les deux bobines ont été changées ?
Quelle erreur a été trouvé dans la centrale à injection ? (c'est obligé qu'il y en ait une car le voyant c'est allumé)
Tiens nous au courant.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- SeraphineNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Sam 02 Sep 2006, 12:21
alors pour les dernières news, rien de bien nouveau, normalement je recupere des fils pour bougies aujourd hui ou demain, un ami me les apporte, vu que je n'ai aucun moyen de locomotion :)
j'ai donc debranché et rebranché la batterie, aucun changement...
En tripotant le fil de bougie qui fait contact, la voiture tourne toujours sur 3 pattes, mais pas systematiquement, elle demarre nickel sauf quand elle a passé du temps au soleil....
elle roule bien, mais à toujours des coupures quand elle est chaude..
la sonde lamba ? on m'a aussi parlé du PMH ?
Ou c'est ti que je mets les mains ?
et vous pensez quoi du diagnostic de fiat pour la centrale ? avec les symptomes qu'elle a, c'est probable ?
pour le diag, le mecano m'a dit qu'en fait c'etait pas clair( en gros ils ont pas su lire), et ils ont donc procedés à tatons.
pis pense tu qu'ils m'auraient donnés plus d'infos ? :) tu sais chui une fille
ils ont en effet changés les bobines, et aucun changement...
j'ai donc debranché et rebranché la batterie, aucun changement...
En tripotant le fil de bougie qui fait contact, la voiture tourne toujours sur 3 pattes, mais pas systematiquement, elle demarre nickel sauf quand elle a passé du temps au soleil....
elle roule bien, mais à toujours des coupures quand elle est chaude..
la sonde lamba ? on m'a aussi parlé du PMH ?
Ou c'est ti que je mets les mains ?
et vous pensez quoi du diagnostic de fiat pour la centrale ? avec les symptomes qu'elle a, c'est probable ?
pour le diag, le mecano m'a dit qu'en fait c'etait pas clair( en gros ils ont pas su lire), et ils ont donc procedés à tatons.
pis pense tu qu'ils m'auraient donnés plus d'infos ? :) tu sais chui une fille
ils ont en effet changés les bobines, et aucun changement...
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Sam 02 Sep 2006, 12:43
Bonjour,
attends d'avoir changé ton faisceau HT et après cela ira peut-être mieux...
Pour le coup de la batterie, cela marche souvent, sur la mienne c'est ce que je fais
Si cela ne le fait que dans des périodes chaudes c'est peut-être du à la dilatation d'un ou plusieur fils, c'est possible.
Le fait d'être une fille ne gâche rien, au contraire...
Tu ne sais pas en profiter...
A+
attends d'avoir changé ton faisceau HT et après cela ira peut-être mieux...
Pour le coup de la batterie, cela marche souvent, sur la mienne c'est ce que je fais
Si cela ne le fait que dans des périodes chaudes c'est peut-être du à la dilatation d'un ou plusieur fils, c'est possible.
Le fait d'être une fille ne gâche rien, au contraire...
Tu ne sais pas en profiter...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Sam 02 Sep 2006, 12:49
Salut Seraphine! ( très joli prénom )
Je pense qu'il faut y aller par étape.
Après avoir changé tes câbles de bougies, il te faut aller rouler ( prend une autre personne avec toi ) pour provoquer la panne.
Une fois la panne, il te faut contrôler si tu as de l'allumage.
Regarde le lien, directement la partie 2.
http://techniconnexion.1fr1.net/viewtopic.forum?t=179
Grace à ça, on pourra cibler.
Si tu n'as pas d'allumage, d'en un premier temp, tu débranches et rebranches le capteur PMH.
Il se trouve sur la poulie du vilbrequin à l'avant du moteur, vu depuis dessous. ( avant d'aller rouler visualise le ainsi que sa prise que tu peus atteindre depuis dessus ).
Si le fait de débrancher et rebrancher la prise PMH, elle redémarre, on aura déja vachement avancé dans ton problème.
Cela ne serre à rien que j'ai plus loin pour le moment, fais nous un contrandu de ce teste.
A+
Je pense qu'il faut y aller par étape.
Après avoir changé tes câbles de bougies, il te faut aller rouler ( prend une autre personne avec toi ) pour provoquer la panne.
Une fois la panne, il te faut contrôler si tu as de l'allumage.
Regarde le lien, directement la partie 2.
http://techniconnexion.1fr1.net/viewtopic.forum?t=179
Grace à ça, on pourra cibler.
Si tu n'as pas d'allumage, d'en un premier temp, tu débranches et rebranches le capteur PMH.
Il se trouve sur la poulie du vilbrequin à l'avant du moteur, vu depuis dessous. ( avant d'aller rouler visualise le ainsi que sa prise que tu peus atteindre depuis dessus ).
Si le fait de débrancher et rebrancher la prise PMH, elle redémarre, on aura déja vachement avancé dans ton problème.
Cela ne serre à rien que j'ai plus loin pour le moment, fais nous un contrandu de ce teste.
A+
- SeraphineNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Sam 02 Sep 2006, 12:51
tu n'as pas tort gec191!!!
la prochaine fois j'attaque à coup de jupette, decolleté et bottines qui vont bien
bon faut dire que lorsque j'y suis allée j'avais mon dogue allemand avec moi, ils ont peut être eu peur remarque
M'enfin une bonne nouvelle, j'ai reçu le cheque pour les bougies et fiat fait un dossier pour la boulette ( va savoir si ça sert à quelque chose )
l'espoir fait vivre
Je vous tiens au courant pour le test du pmh
merci à vous :)
la prochaine fois j'attaque à coup de jupette, decolleté et bottines qui vont bien
bon faut dire que lorsque j'y suis allée j'avais mon dogue allemand avec moi, ils ont peut être eu peur remarque
M'enfin une bonne nouvelle, j'ai reçu le cheque pour les bougies et fiat fait un dossier pour la boulette ( va savoir si ça sert à quelque chose )
l'espoir fait vivre
Je vous tiens au courant pour le test du pmh
merci à vous :)
- paudenMécano
- Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : Chartres (28)
Niveau technique automobile : apprends en faisant
Date d'inscription : 13/08/2006
Re: [Fiat Punto II 60 ELX] Temoin injection
Sam 02 Sep 2006, 15:07
quoi que doque allemand et jupette ecossaise, ca peut lancer un style ...
vais aller faire la sortie des garages si ca continue ... ^^
vais aller faire la sortie des garages si ca continue ... ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum