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[Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Lun 15 Oct 2007, 21:56
Salut, j'ai une ibiza SDI de 2000 (c'est le 1L9 68cv) qui a 145 000 km.
Bon j'ai enlevé mon cache moteur hier car je compte faire une vidange + changement des filtres dans la semaine et là en enlevant le cache moteur j'ai trouvé la mousse isolante posé sur le moteur enfin ce qu'il en reste car elle part en lambeau.
Il y en avait d'ailleurs un peu partout. J'ai fait un peu la ménage mais je me demandais vu si je pouvais remettre le cache moteur sans la mousse ? est ce que ça peut fondre ou bien celà a seulement un rôle esthétique ou de pseudo isolation phonique?
Bon autre question: en enlevant ces bouts de mousse je me suis rendu compte que mon moteur etait plutot gras ce qui m'a fait immediatement pensé à l'encrassement probable de l'EGR et d'autres pieces. D'autant que la voiture marche moins bien sur autoroute surtout dès que ça s'eleve un peu... que faut-il que je nettoie et que faire de cette vanne EGR ? Je n'arrive pas à trouver de photos de modifs correspondant à ma voiture. Pour TDI ou seat arosa 1,7 SDI j'ai trouvé mais la vanne EGR est disposé differemment. Un coup on parle de suppression de cette vanne EGR, d'autre fois d'une simple desactivation...
Ensuite mon pot catalytique fait un bruit de casserole par moment, la céramique semble se ballader dedans. Un mécano de chez Seat m'a dis que ça servait à rien de le remplacer vu le coût mais bon je lis dans certains forums qu'il est possible de nettoyer l'interieur (certains y vont meme au Karcher..), est ce que c'est conseillé et un petit garage pourrait-il me le faire ?
Merci d'avance
Bon j'ai enlevé mon cache moteur hier car je compte faire une vidange + changement des filtres dans la semaine et là en enlevant le cache moteur j'ai trouvé la mousse isolante posé sur le moteur enfin ce qu'il en reste car elle part en lambeau.
Il y en avait d'ailleurs un peu partout. J'ai fait un peu la ménage mais je me demandais vu si je pouvais remettre le cache moteur sans la mousse ? est ce que ça peut fondre ou bien celà a seulement un rôle esthétique ou de pseudo isolation phonique?
Bon autre question: en enlevant ces bouts de mousse je me suis rendu compte que mon moteur etait plutot gras ce qui m'a fait immediatement pensé à l'encrassement probable de l'EGR et d'autres pieces. D'autant que la voiture marche moins bien sur autoroute surtout dès que ça s'eleve un peu... que faut-il que je nettoie et que faire de cette vanne EGR ? Je n'arrive pas à trouver de photos de modifs correspondant à ma voiture. Pour TDI ou seat arosa 1,7 SDI j'ai trouvé mais la vanne EGR est disposé differemment. Un coup on parle de suppression de cette vanne EGR, d'autre fois d'une simple desactivation...
Ensuite mon pot catalytique fait un bruit de casserole par moment, la céramique semble se ballader dedans. Un mécano de chez Seat m'a dis que ça servait à rien de le remplacer vu le coût mais bon je lis dans certains forums qu'il est possible de nettoyer l'interieur (certains y vont meme au Karcher..), est ce que c'est conseillé et un petit garage pourrait-il me le faire ?
Merci d'avance
Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Lun 15 Oct 2007, 21:59
Salut.
Comme indiqué dans la charte, merci de faire un message par sujet.
Je tacherai de répondre à ceux que je peu.
A+
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Lun 15 Oct 2007, 22:06
Ok je vais enlever mes questions sur l'antenne et les amortisseurs. Merci
Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Mar 16 Oct 2007, 05:49
Salut.
La tôle avec la mousse est effectivement une isolation contre le bruit. Mais je ne peu pas te dire son efficacité.
Tu peut la re mettre comme ça.
Pour la cata, si tu ne veux pas le changer, le mieu serai de finir de le vider. Les morceau qui se baladent, vont finir par passer par l'échappement et pourront l'abimer. Ou se mettre de travers et boucher la sortie.
Le nettoyage dans ton cas est inutile.
Si ton moteur est gras, ce n'est pas forcément l'EGR. L'EGR recycle les gaz mal brulés, et ne devrait pas laisser échapper quoi que ce soit.
Tu devrais nettoyer ton moteur pour détecter une éventuelle fuite.
Si ton moteur ne manque pas de puissances et ne fume pas, tu n'as pas besoin de t'occuper de l'EGR.
Si non, selon les systèmes il suffit de la débrancher. Une fois débranchée il faut qu'elle soit fermée.
Si elle est ouverte une fois débranchée, il faut boucher cette ouverture avec une plaque métallique.
Et bien sur nettoyer tout le système.
A+
La tôle avec la mousse est effectivement une isolation contre le bruit. Mais je ne peu pas te dire son efficacité.
Tu peut la re mettre comme ça.
Pour la cata, si tu ne veux pas le changer, le mieu serai de finir de le vider. Les morceau qui se baladent, vont finir par passer par l'échappement et pourront l'abimer. Ou se mettre de travers et boucher la sortie.
Le nettoyage dans ton cas est inutile.
Si ton moteur est gras, ce n'est pas forcément l'EGR. L'EGR recycle les gaz mal brulés, et ne devrait pas laisser échapper quoi que ce soit.
Tu devrais nettoyer ton moteur pour détecter une éventuelle fuite.
Si ton moteur ne manque pas de puissances et ne fume pas, tu n'as pas besoin de t'occuper de l'EGR.
Si non, selon les systèmes il suffit de la débrancher. Une fois débranchée il faut qu'elle soit fermée.
Si elle est ouverte une fois débranchée, il faut boucher cette ouverture avec une plaque métallique.
Et bien sur nettoyer tout le système.
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Mar 16 Oct 2007, 10:44
Merci pour tes réponses.
Pour ce qui concerne le moteur gras je voulais simplement dire que je me suis rendu compte que ma voiture commençait ç avoir pas mal de km et donc que si l'exterieur du moteur etait encrassé, j'imagine l'etat de la vanne egr et de la pipe d'admission.
Je n'arrive pas à trouver de tuto pour mon moteur SDI 68cv sur l'ibiza de 2000.
Sinon pour le catalyseur, vous pensez que ça me couterai combien de le faire demonter et remonter par un petit garage car c'est tout à fait le genre d'operation dont je ne realise pas la durée et le coût.
Pour ce qui concerne le moteur gras je voulais simplement dire que je me suis rendu compte que ma voiture commençait ç avoir pas mal de km et donc que si l'exterieur du moteur etait encrassé, j'imagine l'etat de la vanne egr et de la pipe d'admission.
Je n'arrive pas à trouver de tuto pour mon moteur SDI 68cv sur l'ibiza de 2000.
Sinon pour le catalyseur, vous pensez que ça me couterai combien de le faire demonter et remonter par un petit garage car c'est tout à fait le genre d'operation dont je ne realise pas la durée et le coût.
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Mar 16 Oct 2007, 20:48
salut ,
Pour le démontage d'une partie de l'echappement c'est toujours un peu délicat surtout quand on veut remonter la même piéce.
Suivant l'état de corrosion de l'ensemble le catalyseur se demontera plus ou moin facilement ,parfois il faut chauffer ,taper, tortiller pour sortir la piéce et l'on détruit une autre partie de la ligne d'échappement.
Pour le faire faire je pense qu'il faut 1 heure de travail mais là attends que quelqu'un te confirme et à cela il faudra rajouter un collier où deux .
Pour le démontage d'une partie de l'echappement c'est toujours un peu délicat surtout quand on veut remonter la même piéce.
Suivant l'état de corrosion de l'ensemble le catalyseur se demontera plus ou moin facilement ,parfois il faut chauffer ,taper, tortiller pour sortir la piéce et l'on détruit une autre partie de la ligne d'échappement.
Pour le faire faire je pense qu'il faut 1 heure de travail mais là attends que quelqu'un te confirme et à cela il faudra rajouter un collier où deux .
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Mar 16 Oct 2007, 23:59
Salut.
Le temps passe vite dans ce genre de boulot.
Pour déposer le cata ( il faudra déposer aussi la partie arrière ) + vider le cata et le re poser, je dirai 3 heures.
A+
Le temps passe vite dans ce genre de boulot.
Pour déposer le cata ( il faudra déposer aussi la partie arrière ) + vider le cata et le re poser, je dirai 3 heures.
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Mer 17 Oct 2007, 20:18
Salut,
As-tu été voir le lien que je t'ai envoyé en MP pour ta vanne EGR sur SDI?
As-tu été voir le lien que je t'ai envoyé en MP pour ta vanne EGR sur SDI?
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Ven 19 Oct 2007, 16:41
Oui merci je le connaissais, mais je suis pas sur que les branchements soient identiques pour ce moteur 1,7L SDI de l'arosa.
En fait mon moteur est le meme que celui de la golf IV SDI à savoir le 1,9L SDI de 68cv. J'ai fais un tour sur les forums golf IV pour avoir plus d'infos et je pense pas que je supprimerai cette vanne EGR, les reactions sont mitigés. Je suis meme pas sur de faire un nettoyage de cette vanne et de l'admission... enfin tout seul je me sens pas et puis je suis pas forcement équipé pour.
En fait mon moteur est le meme que celui de la golf IV SDI à savoir le 1,9L SDI de 68cv. J'ai fais un tour sur les forums golf IV pour avoir plus d'infos et je pense pas que je supprimerai cette vanne EGR, les reactions sont mitigés. Je suis meme pas sur de faire un nettoyage de cette vanne et de l'admission... enfin tout seul je me sens pas et puis je suis pas forcement équipé pour.
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Re: [Seat Ibiza 1,9L SDI 68cv de 2000] EGR + questions diverses
Ven 19 Oct 2007, 17:04
ok ,
Donc tu veux faire ou savoir quoi exactement?
Houps j'avais pas vu .Pour TDI ou seat arosa 1,7 SDI j'ai trouvé mais la vanne EGR est disposé differemment.
Donc tu veux faire ou savoir quoi exactement?
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