- bluwterenNouveau
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[Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Mer 02 Jan 2008, 16:53
Bonjour, Bonne santé et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.
Je vais bientôt faire la distribution de ma Laguna II 1.9dci 120cv an 2002 et souhaite avoir toutes les info. Technique, schéma et photos … .
Pour faire une travail correct voiçi déjà les questions que je me pose avant d’attaquer les choses sérieuses.
1.Pour ce modèle le remplacement de la courroie se fait il à 120 000 km?
2.J'ai entendu dire que c'était assez délicat sur ces moteurs. Avez vous la doc technique spécialisée, des précautions particulières à prendre.
3.J'ai vu qu'il fallait utiliser un fréquencemètre pour la tension de la courroie. Est une absolue nécessité? Si je prend la tension lors du démontage (méthode traditionnelle par mesure de débattement avant dépose entre position libre et tendue (en mettant un peu moins sur la neuve) comme je fais d'habitude et également en regardant l’angle de torsion) est ce suffisant?
4.Pourquoi doit ton faire une prétention avec un outil spécial dont l’axe de rotation se positionne sur le pignon du vilebrequin ? Si la courroie est bien placée entre la poulie crantée de pompe et le pignon du vilebrequin, je n’en vois pas la nécessité absolue?
5.Pourquoi caler le vilebrequin par pige spéciale (à mettre en place à l’arrière) si le repère du pignon vilebrequin ne bouge pas de son repère/cartère inférieur (ce pignon est il claveté? si non claveté c'est pas pareil) ?
6.quels sont précisément les éléments à déposer et la chronologie de la dépose?
7.Faut il baisser ou lever (coté distrib), ou laisser le moteur en place ?
8.Pour défaire les vis carter de distrib. y a-t-il une clé ou un outillage spécial à avoir ?
9.Doit on enlever le carter de distribution par le bas ou le haut ?
10.Enfin avez-vous une bonne adresse pour le Kit avec bon rapport qualité/prix en fabrication de qualité (quel prix à peu près)?
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt j’espère.
Je vais bientôt faire la distribution de ma Laguna II 1.9dci 120cv an 2002 et souhaite avoir toutes les info. Technique, schéma et photos … .
Pour faire une travail correct voiçi déjà les questions que je me pose avant d’attaquer les choses sérieuses.
1.Pour ce modèle le remplacement de la courroie se fait il à 120 000 km?
2.J'ai entendu dire que c'était assez délicat sur ces moteurs. Avez vous la doc technique spécialisée, des précautions particulières à prendre.
3.J'ai vu qu'il fallait utiliser un fréquencemètre pour la tension de la courroie. Est une absolue nécessité? Si je prend la tension lors du démontage (méthode traditionnelle par mesure de débattement avant dépose entre position libre et tendue (en mettant un peu moins sur la neuve) comme je fais d'habitude et également en regardant l’angle de torsion) est ce suffisant?
4.Pourquoi doit ton faire une prétention avec un outil spécial dont l’axe de rotation se positionne sur le pignon du vilebrequin ? Si la courroie est bien placée entre la poulie crantée de pompe et le pignon du vilebrequin, je n’en vois pas la nécessité absolue?
5.Pourquoi caler le vilebrequin par pige spéciale (à mettre en place à l’arrière) si le repère du pignon vilebrequin ne bouge pas de son repère/cartère inférieur (ce pignon est il claveté? si non claveté c'est pas pareil) ?
6.quels sont précisément les éléments à déposer et la chronologie de la dépose?
7.Faut il baisser ou lever (coté distrib), ou laisser le moteur en place ?
8.Pour défaire les vis carter de distrib. y a-t-il une clé ou un outillage spécial à avoir ?
9.Doit on enlever le carter de distribution par le bas ou le haut ?
10.Enfin avez-vous une bonne adresse pour le Kit avec bon rapport qualité/prix en fabrication de qualité (quel prix à peu près)?
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt j’espère.
- binosTech-d'honneur
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Jeu 03 Jan 2008, 10:37
Salut meilleurs voeux à toi également
Je vais essayer de répondre à tes questions et te fournir les schémas nécessaires.
1.la courroie sur ce moteur se change tous les 120 000 kms ou 5 ans
2.si tu es sur de toi et assez minutieux et que tu as le matériel nécessaire il n'y a pas de soucis
3.OUI tu peux faire sans mais perso j'utilise cet appareil, sinon ce que tu peux faire pour pas chère c'est avec un micro + un pc portable + un logiciel comme audacity qui mesure les fréquences faire ta mesure avant et la reproduire ensuite. Il suffit de mettre le micro proche de la courroie puis tu fais vibrer la courroie avec ton doigt en donnant une pichnettte (je sais pas comment on écrit ça ) et de relever la bande son via ton pc et de visualiser la fréquence
4.je ne vois pas de quel prétention tu parles
5.Ce pignon est claveté donc tu peux faire sans la pige de calage du vilebrequin mais à tes risques et péril si tu veux les cotes pour fabriquer cette pige fais moi signe.
6.je te donne ça après
7.il faut enlever le support moteur en ayant au préalable placer un cric sur le carter d'huile ce qui va te permettre de faire varier la hauteur de celui ci.
8.non je pense pas c'est souvent des vis avec une tête de 10
9.je sais pas tu verras suivant la place
10. OUI, grâce au forum tu peux bénéficier de 5% de réduction sur oscaro après avoir posté au moins 10 messages sur le forum.
je te donne la fiche technique après
Je vais essayer de répondre à tes questions et te fournir les schémas nécessaires.
1.la courroie sur ce moteur se change tous les 120 000 kms ou 5 ans
2.si tu es sur de toi et assez minutieux et que tu as le matériel nécessaire il n'y a pas de soucis
3.OUI tu peux faire sans mais perso j'utilise cet appareil, sinon ce que tu peux faire pour pas chère c'est avec un micro + un pc portable + un logiciel comme audacity qui mesure les fréquences faire ta mesure avant et la reproduire ensuite. Il suffit de mettre le micro proche de la courroie puis tu fais vibrer la courroie avec ton doigt en donnant une pichnettte (je sais pas comment on écrit ça ) et de relever la bande son via ton pc et de visualiser la fréquence
4.je ne vois pas de quel prétention tu parles
5.Ce pignon est claveté donc tu peux faire sans la pige de calage du vilebrequin mais à tes risques et péril si tu veux les cotes pour fabriquer cette pige fais moi signe.
6.je te donne ça après
7.il faut enlever le support moteur en ayant au préalable placer un cric sur le carter d'huile ce qui va te permettre de faire varier la hauteur de celui ci.
8.non je pense pas c'est souvent des vis avec une tête de 10
9.je sais pas tu verras suivant la place
10. OUI, grâce au forum tu peux bénéficier de 5% de réduction sur oscaro après avoir posté au moins 10 messages sur le forum.
je te donne la fiche technique après
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- binosTech-d'honneur
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Jeu 03 Jan 2008, 10:53
RE!
@+
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Jeu 03 Jan 2008, 14:03
Salut et Merci Pour la distrib.
je dois donc démonter le support moteur merci pour les schémas (mais j'ai du mal à lire les explications), j'ai acheté la revue mais ce n'est pas très clair, peux tu me dire si les schémas sont accessibles sur un site si oui lequel?
L'outil de prétension "13" se vois sur la figure 14 de ton premier schéma, il est associé à la clé dynamométrique.
En schéma 2, je ne comprend pas bien le serrage de la poulie du vilebrequin, il s'agit de préserrer à 20Nm puis d'appliquer un serrage angulaire de 100 - 130° et la je suppose que c'est en 2 fois un premier serrage angulaire à 100° puis attente de X minutes et de nouveau un serrange de 130° ou alors un seul serrage d'un angle compris entre 100° et 130°. Désolé c'est un peut primaire mais je ne sais pas ... .
je vais également profiter pour nettoyer vanne EGR et vérrifier le turbo en lisant quelques problèmes sur le forum, j'ai pris peur car ma voiture à 185 000 km.
EGR: ou se trouve telle, comment faut il faire?
Turbo: Quelqu'un sait 'il si le Pb sur le turbo est détectable et comment le contrôler sans passer chez Renault?
En fonctionnement normal combien de Km tient en principe un turbo sur ces voitures?
A part caler le moteur en 1ère, y a t'il une modif préventive à faire pour éviter ces remontées d'huile et cramer le moteur en 5 mn?
Je suis au dessus des 150000 km et donc pas de prise ne charge RENAULT, pourtant c'est un vis caché y a t'il des recours possibles dans ce sens?
Si quelqu'un a des photos pour m'aider à traiter tous mes travaux je suis évidemment très preneur (distribution, vannes EGR et conduit, contrôle turbo...).
Comme j'attaque une grosse révision, pouvez vous me dire les autres vérifications ou problèmes assez réccurents à traiter par la même occasion.
A part ça j'ai cette voiture depuis près de 2 ans et (je touche du bois ...) je n'ai pas eu de soucis majeurs. Elle commence par fumée noire quand je pousse fort en 3ième... .
@+
je dois donc démonter le support moteur merci pour les schémas (mais j'ai du mal à lire les explications), j'ai acheté la revue mais ce n'est pas très clair, peux tu me dire si les schémas sont accessibles sur un site si oui lequel?
L'outil de prétension "13" se vois sur la figure 14 de ton premier schéma, il est associé à la clé dynamométrique.
En schéma 2, je ne comprend pas bien le serrage de la poulie du vilebrequin, il s'agit de préserrer à 20Nm puis d'appliquer un serrage angulaire de 100 - 130° et la je suppose que c'est en 2 fois un premier serrage angulaire à 100° puis attente de X minutes et de nouveau un serrange de 130° ou alors un seul serrage d'un angle compris entre 100° et 130°. Désolé c'est un peut primaire mais je ne sais pas ... .
je vais également profiter pour nettoyer vanne EGR et vérrifier le turbo en lisant quelques problèmes sur le forum, j'ai pris peur car ma voiture à 185 000 km.
EGR: ou se trouve telle, comment faut il faire?
Turbo: Quelqu'un sait 'il si le Pb sur le turbo est détectable et comment le contrôler sans passer chez Renault?
En fonctionnement normal combien de Km tient en principe un turbo sur ces voitures?
A part caler le moteur en 1ère, y a t'il une modif préventive à faire pour éviter ces remontées d'huile et cramer le moteur en 5 mn?
Je suis au dessus des 150000 km et donc pas de prise ne charge RENAULT, pourtant c'est un vis caché y a t'il des recours possibles dans ce sens?
Si quelqu'un a des photos pour m'aider à traiter tous mes travaux je suis évidemment très preneur (distribution, vannes EGR et conduit, contrôle turbo...).
Comme j'attaque une grosse révision, pouvez vous me dire les autres vérifications ou problèmes assez réccurents à traiter par la même occasion.
A part ça j'ai cette voiture depuis près de 2 ans et (je touche du bois ...) je n'ai pas eu de soucis majeurs. Elle commence par fumée noire quand je pousse fort en 3ième... .
@+
- binosTech-d'honneur
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Jeu 03 Jan 2008, 14:23
RE!
J'ai la RTA également et je trouve que c'est clair au contraire,
Je ne connaissais pas cet outil de prétension...
le serrage c'est 2 DanM plus un angle entre 100 et 130°
Juste par curiosité c'est sa première distribution à 185 000 kms ?
Pour l'EGR je crois qu'il existe déjà des topic la dessus mais je sais pas si c'est illustré pour ce moteur.... dans ta revue technique c'est indiqué, si tu veux plus de schéma fais moi signe, si c'est le cas ouvre un nouveau sujet
Si tu consomme de l'huile c'est le signe d'un turbo usé.
Si tu tire pas comme un sauvage à froid et que tu éteind pas ton moteur aussitot après lui avoir tiré dessus tu n'as pas a t'inquiéter...
Pas d'autres problèmes à recenser
@+
J'ai la RTA également et je trouve que c'est clair au contraire,
Je ne connaissais pas cet outil de prétension...
le serrage c'est 2 DanM plus un angle entre 100 et 130°
Juste par curiosité c'est sa première distribution à 185 000 kms ?
Pour l'EGR je crois qu'il existe déjà des topic la dessus mais je sais pas si c'est illustré pour ce moteur.... dans ta revue technique c'est indiqué, si tu veux plus de schéma fais moi signe, si c'est le cas ouvre un nouveau sujet
Si tu consomme de l'huile c'est le signe d'un turbo usé.
Si tu tire pas comme un sauvage à froid et que tu éteind pas ton moteur aussitot après lui avoir tiré dessus tu n'as pas a t'inquiéter...
Pas d'autres problèmes à recenser
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Jeu 03 Jan 2008, 18:30
binos a écrit:RE!
J'ai la RTA également et je trouve que c'est clair au contraire,
Je ne connaissais pas cet outil de prétension...
le serrage c'est 2 DanM plus un angle entre 100 et 130°
Juste par curiosité c'est sa première distribution à 185 000 kms ?
Pour l'EGR je crois qu'il existe déjà des topic la dessus mais je sais pas si c'est illustré pour ce moteur.... dans ta revue technique c'est indiqué, si tu veux plus de schéma fais moi signe, si c'est le cas ouvre un nouveau sujet
Si tu consomme de l'huile c'est le signe d'un turbo usé.
Si tu tire pas comme un sauvage à froid et que tu éteind pas ton moteur aussitot après lui avoir tiré dessus tu n'as pas a t'inquiéter...
Pas d'autres problèmes à recenser
@+
avec binos!
et bien avec tout ça tu as de quoi faire!
- bluwterenNouveau
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[Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Sam 05 Jan 2008, 20:29
Salut,
Merci pour vos réponses,
Non la distribution a déjà été faite une fois à 121 000 Km, Kit complet mais sans pompe à eau. Je pense la faire entre 200 et 220 000km.
Je ne consomme pas d'huile et traitre à chaque vidange (30 000 km) avec un remétallisant moteur.
Ce qui m'a un peu inquiété c'est la fumée noire quand je tire un peu ces jours-ci. Si non je fais gaffe à froid et prend le temps en principe d'arrêter le moteur.
Pour le turbo, n'y at'il pas d'autre symptôme que la consomation d'huile?
Pour la vanne EGR (j'ai vu sur la RTa, sous collecteur d'admission, elle n'a pas l'air facile d'accès ... ), j'hésite. J'ai bien envie de supprimer sa fonction et comme ça plus de soucis et d'entretien ..., en la tournant de 180°, qu'en pensez vous? vais je perdre de la puissance, quels sont les risques?
Merci encore,
@ bientôt
Merci pour vos réponses,
Non la distribution a déjà été faite une fois à 121 000 Km, Kit complet mais sans pompe à eau. Je pense la faire entre 200 et 220 000km.
Je ne consomme pas d'huile et traitre à chaque vidange (30 000 km) avec un remétallisant moteur.
Ce qui m'a un peu inquiété c'est la fumée noire quand je tire un peu ces jours-ci. Si non je fais gaffe à froid et prend le temps en principe d'arrêter le moteur.
Pour le turbo, n'y at'il pas d'autre symptôme que la consomation d'huile?
Pour la vanne EGR (j'ai vu sur la RTa, sous collecteur d'admission, elle n'a pas l'air facile d'accès ... ), j'hésite. J'ai bien envie de supprimer sa fonction et comme ça plus de soucis et d'entretien ..., en la tournant de 180°, qu'en pensez vous? vais je perdre de la puissance, quels sont les risques?
Merci encore,
@ bientôt
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Sam 05 Jan 2008, 21:50
Salut
Inutile de la bloquer si tu la nettoie pas avant... si elle est bloquer ouverte ça fumera toujours autant
Pour la tourner de 180° et bien je t'avoue que j'ai jamais vu personne faire ça ne serait ce que pour la correspondance des trou pour le vissage je me demande si c'est possible
Sinon tu peux débrancher la commande électrique mais t'as des chances que ton voyant s'allume.
@+
Inutile de la bloquer si tu la nettoie pas avant... si elle est bloquer ouverte ça fumera toujours autant
Pour la tourner de 180° et bien je t'avoue que j'ai jamais vu personne faire ça ne serait ce que pour la correspondance des trou pour le vissage je me demande si c'est possible
Sinon tu peux débrancher la commande électrique mais t'as des chances que ton voyant s'allume.
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- karnager01Mécano
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Sam 05 Jan 2008, 23:41
si ta voiture fume noir c'est que ta vanne s'encrasse et il faut la nettoyé commence par cela avant de t'attaquer à autre chose. par contre ne la bloque pas cela pourrait faussé les données du moteur qui tournerait sur des parametres par defaut qui peut allé jusqu'à usé cetaines piéces prématurement. par contre pour ta distribution attention à la sensibilité tu as l'air de pas mal toucher la mécanique mais attention tu n'as pas droit à 1mm d'erreur. le mieux est que tu aurais du faire ta distribution pas un garagiste car en cas de souci tu as une garantie sauf si tu l'as fait toi meme aucune garantie...sinon bon courage pour la suite. fais trés attention.
- binosTech-d'honneur
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Re: [Laguna II 1.9dci an 02] Remplacer la distribution
Sam 05 Jan 2008, 23:58
avec karnager01
Le décalage à ne pas dépasser sur une distri est de 1 dent!!
L'avantage de le faire soit même c'est tout d'abord une grosse économie d'argent !! après c'est sur que tu n'as pas de garantie, mais tu auras au moins la satisfaction de l'avoir faite
@+
Le décalage à ne pas dépasser sur une distri est de 1 dent!!
L'avantage de le faire soit même c'est tout d'abord une grosse économie d'argent !! après c'est sur que tu n'as pas de garantie, mais tu auras au moins la satisfaction de l'avoir faite
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