- tiniTech-d'honneur
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[450 WRF] amortisseur !!
Dim 02 Mar 2008, 18:00
Salut a tous, je voulais savoir si il etait possible de verifier la pression dans l'amortisseur avec un manometre tout simple, et si je peut faire un rajout avec de l'air comprimer, ou il faut absolument que je fasse avec de l'azote ??
Ensuite je voulais savoir: 10kg/cm² ca fait bien 10 Bars (a peu près, sans la virgule et tout les chiffres qui suivent) ???
Merci !!
Ensuite je voulais savoir: 10kg/cm² ca fait bien 10 Bars (a peu près, sans la virgule et tout les chiffres qui suivent) ???
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- gabet62Ingénieur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Dim 02 Mar 2008, 19:37
hello!
ha bha tu fait pas semblant avec tes questions
perso aucune idée! désoler!
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- tiniTech-d'honneur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Dim 02 Mar 2008, 20:36
Ba en fait je trouve que l'amortisseur est trop souple, alors est ce que c'est moi qui ait pri l'habitude de mon ancienne moto (250 CR), ou est ce q'il y a un probleme sur celle ci!
J'ai deja essayer plusieurs reglages "compression/detente", mais rien n'y fait, donc je voulais verifier si il y avait encore assez de gaz, et je vais aussi tasser un peu le ressort!
De memoire des cours, 1 Bar = 1x10^6 Pa, mais le pb c'est pour passer des Pascal au Kg/cm² !!
J'ai deja essayer plusieurs reglages "compression/detente", mais rien n'y fait, donc je voulais verifier si il y avait encore assez de gaz, et je vais aussi tasser un peu le ressort!
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Mar 04 Mar 2008, 18:22
Salut a tous, j'ai quelques nouvelles!
Pour commencer je suis quasiment sur que 1kg/cm² = 1 Bar, donc il va 10 Bars d'azote dans mon amortisseur!
Ensuite j'ai fait un peu le tour des garages et personnes ne peut aller jsqua 10 Bars avec de l'azote, meme avec de l'air comprimer d'ailleur le maxi a etait 8.5 bars!
Je suis aler chez yamaha ou il ma dit que pas d'azoe deja, puis impossible a faire controler, a moi de me debrouiller chez un preparateur, j'ai insister il a mit un mano etma dit qu'il y avait seulement 4.3 bars donc surement une fuite !!
Voulant vendre il me dit ensuite que si il y a une fuite, il fallait changer carrement l'amortisseur, impssible a reparer peut pas avoir les pieces detachees, soit + de 700 € HT!!!
En passant chez VW pour prendre des schema, j'ai demander au mec de me mettre un coup d'air normal en attendant, mais le probleme c'est sur le mano ca monte a 8.5 bars mais quand on l'enleve la pression chute jusqu'a 4.5 voir 4.6 bars pour le mieux.
Il ma expliquer que pour les amortisseur de moto il y avait un embout special avec la pointe qui appuye sur l'obus qui se devisse avant d'enlever l'embout, ce qui permet de ne pas faire chuter a pression !!!
ma question est donc est ce que vous savez ou je peut trouver cet embout, ou qui a l'adresse q'un preparateur!!!
Merci d'avance !!
Pour commencer je suis quasiment sur que 1kg/cm² = 1 Bar, donc il va 10 Bars d'azote dans mon amortisseur!
Ensuite j'ai fait un peu le tour des garages et personnes ne peut aller jsqua 10 Bars avec de l'azote, meme avec de l'air comprimer d'ailleur le maxi a etait 8.5 bars!
Je suis aler chez yamaha ou il ma dit que pas d'azoe deja, puis impossible a faire controler, a moi de me debrouiller chez un preparateur, j'ai insister il a mit un mano etma dit qu'il y avait seulement 4.3 bars donc surement une fuite !!
Voulant vendre il me dit ensuite que si il y a une fuite, il fallait changer carrement l'amortisseur, impssible a reparer peut pas avoir les pieces detachees, soit + de 700 € HT!!!
En passant chez VW pour prendre des schema, j'ai demander au mec de me mettre un coup d'air normal en attendant, mais le probleme c'est sur le mano ca monte a 8.5 bars mais quand on l'enleve la pression chute jusqu'a 4.5 voir 4.6 bars pour le mieux.
Il ma expliquer que pour les amortisseur de moto il y avait un embout special avec la pointe qui appuye sur l'obus qui se devisse avant d'enlever l'embout, ce qui permet de ne pas faire chuter a pression !!!
ma question est donc est ce que vous savez ou je peut trouver cet embout, ou qui a l'adresse q'un preparateur!!!
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Jeu 06 Mar 2008, 23:13
Salut, ca y est j'ai recuperer mon amortisseur, je l'avait enmener chez MASSA, un centre auto, ils ont pu me le regonfler a 10 Bar avec de l'azote et ils ont meme verifier si il y avait une fuite, et il n'y en a pas !!!!!!!!!
Tout ca pour la maudite somme de 10 €
Reste maintenant a voir si il est plus dur qu'avant, mais je pense que oui !!!!
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- gabet62Ingénieur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Ven 07 Mar 2008, 18:52
hello!
cool.
C'est long a remplir?
@+
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- tiniTech-d'honneur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Ven 07 Mar 2008, 20:41
Non, moi je l'ai laisser 24h car la ou je l'ai laisser c'etait loin de chez moi donc je pouvais pas le recuperer de suite, mais normalement c'est comme gonfler un pneu !!!
- gabet62Ingénieur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Ven 07 Mar 2008, 21:09
ha ok!
bha tu vois on en apprend tout les jours!
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- tiniTech-d'honneur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 08 Mar 2008, 13:41
Salut, ba en fait c'est une valve comme pour pneus de voitures ou de moto, sauf qu'il faut 10 Bars et que la bombonne est assez petite doncca monte vite en pression, la seule chose ou il faut faire attention c'est de bien gonfler avec un embout special comme je l'expliquai au dessus, car sur un pneu de voiture lorsqu'on enleve le gonfleur on perd un peu d'air (0.1 Bars a peu pres), mais la lorsqu'on enleve le gonfleur on peut perdre jusqua 5 bars d'ou la necessite d'avoir l'embout !!!
- gabet62Ingénieur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 08 Mar 2008, 13:46
hello!
merci pour les infos!
Si tu as des infos supplémentaire avec des photos ce serait cool!
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- tiniTech-d'honneur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 08 Mar 2008, 18:53
Desole pour les photos je ne trouve l'appareil photo, sinon c'est beaucop je vien d'aller faire un tour, et l'amortisseur est beaucoup plus dur et j'ai donc plus de puissance, on sent bien la difference!!
Sinon pour le reglage il y a 2 petite vis, une en bas de l'amortisseur en dessous du bras oscillant et l'autre en haut de la bombonne de gaz. Celle du bas sert a faire revenir plus ou moins vite l'amortisseur dans sa position normale, l'autre sert a la durete de l'amortisseur!
Lorsqu'on sert la vis du bas l'amorstisseur remonte tout doucement, et lorsqu'on la dessere c'est un vrai ressort, ca remonte hypervite (a ne pas regler dans cette position car a la moindre bosse, l'atterissage risque catastrophique); ensuite pour le reglage de la durete, plus on vis plus c'est dur et inversement lorsqu'on devisse!!
Pour avoir un bon reglage il faut dabord trouver la bonne durete, puis essayer de faire en sorte a ce que l'amortisseur remonte aussi vite que ce qu'il descend, voir un peu moins vite !!!
J'espere qu j'ai ete clair, et que vous comprendrez!!
Je mettrait des photos des que j'ai retrouver l'appareil photo !!
Sinon pour le reglage il y a 2 petite vis, une en bas de l'amortisseur en dessous du bras oscillant et l'autre en haut de la bombonne de gaz. Celle du bas sert a faire revenir plus ou moins vite l'amortisseur dans sa position normale, l'autre sert a la durete de l'amortisseur!
Lorsqu'on sert la vis du bas l'amorstisseur remonte tout doucement, et lorsqu'on la dessere c'est un vrai ressort, ca remonte hypervite (a ne pas regler dans cette position car a la moindre bosse, l'atterissage risque catastrophique); ensuite pour le reglage de la durete, plus on vis plus c'est dur et inversement lorsqu'on devisse!!
Pour avoir un bon reglage il faut dabord trouver la bonne durete, puis essayer de faire en sorte a ce que l'amortisseur remonte aussi vite que ce qu'il descend, voir un peu moins vite !!!
J'espere qu j'ai ete clair, et que vous comprendrez!!
Je mettrait des photos des que j'ai retrouver l'appareil photo !!
- gabet62Ingénieur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 08 Mar 2008, 19:33
- tiniTech-d'honneur
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 22 Mar 2008, 19:42
Voila enfin les photos
Pour le reglage de a compression ou de la detente il faut juste un tournevis plat !!
Cette vis c'est le reglage sur la bombonne d'azote !! (pour la compression)
La c'est la vis de reglage en bas de l'amorisseur (pour la detente)
Et enfin ca c'est le reglage pour comprimer le ressort (ce qui modifie la hauteur de selle) !!
Et un dernier petit conseil pour la longevite de vos suspension, le mieu est de laisser la moto avec les roues en l'air
Pour le reglage de a compression ou de la detente il faut juste un tournevis plat !!
Cette vis c'est le reglage sur la bombonne d'azote !! (pour la compression)
La c'est la vis de reglage en bas de l'amorisseur (pour la detente)
Et enfin ca c'est le reglage pour comprimer le ressort (ce qui modifie la hauteur de selle) !!
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Re: [450 WRF] amortisseur !!
Sam 22 Mar 2008, 20:33
merci pour les membres!
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