- lc3615Nouveau
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[e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mer 28 Mai 2008, 18:42
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances parce que je suis paumé et les garagistes auxquels j'ai fais appel aussi.
Voici quelques jours, profitant d'un beau jour de congé, j'ai décidé d'entreprendre le démontage de la vanne EGR sur une 320D année 2000 qui approche les 200000 bornes.
Une fois démontée, la vanne et la tubulure d'admission était particulièrement bouchée (au moins un tier de la section). J'ai donc récuré la vanne à l'aide d'un produit pour nettoyer les freins en prenant soin de bien laisser sécher (le nettoyant frein risque d'emballer le moteur si il en reste) et d'essuyer parfaitement. J'ai également nettoyé l'entrée de la pipe d'admission qui était bien encrassée avec un chiffon imbibé de produit. Je suis sûr de ne pas avoir laissé de morceau à l'intérieur.
Je remonte le tout. Je démarre la voiture et le moteur claque assez fort et émet beaucoups de fumée. Je mets deux petits coups de gaz (jusque 2000 trs/min) ça fait la même chose. J'arrête le moteur. Je le re-démarre, la voiture essaye de prendre, toussote, mais "crève". Depuis plus rien. Lorsque j'essaie de la démarrer elle tourne comme dans le vide et ne prend pas. J'ai donc démonté le moteur jusqu'au cache soupape.
Lorsque je pouse le véhicule en première vitesse, moteur à l'arrêt, on entend bien les soupapes fonctionner.
S'agit-il d'un morceau de calamine décollé qui empêche quand même une des soupapes de fonctionner?
Un problème électronique?
Queue de soupape pliée?
Catalyseur foutu?
Aujourd'hui.
Je viens d'essayer de démonter le cache soupape mais il n'y pas moyen. Les vis étant trop mal placées pour être démontées avec des outils "usuels". Une autre personne, mécanicien, m'a proposé d'y regarder à moindre frais. Il envisage de démonter la culasse. Je penche de plus en plus pour une soupape pliée suite à l'introduction d'un morceau de calamine qui a empêché cette soupape de se refermer. Le piston étant venu buter sur cette soupape. Mais alors pourquoi le moteur ne démarre-t-il pas. Il pourrait fonctionner sur 3 cylindres non?
Merci.
J'attends votre réponse avec grand intérêt
Lionel.
Je fais appel à vos connaissances parce que je suis paumé et les garagistes auxquels j'ai fais appel aussi.
Voici quelques jours, profitant d'un beau jour de congé, j'ai décidé d'entreprendre le démontage de la vanne EGR sur une 320D année 2000 qui approche les 200000 bornes.
Une fois démontée, la vanne et la tubulure d'admission était particulièrement bouchée (au moins un tier de la section). J'ai donc récuré la vanne à l'aide d'un produit pour nettoyer les freins en prenant soin de bien laisser sécher (le nettoyant frein risque d'emballer le moteur si il en reste) et d'essuyer parfaitement. J'ai également nettoyé l'entrée de la pipe d'admission qui était bien encrassée avec un chiffon imbibé de produit. Je suis sûr de ne pas avoir laissé de morceau à l'intérieur.
Je remonte le tout. Je démarre la voiture et le moteur claque assez fort et émet beaucoups de fumée. Je mets deux petits coups de gaz (jusque 2000 trs/min) ça fait la même chose. J'arrête le moteur. Je le re-démarre, la voiture essaye de prendre, toussote, mais "crève". Depuis plus rien. Lorsque j'essaie de la démarrer elle tourne comme dans le vide et ne prend pas. J'ai donc démonté le moteur jusqu'au cache soupape.
Lorsque je pouse le véhicule en première vitesse, moteur à l'arrêt, on entend bien les soupapes fonctionner.
S'agit-il d'un morceau de calamine décollé qui empêche quand même une des soupapes de fonctionner?
Un problème électronique?
Queue de soupape pliée?
Catalyseur foutu?
Aujourd'hui.
Je viens d'essayer de démonter le cache soupape mais il n'y pas moyen. Les vis étant trop mal placées pour être démontées avec des outils "usuels". Une autre personne, mécanicien, m'a proposé d'y regarder à moindre frais. Il envisage de démonter la culasse. Je penche de plus en plus pour une soupape pliée suite à l'introduction d'un morceau de calamine qui a empêché cette soupape de se refermer. Le piston étant venu buter sur cette soupape. Mais alors pourquoi le moteur ne démarre-t-il pas. Il pourrait fonctionner sur 3 cylindres non?
Merci.
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Lionel.
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mer 28 Mai 2008, 21:00
Re;
Pour démonter le cache soupape, il faut commencer de la même manière que pour changer le filtre à air!!
Regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-45-45-remplacement-filtre-a-air-m47.html
Je pense que tu devrais essayer de l'enlever, et de démonter a pipe d'admission pour voir s'il y a quelque chose d'anormal....
D'après tes explications, je ne vois que la solution d'une pièce avalée par le moteur...
Peut être essayer d'enlever les bougies de préchauffage et de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il y a quelque chose d'anormal.....
@+ DarkGyver
Pour démonter le cache soupape, il faut commencer de la même manière que pour changer le filtre à air!!
Regardes ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-45-45-remplacement-filtre-a-air-m47.html
Je pense que tu devrais essayer de l'enlever, et de démonter a pipe d'admission pour voir s'il y a quelque chose d'anormal....
D'après tes explications, je ne vois que la solution d'une pièce avalée par le moteur...
Peut être essayer d'enlever les bougies de préchauffage et de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il y a quelque chose d'anormal.....
@+ DarkGyver
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mer 28 Mai 2008, 22:23
Bonsoir Dark,
La pipe d'admission a été complètement démontée. J'ai même dévissé les tuyaux d'injection qui relient les injecteurs à la pompe distributrice. Mais lorsque j'ai voulu démonter les injecteurs, c'est assez difficle d'accès. Les injecteurs sont coincés dans un genre de cavalier. Il faut démonter une visse étoilée à chaque injecteur qui est impossible d'enlever sans abîmer les têtes donc je me suis arrêté là...
Je suis sûr de n'avoir rien laissé tomber dedans. Lorsque je l'ai essayée la première fois après le nettoyage de l'EGR, l'EGR était bien remontée: les 4 vis + 2 colliers donc OK!!!
Du papier, je ne pense pas parce que j'ai vraiment fait très attention: je n'en n'ai pas enfoncé très loin et toujours essayer de retirer le max de crasse vers l'extérieur avec mes mains.
Début de semaine prochaine, je vais la mettre sur l'ordinateur pour l'interroger. On verra ce qu'elle me dira...
Je te tiendrai au courant.
Bien à toi,
Lionel
La pipe d'admission a été complètement démontée. J'ai même dévissé les tuyaux d'injection qui relient les injecteurs à la pompe distributrice. Mais lorsque j'ai voulu démonter les injecteurs, c'est assez difficle d'accès. Les injecteurs sont coincés dans un genre de cavalier. Il faut démonter une visse étoilée à chaque injecteur qui est impossible d'enlever sans abîmer les têtes donc je me suis arrêté là...
Je suis sûr de n'avoir rien laissé tomber dedans. Lorsque je l'ai essayée la première fois après le nettoyage de l'EGR, l'EGR était bien remontée: les 4 vis + 2 colliers donc OK!!!
Du papier, je ne pense pas parce que j'ai vraiment fait très attention: je n'en n'ai pas enfoncé très loin et toujours essayer de retirer le max de crasse vers l'extérieur avec mes mains.
Début de semaine prochaine, je vais la mettre sur l'ordinateur pour l'interroger. On verra ce qu'elle me dira...
Je te tiendrai au courant.
Bien à toi,
Lionel
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 09:05
Re;
J'ai bien peur qu'elle ne te dise rien!
En fait quand c'est purement mécanique, elle dit souvent rien..... ou n'importe quoi!
@+
J'ai bien peur qu'elle ne te dise rien!
En fait quand c'est purement mécanique, elle dit souvent rien..... ou n'importe quoi!
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 09:44
slt,
Aie,aie, je sens que ça va faire mal....très mal au portefeuille. Bah on verra. Je vais être bon pour déculasser je le sens.
Conclusion: vanne EGR, laissez faire les pros
Aie,aie, je sens que ça va faire mal....très mal au portefeuille. Bah on verra. Je vais être bon pour déculasser je le sens.
Conclusion: vanne EGR, laissez faire les pros
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 09:52
Re;
En fait sur les M47 c'est un peu différent des autres moteurs si tu as un système avec le radiateur ...
Je ne me suis pas encore penché exactement sur la question, mais d'après ce que je sais leur gestion n'est plus la même, et en plus son fonctionnement est contrôlé par la DDE...
Contrairement aux anciennes que l'on pouvait "boucher", avec celle ci c'est plus possible!
@+
En fait sur les M47 c'est un peu différent des autres moteurs si tu as un système avec le radiateur ...
Je ne me suis pas encore penché exactement sur la question, mais d'après ce que je sais leur gestion n'est plus la même, et en plus son fonctionnement est contrôlé par la DDE...
Contrairement aux anciennes que l'on pouvait "boucher", avec celle ci c'est plus possible!
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 11:51
Slt,
Que veux-tu dire par "un système avec le radiateur" et "boucher"?
Moi qui adorait BMW, si leur foutu moulin n'est même pas fichu d'évacuer un peu de calamine, c'est du n'importe quoi. Le pire c'est qu'en remontant les boulons qui fixaient le cache soupape après m'être rendu compte que je ne savais pas démonter les injecteurs, j'en ai cassé un!!!! Bon pour forrer, fileter et Cie.... pffff LA GALERE.
Et dire que c'était l'ex-voiture de mes vieux...
Promis ma prochaine c'est une Porsche
Que veux-tu dire par "un système avec le radiateur" et "boucher"?
Moi qui adorait BMW, si leur foutu moulin n'est même pas fichu d'évacuer un peu de calamine, c'est du n'importe quoi. Le pire c'est qu'en remontant les boulons qui fixaient le cache soupape après m'être rendu compte que je ne savais pas démonter les injecteurs, j'en ai cassé un!!!! Bon pour forrer, fileter et Cie.... pffff LA GALERE.
Et dire que c'était l'ex-voiture de mes vieux...
Promis ma prochaine c'est une Porsche
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 12:27
Re;
Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-849-849-remplacement-et-ou-nettoyage-vanne-egr-m51.html
@+
Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-849-849-remplacement-et-ou-nettoyage-vanne-egr-m51.html
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 29 Mai 2008, 20:42
Slt,
En même temps, tu aurais vu l'état de mon conduit d'admission.....l'EGR ne fonctionnait certainement plus. Par contre j'avais un autre petit problème sur cette voiture:
Depuis les 130000 Kms environ, on l'entend siffler très fort dès que l'on accélère vers 2000 trs/min. Et ça siffle de plus en plus aigu avec une tendance à se calmer lorsqu'on approche les 4000 trs/min. Est-ce le turbo ou l'intercooler? Depuis qu'on a cette voiture (achetée d'occas avec 75000 kms), il y a comme une fuite à l'entrée de l'intercooler (beaucoup d'huile à cet endroit).
Peux-tu m'en dire plus?
Merci.
Lionel
En même temps, tu aurais vu l'état de mon conduit d'admission.....l'EGR ne fonctionnait certainement plus. Par contre j'avais un autre petit problème sur cette voiture:
Depuis les 130000 Kms environ, on l'entend siffler très fort dès que l'on accélère vers 2000 trs/min. Et ça siffle de plus en plus aigu avec une tendance à se calmer lorsqu'on approche les 4000 trs/min. Est-ce le turbo ou l'intercooler? Depuis qu'on a cette voiture (achetée d'occas avec 75000 kms), il y a comme une fuite à l'entrée de l'intercooler (beaucoup d'huile à cet endroit).
Peux-tu m'en dire plus?
Merci.
Lionel
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mer 04 Juin 2008, 20:30
Slt,
Bon pour ceux que ça intéresse, en fait l'arbre à cames côté échappement et l'arbre à cames côté admission avaient sautés de 3 crans (au niveau des poulies). Pas de soupapes pliées!!!
Quelques frais à prévoir: remplacement joint de culasse et rectification de celle-ci, thermostat, un goujon de cassé au niveau du cache soupape, fluides....
Ouf sauvé
@+
Bon pour ceux que ça intéresse, en fait l'arbre à cames côté échappement et l'arbre à cames côté admission avaient sautés de 3 crans (au niveau des poulies). Pas de soupapes pliées!!!
Quelques frais à prévoir: remplacement joint de culasse et rectification de celle-ci, thermostat, un goujon de cassé au niveau du cache soupape, fluides....
Ouf sauvé
@+
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 05 Juin 2008, 09:08
Re;
Bizarre ton affaire!
Comment explique t'il (le mécano) le décallage???
Ceci dit, je suis content pour toi!
@+
Bizarre ton affaire!
Comment explique t'il (le mécano) le décallage???
Ceci dit, je suis content pour toi!
@+
- lc3615Nouveau
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 05 Juin 2008, 11:34
Slt,
Il pensait que le moteur s'était emballé suite au nettoyage de l'EGR avec du nettoyant frein.
Or le moteur ne s'est pas emballé. Il a juste claqué très fort, fumé beaucoups en dessous du véhicule, régime de ralenti pas du tout stable. J'ai juste donné 2 légers coups de gaz c'est tout.
Il aurait fallu faire tourner le moteur en bouchant l'admission ce qui aurait empêcher le moteur de démarrer mais aurait permi d'évacuer les résidus de nettoyant.
A noter que lors de l'ouverture, mon mécano s'est aperçu que les arbres à cames étaient intervertis: celui sur lequel était gravé des "E" se trouvait à l'admission....très bizarre Mais bon comme ils se sont usés dans ce sens là, je préfère ne pas y toucher.
En attente des pièces puis ce sera le remontage et l'essai
+
Il pensait que le moteur s'était emballé suite au nettoyage de l'EGR avec du nettoyant frein.
Or le moteur ne s'est pas emballé. Il a juste claqué très fort, fumé beaucoups en dessous du véhicule, régime de ralenti pas du tout stable. J'ai juste donné 2 légers coups de gaz c'est tout.
Il aurait fallu faire tourner le moteur en bouchant l'admission ce qui aurait empêcher le moteur de démarrer mais aurait permi d'évacuer les résidus de nettoyant.
A noter que lors de l'ouverture, mon mécano s'est aperçu que les arbres à cames étaient intervertis: celui sur lequel était gravé des "E" se trouvait à l'admission....très bizarre Mais bon comme ils se sont usés dans ce sens là, je préfère ne pas y toucher.
En attente des pièces puis ce sera le remontage et l'essai
+
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 05 Juin 2008, 11:54
lc3615 a écrit:Slt,
Il pensait que le moteur s'était emballé suite au nettoyage de l'EGR avec du nettoyant frein.
Or le moteur ne s'est pas emballé. Il a juste claqué très fort, fumé beaucoups en dessous du véhicule, régime de ralenti pas du tout stable. J'ai juste donné 2 légers coups de gaz c'est tout.
Il aurait fallu faire tourner le moteur en bouchant l'admission ce qui aurait empêcher le moteur de démarrer mais aurait permi d'évacuer les résidus de nettoyant.
A noter que lors de l'ouverture, mon mécano s'est aperçu que les arbres à cames étaient intervertis: celui sur lequel était gravé des "E" se trouvait à l'admission....très bizarre Mais bon comme ils se sont usés dans ce sens là, je préfère ne pas y toucher.
En attente des pièces puis ce sera le remontage et l'essai
+
ATTENTION!!
C'est lui qui se trompe!!!
A veut dire Auslass en allemand ( (échappement!)
et
E veut dire Eingang (admission) en allemand!!!
@+
- stormicidePetit mécano
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 05 Juin 2008, 12:15
ATTENTION!!
C'est lui qui se trompe!!!
A veut dire Auslass en allemand ( (échappement!)
et
E veut dire Eingang (admission) en allemand!!!
@+
lol, ben oui, on a tous voulu choisir anglais en 2eme langue mais on roule en allemande... sinon y a Rover, ah non c'est chinois maintenant, Reste jaguar, ah non je crois que c'est allemand maintenant, bon ben y reste les cours par correspondances bon je plaisante mais heureusement que tu est là quand même pour traduire parce que le coup du A et E j'avoue que c'est vicieux quand même.
- lc3615Nouveau
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Jeu 05 Juin 2008, 13:31
Ah ok, merci pour l'info mdrrrr
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Dim 08 Juin 2008, 08:03
Re;
Tu ferais bien de le prévenir avant qu'il ne te le monte à l'envers.....
@+
Tu ferais bien de le prévenir avant qu'il ne te le monte à l'envers.....
@+
- lc3615Nouveau
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Dim 08 Juin 2008, 09:24
Slt,
Je lui ai dit mais de toute façon il aurait remonté le moteur dans l'état dans lequel il était.
Pour l'instant, on attend toujours les pièces.
@+
Je lui ai dit mais de toute façon il aurait remonté le moteur dans l'état dans lequel il était.
Pour l'instant, on attend toujours les pièces.
@+
- lc3615Nouveau
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mar 01 Juil 2008, 10:25
Bonjour,
Voilà ma BMW a survécu!!!!!
Pour info: 2 chaines de distribution sur 320D.
Elle tourne bien mais je ne la brusque pas de trop.
Pour vous est-il nécessaire de la passer sur l'ordinateur pour lui supprimer les défauts que la gestion électronique aurait pu enregistrer?
Merci.
Lionel
Voilà ma BMW a survécu!!!!!
Pour info: 2 chaines de distribution sur 320D.
Elle tourne bien mais je ne la brusque pas de trop.
Pour vous est-il nécessaire de la passer sur l'ordinateur pour lui supprimer les défauts que la gestion électronique aurait pu enregistrer?
Merci.
Lionel
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mar 01 Juil 2008, 16:06
Re;
Oui!!!
Il faut aussi les conserver avant de les effacer!
Surtout que la cause de ton prob de départ y est peut être....
@+
Oui!!!
Il faut aussi les conserver avant de les effacer!
Surtout que la cause de ton prob de départ y est peut être....
@+
- lc3615Nouveau
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Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mar 08 Juil 2008, 15:58
Bonjour,
Voici les dernières news.
La semaine passée, j'ai passé le véhicule à l'ordinateur pour retirer les défauts: bougies de préchauffage, pression d'air d'admission,etc....
En y regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que le joint au niveau du débitmètre coté turbo était manquant....bizarre. En tout cas depuis que j'en ai remis un elle va un peu mieux .
Sinon à part ça tout va bien. Encore quelques soucis de carrosserie. Il s'agit d'une occasion et je pense qu'elle a été méchament "pechtée" avant que mes parents ne l'achète.
Depuis déja deux, trois ans, la peinture a tendance à se fissurer et à se décoller...
Probablement voiture accidentée non?
Surement un toit, un capot, l'aile arrière gauche, l'aile avant droite à repeindre. pfff
Lionel
Voici les dernières news.
La semaine passée, j'ai passé le véhicule à l'ordinateur pour retirer les défauts: bougies de préchauffage, pression d'air d'admission,etc....
En y regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que le joint au niveau du débitmètre coté turbo était manquant....bizarre. En tout cas depuis que j'en ai remis un elle va un peu mieux .
Sinon à part ça tout va bien. Encore quelques soucis de carrosserie. Il s'agit d'une occasion et je pense qu'elle a été méchament "pechtée" avant que mes parents ne l'achète.
Depuis déja deux, trois ans, la peinture a tendance à se fissurer et à se décoller...
Probablement voiture accidentée non?
Surement un toit, un capot, l'aile arrière gauche, l'aile avant droite à repeindre. pfff
Lionel
Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)
Mar 08 Juil 2008, 18:37
Re;
On peut donc considérer ton prob comme résolu!
Mais cela n'aura pas été sans une douloureuse....
Parfois..... rien n'y fait!
@+ DarkGyver
On peut donc considérer ton prob comme résolu!
Mais cela n'aura pas été sans une douloureuse....
Parfois..... rien n'y fait!
@+ DarkGyver
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