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- Remi_e46Nouveau
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[ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Jeu 26 Déc 2013, 11:12
Bonjour,
Cette semaine j'ai voulu offrir un nouveau embrayage à ma 323ci (M52) qui totalise 172000Km. Mais elle ne m'a pas gâté en retour...
En effet, après avoir démonter la boite et le volant moteur j'ai remarquer de plusieurs problème sur mon auto.
Premièrement l'état de mon volant moteur me laisse penser qu'il est bien fatigué... Qu'en pensez-vous?
Deuxièmement, j'ai remarqué un accro sur le joint de vilebrequin qui laisse passer pas mal d'huile, a savoir que depuis quelques temps j'ai un voyant orange qui s'allume quelques seconde après le démarrage. J'ai aussi remarquer que le joint de carter d'huile suinte ainsi que le joint de filtre à huile... Comment ce fait t-il qu'il ce mettent tous à fuir alors que la voiture n'a pas passé les 200 mile... ? Et surtout comment changer ces joints (vilebro + carter)? Avez vous une procédure à me fournir? Facile à faire?
Troisièmement et pour finir, j’entendais un bruit du genre "clac clac clac' lorsque j’élançais la première ou que je reculai, pensant que c'était l'embrayage je me suis pas inquiété mais après démontage j'ai remarquer que c'est la boite qui fait ce bruit... Voir video...
https://www.youtube.com/watch?v=aYZ1UqyoP0A&feature=youtu.be
Y-a-t-il une solution abordable a ce problème?
Merci ;)
rem
Cette semaine j'ai voulu offrir un nouveau embrayage à ma 323ci (M52) qui totalise 172000Km. Mais elle ne m'a pas gâté en retour...
En effet, après avoir démonter la boite et le volant moteur j'ai remarquer de plusieurs problème sur mon auto.
Premièrement l'état de mon volant moteur me laisse penser qu'il est bien fatigué... Qu'en pensez-vous?
Deuxièmement, j'ai remarqué un accro sur le joint de vilebrequin qui laisse passer pas mal d'huile, a savoir que depuis quelques temps j'ai un voyant orange qui s'allume quelques seconde après le démarrage. J'ai aussi remarquer que le joint de carter d'huile suinte ainsi que le joint de filtre à huile... Comment ce fait t-il qu'il ce mettent tous à fuir alors que la voiture n'a pas passé les 200 mile... ? Et surtout comment changer ces joints (vilebro + carter)? Avez vous une procédure à me fournir? Facile à faire?
Troisièmement et pour finir, j’entendais un bruit du genre "clac clac clac' lorsque j’élançais la première ou que je reculai, pensant que c'était l'embrayage je me suis pas inquiété mais après démontage j'ai remarquer que c'est la boite qui fait ce bruit... Voir video...
https://www.youtube.com/watch?v=aYZ1UqyoP0A&feature=youtu.be
Y-a-t-il une solution abordable a ce problème?
Merci ;)
rem
Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 00:03
Salut,
Pour le volant moteur il me semble aussi qu'il est HS !
Pour les joints remplaces les tant que tout est démonté. Concernant l’accroc, peut-être un corps étranger est passé par là ?
Ton auto à 13 ans donc il est possible que les joints soient un peu sec et commencent à suinter.
Pour le bruit de la boite il ne me semble pas anormal, par contre vérifies aussi les jeux au niveau de l'arbre de transmission et les cardans.
Pour le volant moteur il me semble aussi qu'il est HS !
Pour les joints remplaces les tant que tout est démonté. Concernant l’accroc, peut-être un corps étranger est passé par là ?
Ton auto à 13 ans donc il est possible que les joints soient un peu sec et commencent à suinter.
Pour le bruit de la boite il ne me semble pas anormal, par contre vérifies aussi les jeux au niveau de l'arbre de transmission et les cardans.
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 09:35
Salut !
Effectivement pour le volant bi masse ,je confirme le diagnostic de Ced
cet embrayage à "patiné " ,ce qui explique que la face de friction à bleui ,
pour les joints pas d'hésitation ,profite de la dépose de l'embrayage !
Voila @+
Effectivement pour le volant bi masse ,je confirme le diagnostic de Ced
cet embrayage à "patiné " ,ce qui explique que la face de friction à bleui ,
pour les joints pas d'hésitation ,profite de la dépose de l'embrayage !
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 10:30
Vous me conforter dans mon avis et au vue du prix des joints autant le faire.
Ce qui m’embête par contre c'est la façon de faire, si je démonte le carter d'huile, la pompe a huile (qui est prise sur la chaine de distrib) ne va t-elle pas venir avec le carter? ou elle est visser indépendamment de celui-ci à la culasse?
Et comment procéder pour changer le joint de vilo? Y-a-t-il des précautions particulière à prendre pour son changement?
Je suis très à l'aise quand il s'agit de réparer les accoter moteur mais lorsqu'il s'agit d'aller plus profond je préfère m'informer au maximum avant de faire quoi que ce soit...
Enfin une autre question qui me passe par la tête, j'ai entendu dire qu'un reniflard bouché pouvait provoquer une surpression d'huile et faire suinter l'huile un peu partout, est-ce que c'est probable à mon kilométrage?
Ce qui m’embête par contre c'est la façon de faire, si je démonte le carter d'huile, la pompe a huile (qui est prise sur la chaine de distrib) ne va t-elle pas venir avec le carter? ou elle est visser indépendamment de celui-ci à la culasse?
Et comment procéder pour changer le joint de vilo? Y-a-t-il des précautions particulière à prendre pour son changement?
Je suis très à l'aise quand il s'agit de réparer les accoter moteur mais lorsqu'il s'agit d'aller plus profond je préfère m'informer au maximum avant de faire quoi que ce soit...
Enfin une autre question qui me passe par la tête, j'ai entendu dire qu'un reniflard bouché pouvait provoquer une surpression d'huile et faire suinter l'huile un peu partout, est-ce que c'est probable à mon kilométrage?
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 10:50
RE .
Pas de soucis pour la pompe à huile elle est fixé au bloc moteur.
Pour le joint Spi de palier arrière moteur, faire. 2 trous avec un poinçon ensuite , visser 2 vis Parker,après
avec une tenaille ,en faisant levier extraire le joint "Spi " !
Par contre le bruit de la B.V ICI est normal et comme le bi-masse est HS c'est lui qui amplifie
le bruit moteur en marche
Voilà à bientôt.
05 Joint d'arbre 90X110X12 1 Réf bmw : 11142249533
Pas de soucis pour la pompe à huile elle est fixé au bloc moteur.
Pour le joint Spi de palier arrière moteur, faire. 2 trous avec un poinçon ensuite , visser 2 vis Parker,après
avec une tenaille ,en faisant levier extraire le joint "Spi " !
Par contre le bruit de la B.V ICI est normal et comme le bi-masse est HS c'est lui qui amplifie
le bruit moteur en marche
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 12:50
Merci pour l'explication, je voyais sa bien plus compliqué a faire...
Pour la marque des joints que me conseille tu? Corteco, Febi, Glaser... ou chez Bm? Sachant que chez bmw Bourgoin (38) il faut minimum 7 jours pour recevoir les pièces et prix forcement excessif face a oscar* ou miss-tord-auto.
Pour la marque des joints que me conseille tu? Corteco, Febi, Glaser... ou chez Bm? Sachant que chez bmw Bourgoin (38) il faut minimum 7 jours pour recevoir les pièces et prix forcement excessif face a oscar* ou miss-tord-auto.
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 14:01
Salut.
Pour les joints tu n'es pas obligé de les prendre chez BMW.
Par contre pour le volant bi-masse, là il faut faire le tour des marques adaptable sérieuse ,
Valéo ,Bendix ,voir aussi Kit d’embrayage + Volant moteur LUK ( vérifier si volant bi masse ) ...
@+
Pour les joints tu n'es pas obligé de les prendre chez BMW.
Par contre pour le volant bi-masse, là il faut faire le tour des marques adaptable sérieuse ,
Valéo ,Bendix ,voir aussi Kit d’embrayage + Volant moteur LUK ( vérifier si volant bi masse ) ...
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 14:14
re,
je comptais prendre ce kit Bi-masse + embrayage en Luk qui est la monte d'origine. Y-a-t-il un risque de prendre ce genre de pièce sur le net?
je comptais prendre ce kit Bi-masse + embrayage en Luk qui est la monte d'origine. Y-a-t-il un risque de prendre ce genre de pièce sur le net?
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 14:25
Remi_e46 a écrit:re,
je comptais prendre ce kit Bi-masse + embrayage en Luk qui est la monte d'origine. Y-a-t-il un risque de prendre ce genre de pièce sur le net?
RE
Voir chez LUK si garantie pièces , car chez bmw le bi-masse est hors de prix !
A+
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 14:50
Je ne sais pas si Bmw fait mieux mais oscar* garantie les pièces 1an que ce soit du luk, bosch etc... C'est correct ou limite ?
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 27 Déc 2013, 16:53
Remi_e46 a écrit:Je ne sais pas si Bmw fait mieux mais oscar* garantie les pièces 1an que ce soit du luk, bosch etc... C'est correct ou limite ?
RE
Bmw garantie aussi les pièces 1 ans , mais les prix ne sont pas les mêmes ,ci dessous pour info prix en $
01 JEU ÉLÉMENTS EMBRAYAGE D=228MM 1 03/2003 21217523620 :prix 301.71 $
01 Volant moteur bi-masse D=240MM 1 21217512474 :prix 783.81 $
05 Roulement à rainure 15X32X10 1 11211720310 : prix 22.42 $ ( vivement conseillé à remplacer )
Pour voir les pièces c'est ICI
Voila
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Sam 28 Déc 2013, 17:30
Salut,
J'avais vu les prix sur real...
Pour le soutien moteur est-ce que cette barre ferai l'affaire? on est plusieurs dans mon entourage a en vouloir une mais je me demande si c'est bien fiable vue le prix...
Je suis passé sous la voiture cette aprem, et j'ai vue une grosse masse de graisse derrière la poulie damper, je suppose donc que le joint est mort... Est-ce qu'il ce change de la même manière que son cousin d'en face?
Et sur ce bon week-end !
J'avais vu les prix sur real...
Pour le soutien moteur est-ce que cette barre ferai l'affaire? on est plusieurs dans mon entourage a en vouloir une mais je me demande si c'est bien fiable vue le prix...
Je suis passé sous la voiture cette aprem, et j'ai vue une grosse masse de graisse derrière la poulie damper, je suppose donc que le joint est mort... Est-ce qu'il ce change de la même manière que son cousin d'en face?
Et sur ce bon week-end !
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Sam 28 Déc 2013, 18:10
Remi_e46 a écrit:Salut,
J'avais vu les prix sur real...
Pour le soutien moteur est-ce que cette barre ferai l'affaire? on est plusieurs dans mon entourage a en vouloir une mais je me demande si c'est bien fiable vue le prix...
Je suis passé sous la voiture cette aprem, et j'ai vue une grosse masse de graisse derrière la poulie damper, je suppose donc que le joint est mort... Est-ce qu'il ce change de la même manière que son cousin d'en face?
Et sur ce bon week-end !
RE
Pour la barre elle est pour dire 'indispensable " et à ce prix
Bonjour !
Il suffit de confectionner la pige ci dessus pour le PMH ,qui sert aussi
à immobilier le volant , ce qui permet aussi par la même occasion
de desserrer la poulie damper qui est serrer fort ,et montée au locktite ,
une petite ( astuce pour la desserrer ,avec une lampe à souder à souder)
chauffer la vis centrale qui vas faire fondre le locktite ,et le tour est joué !
Voila @+
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Desserrage de la poulie Damper moteur M.44
Lun 30 Déc 2013, 15:26
COMPLÉMENT INFORMATION .
Pour extraire le joint Spi ( la même manière que son cousin d'en face )
Pour extraire le joint Spi ( la même manière que son cousin d'en face )
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 00:27
Merci pour les infos ;)
Pour le moment j'attends les différents joints et différentes durites qui avaient besoins d'être changés... Vue le nombre de fuite qui doivent être régler je comprend pourquoi le voyant d'huile m'annonçais un défaut de pression...
Je ferais quelques photos lors du démontage/remontage des joints si sa peut en aidé certains a l'avenir.
Sur ce bonne fête !
Pour le moment j'attends les différents joints et différentes durites qui avaient besoins d'être changés... Vue le nombre de fuite qui doivent être régler je comprend pourquoi le voyant d'huile m'annonçais un défaut de pression...
Je ferais quelques photos lors du démontage/remontage des joints si sa peut en aidé certains a l'avenir.
Sur ce bonne fête !
Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 09:27
Salut,
Merci d'avance pour les photos
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 09:27
Salut !
Quelques conseils ,pour les fuites d'huile moteur , s'assurer que la ventilation du carter inférieur d'huile
s'effectue normalement , pour cela mettre le moteur en marche laisser tourner quelques instants au ralenti ,
ensuite retirer la jauge à huile ,la normalement le moteur doit se mettre à boiter même caler ( c'est normal ).
Si ce n'est pas le cas ,( le reniflard système ventilation carter est bouché ,carter huile en surpression fuites huile ) !
Par contre pour la pression d'huile ( utiliser impérativement filtre à huile bmw )!
Quelques conseils ,pour les fuites d'huile moteur , s'assurer que la ventilation du carter inférieur d'huile
s'effectue normalement , pour cela mettre le moteur en marche laisser tourner quelques instants au ralenti ,
ensuite retirer la jauge à huile ,la normalement le moteur doit se mettre à boiter même caler ( c'est normal ).
Si ce n'est pas le cas ,( le reniflard système ventilation carter est bouché ,carter huile en surpression fuites huile ) !
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 12:28
Bonjour,
Je ferais le test de la jauge quand je pourrais la démarrer (c'est pas pour demain :) ).
Après démontage du collecteur j'ai vu que la durite 4 et 6 était tellement poreuses qu'elle ce son coupés en deux sans effort... Ducoup elles sont en commande chez bm... je vérifierais les autres au cas ou...
Si le reniflard ou durites son boucher un simple nettoyage peu suffire?
Ok pour le filtre jusque là c'était de l'adaptable...
Bmw préconise de la 0w30 Castrol, mais est-ce que la 5w30 peut faire l'affaire? Sachant qu'elle tourne depuis pas mal de temps en 5w30...
Je ferais le test de la jauge quand je pourrais la démarrer (c'est pas pour demain :) ).
Après démontage du collecteur j'ai vu que la durite 4 et 6 était tellement poreuses qu'elle ce son coupés en deux sans effort... Ducoup elles sont en commande chez bm... je vérifierais les autres au cas ou...
Si le reniflard ou durites son boucher un simple nettoyage peu suffire?
Ok pour le filtre jusque là c'était de l'adaptable...
Bmw préconise de la 0w30 Castrol, mais est-ce que la 5w30 peut faire l'affaire? Sachant qu'elle tourne depuis pas mal de temps en 5w30...
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 12:56
Salut.
Lorque la pièce 1 est bouchèe la remplacer.
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 03 Jan 2014, 11:49
Bonjour et meilleurs vœux !
J'ai vérifié l'ensemble des durites et je confirme qu'il y avait que la 4 et 6 qui étaient défectueuse. Ces deux durites suffises à créer un dysfonctionnement du reniflard?
J'effectuerais votre test "de la jauge" une fois tout remonté pour confirmer que sa tourne comme il faut.
Vous ne m'avez pas répondu pour l'huile, la 0w30 représente t elle un réelle intérêt face à la 5w30 ou c'est juste un argument de vente "bling bling" :D.
Sachant que je roule hiver comme été, de façon cool et sportive (50/50) avec 80% de petit trajet.
Bonne journée!
J'ai vérifié l'ensemble des durites et je confirme qu'il y avait que la 4 et 6 qui étaient défectueuse. Ces deux durites suffises à créer un dysfonctionnement du reniflard?
J'effectuerais votre test "de la jauge" une fois tout remonté pour confirmer que sa tourne comme il faut.
Vous ne m'avez pas répondu pour l'huile, la 0w30 représente t elle un réelle intérêt face à la 5w30 ou c'est juste un argument de vente "bling bling" :D.
Sachant que je roule hiver comme été, de façon cool et sportive (50/50) avec 80% de petit trajet.
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Ven 03 Jan 2014, 15:28
Salut .Remi_e46 a écrit:Bonjour et meilleurs vœux !
J'ai vérifié l'ensemble des durites et je confirme qu'il y avait que la 4 et 6 qui étaient défectueuse. Ces deux durites suffises à créer un dysfonctionnement du reniflard?
J'effectuerais votre test "de la jauge" une fois tout remonté pour confirmer que sa tourne comme il faut.
Vous ne m'avez pas répondu pour l'huile, la 0w30 représente t elle un réelle intérêt face à la 5w30 ou c'est juste un argument de vente "bling bling" :D.
Sachant que je roule hiver comme été, de façon cool et sportive (50/50) avec 80% de petit trajet.
Bonne journée!
Oui pour les durites 4 & 6 effectivement , ça modifie le système de ventilation du reniflard , et de ce fait
le carter d'huile inférieur ce trouve en pression ,au lieu c'être en "dépression " ( fuite huile sur bloc moteur ) !
Pour l'huile sur un moteur de + 170 m/km , pas de 0w30 (pour moteur neuf en hiver ) , mais plutôt 5w30 sans problème !
Voila bon courage
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Dim 12 Jan 2014, 01:19
Salut,
Pour les explications et les photos, j'ai créé un sujet à part : https://www.techniconnexion.com/t32785-bmw-e6-323ci-m52-an-2000-remplacement-joint-carter-et-joints-vilebrequin-tuto
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Lun 13 Jan 2014, 18:34
Salut !
la réparation des joints terminés (voir lien de ced_46) la prochaine étape c'est l'embrayage, et a ce propos quelques questions...
Mon embrayage est de type SAC, et nécessite un montage avec un outils spécial a trois branche(300€).
J'ai demander l'avis a deux mécanos et ils étaient du même avis "l'outils n'est pas nécessaire sa ce monte comme un autre" (garagiste toute marque et mécano Audi/VW).
J'ai aussi lu quelque part que si l'embrayage est livré précontraint il n'y a pas de problème pour le monter, ce qui est mon cas...
Alors qui croire? L'équipementier qui préconise l'usage de cet outils au risque d'une détérioration rapide du couple (emb+vm) ou les personnes qui en monte tout les jours? J'ai mon avis mais j'aimerais savoir comment sa ce passe chez bmw.
la réparation des joints terminés (voir lien de ced_46) la prochaine étape c'est l'embrayage, et a ce propos quelques questions...
Mon embrayage est de type SAC, et nécessite un montage avec un outils spécial a trois branche(300€).
J'ai demander l'avis a deux mécanos et ils étaient du même avis "l'outils n'est pas nécessaire sa ce monte comme un autre" (garagiste toute marque et mécano Audi/VW).
J'ai aussi lu quelque part que si l'embrayage est livré précontraint il n'y a pas de problème pour le monter, ce qui est mon cas...
Alors qui croire? L'équipementier qui préconise l'usage de cet outils au risque d'une détérioration rapide du couple (emb+vm) ou les personnes qui en monte tout les jours? J'ai mon avis mais j'aimerais savoir comment sa ce passe chez bmw.
Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 14 Jan 2014, 06:14
Salut,
Normalement aucun problème pour le montage. peux-tu faire une photo de l'embrayage neuf ?
Normalement aucun problème pour le montage. peux-tu faire une photo de l'embrayage neuf ?
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Re: [ BMW e46 323 ci M52 an 2000 ] Plusieurs question après démontage boite (résolu)
Mar 14 Jan 2014, 08:54
Salut !
Pour l'embrayage prendre quand même la précaution de centrer
le disque d'embrayage ,et le monter dans le bon sens ( photo ) .
@+
Pour l'embrayage prendre quand même la précaution de centrer
le disque d'embrayage ,et le monter dans le bon sens ( photo ) .
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