TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? Techni10
www.technirevue.com

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bdey
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : bac pro

[ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? Empty [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

Ven 27 Juin 2008, 09:33
BONJOUR , JE possède UNE BMW [ e36 318 i pack de 95 ] QUI EST passée AU CT ET ILS ONT trouvés UN défaut D'ANGLE DE RIPAGE AVANT DROIT CE QUI USERAIT MES PNEUS BEAUCOUP PLUS VITE !!!!! C'EST QUOI UN ANGLE DE RIPAGE ET COMMENT JE répare çà ???
MERCI
Alekhine
Alekhine
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion

[ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? Empty Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

Ven 27 Juin 2008, 14:51
bdey a écrit:BONJOUR , JE possède UNE BMW [ e36 318 i pack de 95 ] QUI EST passée AU CT ET ILS ONT trouvés UN défaut D'ANGLE DE RIPAGE AVANT DROIT CE QUI USERAIT MES PNEUS BEAUCOUP PLUS VITE !!!!! C'EST QUOI UN ANGLE DE RIPAGE ET COMMENT JE répare çà ???
MERCI

Bonjour,

L'angle de ripage est une mesure simple qui permet de déterminer si les roues sont (à peu près) bien parallèle, en général le controleur passe dessus à l'entrée de la ligne de contrôle; Si cette plaque glisse 'excessivement' sur le coté le controleur inscrit "ripage excessif" sur le rapport de controle.

Causes possibles :

- Une ou plusieurs rotule ayant un jeu excessif (mais il l'aurait vu ?).
- Jeu dans les silent-blocs du train avant (peu importe le coté, il faut tout vérifier).
- Déformation d'un triangle suite à un choc (bordure etc...).
- Déformation bielette de direction ou jeu de rotule de direction.
- Mauvais réglage de parallèlisme suite à un remplacement de rotule de direction (ou choc ?).
- Mauvaise mesure du ripage (rare mais...) : la voiture n'était pas parfaitement dans l'axe de la plaque de ripage, ca arrive... c'est pour ca qu'en cas de défaut je repasse une 2eme fois pour être sûr.
- Longeron plié ou mal réparé suite à un accident.
- Parfois, un gros problème de train arrière peu engendrer du ripage (déformation ou silent-bloc de fixation de train arrière mort) , voir de ce coté aussi.

En tout cas, il vaut mieux chercher à comprendre même si le controleur n'a pas noté de jeu dans le train avant...

Notion de ripage :

Si par exemple la mesure a donné 12.5" de ripage, cela veut dire que votre véhicule à une déviation de 12.5 mètres sur 1000 mètres. Autrement dit, si vous lâchez le volant, votre voiture change assez rapidement de cap...
et comme vous corrigez sans cesse pour maintenir le bon cap vous avez un pneu qui "rippe", et qui s'use anormalement.

Alek.
bdey
Nouveau
Nouveau

[ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? Empty Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

Ven 27 Juin 2008, 16:15
merci pour votre réponse ! moi je suis un peu embété car il a juste mis leger ripage et rien d'autre pas de pourcentage ou de taux de quoi que ce soit ??? et apparement j'ai laché le volant pour voir et elle ne bouge pas !! comprend pas ! une idée ?
Alekhine
Alekhine
Nouveau
Nouveau

Ven 27 Juin 2008, 19:01
bdey a écrit:merci pour votre réponse ! moi je suis un peu embété car il a juste mis leger ripage et rien d'autre pas de pourcentage ou de taux de quoi que ce soit ??? et apparement j'ai laché le volant pour voir et elle ne bouge pas !! comprend pas ! une idée ?

Bonsoir,

En principe le ripage est automatiquement transmit au logiciel qui sert à l'impression du rapport de CT, et, si c'est le cas, la valeur mesurée est indiquée (mais je ne suis pas certain que ce soit une obligation légale, je vais regarder dans la VOLUMINEUSE doc de l'OTC Exclamation )
Sur les anciennes chaines de contrôle c'est le controleur qui doit ajouter le défaut (à l'aide d'un PSION qu'il a en main), dans ce cas effectivement il n'indique pas la valeur.

Normalement le contrôleur doit vous expliquer chacun des défauts constatés et notés sur le rapport au moment ou il vous le remet.. quelles explications a-t'il donné au sujet du ripage ?? parce que à part ce que j'ai indiqué plus haut je n'ai pas vraiment d'autres idées. Un ripage excessif peut être engendré par un nombre important de 'défaut' précis...
Un défaut doit toujours être vérifié ET bien expliqué au client, car ca a obligatoirement des conséquences (pour la tranquilité du conducteur comme pour la vente d'un véhicule, il ne s'agit pas de faire du n'importe quoi).

Rien ne vous empeche de retourner dans le centre et de demander aimablement un nouveau passage sur la plaque, en prétextant que vous voulez connaitre la valeur de ripage. Parce que 9" c'est pas une catastrophe (les valeurs inférieures à 8" ne sont pas noté sur le rapport), mais 25" ca commence à être chaud...
S'il refuse le nouveau test, ou s'il essai de vous vendre un controle 'volontaire' rien que pour le ripage, demandez-lui de regarder sur la liasse des données mesurées pour votre véhicule, il est obligé de l'archiver avec le double de votre CT. Le ripage en fait parti.
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

Ven 27 Juin 2008, 20:01
Re;

Tout ce que Alekhine a dit est juste.....

Mais l'expérience montre que presque toutes les BMW on ce défaut au passage du CT....

Il semblerait que les pneumatiques particulièrement larges sur BMW, et que ce soit une propulsion de surcroit, favorise la détection de ce défaut...

En gros, il faut faire les vérifications usuelles dont Alekhine a parlé, mais pas se prendre la tête plus que cela si tu ne trouves rien, et si le comportement général du véhicule est saint.....

@+ DarkGyver
bdey
Nouveau
Nouveau

Ven 27 Juin 2008, 21:40
apparemment ce serait 8.5 ! j'ai trouvé sur le ct : dérive: 8.5 ! est ce que ça pourrait être ça ?
Alekhine
Alekhine
Nouveau
Nouveau

Sam 28 Juin 2008, 00:22
bdey a écrit:apparemment ce serait 8.5 ! j'ai trouvé sur le ct : dérive: 8.5 ! est ce que ça pourrait être ça ?

Bonsoir,

8.5 : rien de méchant, c'est seulement 0.5 au dessus du seuil de déclanchement du défaut sur le CT. Pour ma part je ne m'inquièterais pas trop après les vérifications d'usages.

Comme le dit très justement DarkGyver c'est courant sur les BMW, mais je ne prendrais pas le risque de dire que "ça n'est rien" ;)
Néanmoins si le controleur n'a pas trouvé de jeu particulier....

++
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
http://jeromegavairon.blogspot.com/

Sam 28 Juin 2008, 06:45
Merci Alekhine pour toutes ces précisions. [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? 340936

C'est bien pratique d'avoir un pro du contrôle technique parmi nous. [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ? Nickel

A+
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

Sam 28 Juin 2008, 07:13
Re;

Ce petit dépassement est très probablement dû aux silent plocs de triangulation qui commencent à faiblir.....

Mais quand ils sont vraiment HS, tu as des effets de sol et claquements au passages de trous!
Donc
** si tu n'en as pas
** Si aucun jeu nn'a été trouvé
et
** Si tes pneus ne s'usent pas de manière unilatérale

..... ne fais rien!!!

@+
Contenu sponsorisé