- RubbersoulPetit mécano
Emploi : Informatique - Support IT
Niveau technique automobile : débrouillard
[Clio 1 1.2i an 94] Pbl LDR & ventilateur (résolu)
Mer 02 Juil 2008, 17:33
Bonsoir tout le monde!
Je vous remercie par avance de tout les efforts que vous faite pour nous aider !
J'en viens au faits, la voiture de madame est une Clio 1 de 94 chipie 1.2i.
Madame rentre dimanche soir ayant fait 300km, elle se gare et me dit c'est bizarre j'ai pas entendu mon ventilateur se mettre en route, que se soit au péage ou à son arrivée en ville après l'autoroute. On ouvre le capot après avoir refroidit un peu y'avait du ldr un peu partout ça avait débordé apparemment par le bouchon et il en restait pas grand chose, par chance elle avait fait un long trajet donc assez "ventilé".
Je me penche sur le problème, je met directement le ventilo à la batterie, il fonctionne. Je "court circuite" le thermo-contact le ventilateur fonctionne aussi.
Je me dis donc ça peut être le thermostat, j'en achète un, je démonte il était dégueu le liquide de refroidissement marron affreux. Je décide donc de le changer et de purger totalement le LDR.
Chose fait, je met le contact j'attends un moment les grosses durites du radiateur sont chaudes, bref la purge habituelle, met au bout du 10/15 minutes le ventilo ne se déclenche toujours pas, j'ai peur de faire une connerie car n'ayant pas de voyant de température je peux pas trop savoir ou j'en suis...
Alors des avis, le ventilo doit se mettre rapidement en route ? que peux je faire ?
D'autres idées concernant cet incident, pompe à eau, thermocontact, ... ?
Merci encore d'avance
Je vous remercie par avance de tout les efforts que vous faite pour nous aider !
J'en viens au faits, la voiture de madame est une Clio 1 de 94 chipie 1.2i.
Madame rentre dimanche soir ayant fait 300km, elle se gare et me dit c'est bizarre j'ai pas entendu mon ventilateur se mettre en route, que se soit au péage ou à son arrivée en ville après l'autoroute. On ouvre le capot après avoir refroidit un peu y'avait du ldr un peu partout ça avait débordé apparemment par le bouchon et il en restait pas grand chose, par chance elle avait fait un long trajet donc assez "ventilé".
Je me penche sur le problème, je met directement le ventilo à la batterie, il fonctionne. Je "court circuite" le thermo-contact le ventilateur fonctionne aussi.
Je me dis donc ça peut être le thermostat, j'en achète un, je démonte il était dégueu le liquide de refroidissement marron affreux. Je décide donc de le changer et de purger totalement le LDR.
Chose fait, je met le contact j'attends un moment les grosses durites du radiateur sont chaudes, bref la purge habituelle, met au bout du 10/15 minutes le ventilo ne se déclenche toujours pas, j'ai peur de faire une connerie car n'ayant pas de voyant de température je peux pas trop savoir ou j'en suis...
Alors des avis, le ventilo doit se mettre rapidement en route ? que peux je faire ?
D'autres idées concernant cet incident, pompe à eau, thermocontact, ... ?
Merci encore d'avance
- RubbersoulPetit mécano
Re: [Clio 1 1.2i an 94] Pbl LDR & ventilateur (résolu)
Mer 02 Juil 2008, 19:22
Problème apparemment réglé, on a refait la purge avec un collègue, fait chauffé, essayé et le ventilo a bien déclenché ! impeccable ca devait bien être le calorstat !
On va contrôler tout ça dans les prochains jours!
On va contrôler tout ça dans les prochains jours!
- gabet62Ingénieur
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Mer 02 Juil 2008, 19:39
hello!
bon bha on arrive trop tard!
pour ton soucis rien de grave, il faut un peu de temps pour qu'un moteur chauffe!
bon bha on arrive trop tard!
pour ton soucis rien de grave, il faut un peu de temps pour qu'un moteur chauffe!
- RubbersoulPetit mécano
Mer 02 Juil 2008, 20:30
Ben non finalement une fois chaude elle broute beaucoup, et ya un peu de fumée blanche qui sort coté delco donc un problème éliminé un autre arrive. J'ai remarqué que l'eau dans le bocal une fois arrêté remuait beaucoup !
- binosTech-d'honneur
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Mer 02 Juil 2008, 20:48
Salut,
Si ça a fuit par le bouchon du vase d'expansion c'est qu'il n'est pas étanche !!
Sachant que la fonction de ce bouchon est de permettre à l'eau de ne pas bouillir à 100° mais à 120° et si il n'est pas étanche alors ton liquide boue à 100° c'est pour ça, enfin je pense que ton liquide "remuait beaucoup une fois arrêté".
Mais bon c'est bizarre que tant de problèmes arrivent d'un coup, vérifie bien l'étanchéité de ton circuit.
@+
Si ça a fuit par le bouchon du vase d'expansion c'est qu'il n'est pas étanche !!
Sachant que la fonction de ce bouchon est de permettre à l'eau de ne pas bouillir à 100° mais à 120° et si il n'est pas étanche alors ton liquide boue à 100° c'est pour ça, enfin je pense que ton liquide "remuait beaucoup une fois arrêté".
Mais bon c'est bizarre que tant de problèmes arrivent d'un coup, vérifie bien l'étanchéité de ton circuit.
@+
Jeu 03 Juil 2008, 12:21
Je viens d'ouvrir le vase d'expansion, pas de pression, mais ça pue l'essence !?
- gabet62Ingénieur
Jeu 03 Juil 2008, 22:00
dans le vase d'expension?????????????
- RubbersoulPetit mécano
Lun 04 Aoû 2008, 14:55
Problème réglé joint de culasse, on en parle plus voiture changée on peut fermer merci.
- gabet62Ingénieur
Lun 04 Aoû 2008, 18:58
ok!
merci de nous avoir tenu au courant!
@+
merci de nous avoir tenu au courant!
@+
- [Clio an 94-96] problème de ventilateur de chauffage.
- [ Renault Clio 2 1.6 ess an 1999 ] Ventilateur radiateur ne se lance plus
- [ RENAULT CLIO 1.4 an 1997 ] clio I ou Clio II ? (résolu)
- [ Renault CLIO 2 phase 1 1.2 rte an 1998 ] ventilateur chauffage ne fonctionne plus
- [324 TD] Ventilateur defectueux ?? (resolu)