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[e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Jeu 25 Sep 2008, 15:24
Bonjour
D'abord étant nouveau sur votre forum je me présente , je suis sur la région parisienne.
Je possède depuis maintenant 10 ans une E36 316I am 96 130000 km.
Jusqu'a cet été cette voiture ne m'a jamais posé de pb , je l'ammène une fois par an au garage du coin pour les révisions.
En juillet pris dans un bouchon je vois de la fumée blanche qui sort du capot , mon aiguille dans le rouge.Je coupe le moteur immediatement.En ouvrant le capot j'ai du liquide de refroidissement qui coule par le bas.
Je contacte mon garage M....S habituel , je leur laisse la voiture pour diag.
Finalement il s'avére que la resistance de mon motoventilateur à cramée entrainant le non fonctionnement de celui-ci donc surchauffe et montée en pression du LDR et du coup mon radiateur hs.
Bref j'en ai eu pour 900€ de réparation (radiateur,motoventilateur,calorstat,purge et nettoyage du LDR etc..)
Je récupere la voiture les vacances passent sans encombre (j'ai très peu roulé avec) et cette semaine rebelote , aiguille dans le rouge dans un bouchon ou à l'arrêt mais dès que je roule elle revient au milieu.Je la ramene au garage le patron me la garde une journée et le soir je la récupère il me montre d'ou vient le pb en haut à gauche du radiateur il y à une sonde (le calorstat ?) qui doit à mon avis mesurer la temp. du LDR et déclencher le motoventilateur et bien un des trois fils éléctrique reliéé par un connecteur cette sonde faisait des faux contacts.
Bref je ne suis qu'a moitié rassuré , et quand je lis les differents post avec des pb de surchauffe il y est question de culasse hs ou pompe à eau.Pourtant le garagiste m'a assuré que ce n'était pas le cas.
qu'en est-il exactement ?
PS:je suis un peu long dans mon message , c'est pour donner un max de détail
Merci
D'abord étant nouveau sur votre forum je me présente , je suis sur la région parisienne.
Je possède depuis maintenant 10 ans une E36 316I am 96 130000 km.
Jusqu'a cet été cette voiture ne m'a jamais posé de pb , je l'ammène une fois par an au garage du coin pour les révisions.
En juillet pris dans un bouchon je vois de la fumée blanche qui sort du capot , mon aiguille dans le rouge.Je coupe le moteur immediatement.En ouvrant le capot j'ai du liquide de refroidissement qui coule par le bas.
Je contacte mon garage M....S habituel , je leur laisse la voiture pour diag.
Finalement il s'avére que la resistance de mon motoventilateur à cramée entrainant le non fonctionnement de celui-ci donc surchauffe et montée en pression du LDR et du coup mon radiateur hs.
Bref j'en ai eu pour 900€ de réparation (radiateur,motoventilateur,calorstat,purge et nettoyage du LDR etc..)
Je récupere la voiture les vacances passent sans encombre (j'ai très peu roulé avec) et cette semaine rebelote , aiguille dans le rouge dans un bouchon ou à l'arrêt mais dès que je roule elle revient au milieu.Je la ramene au garage le patron me la garde une journée et le soir je la récupère il me montre d'ou vient le pb en haut à gauche du radiateur il y à une sonde (le calorstat ?) qui doit à mon avis mesurer la temp. du LDR et déclencher le motoventilateur et bien un des trois fils éléctrique reliéé par un connecteur cette sonde faisait des faux contacts.
Bref je ne suis qu'a moitié rassuré , et quand je lis les differents post avec des pb de surchauffe il y est question de culasse hs ou pompe à eau.Pourtant le garagiste m'a assuré que ce n'était pas le cas.
qu'en est-il exactement ?
PS:je suis un peu long dans mon message , c'est pour donner un max de détail
Merci
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Jeu 25 Sep 2008, 15:55
Re;
Etant donné que la température monte lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais redescend de suite lorsqu'il roule, il est probable en effet que la cause soit un dysfonctionnement du motoventilateur.
Ce sont exactement les symptômes que l'on constate dans ce cas.
Ceci dit, les BMW avec motoventilateur sont (proportionnellement) plutôt rares....
En général ce sont des visco coupleurs qui enclenchent le ventilateur moteur!
C'est pour cette raison que tu n'as pas lû beaucoup de messages avec ce problème.....
Je pense que ce n'est pas encore la peine de t'alarmer!
Ceci dit, il faudra bien surveiller la jauge de température moteur ces prochains jours.....
Si elle dépasse encore les 3/4, alors il y a quelque chose d'autre d'anormal!
De manière générale, les joints de culasse cassent moins vite sur les 4 cylindres que sur les 6 cylindres.... En tout cas on en voit moins!
@+
Etant donné que la température monte lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais redescend de suite lorsqu'il roule, il est probable en effet que la cause soit un dysfonctionnement du motoventilateur.
Ce sont exactement les symptômes que l'on constate dans ce cas.
Ceci dit, les BMW avec motoventilateur sont (proportionnellement) plutôt rares....
En général ce sont des visco coupleurs qui enclenchent le ventilateur moteur!
C'est pour cette raison que tu n'as pas lû beaucoup de messages avec ce problème.....
Je pense que ce n'est pas encore la peine de t'alarmer!
Ceci dit, il faudra bien surveiller la jauge de température moteur ces prochains jours.....
Si elle dépasse encore les 3/4, alors il y a quelque chose d'autre d'anormal!
De manière générale, les joints de culasse cassent moins vite sur les 4 cylindres que sur les 6 cylindres.... En tout cas on en voit moins!
@+
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Jeu 25 Sep 2008, 16:03
Merci de ta réponse cela me rassure.......
Très bon site en tous cas
Très bon site en tous cas
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Jeu 25 Sep 2008, 20:49
Surveilles bien ta température !!!
En dehors de cela, je te conseille vivement de remplacer ta pompe à eau lorsque tu auras 150000 km.... Même si elle n'est pas cassée!!!
voir ici :
chapitre 3
Remplacement pompe à eau M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela s'applique à toutes les BMW....
@+
En dehors de cela, je te conseille vivement de remplacer ta pompe à eau lorsque tu auras 150000 km.... Même si elle n'est pas cassée!!!
voir ici :
chapitre 3
Remplacement pompe à eau M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
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Pb LDR + Maintenant fuite essence
Lun 03 Nov 2008, 11:22
DarkGyver a écrit:Surveilles bien ta température !!!
En dehors de cela, je te conseille vivement de remplacer ta pompe à eau lorsque tu auras 150000 km.... Même si elle n'est pas cassée!!!
voir ici :
chapitre 3
Remplacement pompe à eau M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela s'applique à toutes les BMW....
@+
Bonjour
J'ai suivi ton conseil je surveille bien ma temperature mais il y a un truc qui me chiffonne c'est que de temps en temps toujours lorsque je suis dans un bouchon ou une pente avec un bouchon (genre rentrée sur le périph') mon aiguille de LDR avance un peu vers les trois quart (comme si elle allait dans le rouge )puis se remet au milieu , je suppose lorsque le motoventilateur s'enclenche.....j'ai ce pb depuis la réparation.Sois avant ça le faisait mais je n'y prétait guère attention , ou alors le motoventilateur s'enclenche pas à la bonne temperature (genre 100° au lieu de 90°).
Est-ce normal ?
2 ème pb
ce week end en roulant alors qu'il me restait 10/15 litres de carburant j'ai vu mon aiguille allez directement vers la reserve (avec une odeur de craburant dans l'habitacle), puis j'ai senti mon moteur brouter.Je m'arrête et je vois que je perds de d'essence côté arriere droit (reservoir).J'me dis décidement c'est mon année.J'ai réussi à me faire tracter vers mon garage habituel , j'attends leur coup de fil .
Je pense à une durite en sortie de reservoir ou une bague de serrage qui à sauté qu'en pensez vous ?
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 03 Nov 2008, 15:45
Bon le garage viens de ma contacter c'est une durite d'arrivée d'essence qui s'était deboité du reservoir.Comment,pourquoi ? d'après le garagiste cela peu arrivé lorsque le reservoir est vide avec la pression envoyé dans la durite (je suppose qu'il me parle de l'essence qui est envoyée sous pression du reservoir vers le moteur).
Il m'a remis la durite avec un collier neuf......
Il m'a remis la durite avec un collier neuf......
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 03 Nov 2008, 23:06
Re;
Pour ton prob de température, il faut que tu vérifies si ton visco coupleur fonctionne!
La description des symptômes correspond exactement.....
voir ici :
Démontage Remplacement visco-coupleur M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Pour ce qui est de la durite, peut être es tu resté accroché à quelque chose en roulant.....
@+ DarkGyver
Pour ton prob de température, il faut que tu vérifies si ton visco coupleur fonctionne!
La description des symptômes correspond exactement.....
voir ici :
Démontage Remplacement visco-coupleur M52 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Pour ce qui est de la durite, peut être es tu resté accroché à quelque chose en roulant.....
@+ DarkGyver
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 09:17
Bonjour
Merci pour ta réponse , mais ce que tu appelle viscocoupleur d'apres tes schémas pour moi c'est je que j'appelle le motoventilateur (pieces fixée sur le radiateur avec un gros ventilo) hors cette pièce a été changé lorsque j'ai eu mon pb de LDR.
D'autre part mon pb c'est que l'aiguille avance doucement vers les trois quarts et se remet au milieu même lorsque je suis encore dans l'embouteillage et /ou la pente , c'est pour ça que je pensais à ce motoventilateur (ou viscocoupleur)qui doit se mettre en marche et qui fait redescendre la temperature (donc l'aiguille redescent vers le milieu)
Tiens voila ce qu'i m'avait changé à l'époque avec les réferences des pièces BMW
-Thermostat ref bmw 11531739755 60.59€
-joint ref bmw 11531265084 2.20€
-Thermocontact ref bmw 131861787 46.25€
-Motoventilateur ref bmw 64508372039 386.14€
-Radiateur ref val732198 302.59€
-relais 25.12€
Merci pour ta réponse , mais ce que tu appelle viscocoupleur d'apres tes schémas pour moi c'est je que j'appelle le motoventilateur (pieces fixée sur le radiateur avec un gros ventilo) hors cette pièce a été changé lorsque j'ai eu mon pb de LDR.
D'autre part mon pb c'est que l'aiguille avance doucement vers les trois quarts et se remet au milieu même lorsque je suis encore dans l'embouteillage et /ou la pente , c'est pour ça que je pensais à ce motoventilateur (ou viscocoupleur)qui doit se mettre en marche et qui fait redescendre la temperature (donc l'aiguille redescent vers le milieu)
Tiens voila ce qu'i m'avait changé à l'époque avec les réferences des pièces BMW
-Thermostat ref bmw 11531739755 60.59€
-joint ref bmw 11531265084 2.20€
-Thermocontact ref bmw 131861787 46.25€
-Motoventilateur ref bmw 64508372039 386.14€
-Radiateur ref val732198 302.59€
-relais 25.12€
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 09:47
Re;
Si je comprends bien, tu as un systéme de ventilation électrique!
C'est assez rare sur BMW....
Comme je n'avais pas les 7 derniers chiffresde ton No de série... je ne savais pas!
Ceci dit.... Ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère!
Ils ont changé tout ! Probablement que certaines de ces pièces étaient encore bonnes!
Quand je vois un relais avec un motoventilateur.... je me méfie un peu!
Ceci dit si le motoventilateur était vraiment HS.... on est plus à 20 euros près....
Mais si c'était l'inverse........................
Passons!
Au vu de ce que tu expliques..... je me demande si le mécano avait oublié de brancher la sonde.... Mais impossible de le prouver après coup!
Donc... CACA!
Etat donné ce qui a déjà été fait sur la voiture, cela sent très fort le joint de culasse (voir culasse) ton affaire....
Je ne vois plus qu'une solution....
Est ce que tu as la clim????
@+
Si je comprends bien, tu as un systéme de ventilation électrique!
C'est assez rare sur BMW....
Comme je n'avais pas les 7 derniers chiffresde ton No de série... je ne savais pas!
Ceci dit.... Ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère!
Ils ont changé tout ! Probablement que certaines de ces pièces étaient encore bonnes!
Quand je vois un relais avec un motoventilateur.... je me méfie un peu!
Ceci dit si le motoventilateur était vraiment HS.... on est plus à 20 euros près....
Mais si c'était l'inverse........................
Passons!
Au vu de ce que tu expliques..... je me demande si le mécano avait oublié de brancher la sonde.... Mais impossible de le prouver après coup!
Donc... CACA!
Etat donné ce qui a déjà été fait sur la voiture, cela sent très fort le joint de culasse (voir culasse) ton affaire....
Je ne vois plus qu'une solution....
Est ce que tu as la clim????
@+
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 15:40
Oui j'ai la clim et elle fonctionne correctement , tu me fais peur là en parlant de culasses ou joint de culasse......
Depuis la réparation en juillet j'ai fais de la route , de l'autoroute aussi et je n'ai pas remarquer de comportement anormal !!!
Comment verifier ou tester mes culasses ?
Depuis la réparation en juillet j'ai fais de la route , de l'autoroute aussi et je n'ai pas remarquer de comportement anormal !!!
Comment verifier ou tester mes culasses ?
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 16:13
Re;
Normalement, après tout ce qu'ils ont changé, et étant donné que cela a été fait dans un garage, (je suppose donc que c'est "bien" et "effectivement" fait!) la voiture ne devrait jamais remonter vers le rouge!
sauf dans le cas ou :
la clim est en route,
et
qu'il fait chaud
et
que le ventilateur de clim ne fonctionnepas!
Si elle montait vers le rouge après cette réparation, sans être dans ce cas.... je pense que tu as un prob de joint de culasse !!!
En tout cas, dans l'imméiat, je contrôlerai régulièrement le niveau de LDR pour voir s'il baisse, et la jauge d'huile pour voir s'il y a de l'eau dedans ou de la mayonnaise dans le compartiment culbuteur.....
(Toujours contrôler à froid car la température influe beaucoup sur le niveau de LDR !!!)
@+ DarkGyver
Normalement, après tout ce qu'ils ont changé, et étant donné que cela a été fait dans un garage, (je suppose donc que c'est "bien" et "effectivement" fait!) la voiture ne devrait jamais remonter vers le rouge!
sauf dans le cas ou :
la clim est en route,
et
qu'il fait chaud
et
que le ventilateur de clim ne fonctionnepas!
Si elle montait vers le rouge après cette réparation, sans être dans ce cas.... je pense que tu as un prob de joint de culasse !!!
En tout cas, dans l'imméiat, je contrôlerai régulièrement le niveau de LDR pour voir s'il baisse, et la jauge d'huile pour voir s'il y a de l'eau dedans ou de la mayonnaise dans le compartiment culbuteur.....
(Toujours contrôler à froid car la température influe beaucoup sur le niveau de LDR !!!)
@+ DarkGyver
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 16:18
ok merci beaucoup pour tes precieux conseils , de toute façon je dois l'emmener d'ici fin décembre pour le contrôle technique , je demanderais à mon garagiste de me brancher sa console de diagnostique multimarque pour faire un bilan...
Merci
Merci
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 16:29
Re;
Est ce que le ventilateur devant le radiateur se met en route lorsque la clim est en route????
@+
NB :
La valise ne permet pas de détecter ces problèmes!!!
Est ce que le ventilateur devant le radiateur se met en route lorsque la clim est en route????
@+
NB :
La valise ne permet pas de détecter ces problèmes!!!
- buckNouveau
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 17:24
aucune idée , je sais que lorsque je laisse tourner le moteur à l'arrêt au bout d'un certain temps j'entends un gros bruit de ventilateur qui s'enclenche (le motoventilateur ou viscocoupleur) je vais faire le test et bje te teisn au courant...
Combien tu pense que ça pourrai couter si je l'emmene au garage BM du coin pour faire un diag des soupapes..
Merci
Combien tu pense que ça pourrai couter si je l'emmene au garage BM du coin pour faire un diag des soupapes..
Merci
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mar 04 Nov 2008, 23:18
Re;
Ce n'est pas une question de soupape!
De plus comme tu as une clim, il reste une autre possibilité de problème beaucoup moins grave qu'un joint de culasse!
Pour l'instant surveilles ton LDR, et dis mi si ton ventilateur se met en route lorsque la clim est en route!!Celui qui est entre le pare choc et le radiateur!! (pas celui qui se trouve juste devant le moteur!!!)
Il est possible que celui ci ne fonctionne pas, et que c'est pour cette raison que ton moteur chauffe!!! C'est pour cette raison que je te posais la question!
En tout cas, sauf pour l'essai, ne mets plus ta clim en route si ce ventilateur ne fonctionne pas!!!
Tant que la clim n'est pas en route, l'autre ventilateur devrait suffir en cette saison!!
@+ DarkGyver
Ce n'est pas une question de soupape!
De plus comme tu as une clim, il reste une autre possibilité de problème beaucoup moins grave qu'un joint de culasse!
Pour l'instant surveilles ton LDR, et dis mi si ton ventilateur se met en route lorsque la clim est en route!!Celui qui est entre le pare choc et le radiateur!! (pas celui qui se trouve juste devant le moteur!!!)
Il est possible que celui ci ne fonctionne pas, et que c'est pour cette raison que ton moteur chauffe!!! C'est pour cette raison que je te posais la question!
En tout cas, sauf pour l'essai, ne mets plus ta clim en route si ce ventilateur ne fonctionne pas!!!
Tant que la clim n'est pas en route, l'autre ventilateur devrait suffir en cette saison!!
@+ DarkGyver
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Mer 05 Nov 2008, 11:30
Excuse moi de t'embeter encore , mais il n'y a pas de ventilateur devant mon radiateur , le seul qu'il y ait se trouve derriere le radiateur (donc devant le moteur)
le radiateur
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=CA71&mospid=47435&hg=17&fg=05
le ventilateur (motoventilateur ou viscocoupleur c'est bien ça) derriere le radiateur
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=CA71&mospid=47435&hg=64&fg=55
Je vais jeter un oeil ce soir , mais je n'ai pas fait attention à ce ventilateur devant le radiateur
Le modèle exacte de ma bm est 316I e36 (12/95) donc moteur M42 je crois
Merci
le radiateur
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=CA71&mospid=47435&hg=17&fg=05
le ventilateur (motoventilateur ou viscocoupleur c'est bien ça) derriere le radiateur
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=CA71&mospid=47435&hg=64&fg=55
Je vais jeter un oeil ce soir , mais je n'ai pas fait attention à ce ventilateur devant le radiateur
Le modèle exacte de ma bm est 316I e36 (12/95) donc moteur M42 je crois
Merci
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Ven 07 Nov 2008, 08:37
Re;
Il me faut les 7 derniers chiffres .... voir
Comment identifier sa BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Normalement la ventilation moteur se mete en route dès que la clim est en route!
Si tu as un moteur électrique entre radiateur et moteur, alors c'est un motoventilateur. Dans ce cas, tu n'as pas de visco coupleur!!!
Est ce le cas????
@+
Il me faut les 7 derniers chiffres .... voir
Comment identifier sa BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Normalement la ventilation moteur se mete en route dès que la clim est en route!
Si tu as un moteur électrique entre radiateur et moteur, alors c'est un motoventilateur. Dans ce cas, tu n'as pas de visco coupleur!!!
Est ce le cas????
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 10 Nov 2008, 19:05
Bonjour
Voici le lien avec mon modèle exacte suivant ton site d'identification
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Voici le lien avec mon modèle exacte suivant ton site d'identification
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
- buckNouveau
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 10 Nov 2008, 19:08
Je précise que ce week-end j'ai utilisé mon véhicule en surveillant le niveau de LDR , une seule fois l'aiguille a bougé entre le milieu et les trois quarts puis est revenue vers le milieu , je t'avoue que je ne comprends pas........
Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 10 Nov 2008, 19:13
Re;
Il faudrait vérifier (au moment où la température monte anormalement!!), si ton ventilateur moteur fonctionne ou non!
@+
Il faudrait vérifier (au moment où la température monte anormalement!!), si ton ventilateur moteur fonctionne ou non!
@+
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Re: [e36 316i an 96]Surchauffe moteur
Lun 10 Nov 2008, 20:44
ok je te remercie je vais essayer de regarder çà , mais ça va pas être évident....je me vois mal au milieu d'un ralentissement ou un bouchon descendre de mon véhicule et regarder si le motoventilateur tourne d'autant plus que lorsque mon aiguille de LDR bouge légèrement vers la droite elle se remet au bout de 5/10 secondes max vers le milieu.....
Pas simple comme pb , je te remercie de tes conseils....
A+
Pas simple comme pb , je te remercie de tes conseils....
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