- sgse36Nouveau
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[ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mar 31 Juil 2012, 11:12
Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière ma voiture ( bmw e36 compact 316i m43 147.000km ) me fait des siennes.
Je vous explique la situation: (résumé plus bas)
En pleine ville j'ai du m'arrêter pour répondre au téléphone (j'avais roulé déjà 30min.) Je m'arrête donc sur le bas côté et reste au téléphone pendant 5-10minutes, ensuite quand je reprend la route je m'aperçois que le la voiture surchauffe, stressé je m'arrête quelques mètres plus loin mais l’aiguille a eu le temps de basculer dans le rouge, je coupe tout de suite le moteur, dévisse la visse de purge et ouvre le bouchon de radiateur pour évacuer un max de chaleur et limiter les dommages sur le JDC.
Je parviens à ramener la voiture chez moi après qu'elle ait un peu refroidit, en roulant a bas régime et chauffage à fond, elle chauffait mais pas jusq'au rouge.
Le lendemain je change la pompe à eau (coup de chance j'avais anticipé et l'avais en stock) je reprend la route pour la tester, mais elle chauffe toujours pourtant, nouvelle pompe à eau et le thermostat n'a que 7 mois.
Je soupçonne donc le joint de culasse car on m'a dit que ma voiture fumait blanc/bleu, je ne sais pas trop étant légèrement daltonien, quand j’accélère.
Cependant après plusieurs tests j'ai remarqué que quand elle surchauffait, il me suffit de ré accélérer (70-90km/h)pour que l'aiguille redescende à midi
Alors la comme moi, votre avis penchera sur le visco-coupleur qui serait défaillant, mais j'ai essayer de le tester, voir si en bloquant il s'arrêterait facilement, signe de faiblesse. Malheureusement en mettant un bout de bois aux hélices pour arrêter le ventilateur, ce dernier est parti en copeaux...
Dès lors je me demande s'il pourrait y avoir d'autres pièces qui engendrerait une surchauffe ?
Résumé:
Surchauffe à l'arrêt (après 15-20min), dans les embouteillages et à faible vitesse (ville)
Nouvelle pompe à eau et courroie d’accessoire (4 jours) et le thermostat (7 mois)
visco-coupleur ne semble pas faiblir
radiateur purgé à 2 reprises
Qu'est-ce qui pourrait être la cause de ce problème ?
un grand merci pour vos éclaircissement
Depuis la semaine dernière ma voiture ( bmw e36 compact 316i m43 147.000km ) me fait des siennes.
Je vous explique la situation: (résumé plus bas)
En pleine ville j'ai du m'arrêter pour répondre au téléphone (j'avais roulé déjà 30min.) Je m'arrête donc sur le bas côté et reste au téléphone pendant 5-10minutes, ensuite quand je reprend la route je m'aperçois que le la voiture surchauffe, stressé je m'arrête quelques mètres plus loin mais l’aiguille a eu le temps de basculer dans le rouge, je coupe tout de suite le moteur, dévisse la visse de purge et ouvre le bouchon de radiateur pour évacuer un max de chaleur et limiter les dommages sur le JDC.
Je parviens à ramener la voiture chez moi après qu'elle ait un peu refroidit, en roulant a bas régime et chauffage à fond, elle chauffait mais pas jusq'au rouge.
Le lendemain je change la pompe à eau (coup de chance j'avais anticipé et l'avais en stock) je reprend la route pour la tester, mais elle chauffe toujours pourtant, nouvelle pompe à eau et le thermostat n'a que 7 mois.
Je soupçonne donc le joint de culasse car on m'a dit que ma voiture fumait blanc/bleu, je ne sais pas trop étant légèrement daltonien, quand j’accélère.
Cependant après plusieurs tests j'ai remarqué que quand elle surchauffait, il me suffit de ré accélérer (70-90km/h)pour que l'aiguille redescende à midi
Alors la comme moi, votre avis penchera sur le visco-coupleur qui serait défaillant, mais j'ai essayer de le tester, voir si en bloquant il s'arrêterait facilement, signe de faiblesse. Malheureusement en mettant un bout de bois aux hélices pour arrêter le ventilateur, ce dernier est parti en copeaux...
Dès lors je me demande s'il pourrait y avoir d'autres pièces qui engendrerait une surchauffe ?
Résumé:
Surchauffe à l'arrêt (après 15-20min), dans les embouteillages et à faible vitesse (ville)
Nouvelle pompe à eau et courroie d’accessoire (4 jours) et le thermostat (7 mois)
visco-coupleur ne semble pas faiblir
radiateur purgé à 2 reprises
Qu'est-ce qui pourrait être la cause de ce problème ?
un grand merci pour vos éclaircissement
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mar 31 Juil 2012, 11:23
Bonjour,
Moi aussi je soupçonne fortement le visco-coupleur. Mais avant de le changer, tu peux essayer de refaire une purge complète du circuit pour être sûr qu'une mauvaise purge n'est pas en cause (même si je n'y crois pas trop, car tu aurais eu le pb il y a 7 mois, juste après le changement pompe + calorstat).
Récemment Apache 31 a fait un énorme travail d'informations, notamment pour le tester, et déjà s'il a des traces de poussières grasses, c'est signe de sa grande fatigue.
https://www.techniconnexion.com/t26238-information-sur-le-vicocoupleur-en-general-et-bmw
A bientôt.
Moi aussi je soupçonne fortement le visco-coupleur. Mais avant de le changer, tu peux essayer de refaire une purge complète du circuit pour être sûr qu'une mauvaise purge n'est pas en cause (même si je n'y crois pas trop, car tu aurais eu le pb il y a 7 mois, juste après le changement pompe + calorstat).
Récemment Apache 31 a fait un énorme travail d'informations, notamment pour le tester, et déjà s'il a des traces de poussières grasses, c'est signe de sa grande fatigue.
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A bientôt.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mar 31 Juil 2012, 12:16
Salut
Quand elle chauffe met chauffage sur rouge et ventilateur sur 4 sans ce arrêter!!!
Vérifie bouchon de radiateur, dévisse le en suite faut le secouer, si ton bouchon faut le bruit de clac clac = bouchon bon, pas de clac clac bouchon hs
Quand elle chauffe met chauffage sur rouge et ventilateur sur 4 sans ce arrêter!!!
Vérifie bouchon de radiateur, dévisse le en suite faut le secouer, si ton bouchon faut le bruit de clac clac = bouchon bon, pas de clac clac bouchon hs
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- sgse36Nouveau
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mer 01 Aoû 2012, 15:03
Salut, merci pour vos réponses, je vais allez faire diagnostiquer tout ça chez le mécano demain on verra son verdict.
Et sinon petite question, ca engendre quoi de mettre le chauffage chaud au max ? Tourner le visco plus rapidement?
Merci
Et sinon petite question, ca engendre quoi de mettre le chauffage chaud au max ? Tourner le visco plus rapidement?
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mer 01 Aoû 2012, 18:22
sgse36 a écrit:Salut, merci pour vos réponses, je vais allez faire diagnostiquer tout ça chez le mécano demain on verra son verdict.
Et sinon petite question, çà engendre quoi de mettre le chauffage chaud au max ? Tourner le visco plus rapidement?
Merci
Salut !
Non le circuit de chauffage comporte un un (petit radiateur) ,le fait de mettre le
chauffage en route ,on ajoute un deuxième "radiateur au circuit " et évidement
ça fait retomber la température ,avec la ventilation à fond ,
Ça dépanne bien pour allez jusqu'à un garagiste mais si c'est en ce moment ,il vaut
mieux ouvrir les vitres !
Pour le visco c'est simple tu la fait chauffer sur place 15/mn ,et tu met gant de manutention
et un manutention moteur au ralenti ,avec morceau de plastic souple en faisant gaffe au sens
de rotation de l'hélice ,si tu arrive à arrêter l'hélice facilement le ] visco est HS ] ,si tu n'arrive
pas à l'arrêter et en accélérant tu l'entend ronfler ] il est bon ] !
Voila en quelques ligne la méthode simple
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- sgse36Nouveau
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Sam 04 Aoû 2012, 19:12
Salut à tous,
Problème résolus, bête erreur de ma part, je n'avais pas remis assez de LDR............................. résultat des courses, j'ai quand même remis un nouveau thermostat, malgré que l'autre n'avait que 10 mois, il ne s'ouvrait plus.
Cela m'a coûté quelques surchauffes dont 2 dans le rouges ! J'espère que je n'aurais pas de Joint de Culasse d'ici quelques mois. On m'a dit que ca venait un petit temps après les surchauffe, est-ce vrai?
Problème résolus, bête erreur de ma part, je n'avais pas remis assez de LDR............................. résultat des courses, j'ai quand même remis un nouveau thermostat, malgré que l'autre n'avait que 10 mois, il ne s'ouvrait plus.
Cela m'a coûté quelques surchauffes dont 2 dans le rouges ! J'espère que je n'aurais pas de Joint de Culasse d'ici quelques mois. On m'a dit que ca venait un petit temps après les surchauffe, est-ce vrai?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Sam 04 Aoû 2012, 19:38
sgse36 a écrit:Salut à tous,
Problème résolus, bête erreur de ma part, je n'avais pas remis assez de LDR............................. résultat des courses, j'ai quand même remis un nouveau thermostat, malgré que l'autre n'avait que 10 mois, il ne s'ouvrait plus.
Cela m'a coûté quelques surchauffes dont 2 dans le rouges ! J'espère que je n'aurais pas de Joint de Culasse d'ici quelques mois. On m'a dit que ca venait un petit temps après les surchauffe, est-ce vrai?
Salut !
La seule chose si tu a changé la pompe à eau , que tu en a remonté une
avec la turbine " en acier " ,par ce que si c'est une en "plastic " suite au coup
de "chauffe " elle risque d'être complétement déformée !
Voila
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- sgse36Nouveau
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Dim 05 Aoû 2012, 01:08
Elle n'a pas chauffé jusqu'au rouge depuis la nouvelle pompe, donc ca devrait aller. Par contre je ne sais pas du tout le type d'hélices qu'elle avait. J'espère ne plus avoir trop de soucis prochainement.
a+
a+
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Dim 05 Aoû 2012, 08:10
sgse36 a écrit:Elle n'a pas chauffé jusqu'au rouge depuis la nouvelle pompe, donc ca devrait aller. Par contre je ne sais pas du tout le type d'hélices qu'elle avait. J'espère ne plus avoir trop de soucis prochainement.
a+
RE
Non la pompe c'est une "turbine " en acier quand elle achetée chez "bmw ",par
contre en pièce "adaptable" ,faire attention eux ils en vendent encore avec turbine
en plastic !
Pour une info :( une hélice ,ou pales ) c'est d'un ventilateur de refroidissement ou auxiliaire !
Voila bonne route
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Re: [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
Mar 07 Aoû 2012, 00:12
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
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