- Ludo9Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 94
Localisation : Brive
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/12/2021
[ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Lun 20 Déc 2021, 19:16
Bonjour,
Je fait appel à vos compétences pour le problème ci dessous.
Ma voiture à 156000km
Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.
et du coup la voiture roule à 20Km/h, je suppose bridé par le calculateur par mesure de sécurité.
Je pense que l'information envoyé par la sonde de température d'eau de refroidissement est faussé.
Je voudrais pouvoir remplacer cette sonde.
Est ce que vous auriez un schéma pour la localiser ?
Quels sont les points a contrôler et surtout ceux à éviter pour faire le remplacement.
Mes connaissances en mécanique sont restreintes, mon domaine c'est l’électricité...
Merci d'avance.
Ludo
Je fait appel à vos compétences pour le problème ci dessous.
Ma voiture à 156000km
Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.
et du coup la voiture roule à 20Km/h, je suppose bridé par le calculateur par mesure de sécurité.
Je pense que l'information envoyé par la sonde de température d'eau de refroidissement est faussé.
Je voudrais pouvoir remplacer cette sonde.
Est ce que vous auriez un schéma pour la localiser ?
Quels sont les points a contrôler et surtout ceux à éviter pour faire le remplacement.
Mes connaissances en mécanique sont restreintes, mon domaine c'est l’électricité...
Merci d'avance.
Ludo
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 21 Déc 2021, 08:59
Salut,
La sonde doit être sur la culasse, il va falloir déposer le collecteur d'admission.
Une vérification de la résistance de la sonde, si tu as le matos lecture de panne et valeur de température liquide de refroidissement.
Le niveau est bon, tu as vérifié ?
La sonde doit être sur la culasse, il va falloir déposer le collecteur d'admission.
Une vérification de la résistance de la sonde, si tu as le matos lecture de panne et valeur de température liquide de refroidissement.
Le niveau est bon, tu as vérifié ?
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 21 Déc 2021, 11:18
Salut ,
Pour la sonde Ntc de température sur la culasse n°6 à voir ICI mais très rarement remplacée .
Voir aussi sur le carter du ventilateur électrique ,si tu as un "module"
qui sert au cadencement des vitesses de rotation du ventilateur souvent
c'est ce module qui déconne ,le seul ennuie c'est qu'il n'est pas vendu seul ,seulement avec le ventilateur complet voir avec Bmw Pièces avec le n° de série il y a deux modèles .
A suivre
Pour la sonde Ntc de température sur la culasse n°6 à voir ICI mais très rarement remplacée .
Voir aussi sur le carter du ventilateur électrique ,si tu as un "module"
qui sert au cadencement des vitesses de rotation du ventilateur souvent
c'est ce module qui déconne ,le seul ennuie c'est qu'il n'est pas vendu seul ,seulement avec le ventilateur complet voir avec Bmw Pièces avec le n° de série il y a deux modèles .
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Ludo9Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 94
Localisation : Brive
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/12/2021
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mer 22 Déc 2021, 02:16
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Une remarque, le moteur est N47, la voiture est du 21/11/2008.
j'ai bien vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est ok.
Je n'ai pas le matos pour faire un diag.
par contre à la lecture du menu 07.00 j'ai:
- démarrage moteur froid
79 en permanence, pas de voyant et ventilateur qui tourne à fond.
- Roule 500-1000m
la valeur est instable 80/90 / 120 puis redescend, voyant chauffe rouge allumé et plus de puissance
La sonde temeprature eau semble incriminée ou je me trompe ?
J'ai trouvé la position de la sonde sur le N47, grâce au site transmis en lien.
j'ai commandé une sonde, vu le prix, ça mange pas de pain.
je vais regarder le ventilo voir si il y a un module de gestion.
Si je change la sonde, il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
si oui, comment on purge âpres le remplacement ?
Merci pour vos réponses,
Une remarque, le moteur est N47, la voiture est du 21/11/2008.
j'ai bien vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est ok.
Je n'ai pas le matos pour faire un diag.
par contre à la lecture du menu 07.00 j'ai:
- démarrage moteur froid
79 en permanence, pas de voyant et ventilateur qui tourne à fond.
- Roule 500-1000m
la valeur est instable 80/90 / 120 puis redescend, voyant chauffe rouge allumé et plus de puissance
La sonde temeprature eau semble incriminée ou je me trompe ?
J'ai trouvé la position de la sonde sur le N47, grâce au site transmis en lien.
j'ai commandé une sonde, vu le prix, ça mange pas de pain.
je vais regarder le ventilo voir si il y a un module de gestion.
Si je change la sonde, il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
si oui, comment on purge âpres le remplacement ?
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mer 22 Déc 2021, 10:45
Bonjour ,Ludo9 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Une remarque, le moteur est N47, la voiture est du 21/11/2008.
j'ai bien vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est ok.
Je n'ai pas le matos pour faire un diag.
par contre à la lecture du menu 07.00 j'ai:
- démarrage moteur froid
79 en permanence, pas de voyant et ventilateur qui tourne à fond.
- Roule 500-1000m
la valeur est instable 80/90 / 120 puis redescend, voyant chauffe rouge allumé et plus de puissance
La sonde température eau semble incriminée ou je me trompe ?
J'ai trouvé la position de la sonde sur le N47, grâce au site transmis en lien.
j'ai commandé une sonde, vu le prix, ça mange pas de pain.
je vais regarder le ventilo voir si il y a un module de gestion.
Si je change la sonde, il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
si oui, comment on purge âpres le remplacement ?
J'ai bien vu de suite, quand 2008 il n'y avait pas de moteur M47N2 c'est pour cela que j'ai pris comme référence l'année 2007; donc c'est pour ça que lorsque vous poster le titre du sujet il faut faire attention , en fait c'est bien une 320d E91N touring Europe un moteur N47 nous corrigerons le titre du sujet .
Pour la sonde température NTC elle est à double fonction ,elle informe de la température du moteur à tableau de bord ,informe aussi le boitier moteur DDE pour la remplacer moteur froid , il n'est pas nécessaire de vidanger le LDR ,il faut d'abord desserrer le bouchon de remplissage du radiateur en le refermant aussitôt pour évacuer la pression .du circuit .
Dévisser la sonde sur la culasse en ayant la neuve dans l'autre main et visser la neuve aussitôt un peu de liquide vas s'écouler ,mais ce n'est pas grave ,la bloquer normalement sans forcer ensuite mettre le moteur en marche en vérifiant que la sonde soit bien étanche .
07 Sonde température liquide refroidissement. 1 Réf Bmw 13627797957
08 Joint torique 5,6X2 2 Réf Bmw :13627807005
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Silverphilou aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mer 22 Déc 2021, 11:29
RE
Après réflexion quand tu écris ci dessous
Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant de chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.
Après ces quelques lignes ,je ne crois pas que l'on puisse soupçonner le fonctionnement du "Thermostat "moteur .
A suivre après avoir remplacer la sonde
Après réflexion quand tu écris ci dessous
Au démarrage moteur froid , j'ai le voyant de chauffe liquide refroidissement qui s'allume orange dans un premier temps, puis passe rouge très rapidement.
Le ventilateur s'enclenche 5-10s après avoir démarré le moteur et tourne à régime élevé.
Après ces quelques lignes ,je ne crois pas que l'on puisse soupçonner le fonctionnement du "Thermostat "moteur .
A suivre après avoir remplacer la sonde
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Ludo9Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 94
Localisation : Brive
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 20/12/2021
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Lun 27 Déc 2021, 14:17
Bonjour,
J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.
J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.
BMW PASSION et Silverphilou aiment ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Lun 27 Déc 2021, 14:42
Salut ,Ludo9 a écrit:Bonjour,
J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.
Tant mieux pour une fois que c'est la sonde de Temp NTC qui est Hs .
Don nous pouvons mettre le ( sujet Résolu )
Voila merci
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Ven 07 Jan 2022, 06:43
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t38206-n47-n47n-et-n47s-bmw-problemes-moteur-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t38206-n47-n47n-et-n47s-bmw-problemes-moteur-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- SilverphilouNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 15 Aoû 2023, 01:43
Ludo9 a écrit:Bonjour,
J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.
Bonjour,
Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..
Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?
Merci
- SilverphilouNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 15 Aoû 2023, 01:45
BMW PASSION a écrit:Salut ,Ludo9 a écrit:Bonjour,
J'ai fait remplacé la sonde par un mécanicien, je n'ai pas la clé adapté (17 en 12pans).
Tout semble être revenu en ordre de marche.
j'ai qd même endommagé le connecteur de la sonde en le démontant, et il ne se verrouille plus.
il ne me reste plus qu'a remplacer ce connecteur et ce sera ok.
Tant mieux pour une fois que c'est la sonde de Temp NTC qui est Hs .
Don nous pouvons mettre le ( sujet Résolu )
Voila merci
Bonjour,
Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..
Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 15 Aoû 2023, 07:09
Silverphilou a écrit:Bonjour,
Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..
Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?
Salut,
Tiens, si ça peut t'aider.
[img][/img]
Silverphilou aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mar 15 Aoû 2023, 08:45
Salut Silverphilou ,
Par contre si le sujet devait se prolonger ce serait mieux d'ouvrir
un nouveau sujet avec les 'coordonnées de ta Bmw .
Bon courage à bientôt
Par contre si le sujet devait se prolonger ce serait mieux d'ouvrir
un nouveau sujet avec les 'coordonnées de ta Bmw .
Bon courage à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- SilverphilouNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 15/08/2023
Re: [ BMW E91N 320d N47 an 2008 ] Problème surchauffe moteur (résolu)
Mer 16 Aoû 2023, 00:09
Seb63 a écrit:Silverphilou a écrit:Bonjour,
Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps , mais je rencontré le même problème, je veux changer la sonde de temperature , j'ai la clé 12 pans en 17 mm mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur qui donne ensuite accès à la sonde , il doit y avoir une manip mais impossible.
J'ai tiré le petit clapet gris , cela semble déverrouillé le connecteur mais ensuite en titrant dessus rien ne vient.. j'ai essayé avec un tournevis en appuyant mais rien et j'ai peur de le casser ..
Est ce que qqn sait comment déboîter cette connectique ?
Salut,
Tiens, si ça peut t'aider.
[img]
Salut,
Merci pour l'image, il s'agissait bien de ce capteur.
J'ai finalement réussi à le déconnecter, apres avoir déverrouillé la.partie grise, il faut bien faire levier avec un tournevis par exemple sur le bout de ce capteur à la jointure avec la sonde. Si ça peut aider ..
Du coup j'ai ensuite pu changer la sonde de temperature , operation assez simple avec les bons outils, clés 12 pans de 17mm .
Le but de ce changement était de voir si mon problème de voyant de surchauffe moteur qui apparaissait et qui mettait la voiture en sécurité (quasi plus possible d'accélérer, grosse perte de puissance) venait de la sonde .
Pour le moment ça fonctionne bien, à suivre car je n'ai pas fait de grande vitesse, que de la nationale ..
Avant le moteur montait à plus de 120, la aujourd'hui il montait à 105 voire 110 maximum..
A suivre
Merci
BMW PASSION et Seb63 aiment ce message
- [ BMW E46 320d an 2000 ] problème suite lavage moteur : Surchauffe
- [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
- [ Bmw E91 320d Touring moteur N.47 an 2008 ] suite auTurbo HS " FAP bouché par l'Huile" (résolu)
- [ Bmw E87 118d N47 an 2008 ] Problème ventilateur moteur(Résolu)
- [ BMW e91 320d m47n2 an 2008 ] probleme de démarrage (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum