- Fred.LeudonPetit mécano
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[e34 535i an 89] Réparation chauffage
Lun 03 Nov 2008, 09:15
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'avais des problèmes de chauffage...
... en fait, ça marchait en tout ou rien...
Si je met la consigne sur 20° ( conducteur & passager ) elle se mettait à chauffer plein pot, puis froid, puis chaud etc....
J'ai démonté le module et j'ai trouvé d'où provenait le problème.
Le moteur du petit ventilateur ( pièce n°8 ) sur le schéma se bloque et chauffe. Je l'ai remplacé par un récupéré sur un autre module et le système fonctionne maintenant à merveille.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un à résoudre son problème.
PS : Dark, tu peux mettre ça dans tes fiches...
Depuis quelques temps, j'avais des problèmes de chauffage...
... en fait, ça marchait en tout ou rien...
Si je met la consigne sur 20° ( conducteur & passager ) elle se mettait à chauffer plein pot, puis froid, puis chaud etc....
J'ai démonté le module et j'ai trouvé d'où provenait le problème.
Le moteur du petit ventilateur ( pièce n°8 ) sur le schéma se bloque et chauffe. Je l'ai remplacé par un récupéré sur un autre module et le système fonctionne maintenant à merveille.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un à résoudre son problème.
PS : Dark, tu peux mettre ça dans tes fiches...
Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Lun 03 Nov 2008, 23:14
Re;
Dommage que tu n'en ait pas des photos!!!
En tout cas un grand merci pour cette explication!!
Elle servira certainement à plus d'un!
@+
Dommage que tu n'en ait pas des photos!!!
En tout cas un grand merci pour cette explication!!
Elle servira certainement à plus d'un!
@+
- Fred.LeudonPetit mécano
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Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Mar 04 Nov 2008, 06:18
Je vais essayer d'en faire....
Ca ne prends que 10 minutes à démonter / remonter
@+
Ca ne prends que 10 minutes à démonter / remonter
@+
Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Mar 04 Nov 2008, 16:19
Re;
Pour la petite explication!
En fait ceci est intéressant et relativement fréquent sur E32 et E34.
Cette pièce est un ventilateur qui fait circuler l'air de l'habitacle vers une petite sonde de température.
Sile ventilateur est Hs, l'air ne circule plus!
Du coup, la température intérieure est mal estimée par le bloc de chauffage.
Il s'en suit un fonctionne anarcique du chauffage (ou de la clim!!!
@+
Pour la petite explication!
En fait ceci est intéressant et relativement fréquent sur E32 et E34.
Cette pièce est un ventilateur qui fait circuler l'air de l'habitacle vers une petite sonde de température.
Sile ventilateur est Hs, l'air ne circule plus!
Du coup, la température intérieure est mal estimée par le bloc de chauffage.
Il s'en suit un fonctionne anarcique du chauffage (ou de la clim!!!
@+
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Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Mar 04 Nov 2008, 20:35
Bon, alors, voilou les photos et l'explication du comment
1) Voici à quoi ça ressemble avant de démonter
2) Il faut retirer l'autoradio ( pour accéder au module en dessous )
3) Avec vos petits doigts musclés, vous devez pousser à l'arrière du contacteur dégivrage/clim/recyclage pour le faire sortir par l'avant.
4) Vous pouvez alors déconnecter les contacteur
5) Avec votre petit doigt musclé que vous glissez dans l'orifice laissé libre par le contacteur, vous appuyez tout à gauche sur un petit bitognau en plastique, ce qui a pour effet de déclipser le module.
6) Vous tirez le module vers la gauche ( mais pas comme un gros malade ), ce qui a pour effet de le libérer sur la droite.
7) Ensuite, j'espère que vous avez vraiment des petits doigts musclés car li faut sans arracher le module, défaire les clips rouges et bleu en les pinçant.
Vous pouvez alors déconnecter les câbles des tirettes
9) Vous pouvez ensuite déconnecter la prise bleue et la prise noire sur la droite du boitier
10 ) Oh miracle, le bidule est sorti de la voiture...
11) Le moteur est situé derrière le petit capot. Ce capot est juste clipsé. ATTENTION, ces clips ( sur une voiture de bientôt 20 ans ) sont FRAGILES... donc, pas de brusquerie.
Voici le capot démonté et le moteur dans son logement.
Vous pouvez déconnecter le moteur et le retirer
Il ne vous reste plus qu'à mettre le nouveau mais AVANT, achetez une bombe de dépoussiérant pour informatique ( ou un compresseur si vous êtes équipé ou une pompe à vélo ) et soufflez un bon coup par les petites fentes entre la molette de réglage de la ventilation et celle de réglage de la température droite. Nettoyez aussi la "turbine" accrochée au moteur.
Pour le remontage, lisez cet article à l'envers, n'oubliez pas de TOUT reconnecter et vérifiez que les cables bleu & rouge sont bien clipsé. Il n'y a pas de grande difficulté. Commencez par reconnecter, puis vous positionnez la partie droite et vous emboitez gentillement à gauche. ( n'oubliez pas de faire sortir la prise pour reconnecter la commande dégivrage/clim/recyclage )
Voilà,
Dark, tu peux faire une fiche avec tout ça... et ben tu peux.
Amitiés,
Fred
1) Voici à quoi ça ressemble avant de démonter
2) Il faut retirer l'autoradio ( pour accéder au module en dessous )
3) Avec vos petits doigts musclés, vous devez pousser à l'arrière du contacteur dégivrage/clim/recyclage pour le faire sortir par l'avant.
4) Vous pouvez alors déconnecter les contacteur
5) Avec votre petit doigt musclé que vous glissez dans l'orifice laissé libre par le contacteur, vous appuyez tout à gauche sur un petit bitognau en plastique, ce qui a pour effet de déclipser le module.
6) Vous tirez le module vers la gauche ( mais pas comme un gros malade ), ce qui a pour effet de le libérer sur la droite.
7) Ensuite, j'espère que vous avez vraiment des petits doigts musclés car li faut sans arracher le module, défaire les clips rouges et bleu en les pinçant.
Vous pouvez alors déconnecter les câbles des tirettes
9) Vous pouvez ensuite déconnecter la prise bleue et la prise noire sur la droite du boitier
10 ) Oh miracle, le bidule est sorti de la voiture...
11) Le moteur est situé derrière le petit capot. Ce capot est juste clipsé. ATTENTION, ces clips ( sur une voiture de bientôt 20 ans ) sont FRAGILES... donc, pas de brusquerie.
Voici le capot démonté et le moteur dans son logement.
Vous pouvez déconnecter le moteur et le retirer
Il ne vous reste plus qu'à mettre le nouveau mais AVANT, achetez une bombe de dépoussiérant pour informatique ( ou un compresseur si vous êtes équipé ou une pompe à vélo ) et soufflez un bon coup par les petites fentes entre la molette de réglage de la ventilation et celle de réglage de la température droite. Nettoyez aussi la "turbine" accrochée au moteur.
Pour le remontage, lisez cet article à l'envers, n'oubliez pas de TOUT reconnecter et vérifiez que les cables bleu & rouge sont bien clipsé. Il n'y a pas de grande difficulté. Commencez par reconnecter, puis vous positionnez la partie droite et vous emboitez gentillement à gauche. ( n'oubliez pas de faire sortir la prise pour reconnecter la commande dégivrage/clim/recyclage )
Voilà,
Dark, tu peux faire une fiche avec tout ça... et ben tu peux.
Amitiés,
Fred
Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Mar 04 Nov 2008, 21:08
Un grand !!!
Comme toujours!!
J'en ferai une fiche dès que j'en aurai le temps!!!
J'en ai encore pas mal en route, et en plus j'aurai moins de temps pendant quelques semaines..... >
Mais il est certain que cela en fera partie!!!
@+
Comme toujours!!
J'en ferai une fiche dès que j'en aurai le temps!!!
J'en ai encore pas mal en route, et en plus j'aurai moins de temps pendant quelques semaines..... >
Mais il est certain que cela en fera partie!!!
@+
- Fred.LeudonPetit mécano
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Re: [e34 535i an 89] Réparation chauffage
Mar 04 Nov 2008, 21:10
Si tu as besoin d'un coup de main pour les fiches, je peux t'aider...
... ya qu'à demander.
... ya qu'à demander.
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