Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [ BMW E36 325tds an 1996 ] Reprise à L'accélération étrange (résolu)
Ven 21 Nov 2008, 07:31
Re;
De toute façon; tant que tu as des probs sur l'injecteur pilote, il est inutile de chercher plus loin!
@+
De toute façon; tant que tu as des probs sur l'injecteur pilote, il est inutile de chercher plus loin!
@+
- proto111Petit mécano
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : en cours d'apprentissage ...
Lun 24 Nov 2008, 17:54
Quelques nouvelles, en attendant mon injecteur ... (pas très sérieux chez Mecatech67)
Je me suis repenché sur ce capteur de pression turbo et j'ai réussi à le faire tourner sur banc. Alimenté en +5V via une alim de PC, la sortie donne un signal qui semble être linéaire, en tout cas compris entre 0 et 5V. Voici mon montage :
Assez simple pour ceux qui voudrait faire le même. Voici mes relevés :
Comme on peut le voir ici, je n'ai pas d'infos entre 0 et 0.7, mon mano n'étant pas gradué ; pas plus qu'en dessous de 0. A compléter ultérieurement. On peut voir également que le capteur sature à partir de 1.3 bars.
ça peut éventuellement servir pour tester son capteur, ou faire un capteur de pression turbo perso. Je compte faire un petit montage pour avoir un afficheur dans l'habitacle.
Je devrai recevoir mon injecteur mercredi, donc à suivre ...
Je me suis repenché sur ce capteur de pression turbo et j'ai réussi à le faire tourner sur banc. Alimenté en +5V via une alim de PC, la sortie donne un signal qui semble être linéaire, en tout cas compris entre 0 et 5V. Voici mon montage :
Assez simple pour ceux qui voudrait faire le même. Voici mes relevés :
Comme on peut le voir ici, je n'ai pas d'infos entre 0 et 0.7, mon mano n'étant pas gradué ; pas plus qu'en dessous de 0. A compléter ultérieurement. On peut voir également que le capteur sature à partir de 1.3 bars.
ça peut éventuellement servir pour tester son capteur, ou faire un capteur de pression turbo perso. Je compte faire un petit montage pour avoir un afficheur dans l'habitacle.
Je devrai recevoir mon injecteur mercredi, donc à suivre ...
Lun 24 Nov 2008, 18:30
Re;
Super!!!
Merci beaucoup!
Est ce que je peux reprendre ceci pour une fiche????
@+
Super!!!
Merci beaucoup!
Est ce que je peux reprendre ceci pour une fiche????
@+
- proto111Petit mécano
Lun 24 Nov 2008, 18:35
Salut !
Oui bien sur, mais ça serait bien de compléter les données ... Entre 0 et 0,7 pas forcément, c'est à peu près linéaire, mais en dessous de 0 (en phase dépression) ça serait intéressant !
A partir de ces données, je pourrais faire un montage pour avoir un mano économique et précis ;)
Oui bien sur, mais ça serait bien de compléter les données ... Entre 0 et 0,7 pas forcément, c'est à peu près linéaire, mais en dessous de 0 (en phase dépression) ça serait intéressant !
A partir de ces données, je pourrais faire un montage pour avoir un mano économique et précis ;)
Lun 24 Nov 2008, 18:40
Re;
Si tu y arrives, ce serait super de nous en faire part!!!
Mais ces données sont déjà très intéressantes!
@+ DarkGyver
Si tu y arrives, ce serait super de nous en faire part!!!
Mais ces données sont déjà très intéressantes!
@+ DarkGyver
- proto111Petit mécano
Lun 24 Nov 2008, 20:01
Voila le schéma du montage en clair :
++ !!
++ !!
Lun 24 Nov 2008, 20:43
Super!
@+
@+
- proto111Petit mécano
Jeu 27 Nov 2008, 18:16
Bonjour !
Alors, suite des évènements ...
J'ai reçu mon injecteur pilote, et cette fois c'est impec, plus de fuite.
J'ai pu reprendre mes essais, et toujours la même constatation : avec le débimètre branché, en roulant tranquillement, je plafonne à 10l/100 en 5eme.
Rajout d'un premier point, même en rétrogradant le problème persiste (en 4eme par exemple je plafonne à 12l/100). Je dois redescendre en 2eme et repartir énergiquement pour éliminer le problème.
Rajout d'un deuxième point, la voiture est plus vive en débranchant le débimètre.
Je me suis amusé à embarquer le système de mesure de pression de sural ci-dessus dans la voiture pour des essais sur route. Et deux choses sont à remarquer :
- la pression de sural ne descend jamais en dessous de la pression atmosphérique (donc pas de phase dépression)
- j'obtiens une pression de sural maxi d'environ 0.9 bar (4.4V environ) à 3000 trs/min et ça redescend après vers 0.7 bar (4V) ...
J'aurais deux questions :
- Quelqu'un aurait-il les abaques de pression de turbo pour ce modèle ?
- Le turbo est-il piloté par le calculateur ?
Je pense que ma pression de sural est trop faible (donnée pour 1.1 bar il me semble). Donc ai-je une fuite sur le circuit de sural ? Si le turbo est piloté, le fait de débrancher le débimètre et donc de passer sur un mode "défaut" entraine t'il une pression de sural inférieure ?
Dur dur ...
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Alors, suite des évènements ...
J'ai reçu mon injecteur pilote, et cette fois c'est impec, plus de fuite.
J'ai pu reprendre mes essais, et toujours la même constatation : avec le débimètre branché, en roulant tranquillement, je plafonne à 10l/100 en 5eme.
Rajout d'un premier point, même en rétrogradant le problème persiste (en 4eme par exemple je plafonne à 12l/100). Je dois redescendre en 2eme et repartir énergiquement pour éliminer le problème.
Rajout d'un deuxième point, la voiture est plus vive en débranchant le débimètre.
Je me suis amusé à embarquer le système de mesure de pression de sural ci-dessus dans la voiture pour des essais sur route. Et deux choses sont à remarquer :
- la pression de sural ne descend jamais en dessous de la pression atmosphérique (donc pas de phase dépression)
- j'obtiens une pression de sural maxi d'environ 0.9 bar (4.4V environ) à 3000 trs/min et ça redescend après vers 0.7 bar (4V) ...
J'aurais deux questions :
- Quelqu'un aurait-il les abaques de pression de turbo pour ce modèle ?
- Le turbo est-il piloté par le calculateur ?
Je pense que ma pression de sural est trop faible (donnée pour 1.1 bar il me semble). Donc ai-je une fuite sur le circuit de sural ? Si le turbo est piloté, le fait de débrancher le débimètre et donc de passer sur un mode "défaut" entraine t'il une pression de sural inférieure ?
Dur dur ...
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Ven 28 Nov 2008, 06:45
Re;
A priori, tu es dans ce cas!
Remplacement débitmètre M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Il faudrait que tu puisses essayer un autre débitmètre!
Mais à priori ton prob est là!
@+ DarkGyver
A priori, tu es dans ce cas!
Remplacement débitmètre M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Il faudrait que tu puisses essayer un autre débitmètre!
Mais à priori ton prob est là!
@+ DarkGyver
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 12:11
Salut DarkGyver !
Oui effectivement, c'est grosso modo ce cas.
Pour répondre en partie à mes questions :
- le turbo n'est pas piloté par le calculateur (contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums)
- à priori je n'ai pas de fuite sur le circuit d'admission
Pour l'histoire de ma pression de sural trop faible, c'est à confirmer ... en effet, je me suis aperçu que la tension mesurée en fonction de la pression dépend directement de la tension d'alimentation ; en gros pour une alim 5V, la tension max sera de 5V, et si la tension est de 4.5V par exemple, la tension max sera de 4.5V ... De plus, la valeur 0 de mes relevés est une valeur relative (à la pression ambiante), donc peut varier.
Si tu fais une doc DarkGyver, précise le bien ! Le jour de mes premiers essais, j'avais une valeur à Pambiante à 1.75V et une Uref à 4.98V, alors qu'hier lors que j'ai fait mes relevés embarqués, ma valeur à Pambiante était de 1.89V et une Uref à 5.25V.
Au passage, si quelqu'un a un débimètre à vendre, je suis preneur !!!
++ !!
Oui effectivement, c'est grosso modo ce cas.
Pour répondre en partie à mes questions :
- le turbo n'est pas piloté par le calculateur (contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums)
- à priori je n'ai pas de fuite sur le circuit d'admission
Pour l'histoire de ma pression de sural trop faible, c'est à confirmer ... en effet, je me suis aperçu que la tension mesurée en fonction de la pression dépend directement de la tension d'alimentation ; en gros pour une alim 5V, la tension max sera de 5V, et si la tension est de 4.5V par exemple, la tension max sera de 4.5V ... De plus, la valeur 0 de mes relevés est une valeur relative (à la pression ambiante), donc peut varier.
Si tu fais une doc DarkGyver, précise le bien ! Le jour de mes premiers essais, j'avais une valeur à Pambiante à 1.75V et une Uref à 4.98V, alors qu'hier lors que j'ai fait mes relevés embarqués, ma valeur à Pambiante était de 1.89V et une Uref à 5.25V.
Au passage, si quelqu'un a un débimètre à vendre, je suis preneur !!!
++ !!
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 14:29
Quelques infos supplémentaires ; j'ai testé la pression de déclenchement de la wastegate. Elle s'ouvre bien à 1.1bar (avec une ouverture maxi vers les 1.3bar). Cette valeur correspond bien à la tension mesurée. Maintenant, à savoir pourquoi la valeur mesurée en roulant au niveau du collecteur d'admission est inférieure à celle de la waste gate ... Je chercherai une explication à l'occasion, mais je suppose que c'est normal.
Reste plus que le débimètre.
Reste plus que le débimètre.
Ven 28 Nov 2008, 14:44
Re;
Je suppose que c'est du au débitmètre....
S'il donne des infos éronnées, le débit d'injection est trop faible, et du coup les explosions ne permettent pas au turbo de monter assez haut en tours....
Je ne vois que celà..... ou un prob de turbo si la wasre gate fonctionne corectement!
@+ DarkGyver
Je suppose que c'est du au débitmètre....
S'il donne des infos éronnées, le débit d'injection est trop faible, et du coup les explosions ne permettent pas au turbo de monter assez haut en tours....
Je ne vois que celà..... ou un prob de turbo si la wasre gate fonctionne corectement!
@+ DarkGyver
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 14:54
En fait j'ai bien une régulation qui se fait au niveau de la pression (en pleine charge, je vois que la pression stagne malgrès l'augmentation du régime), la wastegate joue bien son rôle. Après réflexion (et avoir relu mes cours ;) je pense que ça vient de la différence de température de l'air ; au niveau du turbo (la ou est prise la référence de la wastegate) l'air est plus chaud donc plus dilaté donc pression plus élevée. Au niveau de l'admission, il est passé par l'échangeur donc plus froid donc plus dense donc pression moindre (P.V=m.r.T).
En revanche, le fait que le débimètre soit HS, le calculateur doit effectivement injecter moins de carburant.
Une petite question pour les préparateurs : lors du montage d'une jauge de pression, à quel endroit est prise la mesure ?
En revanche, le fait que le débimètre soit HS, le calculateur doit effectivement injecter moins de carburant.
Une petite question pour les préparateurs : lors du montage d'une jauge de pression, à quel endroit est prise la mesure ?
Ven 28 Nov 2008, 15:01
Re;
Dans le collecteur d'admission suivant toute logique....
C'est d'ailleurs là qu'est prise la pression de sur laimentation....
@+
Dans le collecteur d'admission suivant toute logique....
C'est d'ailleurs là qu'est prise la pression de sur laimentation....
@+
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 15:09
Merci de ta réponse !
Donc la pression relevée est celle du collecteur d'admission et non celle de déclenchement de la wastegate ...
Donc la pression relevée est celle du collecteur d'admission et non celle de déclenchement de la wastegate ...
Ven 28 Nov 2008, 15:14
Re;
Pour la waste gate, sur ces anciens modèles du moins (plus sur les nouveaux!) la waste gate est purement "mécanique"......
@+
Pour la waste gate, sur ces anciens modèles du moins (plus sur les nouveaux!) la waste gate est purement "mécanique"......
@+
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 15:42
Bon ... Après avoir consulter quelques forums, il semble que le mano se prenne sur la durit de wastegate.
Moi ça me semble logique pour avoir la pression de déclenchement de la wastegate. C'est d'ailleur de cette pression dont on parle pour caractériser un turbo. A confirmer ...
Moi ça me semble logique pour avoir la pression de déclenchement de la wastegate. C'est d'ailleur de cette pression dont on parle pour caractériser un turbo. A confirmer ...
Ven 28 Nov 2008, 16:25
Re;
Elle ne transmet aucune info pour l'injection (sur les anciens modèles du moins!)....
Elle ne sert que de sécurité pour le turbo!
L'information pression est fournie par la sonde et/ou le débitmètre.... pas par la waste gate!
@+
Elle ne transmet aucune info pour l'injection (sur les anciens modèles du moins!)....
Elle ne sert que de sécurité pour le turbo!
L'information pression est fournie par la sonde et/ou le débitmètre.... pas par la waste gate!
@+
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 16:58
Euh ... On ne parle pas de la même chose !
Je parle d'une sonde de pression annexe, genre manomètre, qu'on met dans l'habitacle pour lire la pression instantannée du turbo.
J'avais besoin de ce renseignement pour m'aiguiller sur le raisonnement.
Pour terminer sur ces histoires de pression d'admission, en fait sur certain modèle la pression de la wastegate est prise sur le collecteur d'admission et non directement sur le turbo en lui même, c'est ce qui m'a induit en erreur. En effet sur la 325 TDS la pression de wastegate est prise sur le turbo en lui même et non sur le collecteur d'admission. Et effectivement le capteur de pression sur le collecteur d'admission ne doit servir que de sécurité pour le calculateur.
Quoi qu'il en soit, la pression intéressante à mesurer n'est pas celle du collecteur d'admission (même si dans certain cas c'est la même), mais celle de la waste gate. C'est la pression de référence.
Pour mon problème, je vais suivre ton conseil DarkGyver et chercher un débimètre.
++ !!
Je parle d'une sonde de pression annexe, genre manomètre, qu'on met dans l'habitacle pour lire la pression instantannée du turbo.
J'avais besoin de ce renseignement pour m'aiguiller sur le raisonnement.
Pour terminer sur ces histoires de pression d'admission, en fait sur certain modèle la pression de la wastegate est prise sur le collecteur d'admission et non directement sur le turbo en lui même, c'est ce qui m'a induit en erreur. En effet sur la 325 TDS la pression de wastegate est prise sur le turbo en lui même et non sur le collecteur d'admission. Et effectivement le capteur de pression sur le collecteur d'admission ne doit servir que de sécurité pour le calculateur.
Quoi qu'il en soit, la pression intéressante à mesurer n'est pas celle du collecteur d'admission (même si dans certain cas c'est la même), mais celle de la waste gate. C'est la pression de référence.
Pour mon problème, je vais suivre ton conseil DarkGyver et chercher un débimètre.
++ !!
Ven 28 Nov 2008, 17:11
Re;
Le top serait de pouvoir en essayer un avant d'acheter....
Car cette pièce n'est pas donnée!
@+
Le top serait de pouvoir en essayer un avant d'acheter....
Car cette pièce n'est pas donnée!
@+
- proto111Petit mécano
Ven 28 Nov 2008, 17:21
Absolument ! c'est pour ça que je cherche du côté des casses dans ma région ...
Ven 28 Nov 2008, 17:29
tout bon!
@+
@+
Dim 30 Nov 2008, 08:10
Re;
Juste une chose....
La loi des gaz parfaits ne s'applique pas dans ce cas... (PV =n RT)
En effet cela s'applique à des gaz parfaits "stagnants".... Dans une pipe d'admission/intercooler etc.... ils sont tout sauf stagnants!
Je pense que la perte de charge est principalement dûe à l'étranglement provoqué par le diamètre de conduits plus faible au niveau de l'intercooler....
Les gaz sont freinés à ce niveau là, et dans ce cas, il est normal que la pression en entrée soit suppérieure à la pression en sortie....
De tooute façon le débitmètre contient une sonde de température située avant le turbo, ce qui permet de ne pas calculer la quantité d'air d'admission, mais les "grammes" ou moles ......
C'est d'ailleurs justement cette sonde qui pose problème chez toi.....
@+ DarkGyver
Juste une chose....
La loi des gaz parfaits ne s'applique pas dans ce cas... (PV =n RT)
En effet cela s'applique à des gaz parfaits "stagnants".... Dans une pipe d'admission/intercooler etc.... ils sont tout sauf stagnants!
Je pense que la perte de charge est principalement dûe à l'étranglement provoqué par le diamètre de conduits plus faible au niveau de l'intercooler....
Les gaz sont freinés à ce niveau là, et dans ce cas, il est normal que la pression en entrée soit suppérieure à la pression en sortie....
De tooute façon le débitmètre contient une sonde de température située avant le turbo, ce qui permet de ne pas calculer la quantité d'air d'admission, mais les "grammes" ou moles ......
C'est d'ailleurs justement cette sonde qui pose problème chez toi.....
@+ DarkGyver
- proto111Petit mécano
Dim 30 Nov 2008, 11:34
Salut,
Oui c'est exact (ça remonte à loin tout ça pour moi). Je ne pensais pas que l'intercooler entrainait tant de pertes de charge ...
Pour le débimètre, je cherche mais ça ne court pas les rues !
Oui c'est exact (ça remonte à loin tout ça pour moi). Je ne pensais pas que l'intercooler entrainait tant de pertes de charge ...
Pour le débimètre, je cherche mais ça ne court pas les rues !
Dim 30 Nov 2008, 11:45
Re;
Je m'en doute....
@+
Je m'en doute....
@+
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4