[ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
+2
DarkGyver
leonleon
6 participants
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
[ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Ven 06 Fév 2009, 22:57
Bonsoir à tous,
je suis mécanicien amateur et j'essaye de redémarrer une BMW E39 de 1997 d'un ami.
Pour linstant sans résultat.
C'est une TD qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que la foudre tombe à proximité.
Depuis elle refuse catégoriquement de démarrer.
Je sais que la pompe électrique et le démarreur fonctionnent si on les branche directement mais en actionnant la clef de contact, rien ne se passe, pas de démarreur ni de tension qui baisse.
J'ai passé la voiture au diagnostic (carsoft 6.5), mis à part un wagon de codes défauts, j'ai relevé une erreur EWS.
En fait le logiciel n'en dit pas plus. Par contre il n'y a pas l'air d'avoir de problème d'ECU.
J'ai donc cherché du côté de l'immobilisation. En fait la clef était manifestement déprogrammée puisque elle n'ouvrait plus à distance les portes.
J'ai réussi à reprogrammer la clef avec la méthode BMW de Darkgyver, après avoir enlevé puis replacé la pile, puis opéré la méthode complète.
Depuis la clef ouvre correctement à distance les portes, mais toujours impossible de démarrer la voiture.
Le contact est mis, tout fonctionne (radio, clim etc...), il me semble que la pompe se met bien en route pendant quelques secondes, mais pas de démarreur, pas de baisse de tension, pas de bruit de relais, rien!
Je ne sais plus où chercher. Peut-être une synchronisation avec le logiciel carsoft, mais avant de reprogrammer la clef de contact, le logiciel trouvait une erreur EWS mais n'arrivait pas à se synchroniser avec l'EWS. Peut de chance que ça fonctionne maintenant.
Pour info, il y a pas mal de voyants au tableau de bord, mais je ne les connais pas pour la plupart. Notamment au début, il y avait un triangle et un rond jaunes au milieu. Il me semble, mais c'est pas sûr, qu'il a disparu depuis que le clef refonctionne...
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance
je suis mécanicien amateur et j'essaye de redémarrer une BMW E39 de 1997 d'un ami.
Pour linstant sans résultat.
C'est une TD qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que la foudre tombe à proximité.
Depuis elle refuse catégoriquement de démarrer.
Je sais que la pompe électrique et le démarreur fonctionnent si on les branche directement mais en actionnant la clef de contact, rien ne se passe, pas de démarreur ni de tension qui baisse.
J'ai passé la voiture au diagnostic (carsoft 6.5), mis à part un wagon de codes défauts, j'ai relevé une erreur EWS.
En fait le logiciel n'en dit pas plus. Par contre il n'y a pas l'air d'avoir de problème d'ECU.
J'ai donc cherché du côté de l'immobilisation. En fait la clef était manifestement déprogrammée puisque elle n'ouvrait plus à distance les portes.
J'ai réussi à reprogrammer la clef avec la méthode BMW de Darkgyver, après avoir enlevé puis replacé la pile, puis opéré la méthode complète.
Depuis la clef ouvre correctement à distance les portes, mais toujours impossible de démarrer la voiture.
Le contact est mis, tout fonctionne (radio, clim etc...), il me semble que la pompe se met bien en route pendant quelques secondes, mais pas de démarreur, pas de baisse de tension, pas de bruit de relais, rien!
Je ne sais plus où chercher. Peut-être une synchronisation avec le logiciel carsoft, mais avant de reprogrammer la clef de contact, le logiciel trouvait une erreur EWS mais n'arrivait pas à se synchroniser avec l'EWS. Peut de chance que ça fonctionne maintenant.
Pour info, il y a pas mal de voyants au tableau de bord, mais je ne les connais pas pour la plupart. Notamment au début, il y avait un triangle et un rond jaunes au milieu. Il me semble, mais c'est pas sûr, qu'il a disparu depuis que le clef refonctionne...
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Sam 07 Fév 2009, 16:23
Je pense que je vais dans un premier temps repasser la voiture au logiciel maintenant que la clef est reprogrammée.
J'irai ensuite vérifier le relais DDE pour vérifier s'il est alimenté.
Par contre, j'aimerais savoir une chose; s'il n'y a pas de courant qui arrive ce relais, cela prouve apparemment que l'EWS n'envoie pas d'info autorisant le démarrage.
Si alors j'envois du courant à ce relais, est-ce que l'autorisation de démarrage sera outrepassée?
Par contre, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas de griller l'EWS? Et ne vaut il pas mieux débrancher l'arrivée du fil de l'EWS au relais et le remplacer par le 12V?
Pour l'instant je pédale un peu, merci si quelqu'un a une idée.
J'irai ensuite vérifier le relais DDE pour vérifier s'il est alimenté.
Par contre, j'aimerais savoir une chose; s'il n'y a pas de courant qui arrive ce relais, cela prouve apparemment que l'EWS n'envoie pas d'info autorisant le démarrage.
Si alors j'envois du courant à ce relais, est-ce que l'autorisation de démarrage sera outrepassée?
Par contre, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas de griller l'EWS? Et ne vaut il pas mieux débrancher l'arrivée du fil de l'EWS au relais et le remplacer par le 12V?
Pour l'instant je pédale un peu, merci si quelqu'un a une idée.
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 09 Fév 2009, 17:31
Re;
En effet c'est un problème d'EWS....
Il faut commencer par essayer une autre clé si tu en as une!
Si tu n'en as pas, alors je te conseillerai de commencer par vérifier tus les fusibles!
Il n'est pas possible de forcer le relais pour contourner l'antidémarrage!
L'EWS envoie un message codé à la DME pour qu'elle donne les autorisatioons nécessaires!
Si cela est vraiment lié à la foudre, alors il est probable que le module EWS soit grillé!
Dans ce cas, il n'y a que la solution de le remplacer!
@+
En effet c'est un problème d'EWS....
Il faut commencer par essayer une autre clé si tu en as une!
Si tu n'en as pas, alors je te conseillerai de commencer par vérifier tus les fusibles!
Il n'est pas possible de forcer le relais pour contourner l'antidémarrage!
L'EWS envoie un message codé à la DME pour qu'elle donne les autorisatioons nécessaires!
Si cela est vraiment lié à la foudre, alors il est probable que le module EWS soit grillé!
Dans ce cas, il n'y a que la solution de le remplacer!
@+
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 09 Fév 2009, 19:03
Bonsoir,
et merci pour la réponse.
Je n'ai pas d'autre clef à disposition. C'est la seule.
Je suis retourné sur la voiture aujourd'hui. J'espérais tester le relais DDE.
En fait, ce n'est pas une TD mais une E39 523, donc un moteur essence!
En fait il semble que tous les relais se trouvent derrière la boite à gant. Pratiquement inaccessibles. Je n'ai rien pu tester.
J'ai contrôlé tous les fusibles, notamment ceux de l'antidémarrage. Ils étaient tous bons.
j'ai repassé la voiture au logiciel.
Effectivement j'ai toujours une erreur EWS KEY 1 et KEY 2
alors que la clef est reprogrammée.
J'ai retesté le DDE, ce coup ci j'ai l'info qui dit que le DDE ne reçoit pas le signal de l'EWS
J'ai essayé à nouveau de synchroniser l'EWS avec le DDE, mais le dialogue entre l'EWS et l'ordinateur n'est pas possible.
Probable qu'effectivement l'EWS est grillé.
Cela dit, dans ce cas, pourquoi la clef se reprogramme t'elle? Est-ce un système à part?
D'autre part, sais tu où se trouvent le relais du DDE sur cette voiture, ainsi que le module EWS?
J'essairai d'en trouver un à la casse. En espérant que j'arriverai à le synchroniser avec cette auto si c'est possible.
Merci par avance pour l'aide
et merci pour la réponse.
Je n'ai pas d'autre clef à disposition. C'est la seule.
Je suis retourné sur la voiture aujourd'hui. J'espérais tester le relais DDE.
En fait, ce n'est pas une TD mais une E39 523, donc un moteur essence!
En fait il semble que tous les relais se trouvent derrière la boite à gant. Pratiquement inaccessibles. Je n'ai rien pu tester.
J'ai contrôlé tous les fusibles, notamment ceux de l'antidémarrage. Ils étaient tous bons.
j'ai repassé la voiture au logiciel.
Effectivement j'ai toujours une erreur EWS KEY 1 et KEY 2
alors que la clef est reprogrammée.
J'ai retesté le DDE, ce coup ci j'ai l'info qui dit que le DDE ne reçoit pas le signal de l'EWS
J'ai essayé à nouveau de synchroniser l'EWS avec le DDE, mais le dialogue entre l'EWS et l'ordinateur n'est pas possible.
Probable qu'effectivement l'EWS est grillé.
Cela dit, dans ce cas, pourquoi la clef se reprogramme t'elle? Est-ce un système à part?
D'autre part, sais tu où se trouvent le relais du DDE sur cette voiture, ainsi que le module EWS?
J'essairai d'en trouver un à la casse. En espérant que j'arriverai à le synchroniser avec cette auto si c'est possible.
Merci par avance pour l'aide
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 09 Fév 2009, 20:07
Re;
Pour ce qui est du relais DME (essence), je pense qu'il se trouve au même endroit que le relmais DDE (diesel)!
Voir ici!
Localisation relais E39 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Pour ce qui est de l'EWS :
Les système d'EWS et de fermeture à disytance sont indépendants!
La commande à distance utilise une batterie rechargeable, tandis que l'EWS utilise un système d'onde pour fournir l'énergie necessaire ... Pas de pile ni de batterie!
Voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?idmenu=422&id=575
Il serait peut être indiqué de commencer par commander une nouvelle clé!
De toute façon, il faut éviter de n'avoir qu'une seule clé!
Si tu as de la chance, cela réglera ton problème d'EWS!!
Plusieurs cas semblables ont été réglés comme celà!
@+
Pour ce qui est du relais DME (essence), je pense qu'il se trouve au même endroit que le relmais DDE (diesel)!
Voir ici!
Localisation relais E39 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Pour ce qui est de l'EWS :
Les système d'EWS et de fermeture à disytance sont indépendants!
La commande à distance utilise une batterie rechargeable, tandis que l'EWS utilise un système d'onde pour fournir l'énergie necessaire ... Pas de pile ni de batterie!
Voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?idmenu=422&id=575
Il serait peut être indiqué de commencer par commander une nouvelle clé!
De toute façon, il faut éviter de n'avoir qu'une seule clé!
Si tu as de la chance, cela réglera ton problème d'EWS!!
Plusieurs cas semblables ont été réglés comme celà!
@+
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 09 Fév 2009, 21:08
Ok,
merci, je vais voir avec le propriétaire ce qu'il veut faire.
En ce qui concerne le relais DDE, j'ai cherché mais en fait je crois que ce n'était pas assez.
En fait, si j'ai bien compris il faut démonter la boite à air du filtre du côté droit de la climatisation.
En ce qui concerne le module EWS, tu ne saurais pas où il se trouve s'il te plait?
A+ et merci encore
merci, je vais voir avec le propriétaire ce qu'il veut faire.
En ce qui concerne le relais DDE, j'ai cherché mais en fait je crois que ce n'était pas assez.
En fait, si j'ai bien compris il faut démonter la boite à air du filtre du côté droit de la climatisation.
En ce qui concerne le module EWS, tu ne saurais pas où il se trouve s'il te plait?
A+ et merci encore
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 10 Fév 2009, 08:26
Re;
Pour l'EWS, il ya deux localisations possibles suivant la date exacte de production!
Derrière la boite à gants
ou
sous le tapis de sol coté conducteur sur le côté (pas très précis comme indication!!)
@+
Pour l'EWS, il ya deux localisations possibles suivant la date exacte de production!
Derrière la boite à gants
ou
sous le tapis de sol coté conducteur sur le côté (pas très précis comme indication!!)
@+
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 10 Fév 2009, 09:27
Bonjour,
merci pour l'info, je vais aller voir ça. C'est quand même assez précis pour limiter la recherche.
J'espère que ce n'est pas derrière la boite à gants, c'est vraiment innaccessible.
A côté de Toulouse se trouve un revendeur de pièces d'occasion BMW.
dès que j'aurai démonté le module j'irai m'en procurer un nouveau.
je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, par contre il me dit qu'il faut prendre le neiman et peut être le DDE avec.
Encore une complication supplémentaire. J'espère qu'un simple synchronisation avec le logiciel pourra suffire plutot que tout changer.
On verra bien.
En tous cas, merci DarkGyver
A+
merci pour l'info, je vais aller voir ça. C'est quand même assez précis pour limiter la recherche.
J'espère que ce n'est pas derrière la boite à gants, c'est vraiment innaccessible.
A côté de Toulouse se trouve un revendeur de pièces d'occasion BMW.
dès que j'aurai démonté le module j'irai m'en procurer un nouveau.
je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, par contre il me dit qu'il faut prendre le neiman et peut être le DDE avec.
Encore une complication supplémentaire. J'espère qu'un simple synchronisation avec le logiciel pourra suffire plutot que tout changer.
On verra bien.
En tous cas, merci DarkGyver
A+
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 10 Fév 2009, 09:54
Re;
Tu ne pourras pas changer uniquement l'EWS en pièce d'occase!!!
Comme on te l'a dit, dans ce cas, il faut la DME et la clé! (le Neiman n'est pas absolument nécessaire si tu fais ceci!
Réparation remplacement partie émettrice de clé 433Mhz 1er génération de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela t'éviterai de changer tous les barillets ou d'avoir deux clés.....
Mais :
A titre perso, je te déconseille fortement de prendre des pièces d'occase, car si tu n'as pas exactement la même DME, tu aurras des problèmes de moteur.....
Dans ce cas, c'est une spirale sans fin!!!
@+
Tu ne pourras pas changer uniquement l'EWS en pièce d'occase!!!
Comme on te l'a dit, dans ce cas, il faut la DME et la clé! (le Neiman n'est pas absolument nécessaire si tu fais ceci!
Réparation remplacement partie émettrice de clé 433Mhz 1er génération de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela t'éviterai de changer tous les barillets ou d'avoir deux clés.....
Mais :
A titre perso, je te déconseille fortement de prendre des pièces d'occase, car si tu n'as pas exactement la même DME, tu aurras des problèmes de moteur.....
Dans ce cas, c'est une spirale sans fin!!!
@+
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 10 Fév 2009, 09:58
Re;
Laisses moi ton @ mail par MP pour plus de renseignements!
@+
Laisses moi ton @ mail par MP pour plus de renseignements!
@+
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 10 Fév 2009, 13:40
Je te remercie, j'ai bien tout reçu.
En fait la voiture est de juillet 97.
Si j'ai bien compris, le mieux est d'aller chez BMW avec l'ancien module EWS et la carte grise pour en récupérer un neuf qu'ils auront codé.
Ensuite le synchroniser avec le DME/DDE.
On va voir ça, ne reste plus qu'à le localiser sur la voiture.
A+
En fait la voiture est de juillet 97.
Si j'ai bien compris, le mieux est d'aller chez BMW avec l'ancien module EWS et la carte grise pour en récupérer un neuf qu'ils auront codé.
Ensuite le synchroniser avec le DME/DDE.
On va voir ça, ne reste plus qu'à le localiser sur la voiture.
A+
- leonleonNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Emploi : AERONAUTIQUE
Niveau technique automobile : Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 06/02/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Jeu 12 Fév 2009, 14:15
Ca y est, c'est commandé.
Je l'ai cherché un peu partout, en fait je l'avais sous les yeux depuis le début. il se trouve juste à côté du neiman.
Je voyais le module un peu plus gros. En fait c'est un tout petit boitier gros comme une boite d'agrafes.
Je l'ai ouvert car je me suis demandé si ce n'était pas juste la boucle, mais non c'est bien lui.
impossible de savoir chez BMW s'il est mort ou non, j'en ai donc commandé un neuf, je l'installerai demain, et verrai si j'arrive à dialoguer avec via le logiciel.
Normalement, je dois pouvoir rentrer le VIN de la voiture avec le logiciel, mais le code clef se rentre avec la clef ou avec l'ordinateur?
J'espère que tout se passera bien, sinon l'après-midi, la voiture se rendra chez BMW sur la remorque.
A+
Je l'ai cherché un peu partout, en fait je l'avais sous les yeux depuis le début. il se trouve juste à côté du neiman.
Je voyais le module un peu plus gros. En fait c'est un tout petit boitier gros comme une boite d'agrafes.
Je l'ai ouvert car je me suis demandé si ce n'était pas juste la boucle, mais non c'est bien lui.
impossible de savoir chez BMW s'il est mort ou non, j'en ai donc commandé un neuf, je l'installerai demain, et verrai si j'arrive à dialoguer avec via le logiciel.
Normalement, je dois pouvoir rentrer le VIN de la voiture avec le logiciel, mais le code clef se rentre avec la clef ou avec l'ordinateur?
J'espère que tout se passera bien, sinon l'après-midi, la voiture se rendra chez BMW sur la remorque.
A+
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Dim 15 Fév 2009, 08:23
Re ;
Quoi de neuf docteur?????
@+
Quoi de neuf docteur?????
@+
- sebaducatorPetit mécano
- Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : moselle
Emploi : technicien maintenace
Niveau technique automobile : ???
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Dim 15 Mar 2009, 21:36
Est ce que vous pourriez , s'il vous plait , me donner la technique pour syncroniser l'ews avec le dme ?
Merci
Merci
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 16 Mar 2009, 07:49
Re;
Il n'y a que BMW pour faire cela....
Nous ne pouvons pas t'aider!
@+
Il n'y a que BMW pour faire cela....
Nous ne pouvons pas t'aider!
@+
- Sean37Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Région Centre
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Débutant mais curieux
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Lun 25 Mai 2015, 21:38
Salut !
DarkGyver as tu eu un retour de leonleon même par MP ?
Je suis en train de voir un problème similaire donc le retour aurait été fort intéressant !
Merci
DarkGyver as tu eu un retour de leonleon même par MP ?
Je suis en train de voir un problème similaire donc le retour aurait été fort intéressant !
Merci
- Rossi rossiNouveau
- Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Marseille
Emploi : Mécanique moto
Niveau technique automobile : Bmw 523i e39
Date d'inscription : 17/07/2018
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 17 Juil 2018, 21:49
J'aimerais savoir où et la localisation du ews sur un 523i merci
Ce sujet est Obsolète il vas être verrouillé : modération
Ce sujet est Obsolète il vas être verrouillé : modération
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ BMW E39 523i M52 an 1997 ] Problème de démarrage
Mar 17 Juil 2018, 22:26
Bonsoir Rossi rossi,
Merci de respecter la CHARTE du forum et d'ouvrir votre propre sujet dans la rubrique BMW :
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum