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- d-nastyMécano
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[ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Jeu 22 Jan 2015, 13:34
Bonjour a tous,
j'ouvre ce sujet car je trouve que ma 523i consomment énormément , la conso indique 12.8 l/100 et avec 30 litres je fais meme pas 300km donc ca semble correspondre.Pourtant je ne fais pas de ville mais surtout de la route a 90 et je pousse quelques fois la 2nd donc pas le pied lourd.
j'ai eu une 320 cab e36 et de mémoire elle consommait moins, la a chaque fois que je prend la e39 meme pour faire un petit trajet, la jauge descend .
D'ou pourrait venir cette surconsommation car quasi 13l/100 pour un 2.5 l de 170 cv ca me parrait un peu trop élevé.
Qu'en pensez vous?
pour info, pas de trace d'essence sous la voiture, ni d'odeur dans l'habitacle
j'ouvre ce sujet car je trouve que ma 523i consomment énormément , la conso indique 12.8 l/100 et avec 30 litres je fais meme pas 300km donc ca semble correspondre.Pourtant je ne fais pas de ville mais surtout de la route a 90 et je pousse quelques fois la 2nd donc pas le pied lourd.
j'ai eu une 320 cab e36 et de mémoire elle consommait moins, la a chaque fois que je prend la e39 meme pour faire un petit trajet, la jauge descend .
D'ou pourrait venir cette surconsommation car quasi 13l/100 pour un 2.5 l de 170 cv ca me parrait un peu trop élevé.
Qu'en pensez vous?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Dim 25 Jan 2015, 09:52
Salut
Simple question ,le filtre à air il en est ou ,la durite entrée d'air n'est obstruée :
Essayer aussi de débrancher le mesureur massique d'air ( débitmètre ) par voir
ce qui se passe , si le moteur change de régime ,cale ou il ne se passe rien ?
A suivre
Simple question ,le filtre à air il en est ou ,la durite entrée d'air n'est obstruée :
Essayer aussi de débrancher le mesureur massique d'air ( débitmètre ) par voir
ce qui se passe , si le moteur change de régime ,cale ou il ne se passe rien ?
A suivre
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mer 28 Jan 2015, 00:46
salut,
le filtre a air est nickel.
je vais tester de débrancher le débimetre, que doit il se passé?Le moteur doit caler non ?
Sinon je n'ai aucune idée de l'age de mes bougies
le filtre a air est nickel.
je vais tester de débrancher le débimetre, que doit il se passé?Le moteur doit caler non ?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mer 28 Jan 2015, 08:49
d-nasty a écrit:salut,
le filtre a air est nickel.
je vais tester de débrancher le débimetre, que doit il se passé?Le moteur doit caler non ?
Sinon je n'ai aucune idée de l'age de mes bougies
Salut !
Pour le débitmètre c'était écrit dans mon post précédent !
Essayer aussi de débrancher le mesureur massique d'air ( débitmètre ) par voir
ce qui se passe , si le moteur change de régime ,cale ,ou il ne se passe rien ?
IL se passe rien il à un problème ,en essayer un autre ,neuf une adresse en Allemagne ICI
PS Remplacer aussi les bougies
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Ven 30 Jan 2015, 20:16
hello,
bon voila j'ai eu l'occasion de débrancher le débimetre , il ne se passe rien , une fois débranché le régime est comme quand il est branché . ( j'ai fais le test a mon retour donc moteur chaud pour info).
Je me rappelle l'avoir fais sur ma e36 il y a moment et elle callait donc débimetre HS ? y' a t'il un moyen de le tester?
bon voila j'ai eu l'occasion de débrancher le débimetre , il ne se passe rien , une fois débranché le régime est comme quand il est branché . ( j'ai fais le test a mon retour donc moteur chaud pour info).
Je me rappelle l'avoir fais sur ma e36 il y a moment et elle callait donc débimetre HS ? y' a t'il un moyen de le tester?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Dim 01 Fév 2015, 09:20
Salut .
J'ai trouvé ceci " mesureur massique à fil chaud" moteur bmw V.12 M.70
voir si ça peu marcher pour le tien c'est en anglais ( voir traduction Google) ICI
terminal valeur:
-1 ~ 0,78 volt, pratiquement pas fluctuante tout surrégime moteur
-2 12 la tension de batterie V
-3 5 volts de tension constante
-4 sol
-5 ~ 0,27 volt, augmente légèrement à 0,33 volt lorsque montée en régime de 2000 tours par minute
-6 ce est le signal de mélange réel: ~ 2,35 volts au ralenti à ~ 2,7 volts à 2000 rpm
Vous testez avec un moteur chauffé tournant au ralenti et accélérer jusqu'à 2000 T/min.
Ne pas faire tourner le moteur au-dessus-ce dû à des défaillances prématurées
Vérifier si ça marche
J'ai trouvé ceci " mesureur massique à fil chaud" moteur bmw V.12 M.70
voir si ça peu marcher pour le tien c'est en anglais ( voir traduction Google) ICI
terminal valeur:
-1 ~ 0,78 volt, pratiquement pas fluctuante tout surrégime moteur
-2 12 la tension de batterie V
-3 5 volts de tension constante
-4 sol
-5 ~ 0,27 volt, augmente légèrement à 0,33 volt lorsque montée en régime de 2000 tours par minute
-6 ce est le signal de mélange réel: ~ 2,35 volts au ralenti à ~ 2,7 volts à 2000 rpm
Vous testez avec un moteur chauffé tournant au ralenti et accélérer jusqu'à 2000 T/min.
Ne pas faire tourner le moteur au-dessus-ce dû à des défaillances prématurées
Vérifier si ça marche
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Dim 01 Fév 2015, 15:08
Salut
De toute façon vu qu'il ne se passe rien une fois débranchété cela veut dire que ça ne fonctionne pas comme il faut ? Donc autant le changer directement
De toute façon vu qu'il ne se passe rien une fois débranchété cela veut dire que ça ne fonctionne pas comme il faut ? Donc autant le changer directement
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Dim 01 Fév 2015, 17:39
d-nasty a écrit:Salut
De toute façon vu qu'il ne se passe rien une fois débranchété cela veut dire que ça ne fonctionne pas comme il faut ? Donc autant le changer directement
Salut !
Ci dessous référence bmw origine :
capteur de masse d'air film chaud 4-POL :jusqu'au.09/1998. réf bmw :13621703275
Prix 402.32$
Si tu dois le changer vois l'adresse Allemande ,ils sont bien placé en prix pas besoin d'être
programmé c'est :ICI
A voir
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 02 Fév 2015, 16:57
J'ai trouvé un débitmètre d'occasion (ref identique au mien bien sur) en UK pour 30 euro, a ce prix la je ne risque pas grande chose, ca me permettra d'en essayer un 2eme a moindre frais .
Si pas de changement, je testerais alors avec le mulitmetre
Si pas de changement, je testerais alors avec le mulitmetre
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 02 Fév 2015, 18:14
d-nasty a écrit:
J'ai trouvé un débitmètre d'occasion (ref identique au mien bien sur) en UK pour 30 euro, a ce prix la je ne risque pas grande chose, ça me permettra d'en essayer un 2éme a moindre frais .
Si pas de changement, je testerais alors avec le multimètre
Salut
Oui effectivement la référence bmw 13621703275 vas jusqu'au 09/98
ce débitmètre est aussi monté sur d'autres modèles bmw voir : CECI
A suivre
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Sam 07 Fév 2015, 22:52
hello,
débimetre d'occaze recu ce matin, je l'ai monté, je ne remarque rien de différent.Quand je le débranche ,il ne se passe pas grande chose, le régime change 2 sec a chaud.La voiture ne devait pas caler quand on débranche le débimetre?
je n'ai fais que 15km aujourd'hui donc difficile de dire si ca consomme moins pour le moment
débimetre d'occaze recu ce matin, je l'ai monté, je ne remarque rien de différent.Quand je le débranche ,il ne se passe pas grande chose, le régime change 2 sec a chaud.La voiture ne devait pas caler quand on débranche le débimetre?
je n'ai fais que 15km aujourd'hui donc difficile de dire si ca consomme moins pour le moment
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 09 Fév 2015, 14:54
Je commencerais par changer le séparateur d'huile et ses durits. Sur ma 320i la conso a diminué de moitié grâce à ça.
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 09 Fév 2015, 17:33
séparateur d'huile ? je vois pas
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 09 Fév 2015, 18:16
Bonsoir !d-nasty a écrit:séparateur d'huile ? je vois pas
Sur le dessin dessous ,séparateur huile ( soupape reniflard ) .M52
01 Tube de reniflard : jusqu'au > 09/1998 Réf bmw 11151703775
A +
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 09 Fév 2015, 18:17
Il s'agit de la pièce 2 ici :
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E39/Lim/BMW+523i/ECE/11/11_1487/
Le mieux c'est de changer toutes les durits aussi car elles sèchent et deviennent cassantes avec le temps
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E39/Lim/BMW+523i/ECE/11/11_1487/
Le mieux c'est de changer toutes les durits aussi car elles sèchent et deviennent cassantes avec le temps
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Lun 09 Fév 2015, 22:10
Bonsoir ,
merci a vous 2 pour l'mage ,j'ais jamais fais attention a cette piece, comment la tester? enlever le bouchon de remplissage d'huile une fois le moteur chaud? ( je viens de lire cela sur un autre post ) et la voiture doit caler ?
Cette piece défectueuse peut faire augmenter la conso?
merci a vous 2 pour l'mage ,j'ais jamais fais attention a cette piece, comment la tester? enlever le bouchon de remplissage d'huile une fois le moteur chaud? ( je viens de lire cela sur un autre post ) et la voiture doit caler ?
Cette piece défectueuse peut faire augmenter la conso?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 07:54
Sur ma 320i ma conso a diminué de moitié après l'avoir changé.
Le plus flagrant est un bruit genre cri de shewbacca par le trou de remplissage d'huile moteur tournant
Le plus flagrant est un bruit genre cri de shewbacca par le trou de remplissage d'huile moteur tournant
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 10:02
Salut !d-nasty a écrit:Bonsoir ,
merci a vous 2 pour l'mage ,j'ais jamais fais attention a cette piece, comment la tester? enlever le bouchon de remplissage d'huile une fois le moteur chaud? ( je viens de lire cela sur un autre post ) et la voiture doit caler ?
Cette pièce défectueuse peut faire augmenter la conso?
Oui pour le test du bouchon de remplissage d'huile ,d’ailleurs c'est même moi qui le propose
et ça marche ,sachant que tous les carters d'huile des moteurs bmw essence ,fonctionnent
en dépression , dans le réseau bmw nous avons toujours pratiqué de la sorte ,comme ça influe
sur la bonne marche du moteur ,il y a forcément une incidence indirecte sur la consommation d'essence !
A suivre
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 13:47
ok je vais essayer, j'ai jamais oser ouvrir le bouchon moteur tournant .Donc a faire moteur chaud ?
si cette fameuse piece est bonne, que doit 'il se passer bouchon ouvert du coup?(la voiture doit caler?)et inversement si défectueuse?
si cette fameuse piece est bonne, que doit 'il se passer bouchon ouvert du coup?(la voiture doit caler?)et inversement si défectueuse?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 14:12
REd-nasty a écrit:ok je vais essayer, j'ai jamais oser ouvrir le bouchon moteur tournant .Donc a faire moteur chaud ?
si cette fameuse piece est bonne, que doit 'il se passer bouchon ouvert du coup?(la voiture doit caler?)et inversement si défectueuse?
1-Petite précision ,bouchon entrouvert au 3/4 le moteur boite et cale = le système de ventilation
du carter fonctionne bien ( aucune intervention ) !
2- le moteur ne cale et maintien son régime ,pas normal ( intervention ) ,soit durites fendues
soupape de reniflard n°2 bouchée donc à changer d'office !
Voila en espérant être clair !
Bon courage
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 14:34
C'est tres clair , je vais tester cela cette apres midi et reviens vers vous.
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mar 10 Fév 2015, 23:24
Voila je viens de rentrer moi apres un trajet de 20/25min donc voiture bien chaude.J'ouvre le bouchon de remplissage d'huile , rien .Je l'ai enlevé completement, le moteur ne réagit pas du tout , pas meme de modification de régime donc a priori , la piece est bonne a changer ..
Par contre, vu l'endroit ca demande pas mal de travail apparament, démonter la pipe d'admission etc
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mer 11 Fév 2015, 08:12
C'est faisable sans tomber la pipe d'admission. Forcément c'es un peu plus chiant mais ça se fait.
L'avantage sur M52 c'est que les injecteurs sont sur la pipe d'admission, tu auras donc juste les vis de fixation de la tubulure et la boite à air à déposer…
Pour la manip, tu peux t'inspirer de ce tutoriel:
http://blog.bavauto.com/8003/diy-video-replacing-the-bmw-m54-crankcase-ventilation-system/
Ou alors voilà comment j'ai procédé:
https://www.techniconnexion.com/t32494-bmw-m52tu-m54-changement-soupape-ventilation-circuit-d-huile-deshuileur-reniflard-tuto
A savoir que sur ton M52, la soupape de ventilation recrache l'air directement dans l'admission alors que sur la mienne j'ai 2 durits de plus pour ça.
Au final il te faut commander la soupape, la durit qui va du cache culbuteur à la soupape, la durit de retour d'huile de la soupape au tube de jauge, et l'entretoise caoutchouc qui fait la liaison soupape-tubulure d'admission.
L'avantage sur M52 c'est que les injecteurs sont sur la pipe d'admission, tu auras donc juste les vis de fixation de la tubulure et la boite à air à déposer…
Pour la manip, tu peux t'inspirer de ce tutoriel:
http://blog.bavauto.com/8003/diy-video-replacing-the-bmw-m54-crankcase-ventilation-system/
Ou alors voilà comment j'ai procédé:
https://www.techniconnexion.com/t32494-bmw-m52tu-m54-changement-soupape-ventilation-circuit-d-huile-deshuileur-reniflard-tuto
A savoir que sur ton M52, la soupape de ventilation recrache l'air directement dans l'admission alors que sur la mienne j'ai 2 durits de plus pour ça.
Au final il te faut commander la soupape, la durit qui va du cache culbuteur à la soupape, la durit de retour d'huile de la soupape au tube de jauge, et l'entretoise caoutchouc qui fait la liaison soupape-tubulure d'admission.
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mer 11 Fév 2015, 11:32
Pas mal de travail encore une fois et travailler dehors de ce froid c'est pas le top.
Les prix que tu indique dans ton tuto sont ceux de chez bmw?
Les prix que tu indique dans ton tuto sont ceux de chez bmw?
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Re: [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Mer 11 Fév 2015, 12:23
J'avais dû prendre une durit chez bm et le reste sur piecesauto, les prix sont pas forcément les même vu que tu as un système légèrement différent
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