[ BMW E46 330d M57 an 2003 ] Verification de la pipe admission (résolu)
+3
safariman14
kouriles
Dante34
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Dante34Petit mécano
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Re: [ BMW E46 330d M57 an 2003 ] Verification de la pipe admission (résolu)
Jeu 26 Fév 2009, 20:39
Les symptomes sont ma malchance !!!
En fait comme expliqué + haut c'était un demontage de controle de l'état des clapets, j'ai eu tellement de problemes que maintenant je prefere prevenir que guerrir en anticipant.
Et effectivement au demontage on a constaté que l'un des clapets avait beaucoup + de jeu que les autres, donc je venai faire appel a vos lumiéres voir si ca craignait ou pas.
Et visiblement vaut mieux que je remplace la pipe plutot que d'attendre qu'elle ne casse avec les repercutions financiéres qu'on lui connait !
Voila
En fait comme expliqué + haut c'était un demontage de controle de l'état des clapets, j'ai eu tellement de problemes que maintenant je prefere prevenir que guerrir en anticipant.
Et effectivement au demontage on a constaté que l'un des clapets avait beaucoup + de jeu que les autres, donc je venai faire appel a vos lumiéres voir si ca craignait ou pas.
Et visiblement vaut mieux que je remplace la pipe plutot que d'attendre qu'elle ne casse avec les repercutions financiéres qu'on lui connait !
Voila
Ven 27 Fév 2009, 06:55
Re;
Donc ............... Dans l'immédiat, tout fonctionne normalement????
@+
Donc ............... Dans l'immédiat, tout fonctionne normalement????
@+
- safariman14Petit mécano
Emploi : import export
Niveau technique automobile : Très curieux en matière mécanique
Ven 27 Fév 2009, 11:06
bonjour,
Dans ce Post , en particulier, Plus++++ Dante 34 ,sera précis dans ses Réponses, à propos des symptômes,Plus++++on de chance de sauver des Vies Moteurs....
Sachant les dégâts que provoquent ces clapets ou axes, quand ils se détachent de la pipe d'admission.
Salutations
Safariman14
Dans ce Post , en particulier, Plus++++ Dante 34 ,sera précis dans ses Réponses, à propos des symptômes,Plus++++on de chance de sauver des Vies Moteurs....
Sachant les dégâts que provoquent ces clapets ou axes, quand ils se détachent de la pipe d'admission.
Salutations
Safariman14
Ven 27 Fév 2009, 12:39
exactement!
C'est pour cette raison que je demandais s'il avait remarqu" quelque chose d'anormal!
@+
C'est pour cette raison que je demandais s'il avait remarqu" quelque chose d'anormal!
@+
- Dante34Petit mécano
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Ven 27 Fév 2009, 23:38
OK, en fait non aucuns symptomes particuliers ni anomalies qui m'auraient poussé a aller voir pourquoi.
Simple verification de controle, d'ailleurs je pense que passé 100 000km tous les proprios de 330D de cette generation devraient verifier cette piece, ca eviterait peu etre quelques casse moteur a cause de ces foutus clapets !
Simple verification de controle, d'ailleurs je pense que passé 100 000km tous les proprios de 330D de cette generation devraient verifier cette piece, ca eviterait peu etre quelques casse moteur a cause de ces foutus clapets !
- kourilesMécano
Emploi : mecanique
Niveau technique automobile : technicien
Ven 27 Fév 2009, 23:40
bonsoir ,
Dark , safariman, dante, et les autres aussi bien sur
malheureusement quand les symptomes des papillons apparaissent il est deja trop tard les degats sont fait .le moteur les avales et il manque au moins un cylindre.
quelques cas mais rares on constate des rates ou instabilite moteur (un peu comme un injecteur mais moins prononce) le papillon etant encore accroche a la pipe et obstrue l'arrivée d'air donc la combustion n'est pas bonne .
Dante de 2003 alors pour plus de securite remplace la. surtout que les revisions n ont pas toujours ete faites chez BMW donc la prise en charge difficile .
bon courage
Dark , safariman, dante, et les autres aussi bien sur
malheureusement quand les symptomes des papillons apparaissent il est deja trop tard les degats sont fait .le moteur les avales et il manque au moins un cylindre.
quelques cas mais rares on constate des rates ou instabilite moteur (un peu comme un injecteur mais moins prononce) le papillon etant encore accroche a la pipe et obstrue l'arrivée d'air donc la combustion n'est pas bonne .
Dante de 2003 alors pour plus de securite remplace la. surtout que les revisions n ont pas toujours ete faites chez BMW donc la prise en charge difficile .
bon courage
- Dante34Petit mécano
Ven 27 Fév 2009, 23:51
En ce qui me concerne la decision est prise, je la remplace des que j'ai mis la somme de coté, d'ici une paire de mois !
Sam 28 Fév 2009, 06:44
Si tu pouvais avoir quelques photos de la pièce défectueuse et une vue d'ensemble pour faire une fiche de mise en garde.... ce serait chauette!
@+
@+
- Dante34Petit mécano
Sam 28 Fév 2009, 10:26
C'est prevu je prendrais des photos des 2 piéces lorsque je recevrais la nouvelle et qu'on la montera ;)
- rodmilNouveau
Emploi : echafaudeur
Niveau technique automobile : debutant
Lun 02 Mar 2009, 21:14
Salut a tous, je possede une opel omega 2.5dti avec le moteur de la 525 d, gros proble, un axe de volet de turbulance s'est casser!!! resultat moteur hs!!! Les symptomes: a froid, elle fumer bleu et surement prise d'air vu que le volet fermé mal, ratées au moteur......en pleine bataille juridique car la garantis rac prend rien en charge!!!! C'est la merde!!!!!!
- Dante34Petit mécano
Mar 03 Mar 2009, 00:00
rodmil a écrit:Salut a tous, je possede une opel omega 2.5dti avec le moteur de la 525 d, gros proble, un axe de volet de turbulance s'est casser!!! resultat moteur hs!!! Les symptomes: a froid, elle fumer bleu et surement prise d'air vu que le volet fermé mal, ratées au moteur......en pleine bataille juridique car la garantis rac prend rien en charge!!!! C'est la merde!!!!!!
De quelle année est ton omega car il me semblait que les omegas 2.5 diesel étaient des moteurs de 325TDS.
Mais si la tienne est équipée de clapets dans la pipe d'admission d'air ce doit bien etre celui du 525 D car a ma connaissance les pipes d'admission d'air de 325TDS n'etaient pas équipées de clapets !
Ben bon courage mon vieux !
- revede530dNouveau
Emploi : transport
Mer 11 Mar 2009, 16:34
bonjour Dante34,
j'ai lu avec attention tes messages et j'ai eu l'impression de me retrouver quand tu dis que tu as en general, tous les problemes qui existent sur un vehicule, je suis comme toi un vrai pas de chance!!
je suis sur le point d'acheter une 530d pack m bva e39 modele 2003 (193cv) qui a 80000kms. je pensais en choisisant ce modele, etre tranquille au niveau fiabilité, mais voila qu' apres avoir lu dans un magazine (autoplus), il semble qu'il y ait de plus en plus de casse moteur dû a la rupture des axes de clapets d'admission sur le 3.0d bmw, je me suis mis a chercher sur le net, et que de temoignages, casse sur 330d, 530d etc...
je ne sais plus si je dois acheter ce modele!!
je peux te dire que j'a lu que pas mal de proprietaires de bmw diesel changeaient comme toi, preventivement la pipe d'admission et certains obtenaient meme une participation de bmw en changement preventif! il semble egalement que bmw est revu sa copie, et les nouveaux axes de papillons seraient plus gros et plus solide...
j'aimerai savoir si le vehicule que je souhaite acheter est concerné par ces problemes, car certains disent qu'il y a des modeles sans clapets...
j'attends avec impatience la suite de ton histoire , cela m'interresse fortement!!
merci
cordialement
j'ai lu avec attention tes messages et j'ai eu l'impression de me retrouver quand tu dis que tu as en general, tous les problemes qui existent sur un vehicule, je suis comme toi un vrai pas de chance!!
je suis sur le point d'acheter une 530d pack m bva e39 modele 2003 (193cv) qui a 80000kms. je pensais en choisisant ce modele, etre tranquille au niveau fiabilité, mais voila qu' apres avoir lu dans un magazine (autoplus), il semble qu'il y ait de plus en plus de casse moteur dû a la rupture des axes de clapets d'admission sur le 3.0d bmw, je me suis mis a chercher sur le net, et que de temoignages, casse sur 330d, 530d etc...
je ne sais plus si je dois acheter ce modele!!
je peux te dire que j'a lu que pas mal de proprietaires de bmw diesel changeaient comme toi, preventivement la pipe d'admission et certains obtenaient meme une participation de bmw en changement preventif! il semble egalement que bmw est revu sa copie, et les nouveaux axes de papillons seraient plus gros et plus solide...
j'aimerai savoir si le vehicule que je souhaite acheter est concerné par ces problemes, car certains disent qu'il y a des modeles sans clapets...
j'attends avec impatience la suite de ton histoire , cela m'interresse fortement!!
merci
cordialement
- Dante34Petit mécano
Mer 11 Mar 2009, 21:45
Salut revede530d
Je suis désolé mais je ne sais pas si le 530D 193 CV est équipé de clapets ou non, il ne me semble pas car il est sorti avant le 330D 204CV mais rien n'est sur !
Je pense qu'il te faudrait demander ca a Dark c'est une veritable bible pour nos cheres BM il aura peut etre ta reponse !
Hormis cela sache que les 530D E39 sont de bonnes votures qui ont peu de defauts, enfin c'est du moins ce que j'ai pus en lire.
Bonne continuation a toi et quant'à mes aventures je manquerais pas de vous les decrire lorsque je changerais la pipe (normalement tres bientot) ! ;)
Je suis désolé mais je ne sais pas si le 530D 193 CV est équipé de clapets ou non, il ne me semble pas car il est sorti avant le 330D 204CV mais rien n'est sur !
Je pense qu'il te faudrait demander ca a Dark c'est une veritable bible pour nos cheres BM il aura peut etre ta reponse !
Hormis cela sache que les 530D E39 sont de bonnes votures qui ont peu de defauts, enfin c'est du moins ce que j'ai pus en lire.
Bonne continuation a toi et quant'à mes aventures je manquerais pas de vous les decrire lorsque je changerais la pipe (normalement tres bientot) ! ;)
Sam 14 Mar 2009, 08:05
A bientôt pour la suite!
@+
@+
- Dante34Petit mécano
Jeu 19 Mar 2009, 23:28
Salut
Bon ca y est j'ai enfin eu le prix d'ami, 430€, mon mecano passe chercher ma carte grise demain pour me la commander.
Montage la semaine prochaine les loulous, je vous tiendrai au courant et je ferais les photos !
Bon ca y est j'ai enfin eu le prix d'ami, 430€, mon mecano passe chercher ma carte grise demain pour me la commander.
Montage la semaine prochaine les loulous, je vous tiendrai au courant et je ferais les photos !
Ven 20 Mar 2009, 09:01
d'avance!
@+
- Dante34Petit mécano
Ven 27 Mar 2009, 20:07
Bon ca y est j'ai receptionné la pipe d'admission d'air !
Bon alors premiere constatation : Elles ont bien été modifiées !!!
En effet les clapets ainsi que leurs axes sont maintenant en metal et plus en baquelite !!!
Ca inspire beaucoup plus de solidité comme ca, je pense pas que ca bouge :)
Pour le montage c'est prevu Jeudi soir, comme prevu je prendrai les photos pour vous les mettre sur le forum ! ;)
Bon alors premiere constatation : Elles ont bien été modifiées !!!
En effet les clapets ainsi que leurs axes sont maintenant en metal et plus en baquelite !!!
Ca inspire beaucoup plus de solidité comme ca, je pense pas que ca bouge :)
Pour le montage c'est prevu Jeudi soir, comme prevu je prendrai les photos pour vous les mettre sur le forum ! ;)
Sam 28 Mar 2009, 06:11
Re;
Si tu pouvais aussi prendre des photos des deux pièces pour que l'on voit bien la différence de fabrication entre les deux..... Ce serait super!
N'hésite pas à mittrailler!
Je pourrais faire beaucoup de fiches pour les M57, mais pour l'instant je n'ai aucune photo du moteur garniture et/ou pipe admission retirée.... Du coup cel a doit attendre des bonnes âmes.....
@+
Si tu pouvais aussi prendre des photos des deux pièces pour que l'on voit bien la différence de fabrication entre les deux..... Ce serait super!
N'hésite pas à mittrailler!
Je pourrais faire beaucoup de fiches pour les M57, mais pour l'instant je n'ai aucune photo du moteur garniture et/ou pipe admission retirée.... Du coup cel a doit attendre des bonnes âmes.....
@+
- lolo91Nouveau
Emploi : cadre aéronautique
Niveau technique automobile : bon
Sam 28 Mar 2009, 12:08
Bonjour Dante,
Comme je te l'avais annoncé, j'ai démonté le weekend dernier les pipes pour visualiser si j'avais du jeu sur les axes des clapets.
Je n'ai pas réussi à désolidariser les pipes à cause d'1 connecteur électrique trop difficile à débrancher. Je pense que c'est celui du moteur électrique qui pilote la rampe de clapet. En fait il faut le pincer à chaque extrémité puis tirer dessus. La seconde extrémité est accessible derrière le moteur électrique donc on ne peut pas le faire avec 1 main car il faut maintenir surélevé simultanément les pipes d'admission.
Comment as tu fait avec ton mécano?
As tu fait une photo de ce connecteur électrique ou sinon confirmer ou pas s'il faut pincer de chaque coté?
J'ai quand même pu toucher tous les axes et il y avait un jeu équivalent entre eux.
Pour information, les clapets étaient totalement ouverts.
Par contre coté calamine /gras, il y en a une épaisseur moyenne de 0.7 mm pour le moteur qui a 93 000 km.
Comme je te l'avais annoncé, j'ai démonté le weekend dernier les pipes pour visualiser si j'avais du jeu sur les axes des clapets.
Je n'ai pas réussi à désolidariser les pipes à cause d'1 connecteur électrique trop difficile à débrancher. Je pense que c'est celui du moteur électrique qui pilote la rampe de clapet. En fait il faut le pincer à chaque extrémité puis tirer dessus. La seconde extrémité est accessible derrière le moteur électrique donc on ne peut pas le faire avec 1 main car il faut maintenir surélevé simultanément les pipes d'admission.
Comment as tu fait avec ton mécano?
As tu fait une photo de ce connecteur électrique ou sinon confirmer ou pas s'il faut pincer de chaque coté?
J'ai quand même pu toucher tous les axes et il y avait un jeu équivalent entre eux.
Pour information, les clapets étaient totalement ouverts.
Par contre coté calamine /gras, il y en a une épaisseur moyenne de 0.7 mm pour le moteur qui a 93 000 km.
- Dante34Petit mécano
Lun 30 Mar 2009, 01:29
Pour l'epaisseur de gras sur tes clapets c'est normal c'est du a la vanne EGR qui recycle une partie de tes gaz d'echapement en les reinjectant dans le moteur !
Pour ton connecteur electrique je presume que tu parle de celui qui est a droite derriere la pipe sous la jupe du tableau de bord ?!
Si c'est celui la je t'avourai que mon mecano s'est bien fait chier pour le deconnecter et encore + pour le reconnecter au remontage !!!
Je sais qu'il y a un clips a pincer mais je t'avourai que je ne me souviens pas trop !
Jeudi soir quand on redemontera pour remplacer la pipe je te le verifirais quite a prendre une photo du connecteur !
Pour ton connecteur electrique je presume que tu parle de celui qui est a droite derriere la pipe sous la jupe du tableau de bord ?!
Si c'est celui la je t'avourai que mon mecano s'est bien fait chier pour le deconnecter et encore + pour le reconnecter au remontage !!!
Je sais qu'il y a un clips a pincer mais je t'avourai que je ne me souviens pas trop !
Jeudi soir quand on redemontera pour remplacer la pipe je te le verifirais quite a prendre une photo du connecteur !
- lolo91Nouveau
Emploi : cadre aéronautique
Niveau technique automobile : bon
Lun 30 Mar 2009, 19:15
Oui, je confirme que c'est bien ce connecteur qui se trouve le plus proche de l'habitacle à droite sous le collecteur d'admission.
Merci d'avance pour la photo de ce connecteur.
Laurent
Merci d'avance pour la photo de ce connecteur.
Laurent
Jeu 02 Avr 2009, 10:30
les choses avancent pour vous!
@+
@+
- Dante34Petit mécano
Jeu 02 Avr 2009, 23:34
Bon ca y est les loulous on a opéré la bete, je vous rassure l'operation s'est bien passée !
La je suis en train de charger les photos sur mon pc, il y en a une quarantaine !!!
Avec ca je pense que vous devriez y voir plus clair et que tu aura de quoi faire pour nous concocter une jolie fiche technique sur le sujet DarkGyver !
A ce propos j'ai aussi pris quelques photos hors sujet concernant la vanne EGR histoire de montrer qui elle est et aussi une pipe du circuit de refroidissement liquide qui aux dires de mon poto mécano (au passage j'en profite pour le remercier, merci René ! ) a tendance a se fissurer au niveau de son sertissage ce qui a pour effet de laisser pisser l'eau !
Un peu de patience les photos vont pas tarder a arriver !
La je suis en train de charger les photos sur mon pc, il y en a une quarantaine !!!
Avec ca je pense que vous devriez y voir plus clair et que tu aura de quoi faire pour nous concocter une jolie fiche technique sur le sujet DarkGyver !
A ce propos j'ai aussi pris quelques photos hors sujet concernant la vanne EGR histoire de montrer qui elle est et aussi une pipe du circuit de refroidissement liquide qui aux dires de mon poto mécano (au passage j'en profite pour le remercier, merci René ! ) a tendance a se fissurer au niveau de son sertissage ce qui a pour effet de laisser pisser l'eau !
Un peu de patience les photos vont pas tarder a arriver !
- Dante34Petit mécano
Ven 03 Avr 2009, 02:06
Bon allez c'est parti :
On commence par demonter le carenage qui integre le filtre de clim situé sous le tableau de bord, le moteur sans le carenage :
Le carenage posé sur le moteur :
On démonte l'habillage superieur du bloc :
Le moteur deshabillé :
On demonte le couvercle du filtre a air :
On demonte la partie superieure de la jupe du tableau de bord pour liberer de la place :
On déclipse le manchon d'entrée d'air de la vanne EGR :
On débranche le capteur arriere :
Le voici pour LOLO :
On dévisse les 12 vis de chaque coté des 6 tetes de la pipe :
On dévisse toutes les vis qui se trouvent entre chaque tete de la pipe :
On débranche les 6 connecteurs du faiseau electrique d'alimentation des injecteurs piezos :
Le fameux faiseau :
On débranche les 2 cables d'alim du démarreur du bornier d'alim :
On dévisse la pate de fixation laterale de la pipe :
On décolle la pipe du bloc :
Voici le fameux connecteur arriere a débrancher :
On débranche le connecteur lateral :
Vue du connecteur arriere, du connecteur lateral et de la petite durite de dépression a deboiter une fois la pipe retirée du bloc :
Vue du bloc sans la pipe :
L'ancienne pipe démontée, on n'y a pas encore retiré la vanne EGR :
A gauche l'ancienne, a droite la nouvelle pipe :
Vue du clapet ouvert de l'ancienne pipe :
Vue du clapet fermé de l'ancienne pipe :
Vue du clapet ouvert de la nouvelle pipe :
Vue du clapet fermé de la nouvelle pipe :
Vue du clapet ouvert de la nouvelle pipe mais sans le flash de l'APN, on distingue bien le metal du clapet et de son axe :
Vue du clapet fermé de la nouvelle pipe mais sans le flash de l'APN :
Vue du clapet ouvert de l'ancienne pipe mais sans le flash de l'APN, malgrés le gras on distingue quand meme la baquelitte du clapet et de son axe :
Vue du clapet fermé de l'ancienne pipe mais sans le flash de l'APN :
La vanne EGR pour ceux qui ne la connaissent pas :
Demontage de la vanne EGR sur l'ancienne pipe puis remontage sur la nouvelle pipe :
Remontage de la commande du turbo et des divers accessoires sur la nouvelle pipe :
Vue de la fameuse pipe d'admission d'eau dans le moteur qui peut se mettre a fuir au sertissage :
Vue d'ensemble du bloc pour localiser cette fameuse pipe d'admission d'eau :
Et enfin remontage de l'ensemble, procedez au processus inverse du démontage :
Voila les loulous, j'espére que mon petit publi-reportage aura été suffisamment clair pour vous, malgrés mes photos qui ne sont pas parfaites je l'avoue, elles ont été prises avec mon tel.
Si vous avez des questions n'hesitez pas j'essairai d'y repondre au mieux !
Bonne soirée a tous..
On commence par demonter le carenage qui integre le filtre de clim situé sous le tableau de bord, le moteur sans le carenage :
Le carenage posé sur le moteur :
On démonte l'habillage superieur du bloc :
Le moteur deshabillé :
On demonte le couvercle du filtre a air :
On demonte la partie superieure de la jupe du tableau de bord pour liberer de la place :
On déclipse le manchon d'entrée d'air de la vanne EGR :
On débranche le capteur arriere :
Le voici pour LOLO :
On dévisse les 12 vis de chaque coté des 6 tetes de la pipe :
On dévisse toutes les vis qui se trouvent entre chaque tete de la pipe :
On débranche les 6 connecteurs du faiseau electrique d'alimentation des injecteurs piezos :
Le fameux faiseau :
On débranche les 2 cables d'alim du démarreur du bornier d'alim :
On dévisse la pate de fixation laterale de la pipe :
On décolle la pipe du bloc :
Voici le fameux connecteur arriere a débrancher :
On débranche le connecteur lateral :
Vue du connecteur arriere, du connecteur lateral et de la petite durite de dépression a deboiter une fois la pipe retirée du bloc :
Vue du bloc sans la pipe :
L'ancienne pipe démontée, on n'y a pas encore retiré la vanne EGR :
A gauche l'ancienne, a droite la nouvelle pipe :
Vue du clapet ouvert de l'ancienne pipe :
Vue du clapet fermé de l'ancienne pipe :
Vue du clapet ouvert de la nouvelle pipe :
Vue du clapet fermé de la nouvelle pipe :
Vue du clapet ouvert de la nouvelle pipe mais sans le flash de l'APN, on distingue bien le metal du clapet et de son axe :
Vue du clapet fermé de la nouvelle pipe mais sans le flash de l'APN :
Vue du clapet ouvert de l'ancienne pipe mais sans le flash de l'APN, malgrés le gras on distingue quand meme la baquelitte du clapet et de son axe :
Vue du clapet fermé de l'ancienne pipe mais sans le flash de l'APN :
La vanne EGR pour ceux qui ne la connaissent pas :
Demontage de la vanne EGR sur l'ancienne pipe puis remontage sur la nouvelle pipe :
Remontage de la commande du turbo et des divers accessoires sur la nouvelle pipe :
Vue de la fameuse pipe d'admission d'eau dans le moteur qui peut se mettre a fuir au sertissage :
Vue d'ensemble du bloc pour localiser cette fameuse pipe d'admission d'eau :
Et enfin remontage de l'ensemble, procedez au processus inverse du démontage :
Voila les loulous, j'espére que mon petit publi-reportage aura été suffisamment clair pour vous, malgrés mes photos qui ne sont pas parfaites je l'avoue, elles ont été prises avec mon tel.
Si vous avez des questions n'hesitez pas j'essairai d'y repondre au mieux !
Bonne soirée a tous..
Ven 03 Avr 2009, 06:47
Re;
Un grand .
Cela donnera toute une serie de fiches techniques!
J'ai créé des posts
"tuto" visible ici:
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e46-m57-an03-remplacement-pipe-d-admission-tutoriel-t14766.htm
et
"discussion" Visible ici :
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e46-m57-an03-rempl-pipe-admission-discussion-t14767.htm#132637
en rapport avec ce reportage photo très complet!
Content en tout cas que ton prob soit résolu!
pour le le temps que tu as consacré à aider les autres......
@+
Un grand .
Cela donnera toute une serie de fiches techniques!
J'ai créé des posts
"tuto" visible ici:
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e46-m57-an03-remplacement-pipe-d-admission-tutoriel-t14766.htm
et
"discussion" Visible ici :
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e46-m57-an03-rempl-pipe-admission-discussion-t14767.htm#132637
en rapport avec ce reportage photo très complet!
Content en tout cas que ton prob soit résolu!
pour le le temps que tu as consacré à aider les autres......
@+
Page 2 sur 2 • 1, 2
- [ BMW E46 330d M57 an 2003 ] remplacement pipe d'admission (discussion)
- [ BMW E46 330d M57 an 2003 ] Remplacement pipe d'admission (tutoriel)
- BMW.330D E46 BVA 2003 204CH :retour d'avis après suppression clapet admission "Résolu"
- [Escort 1.8 td clipper an 96] dépose pipe d'admission (résolu)
- [ BMW E34 525tds M51 an 1992 ] huile dans pipe d'admission (résolu)