[ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
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[ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 28 Mai 2009, 01:30
Bonjour,
Depuis mes vacances d'hiver au ski, je rencontre un problème sur ma BMW.
Voici la chronologie des évènements :
1. Je monte en Andorre, la voiture tourne nickel. Une fois là-bas et après une nuit bien froide, elle déconne au ralenti, elle broute et cale parfois.
2. Retour chez moi et diagnostic Carsoft : sonde lambda défectueuse (mauvaise résistance aussi). Sonde lambda changée et toujours les mêmes symptômes.
3. Je démonte l'actuateur de ralenti et la durit la plus longue était fissurée. Après changement, les symptômes sont beaucoup moins présents mais toujours là.
4. Je refais un diagnostic Carsoft : problème DME sans me dire quoi. Je vais faire un diagnostic chez BMW (voir ci-dessous).
J'ai vérifié et pris la résistance de : actuateur de ralenti, bobines, bougies, capteur AAC, capteur papillon, capteur vilebrequin, électrovanne VANOS, filtres, sonde lambda.
Actuellement, la voiture ne tourne pas trop mal. On sent quand même qu'elle a quelques ratées. Parfois, le ralenti se met à bien saccader.
Est-ce que quelqu'un a une piste (sans avoir à tester/changer toutes les pièces du moteur) ?
Merci pour votre aide.
:)
Depuis mes vacances d'hiver au ski, je rencontre un problème sur ma BMW.
Voici la chronologie des évènements :
1. Je monte en Andorre, la voiture tourne nickel. Une fois là-bas et après une nuit bien froide, elle déconne au ralenti, elle broute et cale parfois.
2. Retour chez moi et diagnostic Carsoft : sonde lambda défectueuse (mauvaise résistance aussi). Sonde lambda changée et toujours les mêmes symptômes.
3. Je démonte l'actuateur de ralenti et la durit la plus longue était fissurée. Après changement, les symptômes sont beaucoup moins présents mais toujours là.
4. Je refais un diagnostic Carsoft : problème DME sans me dire quoi. Je vais faire un diagnostic chez BMW (voir ci-dessous).
J'ai vérifié et pris la résistance de : actuateur de ralenti, bobines, bougies, capteur AAC, capteur papillon, capteur vilebrequin, électrovanne VANOS, filtres, sonde lambda.
Actuellement, la voiture ne tourne pas trop mal. On sent quand même qu'elle a quelques ratées. Parfois, le ralenti se met à bien saccader.
Est-ce que quelqu'un a une piste (sans avoir à tester/changer toutes les pièces du moteur) ?
Merci pour votre aide.
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- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 28 Mai 2009, 01:31
Pour info :
- Aucune consommation d'eau
- Aucune consommation d'huile
- Consommation d'essence normale
Par contre, je trouve que la distribution fait plus de bruit que d'habitude à chaud.
Ma voiture à 287 000 kms et le VANOS a moins de 100 000 kms.
:)
- Aucune consommation d'eau
- Aucune consommation d'huile
- Consommation d'essence normale
Par contre, je trouve que la distribution fait plus de bruit que d'habitude à chaud.
Ma voiture à 287 000 kms et le VANOS a moins de 100 000 kms.
:)
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Dim 31 Mai 2009, 08:49
Salut baron!
A mon avis tu devrais commencer par effacer ces erreurs, puis rouler quelques kilomètres, et refaire un scan après que le problème se soit à nouveau manifesté!
Comme tu avais d'autres problèmes, (durite fissurée!) il se peut que des commandes de compensation se soient mises en butée ....
Voir à ce moment là si la même erreur réapparaît!
Ceci dit, les symptômes dont tu parles ne font penser à un prob de capteur ACC.....
@+
A mon avis tu devrais commencer par effacer ces erreurs, puis rouler quelques kilomètres, et refaire un scan après que le problème se soit à nouveau manifesté!
Comme tu avais d'autres problèmes, (durite fissurée!) il se peut que des commandes de compensation se soient mises en butée ....
Voir à ce moment là si la même erreur réapparaît!
Ceci dit, les symptômes dont tu parles ne font penser à un prob de capteur ACC.....
@+
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Lun 01 Juin 2009, 22:28
Salut Dark,
L'erreur a été effacée plusieurs fois par BMW mais elle revient. Pour ma part, j'ai toujours une erreur au niveau du DME, sans me dire quel organe est en cause.
Le capteur d'arbres-à-câmes a déjà été changé. Les capteurs AAC et vilebrequin ont la même résistance si je prends les valeurs au multimètre.
J'ai entendu parler de l'électrovanne de purge canister et du filtre à charbon actif. Tu penses que ça peut venir de là ? Et l'actuateur de ralenti, tu n'y crois pas trop ?
Merci :)
L'erreur a été effacée plusieurs fois par BMW mais elle revient. Pour ma part, j'ai toujours une erreur au niveau du DME, sans me dire quel organe est en cause.
Le capteur d'arbres-à-câmes a déjà été changé. Les capteurs AAC et vilebrequin ont la même résistance si je prends les valeurs au multimètre.
J'ai entendu parler de l'électrovanne de purge canister et du filtre à charbon actif. Tu penses que ça peut venir de là ? Et l'actuateur de ralenti, tu n'y crois pas trop ?
Merci :)
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 02 Juin 2009, 06:34
Re;
Si tes probs ne sont presque uniquement présents à froid, alors cela peut venir de l'actuateur de ralenti.
La suite dans trois jours!
@+
Si tes probs ne sont presque uniquement présents à froid, alors cela peut venir de l'actuateur de ralenti.
La suite dans trois jours!
@+
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 02 Juin 2009, 10:07
Salut,
Lorsque je démarre la voiture le matin à froid, je ne ressens aucun problème dans la mesure où le ralenti est légèrement accéléré. Ensuite, la voiture broute au ralenti de manière totalement aléatoire. Je n'ai pas trouvé de situation bien exacte qui déclenche la panne. Par contre, broutage ou pas, j'ai quand même quelques petites ratées jusqu'à 2000 tours/minute, sans toutefois perdre de puissance.
:)
Lorsque je démarre la voiture le matin à froid, je ne ressens aucun problème dans la mesure où le ralenti est légèrement accéléré. Ensuite, la voiture broute au ralenti de manière totalement aléatoire. Je n'ai pas trouvé de situation bien exacte qui déclenche la panne. Par contre, broutage ou pas, j'ai quand même quelques petites ratées jusqu'à 2000 tours/minute, sans toutefois perdre de puissance.
:)
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 04 Juin 2009, 19:06
Re;
Tu as donc des problèmes à chaud!!!
Dans ce cas il faut vérifier l'état de toutes les durites d'aprovisionnement en air à partir du débitmètre, et tout particulièrement celles qui vont et repartent de la soupape de régulation de ralenti!
@+ DarkGyver
Tu as donc des problèmes à chaud!!!
Dans ce cas il faut vérifier l'état de toutes les durites d'aprovisionnement en air à partir du débitmètre, et tout particulièrement celles qui vont et repartent de la soupape de régulation de ralenti!
@+ DarkGyver
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 16 Juin 2009, 10:05
Salut,
A froid aussi, sauf que comme le ralenti est accéléré, on le ressent moins.
J'ai déjà changé la longue durit qui va du soufflet après le débimètre à l'actuateur.
Je reçois l'actuateur aujourd'hui et je le monterai ce week-end.
:)
A froid aussi, sauf que comme le ralenti est accéléré, on le ressent moins.
J'ai déjà changé la longue durit qui va du soufflet après le débimètre à l'actuateur.
Je reçois l'actuateur aujourd'hui et je le monterai ce week-end.
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- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Ven 19 Juin 2009, 11:21
Bon ben ça ne vient pas de l'actuateur...
Une autre idée ? Tu penses quoi du diagnostic BMW DarkGyver ?
Merci :)
Une autre idée ? Tu penses quoi du diagnostic BMW DarkGyver ?
Merci :)
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Lun 22 Juin 2009, 21:28
Re;
Désolé... j'avais perdu de vue ton post dans le nombre!!!
Je dois dire que si tue es certain que tu n'as pas d'entrée d'air, je ne vois plus trop par où chercher!
Les problèmes de vanos sont difficiles à diagnostiquer sans voir la voiture et même là, il est souvent traffiqué pour rien....
Ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure cette erreur spécifique apparaît!
Ce qui m'étonne, c'est que si le vanos était HS, elle devrait avoir une véritable perte de puissance ou de couple!
Le vanos sert tout de même à cela!!!
Or dans ton cas, rien de cela n'apparaît!!!
@+
Désolé... j'avais perdu de vue ton post dans le nombre!!!
Je dois dire que si tue es certain que tu n'as pas d'entrée d'air, je ne vois plus trop par où chercher!
Les problèmes de vanos sont difficiles à diagnostiquer sans voir la voiture et même là, il est souvent traffiqué pour rien....
Ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure cette erreur spécifique apparaît!
Ce qui m'étonne, c'est que si le vanos était HS, elle devrait avoir une véritable perte de puissance ou de couple!
Le vanos sert tout de même à cela!!!
Or dans ton cas, rien de cela n'apparaît!!!
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- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Lun 22 Juin 2009, 21:55
Tu penses plus à une prise d'air alors ?
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Lun 22 Juin 2009, 22:00
Re;
Juste une question encore...
s tu l'impression que lorsquelle broute les "ratés" sont régulier comme si un cylindre fonctionnait mal???
@+
Juste une question encore...
s tu l'impression que lorsquelle broute les "ratés" sont régulier comme si un cylindre fonctionnait mal???
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- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 23 Juin 2009, 00:31
Ca dépend des fois. Au ralenti, parfois elle broute de manière régulière, parfois elle saccade fortement... Et, quand elle déconne, il y a un gros souffle à l'échappement.
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 23 Juin 2009, 06:09
Re;
Prob d'alumage!
Vérifier les bougies et bobines...
@+
Prob d'alumage!
Vérifier les bougies et bobines...
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- chOOpNouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 23 Juin 2009, 08:28
Salut je connais pas trop les E36 mais j'ai eu le même type de problème sur mon E30 sauf que moi sa c'est agravé rapidement et à la fin sa brouté tout le temps. Alors j'avais peut-être plusieurs problèmes cumulés mais pour moi le principal était que les cables qui commandent l'injection au niveau du faisceau moteur étaient en train de cramer parce qu'il se trouve très proche du moteur. L'ancien proprio avait déjà du faire une réparartion car les fils n'étaient pas les mêmes d'un bout à l'autre et la liaison entre les fils était incroyablement mal faite certains tenaient juste parce qu'ils étaient noués ensemble.
Voila je ne sais pas si sa va t'aider mais bon.
J'avais aussi des prises d'air parce qu'il y avait du joint patte partout, vous me direz que sa peut être très bien je suis d'accord mais pas en plus des joints qui étaient morts! Et de chaque côté des joints.
Si non bon courage.
Voila je ne sais pas si sa va t'aider mais bon.
J'avais aussi des prises d'air parce qu'il y avait du joint patte partout, vous me direz que sa peut être très bien je suis d'accord mais pas en plus des joints qui étaient morts! Et de chaque côté des joints.
Si non bon courage.
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 23 Juin 2009, 10:35
Merci pour vos réponses.
Dark > Toutes les bobines ont la même résistance et les bougies ont 10 000 kms. De plus, elles ont toutes la même couleur. Tu penses qu'un fil peut être défaillant ?
Dark > Toutes les bobines ont la même résistance et les bougies ont 10 000 kms. De plus, elles ont toutes la même couleur. Tu penses qu'un fil peut être défaillant ?
- Greg7149Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mar 23 Juin 2009, 18:10
Salut, la mienne E36 320i 1992, moteur M50B20 sans vanos a toujours eu un soucis ralenti saccadé à chaud.
Chez moi ralenti à froid nickel.
A chaud parfois (même souvent) , le ralenti s'embale: il reste stable mais on dirai que l'allumage et l'injection ne sont plus en phase. Donc au lieu d'avoir un beau bruit uniforme et stable on a une espece de "pétarade" avec du souffle à léchappement comme tu dis!
Je n'ai jamais su si c'était normal, mais à l'époque j'étais chez BMW:
Ils m'ont changé la valve de régulation ralenti et celà n'à rien changé.
Ensuite ils m'ont dit que c'était "la maladie" sur les moteur M50 d'avoir un ralenti comme çà.
Est-ce que mon ralenti correspond au tien à froid et à chaud?
Chez moi ralenti à froid nickel.
A chaud parfois (même souvent) , le ralenti s'embale: il reste stable mais on dirai que l'allumage et l'injection ne sont plus en phase. Donc au lieu d'avoir un beau bruit uniforme et stable on a une espece de "pétarade" avec du souffle à léchappement comme tu dis!
Je n'ai jamais su si c'était normal, mais à l'époque j'étais chez BMW:
Ils m'ont changé la valve de régulation ralenti et celà n'à rien changé.
Ensuite ils m'ont dit que c'était "la maladie" sur les moteur M50 d'avoir un ralenti comme çà.
Est-ce que mon ralenti correspond au tien à froid et à chaud?
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Mer 24 Juin 2009, 23:56
Salut,
La mienne peut aussi déconner à froid, mais comme le ralenti est accéléré on le sent moins.
Par contre, avant, le ralenti était parfait !
++
La mienne peut aussi déconner à froid, mais comme le ralenti est accéléré on le sent moins.
Par contre, avant, le ralenti était parfait !
++
- chOOpNouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 25 Juin 2009, 07:45
Juste comme sa, il ne faut peut-ête pas chercher qu'une solution mais plusieurs car c'est peut-être dû à l'accumulation de plusieurs problèmes. Et je suis bien placé pour parler de sa.
En tout cas bon courage
En tout cas bon courage
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 25 Juin 2009, 10:06
Admission et allumage ? lol
- chOOpNouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Jeu 25 Juin 2009, 10:13
Possible moi j'avais bien un problème de cables plus un problème sur l'actuateur de ralenti plus des prises d'air, alors forcement c'était pas pret de fonctionner.
Et quand j'ai exposé mon problème tout le monde refléchissait à une solution moi compris. Alors qu'il en fallai plusieurs.
Mais j'ai fini par trouver une seule solution tout refaire lol ...
Enfin j'ai toujours ce petit problème d'actuateur mais ce n'est pas trop génant.
Et quand j'ai exposé mon problème tout le monde refléchissait à une solution moi compris. Alors qu'il en fallai plusieurs.
Mais j'ai fini par trouver une seule solution tout refaire lol ...
Enfin j'ai toujours ce petit problème d'actuateur mais ce n'est pas trop génant.
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Ven 26 Juin 2009, 23:02
Toi tu avais des problèmes au niveau des fils des injecteurs ?
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Sam 27 Juin 2009, 07:05
RomainToulouse31 a écrit:Merci pour vos réponses.
Dark > Toutes les bobines ont la même résistance et les bougies ont 10 000 kms. De plus, elles ont toutes la même couleur. Tu penses qu'un fil peut être défaillant ?
Le test de résistance permet de contrôler le primaire, mais pas le secondaire!
Donc... pour l'instant, tu sais juste qu'elles sont au moins..... à moitié bonnes!!!
Si le prob est sur un cylindre, débrancher les bobines les une après les autres (quand le symptôme est présent!!) pour le localiser!
Puis échanger deux bobines pour voir si le défaut "suit" la bobine ou non!
@+
- RomainToulouse31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Sam 27 Juin 2009, 10:45
Salut,
Ca ne fait rien si je débranche une bobine pendant que le moteur tourne ? Ou il faut que je coupe le moteur à chaque fois ?
Merci
Ca ne fait rien si je débranche une bobine pendant que le moteur tourne ? Ou il faut que je coupe le moteur à chaque fois ?
Merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1994 ] Problème de saccades au ralenti
Sam 27 Juin 2009, 13:45
RomainToulouse31 a écrit:Salut,
Ca ne fait rien si je débranche une bobine pendant que le moteur tourne ? Ou il faut que je coupe le moteur à chaque fois ?
Merci
SALUT.
La seule "chose que tu risque c'est de prendre une poignée de châtaigne".
Le seul outils valable pour tester le secondaire des 6 Bobines (c'est l'osciloscope)
mais encore faut il en avoir un !!
@+ J.C.B
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