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- todeskralleNouveau
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[ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Lun 28 Sep 2009, 22:11
Bonjour
Je suis proprietaire d'une e36 318is m42 de 1994 et je vais vous resumez tous les symptomes car je sais vraiment pas si il s'agit d'un jdc.
il y'a 1an et 5mois la voiture a perdu de sa puissance (environ 40 chevaux), elle n'avais pas de fuite de ldr , perdait un peu d'huile
il y'a un ans la courroie d'accessoire a laché, j'ai bien du rouler sur 2 km avant de m'apercevoir que le voyant étais rouge, quand je me suis arreté l'eau bouillé et debordé du vase d'expension.
Aprés cela j'ai remis une courroie le niveau du liquide et sa avait l'air d'aller.
après avoir changé le debitmetre, les fils d'allumage, sonde lambda, capteur de t° moteur, bougies, mesurer la pression essence, compressions (10 bar sur chaque), et plus aucun defaut sur carsoft
rien a changer, pas de puissance, ne depasse plus les 200km/h, , mauvais ralenti, stable mais tremble beaucoup on dirait sur 3 pattes.
il y a 15 jours il me manquait du ldr dans le vase, j'ai remis a niveau, et en allant travailler je me suis apercu que sa coulé sous la voiture, c'était du ldr qui aparement coulé du bouchon de vase d'expension, j'ai donc remis et il manque a nouveau.
hier en demontant mon papillon d'admission je me suis aperçu de cette "mayo"
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0043tr.jpg
la voiture commence a consommer de l'huile (mise a niveau tout les 15 jours 0.5l)
je ne connais pas l'age de la pompe a eau mais j'avais prevu de la changer (je l'ai deja chez moi)
donc je suis un peu perdu sur se que je dois faire, tester la compression a nouveau pour etre sur que se ne sois pas une segmentation afin de faire le jdc?
Je suis proprietaire d'une e36 318is m42 de 1994 et je vais vous resumez tous les symptomes car je sais vraiment pas si il s'agit d'un jdc.
il y'a 1an et 5mois la voiture a perdu de sa puissance (environ 40 chevaux), elle n'avais pas de fuite de ldr , perdait un peu d'huile
il y'a un ans la courroie d'accessoire a laché, j'ai bien du rouler sur 2 km avant de m'apercevoir que le voyant étais rouge, quand je me suis arreté l'eau bouillé et debordé du vase d'expension.
Aprés cela j'ai remis une courroie le niveau du liquide et sa avait l'air d'aller.
après avoir changé le debitmetre, les fils d'allumage, sonde lambda, capteur de t° moteur, bougies, mesurer la pression essence, compressions (10 bar sur chaque), et plus aucun defaut sur carsoft
rien a changer, pas de puissance, ne depasse plus les 200km/h, , mauvais ralenti, stable mais tremble beaucoup on dirait sur 3 pattes.
il y a 15 jours il me manquait du ldr dans le vase, j'ai remis a niveau, et en allant travailler je me suis apercu que sa coulé sous la voiture, c'était du ldr qui aparement coulé du bouchon de vase d'expension, j'ai donc remis et il manque a nouveau.
hier en demontant mon papillon d'admission je me suis aperçu de cette "mayo"
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0043tr.jpg
la voiture commence a consommer de l'huile (mise a niveau tout les 15 jours 0.5l)
je ne connais pas l'age de la pompe a eau mais j'avais prevu de la changer (je l'ai deja chez moi)
donc je suis un peu perdu sur se que je dois faire, tester la compression a nouveau pour etre sur que se ne sois pas une segmentation afin de faire le jdc?
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mar 29 Sep 2009, 20:01
si fuite de ldr par le bouchon ca veut dire pression dans le circuit donc jdc, et si mayonnaise jdc.... fait la chauffer sur place en enlevant le bouchon du vase d'expansion et si sa bouillonne et dégueule c'est le jdc.
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 09:31
pour lawson!lawson a écrit:si fuite de ldr par le bouchon ca veut dire pression dans le circuit donc jdc, et si mayonnaise jdc.... fait la chauffer sur place en enlevant le bouchon du vase d'expansion et si sa bouillonne et dégueule c'est le jdc.
En plus de cela; il est clair que dans ton cas, la pompe à eau est à changer..... Quand on ne connaît pas son age et kilométrage, et que l'on a des probs de surchauffe, c'est la première chose à faire! Tu l'avais prévu.......... mais à mon avis , un peu trop tard!!!
@+
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 18:47
Merci de vos reponses ,voila je me suis lancé aujourd'hui dans un jdc.
la confirmation d'un jdc hs est je pensse confirmé par ceci
ldr + huile?
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0049wn.jpg/
mais je suis bloqué au niveau de l'ecrou de la poulie du vilebrequin, je n'arrive pas a desserer, es un pas inversé?
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0048pj.jpg/
Ps: Pour la pompe a eau j'ai pas mal lutté pour la sortir d'ailleur elle a cassé en parti. (reste la turbine dans la culasse)
la confirmation d'un jdc hs est je pensse confirmé par ceci
ldr + huile?
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0049wn.jpg/
mais je suis bloqué au niveau de l'ecrou de la poulie du vilebrequin, je n'arrive pas a desserer, es un pas inversé?
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0048pj.jpg/
Ps: Pour la pompe a eau j'ai pas mal lutté pour la sortir d'ailleur elle a cassé en parti. (reste la turbine dans la culasse)
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 19:25
Re;
STOOOOOOOOOP !
Il ne faut pas démonter la poulie de vilebrequin!!!
Il faut laisser la cache de distribution inférieur en place!
Seul le haut s'enlève!!!
N'as tu pas de revue technique????
@+
STOOOOOOOOOP !
Il ne faut pas démonter la poulie de vilebrequin!!!
Il faut laisser la cache de distribution inférieur en place!
Seul le haut s'enlève!!!
N'as tu pas de revue technique????
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 19:43
si j'ai la rta
"déposer la poulie de vilebrequin"
pour deposer la chaine j'ai besoin d'enlever le carter de distrib inferieur pour atteindre le guide chaine inferieur qui est bloqué par cet ecrou
"déposer la poulie de vilebrequin"
pour deposer la chaine j'ai besoin d'enlever le carter de distrib inferieur pour atteindre le guide chaine inferieur qui est bloqué par cet ecrou
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:04
todeskralle a raison darkgyver, c'est bien marqué dans la revue...., j'arrive pas à mettre la copie de la rta en ligne alors je te l'envoie en M.P.
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:07
bon ben ça ne marche pas non plus ..... tampis.
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:11
dans la rta il parle de pige d'un diametre 8mm mais je n'ai pas trouvé se fameux trou de calage.
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:15
en haut a gauche de la page 16 de la rta, il montre bien où se trouve le trou, tu l'as cette photo sur la page 16 ?
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:22
oui je l'ai mais sois j'étais trop fatigué et pas ouvert les yeux, sois sur se bloc il n'existe pas,
selon vous cette vis est un pas inversé ou pas?
selon vous cette vis est un pas inversé ou pas?
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:27
à mon avis c'est la fatigue.... et pour ce qui est du pas de vis, j'en ai aucune idée si il est inversé ou pas... dsl.
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:44
ok lol je verais plus clair demain matin, sinon pour le ldr vous me confirmez que c'est bien de l'huile qui prend les couleur de l'arc en ciel dans le ldr?
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 20:55
on vois mal sur la photo, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ... et de toutes les façons tous tes symptômes porte à la même conclusion.Bon courage pour demain. P.S. on est sur un forum tout le monde tutoie tout le monde (on a quasi le même âge en plus...).
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:12
Re;
Je n'ai pas la de RT en ce qui concerne le M42.
Si vous êtes certains que c'est nécessaire et que c'est écrit dans vos RTA, je veux boien le croire!
Mais je dois dire à première vue que cela m'étonne vraiment!!
Ceci n'est pas utile ni sur M43, ni sur M52 qui ont toius les deux un système de distribution relativement proche....
@+
Je n'ai pas la de RT en ce qui concerne le M42.
Si vous êtes certains que c'est nécessaire et que c'est écrit dans vos RTA, je veux boien le croire!
Mais je dois dire à première vue que cela m'étonne vraiment!!
Ceci n'est pas utile ni sur M43, ni sur M52 qui ont toius les deux un système de distribution relativement proche....
@+
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:19
si si dark c'est sur , si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail en M.P. je t'enverrai toutes les pages concernant le M42 (à mon retour vendredi début de soirée,là départ imminent pour Toulouse), ou sinon je peut te l'envoyer par la poste et tu la gardes le temps nécessaire....
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:28
Re;
mon mail est accessible en bas de mes messages!!!
@+
mon mail est accessible en bas de mes messages!!!
@+
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:31
ah merde j'avais pas vu tout à l'heure, bon je t envois de suite la page concerné pour l'histoire de démontage de la poulie, et je t enverrai le reste vendredi soir...
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:32
Y a pas l'feu!! de toute façon je ne vais pas avoir le teps de l'étudier sérieusement!
@+
@+
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 21:54
en principe DarkGyver tu as du recevoir mais 2 mails, vendredi je t envoi le reste du M 42, et le M 40 si tu es intéressé... bonne soirée à tout le monde, il faut que je me lève à l'heure sinon le sud ouest n'aura pas de fromages et de beurres pour la semaine prochaine.... bon courage à todeskralle.
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 22:12
ri tu enleve le tendeur de chaine logiquement pas besoin de dmonter la poulie de villo, je l'ai fait sur un M30 ya pas longtemps j'ai pas enlevé tous ca pourtant ils disent pareil dans la RTA des M30 d'utiliser la pige de calage etc!!!
Dois yavoir n écrou en bas à gauche du bas moteur genre bouchon dhuile si t'enleve ca tu enleve le piston tendeur de chaine du coup ta distri sera détendu apres si tu ne bouge pas tou ton moteur restera callé à condition de ne pas bougé ni la poulie de villo ni la pouli d'AAC danc ce cas faire des repères sinon faudras tout recaler ce qui n'est pas compliqué en sois non plus!
Dois yavoir n écrou en bas à gauche du bas moteur genre bouchon dhuile si t'enleve ca tu enleve le piston tendeur de chaine du coup ta distri sera détendu apres si tu ne bouge pas tou ton moteur restera callé à condition de ne pas bougé ni la poulie de villo ni la pouli d'AAC danc ce cas faire des repères sinon faudras tout recaler ce qui n'est pas compliqué en sois non plus!
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Mer 30 Sep 2009, 22:20
tout à fait d'accord avec toi, du moment qu'il laisse la chaîne tendue ( un fil de fer accroché en hauteur ) il n'y a aucun souci, mais tu t'imagine bien que dans la revue technique il ne vont pas marqué " maintenir la chaîne en tension en l'accrochant en hauteur via un fil de fer "...... soit il suit la revue ou alors il travaille avec réflexion.... tout dépend de son niveau de mécanique, mais c'est sur que si il veut être sûr du coup il suit la revue et tout se passera sans problèmes... (perso sur ma 320 i de 1995 j'avais accroché la chaîne avec un fil de fer).
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Jeu 01 Oct 2009, 08:01
Re;
Merci pour la doc!
Dans la page que tu m'envoies, il est écrit remplacement de la chaine de distribution.
Il est clair que dans ce cas, il faut tout démonter!
Par contre, il n'est pas question de joint de culasse sur ce modèle de moteur (M42) !!!
Je ne suis toujours pas convaincu du tout que ce soit une obligation.....
@+
Merci pour la doc!
Dans la page que tu m'envoies, il est écrit remplacement de la chaine de distribution.
Il est clair que dans ce cas, il faut tout démonter!
Par contre, il n'est pas question de joint de culasse sur ce modèle de moteur (M42) !!!
Je ne suis toujours pas convaincu du tout que ce soit une obligation.....
@+
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Jeu 01 Oct 2009, 08:05
rekwone a écrit:ri tu enleve le tendeur de chaine logiquement pas besoin de dmonter la poulie de villo, je l'ai fait sur un M30 ya pas longtemps j'ai pas enlevé tous ca pourtant ils disent pareil dans la RTA des M30 d'utiliser la pige de calage etc!!!
Dois yavoir n écrou en bas à gauche du bas moteur genre bouchon dhuile si t'enleve ca tu enleve le piston tendeur de chaine du coup ta distri sera détendu apres si tu ne bouge pas tou ton moteur restera callé à condition de ne pas bougé ni la poulie de villo ni la pouli d'AAC danc ce cas faire des repères sinon faudras tout recaler ce qui n'est pas compliqué en sois non plus!
pour ce qui est en rouge!
Par contre pour ce qui est en vert non!!!
Il faut impérativement tourner le bas moteur de 30° pour les 6 cylindres BMW ou de 45° pour les 4 cylindres!!!
Sinon les soupapes touchent les pistons au remontage!!!
@+
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Joint de culasse ?
Jeu 01 Oct 2009, 19:07
alors j'ai trouvé le trou de calage qui était caché derriere un cache plastique, j'ai reussi a enlever l'ecrou du vilebrequin qui est un pas a droite (ordinaire) a l'aide d'un tube de 1 metre
la culasse est enlevée et chez un rectifieur, il n'y avait pas de trace aparente de jdc hs, je vais egalement changer le joint derierre la pompe a eau.
sinon j'hesite a prendre des aac sport kent cam tant cas faire, mais je sais pas comment proceder au calage des arbres, comme ceux d'origine?
http://www.kentcams.com/info/catalogue_lowRes.pdf
la culasse est enlevée et chez un rectifieur, il n'y avait pas de trace aparente de jdc hs, je vais egalement changer le joint derierre la pompe a eau.
sinon j'hesite a prendre des aac sport kent cam tant cas faire, mais je sais pas comment proceder au calage des arbres, comme ceux d'origine?
http://www.kentcams.com/info/catalogue_lowRes.pdf
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