[ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
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David13700
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- youplaboumNouveau
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[ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Dim 02 Jan 2011, 17:02
Bonjour,
Ma 318d a 15000 km et depuis peu je constate un problème de déséquilibre du moteur à chaud (cela se produit après une heure de conduite en ville ou une centaine de km sur autoroute, donc moteur bien chaud).
Ce problème se traduit uniquement au ralenti par une impression de léger tangage de la voiture (un peu comme les balancements de la caisse que l'on peut sentir à l'arrêt par vent violent). Impression très désagréable de se trouver sur un bateau !
En ouvrant le capot je vois le moteur tanguer comme s'il était mal équilibré (à une fréquence de 2 ou 3 fois par seconde).
Le problème persiste tant que le moteur est chaud. Il faut que le moteur soit arrêté plus d'une heure pour que le problème disparaisse.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce tangage ne se produit qu'à chaud... Peut-être est-ce lié à la mise en route d'une pompe ou d'un autre organe ayant un fonctionnement cyclique lorsque la voiture est chaude ?
On pourrait imaginer un défaut d'un silent-bloc ou du volant moteur bi-masse vis à vis de cette fréquence particulière ?
Les injecteurs semblent ok (pas de problèmes de trou à l'accélération et ralenti stable). Donc soit le moteur est déséquilibré (mais pourquoi ??), soit il est mal isolé (silent-blocs ?).
Je vais retourner en concession car elle est sous garantie mais je souhaiterais pouvoir les orienter un peu. Je crains un peu une réponse du style 'on l'a mise sur le banc, pas de défauts sur la valise, tout va bien Monsieur'...
Voilà... si vous avez des idées, je suis preneur !
@+
Ma 318d a 15000 km et depuis peu je constate un problème de déséquilibre du moteur à chaud (cela se produit après une heure de conduite en ville ou une centaine de km sur autoroute, donc moteur bien chaud).
Ce problème se traduit uniquement au ralenti par une impression de léger tangage de la voiture (un peu comme les balancements de la caisse que l'on peut sentir à l'arrêt par vent violent). Impression très désagréable de se trouver sur un bateau !
En ouvrant le capot je vois le moteur tanguer comme s'il était mal équilibré (à une fréquence de 2 ou 3 fois par seconde).
Le problème persiste tant que le moteur est chaud. Il faut que le moteur soit arrêté plus d'une heure pour que le problème disparaisse.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce tangage ne se produit qu'à chaud... Peut-être est-ce lié à la mise en route d'une pompe ou d'un autre organe ayant un fonctionnement cyclique lorsque la voiture est chaude ?
On pourrait imaginer un défaut d'un silent-bloc ou du volant moteur bi-masse vis à vis de cette fréquence particulière ?
Les injecteurs semblent ok (pas de problèmes de trou à l'accélération et ralenti stable). Donc soit le moteur est déséquilibré (mais pourquoi ??), soit il est mal isolé (silent-blocs ?).
Je vais retourner en concession car elle est sous garantie mais je souhaiterais pouvoir les orienter un peu. Je crains un peu une réponse du style 'on l'a mise sur le banc, pas de défauts sur la valise, tout va bien Monsieur'...
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Dim 02 Jan 2011, 20:38
Salut
Souvent les volant moteur bi-masse provoquent ce genre de symptômes.
Souvent les volant moteur bi-masse provoquent ce genre de symptômes.
- youplaboumNouveau
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Dim 02 Jan 2011, 21:45
david13700 a écrit:Souvent les volant moteur bi-masse provoquent ce genre de symptômes.
tu veux dire symptôme d'un volant moteur bi-masse défaillant ?
ou est-ce une conséquence normale de cette technologie ?
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Dim 02 Jan 2011, 21:55
salut tout le monde
david, il dit qu'il a une 318 BVA, es tu sur de ton hypothèse ?
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 13:14
Salut
Je ne coit pas qu'il est précisé que son véhicule as une boite auto.
Mais un convertisseur peut avoir les mêmes symptomes.
Je ne coit pas qu'il est précisé que son véhicule as une boite auto.
Mais un convertisseur peut avoir les mêmes symptomes.
Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 13:20
Convertisseur ouais ou un bimasse sinon peut etre une petite prise dair qui fait un peu caffojiller a chaud.....
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 13:24
rekwone a écrit:Convertisseur ouais ou un bimasse sinon peut etre une petite prise dair qui fait un peu caffojiller a chaud.....
Sur un diesel c'est moins probable surtout si elle est petite.
Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 13:50
Correct... pas trop specialiste des diego.. prefere le sans plombs lol
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 17:38
coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?
en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 18:59
Bah oui bva egal convertisseur, bvm egal volant bimasse... ya pas un amortisseur de vibration.la.dessus ou cest encore trop petit pour mettre ca ?
- youplaboumNouveau
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 22:06
oui, c'est une boite auto.
Si je comprends bien il n'y a pas de volant bi-masse sur une boite auto ? il y aurait un convertisseur à la place ?
Si je comprends bien il n'y a pas de volant bi-masse sur une boite auto ? il y aurait un convertisseur à la place ?
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Lun 03 Jan 2011, 22:12
Bonsoir youplaboum,
As-tu un peu de mal à démarrer?
As-tu un peu de mal à démarrer?
- youplaboumNouveau
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mar 04 Jan 2011, 07:59
eddyt1000 a écrit:Bonsoir youplaboum,
As-tu un peu de mal à démarrer?
Bonjour,
Je n'ai pas de problème pour démarrer.
Mes autres symptômes sont :
- consommation excessive en ville (de l'ordre de 9,5l/100, pour une 318d avec conduite cool, ça fait beaucoup...),
- bruits dans l'habitacle de resonance / bourdonnements du moteur entre 1500 et 2000 tr/mn (j'ai posté dans un autre post pour cela car je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème).
- ce bruit de resonance du moteur est fortement amplifié quand je tourne à gauche (dans un rond point par exemple) et que le moteur appuie donc sur la droite.
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mer 05 Jan 2011, 16:55
bidouapache a écrit:coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?
en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique
Salut !
INFO Boite automatique regarder ]ICI
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mer 05 Jan 2011, 17:10
RE
Sur ce modèle avec boite automatique il n'y a pas de "volant bi-masse,
vérifier le Damper dessin ci dessous !
@+
Sur ce modèle avec boite automatique il n'y a pas de "volant bi-masse,
vérifier le Damper dessin ci dessous !
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mer 05 Jan 2011, 20:03
merci J-C, a vrai, j'ai un peut honte, fallait juste faire une recherche sur le fofo, merci encore une foisBMW PASSION a écrit:bidouapache a écrit:coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?
en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique
Salut !
INFO Boite automatique regarder ]ICI
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- youplaboumNouveau
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Suite...
Mar 15 Fév 2011, 16:54
Je poste ici l'avancement de mon problème de vibrations que je commence à mieux comprendre.
J'ai confié ma E90 en concession la semaine dernière. Ils m'ont appris 2 choses :
- les vibrations que je ressens tous les jours quand le moteur est chaud sont dues aux régenérations trop fréquentes du FAP,
- ma ligne d'échappement a été enfoncé d'une vingtaine de cm vers l'avant (sans doute un choc sur un parking) et la tubulure est pincée sur 2 coudes. Il faut tout changer (jusqu'à la liaison souple). RDV est donc pris pour cela dans 10 jours.
Je pense que les regenerations quotidiennes du FAP sont dues au fait que ma tubulure d'échappement est pincée à 2 endroits entre les silencieux avant et arrière. Ceci doit créer une perte de charge excessive que l'ordinateur interprète comme un colmatage du filtre.
J'ai plusieurs questions :
- ils vont me changer le silencieux arrière mais également avant. S'agit-il bien du catalyseur ? Il ne me change pas la pièce située entre le collecteur et la laison souple, s'agit-il bien du pré-catalyseur + FAP ?
- savez-vous entre quels points précis est mesurée la perte de charge differentielle qui determine le besoin de regeneration ?
- quels sont les risques pour mon moteur d'avoir roulé pendant plusieurs mois avec des regenerations FAP quotidiennes ? la concession ne sait pas me répondre. J'ai lu sur des forums spécialisés que l'huile pouvait être très diluée par le Diesel injecté en post combustion... Mais sur les BMW il y aurait plutôt un injecteur supplémentaire placé directement en amont du FAP.
Je suis preneur de toutes vos infos sur le fonctionnement du FAP des BMW !
@+
J'ai confié ma E90 en concession la semaine dernière. Ils m'ont appris 2 choses :
- les vibrations que je ressens tous les jours quand le moteur est chaud sont dues aux régenérations trop fréquentes du FAP,
- ma ligne d'échappement a été enfoncé d'une vingtaine de cm vers l'avant (sans doute un choc sur un parking) et la tubulure est pincée sur 2 coudes. Il faut tout changer (jusqu'à la liaison souple). RDV est donc pris pour cela dans 10 jours.
Je pense que les regenerations quotidiennes du FAP sont dues au fait que ma tubulure d'échappement est pincée à 2 endroits entre les silencieux avant et arrière. Ceci doit créer une perte de charge excessive que l'ordinateur interprète comme un colmatage du filtre.
J'ai plusieurs questions :
- ils vont me changer le silencieux arrière mais également avant. S'agit-il bien du catalyseur ? Il ne me change pas la pièce située entre le collecteur et la laison souple, s'agit-il bien du pré-catalyseur + FAP ?
- savez-vous entre quels points précis est mesurée la perte de charge differentielle qui determine le besoin de regeneration ?
- quels sont les risques pour mon moteur d'avoir roulé pendant plusieurs mois avec des regenerations FAP quotidiennes ? la concession ne sait pas me répondre. J'ai lu sur des forums spécialisés que l'huile pouvait être très diluée par le Diesel injecté en post combustion... Mais sur les BMW il y aurait plutôt un injecteur supplémentaire placé directement en amont du FAP.
Je suis preneur de toutes vos infos sur le fonctionnement du FAP des BMW !
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mar 15 Fév 2011, 18:58
Bonsoir
Quels sont exactement tes questions ,
Quels sont exactement tes questions ,
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mar 15 Fév 2011, 20:54
RE
IL est à quel niveau ton problème sur le dessin
@+
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- youplaboumNouveau
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mar 15 Fév 2011, 23:19
david13700 a écrit:Bonsoir
Quels sont exactement tes questions ,
mes 3 questions sont à la fin du post (un peu long sans doute...) :
- la pièce située entre le collecteur et la laison souple, s'agit-il bien du pré-catalyseur + FAP ?
- savez-vous entre quels points précis est mesurée la perte de charge differentielle qui determine le besoin de regeneration ?
- quels sont les risques pour mon moteur d'avoir roulé pendant plusieurs mois avec des regenerations FAP quotidiennes ?
- youplaboumNouveau
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mar 15 Fév 2011, 23:21
[quote="BMW PASSION"]
RE
IL est à quel niveau ton problème sur le dessin
@+
la pièce que tu as encadrée au dessus du n°12 s'appelle 'silencieux avant'. S'agit-il bien du catalyseur ?
RE
IL est à quel niveau ton problème sur le dessin
@+
la pièce que tu as encadrée au dessus du n°12 s'appelle 'silencieux avant'. S'agit-il bien du catalyseur ?
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur
Mer 16 Fév 2011, 19:04
Bonsoir
- Oui la pièce entre le collecteur et la liaison souple est le catalyseur.
- La pression est mesuré entre la catalyseur et le FAP.
- Les régénérations ont se font en moyenne tous les 200 à 600 km selon utilisation ), cela m'étonnerai que tu ai détérioré quoi que se soit.
- Oui la pièce entre le collecteur et la liaison souple est le catalyseur.
- La pression est mesuré entre la catalyseur et le FAP.
- Les régénérations ont se font en moyenne tous les 200 à 600 km selon utilisation ), cela m'étonnerai que tu ai détérioré quoi que se soit.
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