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Jeu 17 Nov 2011, 23:12
Salut à Tous ,

j ' ai un sérieux problème sur ma E46, M43 TU, 04/2000 , 316 i , 1.9 L : manque de puissance , donc j ai décidé de suivre tte les pistes
-/ passage à la valise , 0 défaut

alors que je jetais un coup d 'œil sur le moteur je me rend compte que la fiche électrique est absent au niveau du collecteur admission , je veux dire celle qui commande la fameuse soupape de décharge dite en anglais DISA valve ! pièce n° 6 sur ce diagramme
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL12&mospid=47628&btnr=11_2113&hg=11&fg=40
j ai décidé de démonter mon collecteur admission , travail fait , je me rend compte de la surprise , j enlève le couvercle et la soupape est inexistante à l intérieur !!!
est -il possible que mon modèle ne sois pas équipé ? prière pourrez vous me confirmer ca !? voila les le VIN code : AX14614 de ma bagnole !

j ai bien vérifié je ne trouve pas la fiche qui doit alimenter la soupape ni de trace de modification , la voiture elle roule bien pas de problème juste ce petit manque de reprise et des fois une instabilité du ralenti descend 600 tr et remonte et s ajuste tout seul des fois sans cause détectée !

merci à l'avance pour votre compréhension

Cordialement

Adel
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Ven 18 Nov 2011, 00:03
Salut,

Sur le diagramme la pièce 6 est une "bride" .... de quelle pièce parles-tu ?

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Ven 18 Nov 2011, 06:07
Salut
les filtres sont ressent?
Débranche débitmetre et roule pour voir?
Tu peu faire une photo de ton moteur?

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Ven 18 Nov 2011, 08:05
il me semble qu'il n'y a pas de DISA sur les m43
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Adel75
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Ven 18 Nov 2011, 08:54
Bjr

merci pour vos reponses !

tout d abord je te confirme que je n ai pas la bride n°6 et que je n’ai pas aussi la pièce n° 8 sur le schémas qui est le dia valve ! malgré que je ne voie aucune trace de modification ou de suppression de ces pièces !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL12&mospid=47628&btnr=11_2113&hg=11&fg=40

D’ une manière plus claire , j’ai la même bagnole avec le même moteur que celui dans ce lien
Mais je n ai pas la pièce Disa valve qu’il vient d’extraire dans les photos !

Voici le lien ; http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=834006

le moteur dans le lien ici est un M43 TU , je te le confirme !

Cordialement
Adel
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Ven 18 Nov 2011, 09:48
j'avais changé sur une ex316 e46 un clapet qui se loge dans la pièce 6 et qui est tubé avec le couvre culasse

avec le temps le clapet déconne et l'air passe mal, d'où possible perte de puissance

il faut que je cherche plus loin, je te dis

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Adel75
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Ven 18 Nov 2011, 09:51
Re
@ Spot 02

merci

oui c de cette piece que je parle mais je ne sais pas si tte les E46 M43 TU sont equipée , oui ou non ?

Adel
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Ven 18 Nov 2011, 09:57
sur le couvre culasse, dans le fond, il doit y avoir un embout sur lequel s'emboite une durite

regarde si cet embout est sur ta voiture, si il y a une durite et où elle mène

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Ven 18 Nov 2011, 10:51
Re salut

oui j ai la durite , et je sais ou elle mene , à une capsule de dpression , deja verifié elle fonctionne super bien j ai jetai un coup d oeil sur la membrane et ressort dedans , elle fonctionne super bien !
c au fond du haut du collecteur coté droite

merci pr cette idée

je reste sur le faite que je veux bien savoir est ce que tous les M43 TU doivent avoir une disa valve ? c juste une question de principe !

salutations

Adel
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Ven 18 Nov 2011, 11:03
pour la DISA, je peux pas te dire désolé

le lien que tu as mis est un forum américain ; peut être que les M43 de là bas sont équipés de DISA et pas par ici, aucune idée

mais on doit pouvoir trouver l'info quelque part

a+

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Ven 18 Nov 2011, 11:04
en tout cas, j'ai eu 2 e46 équipées du M43 et aucune n'avait de DISA

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Ven 18 Nov 2011, 11:41
Re

le forum est american oui mais si tu regarde bien la video la direction est à droite la voiture est anglaise ou bien australienne !

mais le faite que tu me dis que tu as eu 2 E46 avec M43 et pas une qui avait une Disa , dc ca me reconmforte et je pense que pas toutes sont equipées , Merci

Adel
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Ven 18 Nov 2011, 11:46
Re
je veux juste savoir une chose , je pense que je sais mnt la cause du manque de reprise et de souplesse , j ai mesurer la pression de ma pompe avec un manometre ! P = 2.5 barre alors que la norme c 3 Bar !

pense tu que -0.5 bar c la cause du manque de souplesse et de reprise ! ?
je veux dire 0.5 bar c significative !?
pourtant qd j essaye la voiture elle monte bien dans les tours , de meme pr la vitesse 170 km -190 km /h
si oui je vais la changer
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Ven 18 Nov 2011, 11:48
je sais pas pour ça

No

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Ven 18 Nov 2011, 12:04
controle la durite entre le cache culbu et le reniflard

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Ven 18 Nov 2011, 12:33
Re Bjr

c fait , durite controlé , elle est en bonne etat ! pas de probleme
as tu une idée à propos de la pompe à essence et de la Disa valve , david13700 ? est ce que tous les M43 TU doivent etre equipé ?

Salutations

Adel
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Ven 18 Nov 2011, 17:38
sacha67 a écrit:Salut
les filtres sont ressent?
Débranche débitmetre et roule pour voir?
Tu peu faire une photo de ton moteur?

si tu calcule pas ma réponse tu dit comme ça je ne écrit plus
voila un M43
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Ven 18 Nov 2011, 18:58
As tu le même débitmètre ?

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Ven 18 Nov 2011, 19:35
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Ven 18 Nov 2011, 19:36
Salut

Merci pour la réponse

Dans ta photo , c’est un M43 et pas un M43 TU ! dans le fond c’est le même moteur mais avec des modifications les plus importante sont :



-/ collecteur admission en plastique pour les M43 TU , dans ta photo est en alu !

-/ débitmètre différent

-/ régulateur de ralenti ou soupape de ralenti différente

-/ Pour les E46 avec moteur M43tu, pas de visco coupleur, mais un ventilateur électrique!

-/Le thermostat est aussi appelé calorstat.



Mes filtres et bougies neuves !

Le débitmètre je ne pense pas parce que s’il y a qqe chose le diagnostique va la détecter !

Désolé si je ne t’ ai pas fait de video , j’ai tout enlevé en haut jusqu’ au collecteur admission et la rampe ….je suis entrain de rassembler , c pkoi je ne vois pas en koi la photo pourra t’aider par contre et afin que tu sache de quoi je parle , j ai le même moteur que celui dans la photo en haut !
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Ven 18 Nov 2011, 20:08
débranche le débitmètre.

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Sam 19 Nov 2011, 19:36
Re salut



debimetre debranché , resulatat : ralenti instanble , mais elle est meilleure en reprise !

passage à la valise , zero defaut , le ralenti vari entre 839 tr et 870 tr !

mais le probleme qd je roule à une vitesse determinée et je met point mort et je laisse la voiture à prendre les distances avec l 'elan , le compte tour moteur reste coincée à l entour des 1000/ 1050 tr et elle ne descend sauf aprés qqe seconde qd je freine et la voiture stoppe !!!

d habitude elle regagne le ralenti vite fait !

mon ami qui m a fait le diagostic m a fait une remarque aussi dont je ne sais pas l'interpretation : la temperature moteur etait 70°c alors que l aiguille etait au milieu au tableau de bord , dc il a dit qu il a des doutes pour le mano de temperature !

je ne sais pas !

merci d 'avance pour votre aide !

Adel
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Lun 21 Nov 2011, 16:12
Salut
je viens d essayer la voiture , ralenti un peu à la hausse 900 tr et parfois il retourne à la normale 800 -850 tr , le probleme quand je roule et je met point mort , laiguille de la consommation instantanné ne retourne pas au zeo , elle reste coincée une peu dans le 2ieme trait puis elle monte un peu au 3 ieme trait et elle ne reviend au zero que lorsque je stoppe , d habitude elle regagne le zero directement et trés vite !

qq1 pourra t il m aider svp ?
merci d'avance
Adel
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Lun 21 Nov 2011, 17:19
Salut
non je ne pense pas que avant elle revenais sur zero quand tu placé levier de vitesse au point mort quand la voiture roulé encore
essaye plusieurs voitures résultat et le même
essayé avec le DAF il réagit pareil

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Lun 21 Nov 2011, 18:17
Re Salut ,

merci pour ta reponse Sacha 67

c koi le DAF ?
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