- mquertNouveau
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[ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 15:37
Bonjour,
J'ai consulté les pages du forum pour des problèmes similaires, mais je vois pas bien comment procéder d'un point de vue "pratique".
Je m'esplique :
Après passage au garage et changement de deux injecteurs + pré-cata, j'ai eu une faible sensation (à plusieurs reprises) d'avoir moins de pêche (pas tout de suite mais une quinzaine de jours plus tard)... comme si j'accélérais avec une essence qui monte en régime, certes, mais loin des accélérations franches que je connais.
La question se posant à moi, j'y ai prêté plus d'attention, et sur une deux voies (110) se terminant en côte, j'ai voulu appuyer un peu pour dépasser un véhicule ralentissant... et là elle monte un peu puis (120 ?) l'impression d'une coupure... même en appuyant plus, toujours rien !
Même nécessité le lendemain (dépassement) à un autre endroit, et même symptôme. Au retour, je reproduis l'accélération sur la 2 voies en côte... pas de souci, je monte à 140 dans la côte. A d'autres moments quand j'appuye... ça roule "normal" pour ce type de moteur, puis à d'autres l'impression d'une montée lente et très progressive (tellement progressive que je me retrouve avec le pied au plancher).
Et donc :
J'ai lu que le débitmètre pouvait être en cause, alors j'aimerais bien le débrancher... mais comment fait-on ? J'ai retiré le cache, j'accède au débitmètre, mais est-ce que je dois juste "débrancher la prise" ou défaire les deux vis torx, le retirer et ensuite remettre les deux vis avec leur support, sans le branchement ?
Ah oui, au fait, un détail : E39 530D touring - 193 cv - 10/2001
Merci d'avance pour votre aide
A+
mquert
J'ai consulté les pages du forum pour des problèmes similaires, mais je vois pas bien comment procéder d'un point de vue "pratique".
Je m'esplique :
Après passage au garage et changement de deux injecteurs + pré-cata, j'ai eu une faible sensation (à plusieurs reprises) d'avoir moins de pêche (pas tout de suite mais une quinzaine de jours plus tard)... comme si j'accélérais avec une essence qui monte en régime, certes, mais loin des accélérations franches que je connais.
La question se posant à moi, j'y ai prêté plus d'attention, et sur une deux voies (110) se terminant en côte, j'ai voulu appuyer un peu pour dépasser un véhicule ralentissant... et là elle monte un peu puis (120 ?) l'impression d'une coupure... même en appuyant plus, toujours rien !
Même nécessité le lendemain (dépassement) à un autre endroit, et même symptôme. Au retour, je reproduis l'accélération sur la 2 voies en côte... pas de souci, je monte à 140 dans la côte. A d'autres moments quand j'appuye... ça roule "normal" pour ce type de moteur, puis à d'autres l'impression d'une montée lente et très progressive (tellement progressive que je me retrouve avec le pied au plancher).
Et donc :
J'ai lu que le débitmètre pouvait être en cause, alors j'aimerais bien le débrancher... mais comment fait-on ? J'ai retiré le cache, j'accède au débitmètre, mais est-ce que je dois juste "débrancher la prise" ou défaire les deux vis torx, le retirer et ensuite remettre les deux vis avec leur support, sans le branchement ?
Ah oui, au fait, un détail : E39 530D touring - 193 cv - 10/2001
Merci d'avance pour votre aide
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mquert
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 17:15
Salut
Oui débranche juste la prise !!
Sur une accélération elle fume noir ??
Pense à la passer sur une valise diagnostique .
A+
JCB
Oui débranche juste la prise !!
Sur une accélération elle fume noir ??
Pense à la passer sur une valise diagnostique .
A+
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- mquertNouveau
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 17:46
Salut et d'abord merci pour ta réponse.
Côté fumées... je fais beaucoup de trajets à vitesse stabilisée (90 ou 110), c'est-à-dire sans "pousser" vraiment le moteur. Alors, j'en profite pour lancer un peu la bête en 3ème à certain endroits de mon trajet, souvent le soir en revenant.
Et je trouve (une impression) qu'elle fume plus qu'avant et plus longtemps (toute l'accélération), mais est-ce que je ne suis pas "influencé" par la fumée dans la lueur des phares de ceux qui me suivent ?
Sinon en plein jour, je n'ai pas l'impression de fumées noires, voire même pas vraiment de fumées d'ailleurs... il faut que je surveille mieux !
Alors pour commencer peut-être... passage à la valise, parce que la prise du débitmètre, et bien je n'arrive pas à la retirer ! (y a une technique ?)
A+
mquert
Côté fumées... je fais beaucoup de trajets à vitesse stabilisée (90 ou 110), c'est-à-dire sans "pousser" vraiment le moteur. Alors, j'en profite pour lancer un peu la bête en 3ème à certain endroits de mon trajet, souvent le soir en revenant.
Et je trouve (une impression) qu'elle fume plus qu'avant et plus longtemps (toute l'accélération), mais est-ce que je ne suis pas "influencé" par la fumée dans la lueur des phares de ceux qui me suivent ?
Sinon en plein jour, je n'ai pas l'impression de fumées noires, voire même pas vraiment de fumées d'ailleurs... il faut que je surveille mieux !
Alors pour commencer peut-être... passage à la valise, parce que la prise du débitmètre, et bien je n'arrive pas à la retirer ! (y a une technique ?)
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 17:58
tu peu prendre une photo de la prisse ?
une prisse ronde, tu tourne ver la gauche et tire pour la sortir
ok pour la fumé, merci
une prisse ronde, tu tourne ver la gauche et tire pour la sortir
ok pour la fumé, merci
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 18:24
Oui je peux prendre une photo demain, sinon en cherchant sur g..g.e images, j'ai trouvé cette photo :
C'est le même branchement que sur la mienne. Il y a une languette plastique de chaque côté de la prise, j'ai essayé de les écarter un peu pour débloquer la fiche... mais je n'ai pas pas insisté sinon je sentais que j'allais casser.
D'où ma question sur le retrait des deux vis torx (faciliter accès et manipulation ?)
Merci, et s'il le faut je prends une photo demain.
A+
mquert
C'est le même branchement que sur la mienne. Il y a une languette plastique de chaque côté de la prise, j'ai essayé de les écarter un peu pour débloquer la fiche... mais je n'ai pas pas insisté sinon je sentais que j'allais casser.
D'où ma question sur le retrait des deux vis torx (faciliter accès et manipulation ?)
Merci, et s'il le faut je prends une photo demain.
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mquert
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 18:34
oui faut écarté 2 languettes et tiré pour déconnecté la prisse
pour savoir si y a du changement faut déconnecter la prisse de débitmètre!!
si tu dévisse les visses pour retire tout c'est pas bon, car la prisse reste toujours connecter au débitmètre
pour savoir si y a du changement faut déconnecter la prisse de débitmètre!!
si tu dévisse les visses pour retire tout c'est pas bon, car la prisse reste toujours connecter au débitmètre
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Lun 21 Nov 2011, 20:32
re-merci sacha67,
J'y retourne demain si la météo veut bien rester tempérée !
Je vais y aller délicatement (en fait je n'arrive pas bien à écarter les deux languettes... et en même temps tirer sur la prise !) et je te donnerai mes résultats.
Bonne soirée,
A+
J'y retourne demain si la météo veut bien rester tempérée !
Je vais y aller délicatement (en fait je n'arrive pas bien à écarter les deux languettes... et en même temps tirer sur la prise !) et je te donnerai mes résultats.
Bonne soirée,
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 12:45
Alors... des nouvelles !
J'ai réussi à retirer la fiche du débitmètre : il faut presser les languettes et non les écarter !
Mais je l'avais mis dans mon profil : "amateur".
Sinon, j'ai fait un chti tour dans la purée de pois, et l'impression de plus de réactivité/synchronicité avec l'accélérateur et son dosage (un peu plus souple à bas régime alors ?)
Je n'ai pu que pousser un peu en 2 et 3ème (on voit rien dans le brouillard !), et l'impression que c'est un peu plus consistant en accélération. Pas de fumée remarquable.
Bref, pas un franc changement dirait-on... ça voudrait dire que le débitmètre est naze ?
Ceci dit, il faut que j'essaye sur une voie rapide pour voir si les symptômes peristent !
voilà pour mes avancées
A+
mquert
J'ai réussi à retirer la fiche du débitmètre : il faut presser les languettes et non les écarter !
Mais je l'avais mis dans mon profil : "amateur".
Sinon, j'ai fait un chti tour dans la purée de pois, et l'impression de plus de réactivité/synchronicité avec l'accélérateur et son dosage (un peu plus souple à bas régime alors ?)
Je n'ai pu que pousser un peu en 2 et 3ème (on voit rien dans le brouillard !), et l'impression que c'est un peu plus consistant en accélération. Pas de fumée remarquable.
Bref, pas un franc changement dirait-on... ça voudrait dire que le débitmètre est naze ?
Ceci dit, il faut que j'essaye sur une voie rapide pour voir si les symptômes peristent !
voilà pour mes avancées
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 18:40
donc tu remarque un changement!!
débitmètre a remplacer
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 18:56
Salut
Je ne suis pas un expert en Bmw mais à tu contrôler les volets d'air du collecteur d'admission?
Car il peut créer les mêmes sensations !
A+
JCB
Je ne suis pas un expert en Bmw mais à tu contrôler les volets d'air du collecteur d'admission?
Car il peut créer les mêmes sensations !
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 21:07
Salut !
Une question qui peu être "Basique" et le Filtre à air ,dans
tout ça il est comment
car ça a son importance
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 21:44
Bonsoir à tous,
fabi186 : les volets du collecteur d'admission ?
Ben en fait j'ai lu un ou plusieurs forums où il était conseillé de les supprimer... mais j'avoue que je me vois mal dans cette opération-là
BMWpassion : les filtres viennent d'être changés.
sacha67 : je veux bien changer le débitmètre mais j'ai lu sur un autre forum qu'il est naze quand il n'y a pas de changement justement, et comme je ne connais pas le fonctionnement de cette pièce... je n'en connais pas la logique non plus. Si je suis les diverses indications :
1. faut le remplacer quand il n'y a pas de changement
2. faut le remplacer quand il y a changement/amélioration
>>> faut le changer tout le temps... donc cette pièce ne sert à rien
J'ai lu aussi que le capteur de pression du carburant pouvait être défaillant ... ??? Mais bon, à ce tarif-là, je vais changer toute la voiture !
A+
mquert
fabi186 : les volets du collecteur d'admission ?
Ben en fait j'ai lu un ou plusieurs forums où il était conseillé de les supprimer... mais j'avoue que je me vois mal dans cette opération-là
BMWpassion : les filtres viennent d'être changés.
sacha67 : je veux bien changer le débitmètre mais j'ai lu sur un autre forum qu'il est naze quand il n'y a pas de changement justement, et comme je ne connais pas le fonctionnement de cette pièce... je n'en connais pas la logique non plus. Si je suis les diverses indications :
1. faut le remplacer quand il n'y a pas de changement
2. faut le remplacer quand il y a changement/amélioration
>>> faut le changer tout le temps... donc cette pièce ne sert à rien
J'ai lu aussi que le capteur de pression du carburant pouvait être défaillant ... ??? Mais bon, à ce tarif-là, je vais changer toute la voiture !
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Mar 22 Nov 2011, 23:11
Salut !
Visite ce site ci dessous :
http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p18_d-bitm-tre-pour-BMW-0928400314-13622247074-13627787076.html
Pour le diagnostique regarde :CECI
Après tu analyse
Visite ce site ci dessous :
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Pour le diagnostique regarde :CECI
Après tu analyse
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- mquertNouveau
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Dim 27 Nov 2011, 13:00
Bonjour à tous,
Et surtout merci pour vos messages, et notamment la documentation.
Après tout cela, je n'avais pas disparu, mais il fallait que je trouve à bien repérer tous les symptômes présents, donc me mettre dans les diverses conditions.
Et le bilan est celui-là (débitmètre débranché) :
1) je sors d'un axe rapide pour prendre du gazoil, et en repartant une longue rampe d'accès que je connais bien. J'accélère toujours bien à cet endroit, juste pour le plaisir de monter avec le siège collé dans le dos . Et là, je trouve que cela ne donne plus le même effet "turbo"... plus linéaire, puis arrivé à 90/100 c'est comme si tout s'arrêtait, plus d'accélération mais maintien de la vitesse en cours (même en accélérant plus fort). Je relâche la pédale, et on dirait que ça remet en possibilité d'accélérer ensuite.
>>> A noter que c'était ce dont je me plaignais au début ! (même symptôme avec débitmètre branché, ce qui accréditerait son mauvais fonctionnement alors ?)
2) Fumées : plus de fumées avec le débitmètre débranché (plutôt l'inverse quand il est branché)
3) Sont apparues de petites secousses/creux (comme des ratés, très brefs) au ralenti, débitmètre débranché... pas tout le temps mais plutôt à chaud qu'à froid. (à peine visible au niveau de l'aiguille du compté-tour, qui bouge à peine mais faut bien regarder !)
4) hier sur autoroute, toujours débitmètre débranché, à 130 puis je veux dépasser un véhicule plus lent, et pour ne pas gêner celui que je vois débouler au loin dans mon rétro, je pousse un peu pour le "passer" vite fait... et là vraiment, une réponse très lente et laborieuse du moteur (comme si je n'avais plus de turbo en fait), heureusement que j'avais anticipé l'arrivée de l'autre véhicule ! Normalement, avec ce moteur là en "fonctionnement normal" j'avais de quoi faire cette manœuvre sans problème !
Voilà... j'étais parti pour l'achat d'un débitmètre, mais comme je ne sais plus bien quoi penser de mes symptômes avec tout ce que j'ai lu (un forum que je ne retrouve plus argh ! où quelqu'un évoque le même problème d'arrêt soudain de l'accélération et à qui l'on dit que c'est le capteur de pression d'alimentation qui est à changer) au final je crois que le mieux serait quand même d'aller faire un diag valise ! Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je vous donnerai des nouvelles quand je serai passé au diag.
Bon dimanche à tous,
mquert
Et surtout merci pour vos messages, et notamment la documentation.
Après tout cela, je n'avais pas disparu, mais il fallait que je trouve à bien repérer tous les symptômes présents, donc me mettre dans les diverses conditions.
Et le bilan est celui-là (débitmètre débranché) :
1) je sors d'un axe rapide pour prendre du gazoil, et en repartant une longue rampe d'accès que je connais bien. J'accélère toujours bien à cet endroit, juste pour le plaisir de monter avec le siège collé dans le dos . Et là, je trouve que cela ne donne plus le même effet "turbo"... plus linéaire, puis arrivé à 90/100 c'est comme si tout s'arrêtait, plus d'accélération mais maintien de la vitesse en cours (même en accélérant plus fort). Je relâche la pédale, et on dirait que ça remet en possibilité d'accélérer ensuite.
>>> A noter que c'était ce dont je me plaignais au début ! (même symptôme avec débitmètre branché, ce qui accréditerait son mauvais fonctionnement alors ?)
2) Fumées : plus de fumées avec le débitmètre débranché (plutôt l'inverse quand il est branché)
3) Sont apparues de petites secousses/creux (comme des ratés, très brefs) au ralenti, débitmètre débranché... pas tout le temps mais plutôt à chaud qu'à froid. (à peine visible au niveau de l'aiguille du compté-tour, qui bouge à peine mais faut bien regarder !)
4) hier sur autoroute, toujours débitmètre débranché, à 130 puis je veux dépasser un véhicule plus lent, et pour ne pas gêner celui que je vois débouler au loin dans mon rétro, je pousse un peu pour le "passer" vite fait... et là vraiment, une réponse très lente et laborieuse du moteur (comme si je n'avais plus de turbo en fait), heureusement que j'avais anticipé l'arrivée de l'autre véhicule ! Normalement, avec ce moteur là en "fonctionnement normal" j'avais de quoi faire cette manœuvre sans problème !
Voilà... j'étais parti pour l'achat d'un débitmètre, mais comme je ne sais plus bien quoi penser de mes symptômes avec tout ce que j'ai lu (un forum que je ne retrouve plus argh ! où quelqu'un évoque le même problème d'arrêt soudain de l'accélération et à qui l'on dit que c'est le capteur de pression d'alimentation qui est à changer) au final je crois que le mieux serait quand même d'aller faire un diag valise ! Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je vous donnerai des nouvelles quand je serai passé au diag.
Bon dimanche à tous,
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Convertisseur de pression de Turbo !
Dim 27 Nov 2011, 13:35
Salut !
Personnellement j'irais voir du coté de la pièce ci dessous ,la contrôler,et aussi
les durite de dépression reliés au convertisseur de Turbo !
ou éventuellement la changer ( ça doit couter moins cher qu'un débitmètre )
A voir
01 CONVERTISSEUR DE PRESSION de Turbo 1 Réf .11747796634
Personnellement j'irais voir du coté de la pièce ci dessous ,la contrôler,et aussi
les durite de dépression reliés au convertisseur de Turbo !
ou éventuellement la changer ( ça doit couter moins cher qu'un débitmètre )
A voir
01 CONVERTISSEUR DE PRESSION de Turbo 1 Réf .11747796634
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Re: [ BMW E39 530D touring 193 cv an 2001 ] Comment débrancher le débitmètre ?
Dim 27 Nov 2011, 23:38
Salut,
avec bmwpassion.
Et tant que tu y es, vérifies bien l'état des différentes durites d'air : grosses et petites.
avec bmwpassion.
Et tant que tu y es, vérifies bien l'état des différentes durites d'air : grosses et petites.
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