- SeatArosa1.4Nouveau
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[ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Sam 14 Jan 2012, 22:41
Bonjour,
La voiture demare au quart de tour. J'ai le ralenti qui brote avec un bruit tac tac tac (bruit de clacquement) assez genant.
La voiture ne s'arrete pas. Le ralenti est juste en dessous de 800 et il retombe vers 600 avec l'apparition du bruit. Après il remonte vers 800.
J'ai un bruit assez inquietant et egalement de vibrations dans le moteur au faible regime (i.e. vers 2000 - 2200 rotations).
Si j'acelere plus (vers 3000) en 5eme vitese, les bruits disparessent.
J'ai déjà change les bougies. (les anciens avait 24000km) Des pistes possible?
Pb de courroie de distribution, un dent usé ? (la courroie à 134000km et 12 ans, oui je sais...)
La voiture à 224000km. Sortie en septembre 1997. Moteur VW d'originie 1.4 essence. AEX
Cylindrée : 1390, Puissance : 60 ch (44 kw), Moteur : AEX, Boite de vitesse : DKF
Est-ce que je dois régle le pb ilico. Est-ce que je peux rouler avec jusq'au un garage. Est-ce que je peux faire qq moi-même? Toute info, opinion est bien venue.
J'ai vu sur les autre sujets que je peux faire un test pour voir si la voiture tourne seulement en 3 cylindres.
Mon probleme c'est que le filtre de l'air bloque l'access aux bougies.
Je peux faire tourner le moteur sans lui mettre le filtre à l'air pour enlever les cables de bougies une par une?
Merci pour vos réponses.
La voiture demare au quart de tour. J'ai le ralenti qui brote avec un bruit tac tac tac (bruit de clacquement) assez genant.
La voiture ne s'arrete pas. Le ralenti est juste en dessous de 800 et il retombe vers 600 avec l'apparition du bruit. Après il remonte vers 800.
J'ai un bruit assez inquietant et egalement de vibrations dans le moteur au faible regime (i.e. vers 2000 - 2200 rotations).
Si j'acelere plus (vers 3000) en 5eme vitese, les bruits disparessent.
J'ai déjà change les bougies. (les anciens avait 24000km) Des pistes possible?
Pb de courroie de distribution, un dent usé ? (la courroie à 134000km et 12 ans, oui je sais...)
La voiture à 224000km. Sortie en septembre 1997. Moteur VW d'originie 1.4 essence. AEX
Cylindrée : 1390, Puissance : 60 ch (44 kw), Moteur : AEX, Boite de vitesse : DKF
Est-ce que je dois régle le pb ilico. Est-ce que je peux rouler avec jusq'au un garage. Est-ce que je peux faire qq moi-même? Toute info, opinion est bien venue.
J'ai vu sur les autre sujets que je peux faire un test pour voir si la voiture tourne seulement en 3 cylindres.
Mon probleme c'est que le filtre de l'air bloque l'access aux bougies.
Je peux faire tourner le moteur sans lui mettre le filtre à l'air pour enlever les cables de bougies une par une?
Merci pour vos réponses.
Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Dim 15 Jan 2012, 00:49
Salut,
Tu peux faire tourner le moteur sans le filtre à air pour faire le test
Par contre, remplaces vite la courroie avant que tu casses tout !!!!!!
Tu peux faire tourner le moteur sans le filtre à air pour faire le test
Par contre, remplaces vite la courroie avant que tu casses tout !!!!!!
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Dim 15 Jan 2012, 08:21
Salutced-46 a écrit:Salut,
Tu peux faire tourner le moteur sans le filtre à air pour faire le test
Par contre, remplaces vite la courroie avant que tu casses tout !!!!!!
pareil comme CED la courroie remplace la tres rapidement
pour les claquement fait une mesure de retour injecteurs
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Dim 15 Jan 2012, 19:18
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Félicitations aux créateurs du site. Les connaissances accumulé sur ce forum sont bien utiles.
Concernant mon problème de tremblement. Je fais le test et il me semble que le câble le plus court, i.e la bougie la plus prêt de la batterie n'as pas trop d'impact sur le fonctionnement du moteur. Pour les autre trois les réactions sont beaucoup plus violents, jusqu'au l’arrêt complet du moteur.
J'ai déjà changé les quatre bougies.
Question : Est-ce sur que c'est le câble qui provoque toutes ces problèmes ou parce-que le cylindre respectif ne fonctionne pas bien pour d'autre raisons (injecteur, etc) le fait d'activer ou pas la bougie n'as pas trop d'impact?
Concernant mon problème de tremblement. Je fais le test et il me semble que le câble le plus court, i.e la bougie la plus prêt de la batterie n'as pas trop d'impact sur le fonctionnement du moteur. Pour les autre trois les réactions sont beaucoup plus violents, jusqu'au l’arrêt complet du moteur.
J'ai déjà changé les quatre bougies.
Question : Est-ce sur que c'est le câble qui provoque toutes ces problèmes ou parce-que le cylindre respectif ne fonctionne pas bien pour d'autre raisons (injecteur, etc) le fait d'activer ou pas la bougie n'as pas trop d'impact?
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Dim 15 Jan 2012, 19:31
sacha67, merci pour tes conseils. J'ai trouvé un tutoriel pour mesurer le retour des injecteurs pour un Clio Diesel
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=20236.0
Peux-tu stp m'indiquer ou se retrouvent les injecteur sur la photo de mon moteur. A moi tout seul, j'ai rien trouver de ressemblant. Merci bcp pour ton aide.
[/url]]Moteur Arosa/Lupo 1.4 Essence AEX[/url]
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Peux-tu stp m'indiquer ou se retrouvent les injecteur sur la photo de mon moteur. A moi tout seul, j'ai rien trouver de ressemblant. Merci bcp pour ton aide.
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Dim 15 Jan 2012, 19:57
Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Lun 16 Jan 2012, 01:02
Salut,
Le test pour le retour des injecteur n'est pas pour les moteurs essence.
Tu as trouvé une partie du problème.
Essaies d'échanger la bougie du cylindre qui ne fonctionne pas avec un autre et refais le test.
Si le problème est toujours sur le même cylindre alors tu es sur que ça ne vient pas de la bougie.
Si c'est toujours pareil, essaie ensuite d'inverser le cable avec un autre (pas évident car ils ont des longueurs différentes).
Le test pour le retour des injecteur n'est pas pour les moteurs essence.
Tu as trouvé une partie du problème.
Essaies d'échanger la bougie du cylindre qui ne fonctionne pas avec un autre et refais le test.
Si le problème est toujours sur le même cylindre alors tu es sur que ça ne vient pas de la bougie.
Si c'est toujours pareil, essaie ensuite d'inverser le cable avec un autre (pas évident car ils ont des longueurs différentes).
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- BoiteaOutils31Nouveau
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Jeu 29 Nov 2012, 16:24
Bonjour les bricoleurs … je suis papi le retraité … nommé… BoiteaOutils31 !
J’ai 2 x SEAT une Ibiza et une INCA avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX
j’ai aussi une Golf III et une Polo Variant avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX … Alors c’est vous dire si je connais le problème du ralenti instable de ces voitures et de ce moteur AEX (même problème aussi avec le moteur AEE – AKV – APQ ANX et ALM qui sont des dérivés du moteur AEX .
Si vous avez un ralenti instable ce n’est pas un seul probleme mais pleins liés un aux autres et le final fait que vous avez ce ralenti instable ( Point de valise et blabla ) … Simplement faire un bon travail !
Votre ralenti est instable envirion 750 a 800 tours jamais bien stabilisé donc aiguille qui vacille et a même des pointes jusqu'à 1500 voir 2000 tours ( avec soubresaut de la voiture ) qui aussi a cette occasion cale … Votre voiture a part cela semble fonctionner correctement … Sauf que si vous freinez ex. a l’approche d’un feu ou d’un stop a l’action du frein le moteur cale ou encore déclenche le ralenti instable … Vérifier ceci :
1° démonter le filtre a air
2° observer le volet dans le corp du papillon ( vous allez voir que ce volet qui est motorisé bouge seul ) normal puisqu’il est commandé par le calculateur ( cde de l’actuateur par le calculateur ) !
Le calculateur fait que sont travail ( après collecte des informations des sondes diverses ) … Certes la sonde de température d’eau peut avoir un défaut la débrancher vous verrez que cela immédiatement change rien … donc ce n’est pas elle !
Par contre voir photo et débrancher le connecteur repère image flèche jaune de la double sonde a 4 fils ( 2 fils = température d’air admission + 2 fils température pression admission ) vous allez voir
que le fait de débrancher ce connecteur cela va beaucoup mieux ( le volet du papillon ce stabilise et le ralenti moteur est nettement amélioré … C’est donc cette sonde qui donne des infos au calculateur lui indiquant que quelque chose vat pas bien ( c’est rarement la sonde elle-même défectueuse ) !
cette sonde fait que sont travail ( elle informe le calculateur qu’elle a trouvé quelque chose qui vat pas bien ) !!!
Donc le problème est soit de température d air admission ou soit de pression air admission … puisque cette sonde est double … Pour le confirmer demain moteur froid redémarrer …. Avec le connecteur en place et ;
( moteur froid vous devez donc considérer que que la sonde température est a la température ambiante donc comme si ( immédiatement en non fonctionnement ) … vérifier de suite la tenue du ralenti qui est donc instable vous débrancher le connecteur et le moteur vat mieux ( vous avez la confirmation que c’est donc section pression d’air d’admission en cause .
Il résulte donc que le calculateur a une info de perte de dépression et commande le volet du corp papillon … Donc pour une perte de dépression a l’admission vous avez a l’occasion du démontage pour le nettoyage du bloc corp papillon ) … sous ce boitier un joint d’étanchéité caoutchouc a changer d’office pour le moteur AEX VW aussi SEAT le joint est = ref. 030133073D … A démonter pourquoi pas faire complet alors ( démonter aussi le gros bloc noir d’admission ) vous avez alors entre ce bloc noir et les 4 entrées d’air dans le moteur 4 joints toriques pour moteur AEX ou AER ou AKV la ref est donc 4 fois la ref…. 030198717 ( x 4 fois ) .
Si le moteur est AFH la ref est avec suffixe E soit 4 fois 030198717 E ( x 4 fois ) .
PS les joints VW origine coute unitaire moins de 1,00 Euro
Pour ces 4 joints à changer aussi … car en sandwich entre un plastique et un moteur chaud ( vous allez être surpris au démontage de la salle gueule qu’ils ont après 15 ans de service !
Si par contre le freinage brusque a une incidence immédiate sur le ralenti la perte de dépression peut être la conduite fuiteuse (malgré le bel aspect ( conduite entre le gros boitier noir d’admission et le mastezrvac voir flèche bleu sur la photo !
cette durite avec valve anti retour est pour moi à changer systématiquement … la ref est dispo sur la version de la votre et dispo sous 1 jours chez VW ou SEAT !
Sur une de mes voitures le ralenti instable aux freinages ( mieux encore était une fuite de la membrane du mastervac ( de l’assistance freinage) … Dans ce cas master vac à changer ( voir si vous avez alors la version 8 pouces ou 9 pouces
J’ai 2 x SEAT une Ibiza et une INCA avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX
j’ai aussi une Golf III et une Polo Variant avec moteur VW 1.4 i type moteur AEX … Alors c’est vous dire si je connais le problème du ralenti instable de ces voitures et de ce moteur AEX (même problème aussi avec le moteur AEE – AKV – APQ ANX et ALM qui sont des dérivés du moteur AEX .
Si vous avez un ralenti instable ce n’est pas un seul probleme mais pleins liés un aux autres et le final fait que vous avez ce ralenti instable ( Point de valise et blabla ) … Simplement faire un bon travail !
Votre ralenti est instable envirion 750 a 800 tours jamais bien stabilisé donc aiguille qui vacille et a même des pointes jusqu'à 1500 voir 2000 tours ( avec soubresaut de la voiture ) qui aussi a cette occasion cale … Votre voiture a part cela semble fonctionner correctement … Sauf que si vous freinez ex. a l’approche d’un feu ou d’un stop a l’action du frein le moteur cale ou encore déclenche le ralenti instable … Vérifier ceci :
1° démonter le filtre a air
2° observer le volet dans le corp du papillon ( vous allez voir que ce volet qui est motorisé bouge seul ) normal puisqu’il est commandé par le calculateur ( cde de l’actuateur par le calculateur ) !
Le calculateur fait que sont travail ( après collecte des informations des sondes diverses ) … Certes la sonde de température d’eau peut avoir un défaut la débrancher vous verrez que cela immédiatement change rien … donc ce n’est pas elle !
Par contre voir photo et débrancher le connecteur repère image flèche jaune de la double sonde a 4 fils ( 2 fils = température d’air admission + 2 fils température pression admission ) vous allez voir
que le fait de débrancher ce connecteur cela va beaucoup mieux ( le volet du papillon ce stabilise et le ralenti moteur est nettement amélioré … C’est donc cette sonde qui donne des infos au calculateur lui indiquant que quelque chose vat pas bien ( c’est rarement la sonde elle-même défectueuse ) !
cette sonde fait que sont travail ( elle informe le calculateur qu’elle a trouvé quelque chose qui vat pas bien ) !!!
Donc le problème est soit de température d air admission ou soit de pression air admission … puisque cette sonde est double … Pour le confirmer demain moteur froid redémarrer …. Avec le connecteur en place et ;
( moteur froid vous devez donc considérer que que la sonde température est a la température ambiante donc comme si ( immédiatement en non fonctionnement ) … vérifier de suite la tenue du ralenti qui est donc instable vous débrancher le connecteur et le moteur vat mieux ( vous avez la confirmation que c’est donc section pression d’air d’admission en cause .
Il résulte donc que le calculateur a une info de perte de dépression et commande le volet du corp papillon … Donc pour une perte de dépression a l’admission vous avez a l’occasion du démontage pour le nettoyage du bloc corp papillon ) … sous ce boitier un joint d’étanchéité caoutchouc a changer d’office pour le moteur AEX VW aussi SEAT le joint est = ref. 030133073D … A démonter pourquoi pas faire complet alors ( démonter aussi le gros bloc noir d’admission ) vous avez alors entre ce bloc noir et les 4 entrées d’air dans le moteur 4 joints toriques pour moteur AEX ou AER ou AKV la ref est donc 4 fois la ref…. 030198717 ( x 4 fois ) .
Si le moteur est AFH la ref est avec suffixe E soit 4 fois 030198717 E ( x 4 fois ) .
PS les joints VW origine coute unitaire moins de 1,00 Euro
Pour ces 4 joints à changer aussi … car en sandwich entre un plastique et un moteur chaud ( vous allez être surpris au démontage de la salle gueule qu’ils ont après 15 ans de service !
Si par contre le freinage brusque a une incidence immédiate sur le ralenti la perte de dépression peut être la conduite fuiteuse (malgré le bel aspect ( conduite entre le gros boitier noir d’admission et le mastezrvac voir flèche bleu sur la photo !
cette durite avec valve anti retour est pour moi à changer systématiquement … la ref est dispo sur la version de la votre et dispo sous 1 jours chez VW ou SEAT !
Sur une de mes voitures le ralenti instable aux freinages ( mieux encore était une fuite de la membrane du mastervac ( de l’assistance freinage) … Dans ce cas master vac à changer ( voir si vous avez alors la version 8 pouces ou 9 pouces
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Sam 01 Déc 2012, 06:30
BONJOUR
avant de supprimée j’aimerai savoir pourquoi tu CITE plusieurs fois le meme post ??
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Re: [ SEAT AROSA 1.4 i essence an 1997 ] Broute au ralenti, vibration moteur au bas regim
Sam 01 Déc 2012, 09:10
Salut,
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'utilisation
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