- stef78Nouveau
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[ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Sam 05 Mai 2012, 15:58
Bonjour à tous ,
Je viens vers vous avec une petite vidéo, afin de vous demander votre avis sur quelle pourrait être la cause de mon bruit sur ma Cooper R56.
Il se produit lorsque la voiture est froide, et à un régime à peu près toujours équivalent (environ 2000trs/min). Il arrive aussi qu'elle fasse ce bruit lorsqu'elle n'a pas tourné pendant 2 ou 3 heures, et qu'elle n'est donc pas réellement froide.
Deux fois, elle m'a fait ce claquement de manière continue à froid, pas vraiment fort, mais tout de même assez étrange. J'ai alors coupé le contact et redémarré, et elle ne le faisait plus que vers 2000trs/min.
Le tendeur de chaîne a été changé il y a deux semaines mais à priori il n'y a pas d'amélioration notable.
A chaud, on peut aussi noter un bruit du même type, mais il apparaît de manière très courte et uniquement lors d'une "reprise de gaz". Je m'explique : à l'arrêt, j'accélère à environ 4000 trs/min, je lâche l'accélérateur, le régime redescends alors, et j'appuie de nouveau alors qu'il se trouve toujours vers 3500 trs/min. A ce moment, un bruit de "grognement" va apparaître.
A noter que la voiture a aujourd'hui 59000km, mais lorsque je l'ai eu à 40000km il y a deux ans, elle présentait déjà ces symptômes et je ne suis pas certain qu'ils aient évolués. BMW n'a étrangement jamais rien entendu d'anormal, malgré les nombreuses fois où je leur ai déposé la voiture.
Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur.
Voici une vidéo du bruit à froid :
Je viens vers vous avec une petite vidéo, afin de vous demander votre avis sur quelle pourrait être la cause de mon bruit sur ma Cooper R56.
Il se produit lorsque la voiture est froide, et à un régime à peu près toujours équivalent (environ 2000trs/min). Il arrive aussi qu'elle fasse ce bruit lorsqu'elle n'a pas tourné pendant 2 ou 3 heures, et qu'elle n'est donc pas réellement froide.
Deux fois, elle m'a fait ce claquement de manière continue à froid, pas vraiment fort, mais tout de même assez étrange. J'ai alors coupé le contact et redémarré, et elle ne le faisait plus que vers 2000trs/min.
Le tendeur de chaîne a été changé il y a deux semaines mais à priori il n'y a pas d'amélioration notable.
A chaud, on peut aussi noter un bruit du même type, mais il apparaît de manière très courte et uniquement lors d'une "reprise de gaz". Je m'explique : à l'arrêt, j'accélère à environ 4000 trs/min, je lâche l'accélérateur, le régime redescends alors, et j'appuie de nouveau alors qu'il se trouve toujours vers 3500 trs/min. A ce moment, un bruit de "grognement" va apparaître.
A noter que la voiture a aujourd'hui 59000km, mais lorsque je l'ai eu à 40000km il y a deux ans, elle présentait déjà ces symptômes et je ne suis pas certain qu'ils aient évolués. BMW n'a étrangement jamais rien entendu d'anormal, malgré les nombreuses fois où je leur ai déposé la voiture.
Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur.
Voici une vidéo du bruit à froid :
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Sam 05 Mai 2012, 18:29
Salut
Cooper S ou pas ?
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Sam 05 Mai 2012, 18:36
Salut
Le moteur c'est pas le 1.6 essence monté aussi sur les Peugeot (1.6 THP)?
T'as pas des problèmes de pertes de puissance?
Tu précises que le tendeur de chaine a été changé, c'est dans le cadre d'une campagne de rappel?
Le moteur c'est pas le 1.6 essence monté aussi sur les Peugeot (1.6 THP)?
T'as pas des problèmes de pertes de puissance?
Tu précises que le tendeur de chaine a été changé, c'est dans le cadre d'une campagne de rappel?
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Sam 05 Mai 2012, 19:45
Merci pour votre intérêt.
C'est une Cooper, et ce n'est donc pas le 1.6l 175cv mais le 1.6l 120cv (sans turbo), monté également sur les Peugeot et Citroën sous le nom de VTi.
Pas de problème de perte de puissance, pas de voyant moteur. Le tendeur a été changé par BMW puisque je leur avais demandé de tendre une oreille "sérieuse" au bruit. Ils ont quasiment rien entendu et changé le tendeur, mais ce n'était pas un rappel.
C'est une Cooper, et ce n'est donc pas le 1.6l 175cv mais le 1.6l 120cv (sans turbo), monté également sur les Peugeot et Citroën sous le nom de VTi.
Pas de problème de perte de puissance, pas de voyant moteur. Le tendeur a été changé par BMW puisque je leur avais demandé de tendre une oreille "sérieuse" au bruit. Ils ont quasiment rien entendu et changé le tendeur, mais ce n'était pas un rappel.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 08:29
Salut
Contrôle le niveau d'huile.
Quelle huile utilise tu ?
Contrôle le niveau d'huile.
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- stef78Nouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 10:46
Le niveau d'huile est toujours au max, je le contrôle très régulièrement. C'est de la Castrol Edge Sport 0W40.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 10:51
Salut
0W40!!! c'est ce qui est préconisé?
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 10:55
Non c'est de la 5w30
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 11:01
Vous pensez que cela peut venir de l'huile ? Quand j'ai parlé avec un technicien de chez BMW, pour lui l'huile ne pouvait pas en être la cause...
Chez eux, ils mettent de la 0W30 ou 5W30, mais le 40 ne devrait logiquement pas faire de mal...
Chez eux, ils mettent de la 0W30 ou 5W30, mais le 40 ne devrait logiquement pas faire de mal...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 11:07
Depuis quand met tu de la 0w40 ?
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 11:14
J'ai fait une vidange à 53000km. Avant, c'était de la Motul 5W40, mais elle faisait déjà ce bruit...
Ca me paraîtrait quand même étrange qu'une vidange avec de la 0W30 ou 5W30 règle le problème, d'autant plus que par haute température la 40 doit être meilleure ? Elle n'est juste pas "économie d'énergie", mais sinon...
Ca me paraîtrait quand même étrange qu'une vidange avec de la 0W30 ou 5W30 règle le problème, d'autant plus que par haute température la 40 doit être meilleure ? Elle n'est juste pas "économie d'énergie", mais sinon...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 11:39
C'est une hypothèse, d' ou la question : Depuis quand met tu de la 0w40 ?
Dépose la cache culbuter afin de controler l' état de guide chaine.
Dépose la cache culbuter afin de controler l' état de guide chaine.
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 11:50
Le problème est que si j'enlève le cache culbuteur, il faut changer le joint de celui-ci lors de la repose et je n'en ai pas d'autre. Et j'avoue qu'ouvrir le moteur moi-même ne me rassure pas franchement...
Le guide de chaîne pourrait être usé d'après toi ? Tu parles de celui qui se trouve en haut, entre les deux Vanos ?
Le guide de chaîne pourrait être usé d'après toi ? Tu parles de celui qui se trouve en haut, entre les deux Vanos ?
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 12:07
L'indice de viscosité à froid est le tout premier chiffre.
0W Plus ce chiffre est bas, moins ton huile est viqueuse.
Le chiffre juste après désigne la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé, moins ton huile est fluide afin qu'elle puisse garder ses caractéristiques lubrifiantes.
Ce qui m'a fait "tiquer" est donc plus le premier indice que le deuxième.
Les indices de viscosité sont donnés pour chaque moteur, il faut s'y plier.
0W Plus ce chiffre est bas, moins ton huile est viqueuse.
Le chiffre juste après désigne la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé, moins ton huile est fluide afin qu'elle puisse garder ses caractéristiques lubrifiantes.
Ce qui m'a fait "tiquer" est donc plus le premier indice que le deuxième.
Nous ne sommes pas des ingénieurs pour porter ce genre de jugement. Si de la 5W30 est préconisé, tu mets de la 5W30.d'autant plus que par haute température la 40 doit être meilleure
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 14:43
Mais la question que je me pose est de savoir si la xW30 est préconisée pour des raisons de consommation (elle est dite économie d'énergie, en raison de sa fluidité), ou parce que le moteur a réellement besoin de celle huile.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 15:11
Ou est ce que tu as lu que tu pouvais utilisé de la 0w30
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- stef78Nouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 15:14
C'est ce qu'ils mettent chez Mini, de la 0W30 ou 5W30.
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 20:38
salut chez peugeot c est 5w30 obligatoire....
ton moteur est equiper du systeme de lever de soupape a froid?
ton moteur est equiper du systeme de lever de soupape a froid?
- stef78Nouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Dim 06 Mai 2012, 21:34
Aucune idée, il s'appelle VTI 120 chez Peugeot, si ça peut t'aider...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Lun 07 Mai 2012, 22:11
Salut
Quels est on niveau en mécanique ?
Quels est on niveau en mécanique ?
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- stef78Nouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Lun 07 Mai 2012, 22:15
Salut,
Disons que j'ai la théorie, après la pratique, c'est autre chose...
Disons que j'ai la théorie, après la pratique, c'est autre chose...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Lun 07 Mai 2012, 22:28
Le remplacement du tendeur.
C'est à ta demande ou après un diag de chez bmw ?
C'est à ta demande ou après un diag de chez bmw ?
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- stef78Nouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Lun 07 Mai 2012, 22:43
Lorsque j'avais déposé la voiture pour le changement du liquide de frein, j'avais également signalé un bruit à froid.
Après "diagnostique" (notez bien les guillemets...), ils ont changé le tendeur de chaîne.
Voyant que ça n'avait rien changé, j'ai contacté le chef d'atelier qui m'a dit qu'ils avaient "à peine entendu un petit bruit à froid, et qu'ils avaient donc changé le tendeur". Ils ont également à priori contrôlé le calage (contrôle DME sur ma facture, et le type au téléphone m'a dit qu'ils avaient vérifié si la distri n'était pas décalée).
Je sais qu'ils ont une obligation de résultat, mais le truc est que j'ai vraiment peu de temps pour y aller, et de plus je n'ai vraiment pas l'impression d'être pris au sérieux.
J'ai fait écouter le bruit à un technicien d'une autre concession, qui m'a dit qu'à priori pour lui il n'y avait pas de risque particulier étant donné que cela n'avait pas empiré dernièrement, mais qu'il serait bien que je lui dépose la voiture afin qu'il puisse contrôler les guides. Pour lui, une chaîne qui bat (il a eu pas mal de Cooper S avec la distribution à changer), fait bien plus de bruit que ça.
Ou alors carrément autre chose, comme l'alternateur ou autre qui entre en vibrations ?
Après "diagnostique" (notez bien les guillemets...), ils ont changé le tendeur de chaîne.
Voyant que ça n'avait rien changé, j'ai contacté le chef d'atelier qui m'a dit qu'ils avaient "à peine entendu un petit bruit à froid, et qu'ils avaient donc changé le tendeur". Ils ont également à priori contrôlé le calage (contrôle DME sur ma facture, et le type au téléphone m'a dit qu'ils avaient vérifié si la distri n'était pas décalée).
Je sais qu'ils ont une obligation de résultat, mais le truc est que j'ai vraiment peu de temps pour y aller, et de plus je n'ai vraiment pas l'impression d'être pris au sérieux.
J'ai fait écouter le bruit à un technicien d'une autre concession, qui m'a dit qu'à priori pour lui il n'y avait pas de risque particulier étant donné que cela n'avait pas empiré dernièrement, mais qu'il serait bien que je lui dépose la voiture afin qu'il puisse contrôler les guides. Pour lui, une chaîne qui bat (il a eu pas mal de Cooper S avec la distribution à changer), fait bien plus de bruit que ça.
Ou alors carrément autre chose, comme l'alternateur ou autre qui entre en vibrations ?
- angelbestNouveau
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Re: [ MINI R56 Cooper N12 1.6l 120cv an 2007 ] Claquements moteur à froid.
Mer 08 Aoû 2012, 23:26
Salut stef78 ,
Tu as trouvé ton souci de bruit ????
Tu as trouvé ton souci de bruit ????
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