- juanitoNouveau
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[ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Dim 26 Nov 2006, 17:53
Salut tout le monde...
J'ai quelques petites question sur le potentiomètre de papillon. En fait, j'ai sur ma ZX une injection de type Mono-Jetronic avec le potard de papillon qui est apparemment mort (problème courant parait-il ).. du coup, la voiture a de grosses ratées et c très chiant..
:idea: j'ai donc démonté le corps d'injecteur et le potentiomètre pour le vérifier...
Je sais qu'il faut vérifier les valeurs résistives des deux pistes mais ce que je ne vois pas trop c'est ce que l'on doit mesurer : les résistances doivent je suppose varier sur chaque piste selon la position du papillon...mais quelle type de variation doit-on normalement observer? Comment vérifier quelle piste peut être morte?
Ensuite, il parait qu'il faut positionner harmonieusement le potentiomètre sur le corps d'injecteur.. quelle est la méthode pour être sûr que le positionnement est bon?
Enfin, si je veux remplacer mon potentiomètre défectueux avec un autre trouvé à la casse, quelles mesures puis-je faire sur ce dernier pour être sûr qu'il sera compatible avec mon corps d'injecteur?
Et pour terminer, ou est-ce que je peux récupérer les valeurs des résistances des pistes du potentiomètre car je ne les ai pas trouvées dans la revue technique ( ya des valeurs mais pas celle de mon moteur, type KDY).
VOilà, ca fait beaucoup de questions...
A bientôt
J'ai quelques petites question sur le potentiomètre de papillon. En fait, j'ai sur ma ZX une injection de type Mono-Jetronic avec le potard de papillon qui est apparemment mort (problème courant parait-il ).. du coup, la voiture a de grosses ratées et c très chiant..
:idea: j'ai donc démonté le corps d'injecteur et le potentiomètre pour le vérifier...
Je sais qu'il faut vérifier les valeurs résistives des deux pistes mais ce que je ne vois pas trop c'est ce que l'on doit mesurer : les résistances doivent je suppose varier sur chaque piste selon la position du papillon...mais quelle type de variation doit-on normalement observer? Comment vérifier quelle piste peut être morte?
Ensuite, il parait qu'il faut positionner harmonieusement le potentiomètre sur le corps d'injecteur.. quelle est la méthode pour être sûr que le positionnement est bon?
Enfin, si je veux remplacer mon potentiomètre défectueux avec un autre trouvé à la casse, quelles mesures puis-je faire sur ce dernier pour être sûr qu'il sera compatible avec mon corps d'injecteur?
Et pour terminer, ou est-ce que je peux récupérer les valeurs des résistances des pistes du potentiomètre car je ne les ai pas trouvées dans la revue technique ( ya des valeurs mais pas celle de mon moteur, type KDY).
VOilà, ca fait beaucoup de questions...
A bientôt
Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Dim 26 Nov 2006, 19:49
Salut.
Je n'ai jamais trouvé de donnée de résistance pour les 2 pistes du potentiomètre.
Je dirai ( purement théorique ) qu'il faut une continuité de modification des résistances, sans coupure.
Mais, sur les mono-point, toutes les pièces sont assemblée d'usine sur le bloc mono-point. Ce qui veut dire, que tu ne peus pas trouver de pièces au détaille.
Quel symptome à ta voiture?
A+
Je n'ai jamais trouvé de donnée de résistance pour les 2 pistes du potentiomètre.
Je dirai ( purement théorique ) qu'il faut une continuité de modification des résistances, sans coupure.
Mais, sur les mono-point, toutes les pièces sont assemblée d'usine sur le bloc mono-point. Ce qui veut dire, que tu ne peus pas trouver de pièces au détaille.
Quel symptome à ta voiture?
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- juanitoNouveau
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Dim 26 Nov 2006, 21:09
Salut noriavag!!!
Bah en fait, le voyant de défaut injection est allumé en permanence... chez Citroen, en branchant la valise, ils m'ont dit que mon potentiomètre de papillon etait mort, et que, la pièce n'étant pas vendue au détail, il fallait remplacer tout le corps d'injecteur..
Niveau symptôme, en 1ere et 2nd, ma voiture a de grosses ratées en début d'accélération , et des a-coups quand je relache la pédale d'accélération d'un coup...
Pour ce qui est de trouver une pièce de rechange, j'ai d'abord chercher un corps d'injecteur complet à la casse, mais le modèle que je recherche semble être vraiment rare... y'a plein de corps d'injecteur qui ressemble beaucoup ( sur d'autres ZX, 306, 106 ou encore AX) mais sans être tout a fait pareil, donc j'ai pas pris le risque d'acheter la pièce...
Sinon, j'aurais bien essayer de démonter directement un potentiomètre de papillon sur l'une des voiture "compatibles" à la casse ( le corps d'injecteur est très légerement différent, mais le potard de papillon semble être identique).Seulement, si je pouvais connaitre les valeurs standard de résistance à mesurer, je pourrais mesurer la pièce avant de l'acheter...
Comme je l'ai dit précedemment, dans la notice technique, ils donnent des valeurs pour les ZX, mais ce n'est pas pour mon type de moteur :
les valeurs sont :
Potentiomètre de papillon:
Assistance ( Ohms ):
R1....................................3300 à 5000
R2....................................1360
Enfin voilà... c un peu la merde car j'ai pas envie non plus de chercher pendant 12 ans un corps d'injecteur identique au mien... j'avais espéré pouvoir trouver un potentiomètre de papillon compatible (j'en avais d'ailleurs un, qui ressemblait énormément et qui provenait d'une ZX, mais quand je l'ai monté, la voiture démarrait même plus)...
Voilà en gros....
Merci de tes réponses en tout cas!!
Quel symptome à ta voiture?
Bah en fait, le voyant de défaut injection est allumé en permanence... chez Citroen, en branchant la valise, ils m'ont dit que mon potentiomètre de papillon etait mort, et que, la pièce n'étant pas vendue au détail, il fallait remplacer tout le corps d'injecteur..
Niveau symptôme, en 1ere et 2nd, ma voiture a de grosses ratées en début d'accélération , et des a-coups quand je relache la pédale d'accélération d'un coup...
Pour ce qui est de trouver une pièce de rechange, j'ai d'abord chercher un corps d'injecteur complet à la casse, mais le modèle que je recherche semble être vraiment rare... y'a plein de corps d'injecteur qui ressemble beaucoup ( sur d'autres ZX, 306, 106 ou encore AX) mais sans être tout a fait pareil, donc j'ai pas pris le risque d'acheter la pièce...
Sinon, j'aurais bien essayer de démonter directement un potentiomètre de papillon sur l'une des voiture "compatibles" à la casse ( le corps d'injecteur est très légerement différent, mais le potard de papillon semble être identique).Seulement, si je pouvais connaitre les valeurs standard de résistance à mesurer, je pourrais mesurer la pièce avant de l'acheter...
Comme je l'ai dit précedemment, dans la notice technique, ils donnent des valeurs pour les ZX, mais ce n'est pas pour mon type de moteur :
les valeurs sont :
Potentiomètre de papillon:
Assistance ( Ohms ):
R1....................................3300 à 5000
R2....................................1360
Enfin voilà... c un peu la merde car j'ai pas envie non plus de chercher pendant 12 ans un corps d'injecteur identique au mien... j'avais espéré pouvoir trouver un potentiomètre de papillon compatible (j'en avais d'ailleurs un, qui ressemblait énormément et qui provenait d'une ZX, mais quand je l'ai monté, la voiture démarrait même plus)...
Voilà en gros....
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- Z1000BOYMécano
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Dim 26 Nov 2006, 21:23
salut.
deux questions..
peut tu me donner le type moteur..?
j'en ai besion pour te donner les valeurs.
l'injection est elle de marque BOSCH ou MARELLI ?
( parce que chez bosch on peut avoir les pieces séparées )
a++
deux questions..
peut tu me donner le type moteur..?
j'en ai besion pour te donner les valeurs.
l'injection est elle de marque BOSCH ou MARELLI ?
( parce que chez bosch on peut avoir les pieces séparées )
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Pensez a nous faire part du résultat final !
a bientot !
- juanitoNouveau
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Lun 27 Nov 2006, 12:16
Salut Z1000BOY!!!
Alors mon moteur est un TU, de type KDY avec une injection BOSCH A2.2
Si tu pouvais me donner les valeurs, ca serait super!!
Et donc, si en plus je peux commander le potentiomètre séparemment, ca serait top!
Merci bien en tout cas!
a+
peut tu me donner le type moteur..?
Alors mon moteur est un TU, de type KDY avec une injection BOSCH A2.2
Si tu pouvais me donner les valeurs, ca serait super!!
Et donc, si en plus je peux commander le potentiomètre séparemment, ca serait top!
Merci bien en tout cas!
a+
- Z1000BOYMécano
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Lun 27 Nov 2006, 19:42
voila.
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a bientot !
- juanitoNouveau
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Lun 27 Nov 2006, 20:46
Merci bien Z1000BOY!!!!
Nikel ce document!!! je vais tester mon papillon dès que possible!!!
Merci encore!
Nikel ce document!!! je vais tester mon papillon dès que possible!!!
Merci encore!
- jean1326Nouveau
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Re: [ZX 1.4i] Questions sur le potentiomètre de papillon
Ven 26 Jan 2007, 01:50
mais si c'est ton potentiometre de papillon qui est mort c'est pas top. c'est vrai cette piece n'est pas vendu séparément car elle est réglé en usine normalement mais bon j'en est deja changé par des occases. et impeccable, tu essais de la remettre pareil
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