- susheroneNouveau
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[ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 10:20
Bonjour à tous !
Je viens vous demander conseil pour un souci que je rencontre avec ma voiture, un mégane scenic 1.6l 16v de 99.
Pour la petite histoire, c'est la voiture familiale, que ma femme roule quand je suis au boulot.
Un jour, elle m'appelle pour me prendre la tête : "je n'ai pas laissé d'essence dans la voiture après l'avoir utilisé, elle n'arrive donc plus à démarrer" alors qu'il en restait la veille ...
Je lui dis donc d'essayer quand même de démarrer et d'aller vite en remettre à la station essence à 100 m de chez nous. Elle y arrive mais lorsque qu'elle met de l'essence toute l'essence se retrouve par terre ... Elle appelle donc les pompiers pour qu'ils viennent s'occuper de la flaque et nous disent d’appeler la police car plusieurs cas ont été signalés dans ma ville.
En fait, 2 individus de la ville voisine se sont amusés à percer les réservoirs pour récupérer leur contenu ...... Et pour finir, ils se sont fait attraper par la police avec 250 litres et une perceuse dans leur coffre, sans dissocier le diesel et le sans plomb ..... bref
Ayant acquis cette voiture pour 700 euros, les devis que j'ai établi pour ma plainte s’élèvent à 700 et 800 euros, je ne voulais pas mettre plus que le prix de la voiture, j'ai donc recherché à la casse un réservoir.
J'ai acheté 2 réservoirs en tout :
Avec le premier, une fois monté la voiture ne démarrait pas du tout, le réservoir ne provenait pas d'une 1.6l 16v.
j'ai donc recherché un deuxième venant du même modèle que la mienne.
Le problème est que maintenant, le moteur s’étouffe après avoir démarrer si j’accélère, et qu’après quelques km la voiture roule normalement, sauf que je trouve le regime moteur au ralenti assez bas (environs 700 t/min)
Le garagiste m'a dit que le réservoir est encrassé, qu'il faut que fasse le plein et que je mette un additif, je ne sais pas pourquoi mais j'y crois pas trop.
Je tiens à signaler que la voiture roulait impeccablement avant le changement de réservoir.
Qu'en pensez vous ?
edit : petite info : la pompe/jauge qui s'insert dans le réservoir est différente de l'original mais provient bien d'une 1.6l 16v.
J'ai essayé de la mettre dans le réservoir d'origine (percé) et elle ne rentrait pas. Et donc l'ancienne pompe ne rentre pas dans le nouveau
Peut-il y avoir des réservoirs différent pour une même motorisation ?
Je viens vous demander conseil pour un souci que je rencontre avec ma voiture, un mégane scenic 1.6l 16v de 99.
Pour la petite histoire, c'est la voiture familiale, que ma femme roule quand je suis au boulot.
Un jour, elle m'appelle pour me prendre la tête : "je n'ai pas laissé d'essence dans la voiture après l'avoir utilisé, elle n'arrive donc plus à démarrer" alors qu'il en restait la veille ...
Je lui dis donc d'essayer quand même de démarrer et d'aller vite en remettre à la station essence à 100 m de chez nous. Elle y arrive mais lorsque qu'elle met de l'essence toute l'essence se retrouve par terre ... Elle appelle donc les pompiers pour qu'ils viennent s'occuper de la flaque et nous disent d’appeler la police car plusieurs cas ont été signalés dans ma ville.
En fait, 2 individus de la ville voisine se sont amusés à percer les réservoirs pour récupérer leur contenu ...... Et pour finir, ils se sont fait attraper par la police avec 250 litres et une perceuse dans leur coffre, sans dissocier le diesel et le sans plomb ..... bref
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J'ai acheté 2 réservoirs en tout :
Avec le premier, une fois monté la voiture ne démarrait pas du tout, le réservoir ne provenait pas d'une 1.6l 16v.
j'ai donc recherché un deuxième venant du même modèle que la mienne.
Le problème est que maintenant, le moteur s’étouffe après avoir démarrer si j’accélère, et qu’après quelques km la voiture roule normalement, sauf que je trouve le regime moteur au ralenti assez bas (environs 700 t/min)
Le garagiste m'a dit que le réservoir est encrassé, qu'il faut que fasse le plein et que je mette un additif, je ne sais pas pourquoi mais j'y crois pas trop.
Je tiens à signaler que la voiture roulait impeccablement avant le changement de réservoir.
Qu'en pensez vous ?
edit : petite info : la pompe/jauge qui s'insert dans le réservoir est différente de l'original mais provient bien d'une 1.6l 16v.
J'ai essayé de la mettre dans le réservoir d'origine (percé) et elle ne rentrait pas. Et donc l'ancienne pompe ne rentre pas dans le nouveau
Peut-il y avoir des réservoirs différent pour une même motorisation ?
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 11:07
Salut
Qand tu zs ces difficultés de démarrage enlève le bouchon du reservoir en écoutant si t'as un "pschit" au niveau du reservoir signe que celui ci est en dépression. Essaye de démarrer ensuite sans le bouchon.
Qand tu zs ces difficultés de démarrage enlève le bouchon du reservoir en écoutant si t'as un "pschit" au niveau du reservoir signe que celui ci est en dépression. Essaye de démarrer ensuite sans le bouchon.
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- susheroneNouveau
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 13:07
OK donc si il y a un pschit cela veut dire qu'il y a mauvaise mise à l'air, donc il fait que je roule avec avant de dévisser le bouchon pour consommer de l'essence et voir si il y a dépression.
En fait, le demarrage est plus long à froid, si j’arrete le moteur après avoir rouler, et que j'essaie de redémarrer, il n'y a aucun souci, le moteur se lance au 1/4 de tour.
En fait, le demarrage est plus long à froid, si j’arrete le moteur après avoir rouler, et que j'essaie de redémarrer, il n'y a aucun souci, le moteur se lance au 1/4 de tour.
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 13:32
Il n'y a plus de mise à l'air libre. Normallement t'as un système de recyclage des vapeurs d'essence par un bac à charbons actifs.
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- susheroneNouveau
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 14:22
Je testerai en rentrant du boulot, sinon j'ai trouvé ce schéma qui correspond
Ca me permettra au moins de connaitre le principe de fonctionnement, mais je ne vois pas le charbon actif
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 18:42
Salut
Ce schéma que t'as trouvé est celui d'un circuit de carburant pour diesel
Si je me souviens bien, sur ta voiture le bac à charbon actif se situe dans l'aile avant droite. Attends confirmation.
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 20:57
salut
bac a charbon actif -> canister
en effet le canister sur les scenic 1 est bien dans l aile AVD
+1 avec toto le schema est bien celui d un diesel (1.9l D pompe epic)
sinon bizarre ton soucis...
deja 1ere chose a faire quand tu achete d occas
tt bien nettoyer (surtout un reservoir)
par contre soucis si l ancienne jauge ne rentre pas dans le nouveau reservoir...
bac a charbon actif -> canister
en effet le canister sur les scenic 1 est bien dans l aile AVD
+1 avec toto le schema est bien celui d un diesel (1.9l D pompe epic)
sinon bizarre ton soucis...
deja 1ere chose a faire quand tu achete d occas
tt bien nettoyer (surtout un reservoir)
par contre soucis si l ancienne jauge ne rentre pas dans le nouveau reservoir...
- susheroneNouveau
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 21:03
Bon ca ne change rien, pas de pshiiiit à l'ouverture du reservoir, pas d'amelioration au demarrage sans bouchon, donc pas de depression.
par contre ayant un trou dans le pot d'echappement, j'ai pu remarquer qui'il y avait de l'eau qui s'ecoulait. Ce n'ai pas de l'essence je l'ai senti.
je suis passé sous la voiture en rentrant du travail, pour verifier quand meme l'était des durites, mais yen a trop, je m'y perds un peu. J'ai donc fais des photos.
Donc pour commencer, il me semble que l'essence arrive par la en provenance de la jauge
Il y a beaucoup de trucs comme ca qui passe par en dessous mais ils me semble que ca va vers les roues
Sinon voici le tuyau par lequel on met l'essence, il manque quelque chose non ?
De plus, quand j'actionne l'accelerateur avec ca j'entends un pschiiiiiiit avant que le regime moteur augmente, le pshiiit correspond à l'etouffement.
Et pour finir, voila le compte tour au ralenti, vous ne pensez pas qu'il est trop bas ? j'ai lu sur le forum qu'un gars a juste recharger sa batterie pour regler le probleme de ralenti, j'essaierai
par contre ayant un trou dans le pot d'echappement, j'ai pu remarquer qui'il y avait de l'eau qui s'ecoulait. Ce n'ai pas de l'essence je l'ai senti.
je suis passé sous la voiture en rentrant du travail, pour verifier quand meme l'était des durites, mais yen a trop, je m'y perds un peu. J'ai donc fais des photos.
Donc pour commencer, il me semble que l'essence arrive par la en provenance de la jauge
Il y a beaucoup de trucs comme ca qui passe par en dessous mais ils me semble que ca va vers les roues
Sinon voici le tuyau par lequel on met l'essence, il manque quelque chose non ?
De plus, quand j'actionne l'accelerateur avec ca j'entends un pschiiiiiiit avant que le regime moteur augmente, le pshiiit correspond à l'etouffement.
Et pour finir, voila le compte tour au ralenti, vous ne pensez pas qu'il est trop bas ? j'ai lu sur le forum qu'un gars a juste recharger sa batterie pour regler le probleme de ralenti, j'essaierai
- bibTech-d'honneur
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 21:10
alors dans l ordre des photos
1) filtre a essence
2) (en bas a gauche) electrovanne de purge canister
3) je vois pas trop ce qui manque
au bout du truc blanc tu veux dire?
4) le pchitt c est la depression du moteur a travers le papillon
5) en effet ralenti un peu bas mais je doute qu une simple recharge de batterie regle le probleme
essaye on sait jamais...
1) filtre a essence
2) (en bas a gauche) electrovanne de purge canister
3) je vois pas trop ce qui manque
au bout du truc blanc tu veux dire?
4) le pchitt c est la depression du moteur a travers le papillon
5) en effet ralenti un peu bas mais je doute qu une simple recharge de batterie regle le probleme
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 21:18
Salut
filtre a aire et filtre a essence (sur la photo filtre a essence je dirait il date depuis 1999) remplace les stp
ne roule jamais sur la resserve,la pompe a essence pompe la merde au fond de la cuve
filtre a aire et filtre a essence (sur la photo filtre a essence je dirait il date depuis 1999) remplace les stp
ne roule jamais sur la resserve,la pompe a essence pompe la merde au fond de la cuve
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Lun 23 Juil 2012, 21:58
sacha67 a écrit:Salut
filtre a aire et filtre a essence (sur la photo filtre a essence je dirait il date depuis 1999) remplace les stp
ne roule jamais sur la resserve,la pompe a essence pompe la merde au fond de la cuve
+1 avec sacha
ni fond de reservoir
ni faire le plein qd le gros camion rempli les cuves de la station
ca evite bien des problemes....
- susheroneNouveau
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 14:23
Ok je vais mettre le plein, recharger la batterie parce que elle ne doit pas être en super forme vu le nombre de fois ou j'ai essayé de démarrer avec le réservoir qui n'allait pas, changer les filtres, donc le filtre essence est collé au réservoir mais le filtre à air est où ?
Oui le truc blanc branché à rien du tout
Bon sinon, il y a quelque chose que j'ai oublié de préciser pensant que ça n'avait aucun impact, mais d'apres ce que j'ai pu lire peut etre que oui finalement.
Il faut que je répare ma ligne d’échappement à 2 endroit, voici le schéma
Donc dans l'ordre corrigez moi si je me trompe : catalyseur, silencieux central, silencieux arrière.
En 1, j'ai fait rajouter un collier mais je ne sais pas si il y a un joint.
En 2, ce n'est pas fixé du tout ....
Ou se situe la sonde lambda ? car j'ai lu que si il y a une prise d'air dans l’échappement il peut y avoir mauvaise combustion.
Donc en plus je dois réparer ça, et je vous tiens au courant.
bib a écrit:alors dans l ordre des photos
3) je vois pas trop ce qui manque
au bout du truc blanc tu veux dire?
Oui le truc blanc branché à rien du tout
Bon sinon, il y a quelque chose que j'ai oublié de préciser pensant que ça n'avait aucun impact, mais d'apres ce que j'ai pu lire peut etre que oui finalement.
Il faut que je répare ma ligne d’échappement à 2 endroit, voici le schéma
Donc dans l'ordre corrigez moi si je me trompe : catalyseur, silencieux central, silencieux arrière.
En 1, j'ai fait rajouter un collier mais je ne sais pas si il y a un joint.
En 2, ce n'est pas fixé du tout ....
Ou se situe la sonde lambda ? car j'ai lu que si il y a une prise d'air dans l’échappement il peut y avoir mauvaise combustion.
Donc en plus je dois réparer ça, et je vous tiens au courant.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 15:14
Salut
Donc pour la sonde Lambda
Donc pour la sonde Lambda
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 15:28
Ok merci mais la question est meme si à cet endroit il n'y a pas de fuite, si au niveau du raccord 265-833 ce n'est ps hermetique peut il y avoir des soucis avec la sonde ? et aussi quel diametre pour le raccord ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 16:54
re,
filtre a aire indiqué par la flèche
pour la sonde lambda,elle ce active a chaud,jamais a froid
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pour la sonde lambda,elle ce active a chaud,jamais a froid
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 20:48
ok, c'est bon j'ai commandé 3 trucs en plastique pour fixer le silencieux arriere, un filtre essence, un filtre à air, et un raccord pour echappement pour remplacer le vieux qui fuit. Je vous tiens au courant quand je recois bon normalement je devrais pas trop galérer à remplacer, bonne soirée !
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 21:54
susherone a écrit:ok, c'est bon j'ai commandé 3 trucs en plastique pour fixer le silencieux arriere, un filtre essence, un filtre à air, et un raccord pour echappement pour remplacer le vieux qui fuit. Je vous tiens au courant quand je recois bon normalement je devrais pas trop galérer à remplacer, bonne soirée !
nickel, apres les remplacement des pièces comme filtres et le pot,c'est plus facile a te guidé, sinon tu saute les étapes
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Mar 24 Juil 2012, 22:28
Salut
Petite correction
Dans la photo de Sacha la flèche rouge c est le résonateur.
Le filtre à air est juste après
Il tiens avec 2 vis (torx de 20)
Attention au tuyau du servo frein ;)
Petite correction
Dans la photo de Sacha la flèche rouge c est le résonateur.
Le filtre à air est juste après
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- susheroneNouveau
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Re: [ RENAULT SCENIC 1.6L 16v an 1999 ] Probleme apres changement de reservoir à essence
Sam 28 Juil 2012, 16:39
bib a écrit:Salut
Petite correction
Dans la photo de Sacha la flèche rouge c est le résonateur.
Le filtre à air est juste après
Il tiens avec 2 vis (torx de 20)
Attention au tuyau du servo frein ;)
Effectivement le filtre était derrière, et je confirme qu'il faut faire attention au tuyau qui n'en est pas réellement un en fait.
Sinon, je viens de changer le raccord du pot, la fixation du silencieux, le filtre à essence, le filtre à air.
me reste plus qu'à mettre le plein avec un additif pour nettoyer le reservoir et les durites, et ensuite on refera le tour des soucis qu'il reste ensemble.
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