- turon37Nouveau
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[ Renault scenic 2 1.9 DCI 130CV an 2007 ] Message panne de l'injection
Lun 10 Déc 2012, 22:41
Bonjour
Voilà j'ai acheté mon véhicule le 12 mai 2012 chez un revendeur de voiture mais pas un garagiste. Ce véhicule est un Renault Scenic 2 1.9 DCI 130 CV d'avril 2007 qui avait 105000 km le jour de l'achat et qui maintenant en a 108000. Mi-septembre soit un peu plus de 3 mois après mon achat, j'ai eu un message d'erreur qui s'est affiché sur mon tableau de bord : "Panne de l'injection" avec le mot STOP en rouge. Je m'arrête et coupe le moteur. Je redémarre, plus de message et je peux rouler à nouveau sans problèmes. Quelques jours plus tard même alerte, même message, je coupe le moteur, redémarre et c'est OK.
Je vais dans un garage Renault prés de chez moi je leur explique le problème, il me disent qu'il faut faire un diagnostic du véhicule et "la valise " ne décèle aucune panne aucun code erreur. Le mécanicien me conseille de faire un peu d'autoroute pour régénérer mon filtre à particule (FAP) qui doit être un obstrué. Je fais donc de l'autoroute et en effet mon véhicule semble tourner mieux et la consommation diminue. Malheureusement cela n'a duré qu'un temps et ce message revient de plus en plus souvent avec quelques fois coupure moteur carrément mais pas à chaque fois. J'ai donc ramené mon véhicule au même garage Renault vendredi dernier à 8h30. On vous appelle dès que c'est fait. A 16h n'ayant pas de nouvelles!! je téléphone et on me dit oui oui vous pouvez venir chercher votre voiture. Le technicien me dit alors que j'avais "sans doute" un problème au niveau du calculateur, pas forcement tout le calculateur mais une erreur dedans.Il me dis qu'il va faire un dossier technique et qu'il me tiendra au courant dès cette semaine car lui n'a jamais vu ce code. Je lui ai demandé le code erreur, il a cherché pendant 5 min et finalement ne le trouvant pas!! a rebranché la valise pour me communiquer ce code. En attendant il me demande si j'ai un FAP (j'ai failli rigoler!!) je lui répond... heu oui mon véhicule est équipé d'un FAP!!!Super le technicien,ça fait pas très sérieux, pas très pro ! Enfin il me donne le fameux code erreur : P038.
J'ai recherche sur le net et je ne vois aucun rapport avec le calculateur mais plutôt avec les bougies de préchauffage! Je précise que mon véhicule démarre très très bien.Donc voilà ou j'en suis, encore une journée de perdue. A mon avis ce type là ne sait pas cassé le tête. Donc si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur. Sur certains forum beaucoup me conseillent vivement de me débarrasser de ce véhicule qui comme beaucoup de Scenic risque de me poser beaucoup de problèmes et me coûter beaucoup d'argent.Il affirment même que cette situation serait bien connue chez Renault!
Donc je voudrais auparavant, en postant ce message, savoir si des personnes ont eu ce problème et si elles sont trouvées une solution? Puis-je exercer un recours contre le vendeur pour vice caché? Si c'est un défaut de fabrication (beaucoup de Scenic auraient apparemment ce problème...) puis-je exercer un recours auprès du constructeur? Petit indice, lorsque je laisse chauffer longtemps mon véhicule(15/20mn) j'ai moins de problèmes et aujourd'hui je l'ai laissé chauffer 1 heure!!(j'avais le temps) j'ai fais 40 km et je n'ai eu aucun problèmes mais je ferai pas ça tous les jours!! Par avance merci beaucoup aux personnes qui pourraient me conseiller.
Voilà j'ai acheté mon véhicule le 12 mai 2012 chez un revendeur de voiture mais pas un garagiste. Ce véhicule est un Renault Scenic 2 1.9 DCI 130 CV d'avril 2007 qui avait 105000 km le jour de l'achat et qui maintenant en a 108000. Mi-septembre soit un peu plus de 3 mois après mon achat, j'ai eu un message d'erreur qui s'est affiché sur mon tableau de bord : "Panne de l'injection" avec le mot STOP en rouge. Je m'arrête et coupe le moteur. Je redémarre, plus de message et je peux rouler à nouveau sans problèmes. Quelques jours plus tard même alerte, même message, je coupe le moteur, redémarre et c'est OK.
Je vais dans un garage Renault prés de chez moi je leur explique le problème, il me disent qu'il faut faire un diagnostic du véhicule et "la valise " ne décèle aucune panne aucun code erreur. Le mécanicien me conseille de faire un peu d'autoroute pour régénérer mon filtre à particule (FAP) qui doit être un obstrué. Je fais donc de l'autoroute et en effet mon véhicule semble tourner mieux et la consommation diminue. Malheureusement cela n'a duré qu'un temps et ce message revient de plus en plus souvent avec quelques fois coupure moteur carrément mais pas à chaque fois. J'ai donc ramené mon véhicule au même garage Renault vendredi dernier à 8h30. On vous appelle dès que c'est fait. A 16h n'ayant pas de nouvelles!! je téléphone et on me dit oui oui vous pouvez venir chercher votre voiture. Le technicien me dit alors que j'avais "sans doute" un problème au niveau du calculateur, pas forcement tout le calculateur mais une erreur dedans.Il me dis qu'il va faire un dossier technique et qu'il me tiendra au courant dès cette semaine car lui n'a jamais vu ce code. Je lui ai demandé le code erreur, il a cherché pendant 5 min et finalement ne le trouvant pas!! a rebranché la valise pour me communiquer ce code. En attendant il me demande si j'ai un FAP (j'ai failli rigoler!!) je lui répond... heu oui mon véhicule est équipé d'un FAP!!!Super le technicien,ça fait pas très sérieux, pas très pro ! Enfin il me donne le fameux code erreur : P038.
J'ai recherche sur le net et je ne vois aucun rapport avec le calculateur mais plutôt avec les bougies de préchauffage! Je précise que mon véhicule démarre très très bien.Donc voilà ou j'en suis, encore une journée de perdue. A mon avis ce type là ne sait pas cassé le tête. Donc si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur. Sur certains forum beaucoup me conseillent vivement de me débarrasser de ce véhicule qui comme beaucoup de Scenic risque de me poser beaucoup de problèmes et me coûter beaucoup d'argent.Il affirment même que cette situation serait bien connue chez Renault!
Donc je voudrais auparavant, en postant ce message, savoir si des personnes ont eu ce problème et si elles sont trouvées une solution? Puis-je exercer un recours contre le vendeur pour vice caché? Si c'est un défaut de fabrication (beaucoup de Scenic auraient apparemment ce problème...) puis-je exercer un recours auprès du constructeur? Petit indice, lorsque je laisse chauffer longtemps mon véhicule(15/20mn) j'ai moins de problèmes et aujourd'hui je l'ai laissé chauffer 1 heure!!(j'avais le temps) j'ai fais 40 km et je n'ai eu aucun problèmes mais je ferai pas ça tous les jours!! Par avance merci beaucoup aux personnes qui pourraient me conseiller.
- bibTech-d'honneur
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Re: [ Renault scenic 2 1.9 DCI 130CV an 2007 ] Message panne de l'injection
Mar 11 Déc 2012, 21:37
salut
tu l as amene dans un garage renault!?
le probleme c est que le code P038 ne provient pas de la valise officielle renault
mais d une valise multimarque...
bcp de valises multimarque ne voyent pas certains defauts dans les calculateurs
donc j ai envie de dire que son diag ne vaut absolument rien...
ca va de paire avec le faite qu il te demande si ton vehicule a un FAP...
j espere que t as pas paye trop cher ta journee "diag"...
au sujet de ton vehicule
c est un scenic ph2
donc tte l electronique embarquee c est acquis
pour le moteur pas mal de modif par rapport au 120cv et tres fiable
pour la boite RAS
etant technicien chez renault
qd j ai achete la mienne (megane 2)je savais exactement ce que je voulais
ph2 / 130cv / sans FAP
j en vois rarement dans l atelier...
garde ta voiture et change de garage lol...
tu l as amene dans un garage renault!?
le probleme c est que le code P038 ne provient pas de la valise officielle renault
mais d une valise multimarque...
bcp de valises multimarque ne voyent pas certains defauts dans les calculateurs
donc j ai envie de dire que son diag ne vaut absolument rien...
ca va de paire avec le faite qu il te demande si ton vehicule a un FAP...
j espere que t as pas paye trop cher ta journee "diag"...
au sujet de ton vehicule
c est un scenic ph2
donc tte l electronique embarquee c est acquis
pour le moteur pas mal de modif par rapport au 120cv et tres fiable
pour la boite RAS
etant technicien chez renault
qd j ai achete la mienne (megane 2)je savais exactement ce que je voulais
ph2 / 130cv / sans FAP
j en vois rarement dans l atelier...
garde ta voiture et change de garage lol...
- turon37Nouveau
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Re: [ Renault scenic 2 1.9 DCI 130CV an 2007 ] Message panne de l'injection
Mar 11 Déc 2012, 22:19
Bonsoir bib , merci pour ta réponse. Ta réponse me surprend beaucoup au sujet du diagnostic car je suis tout de même allé dans un garage Renault (La Ville aux Dames) (37(Indre et Loire). C'est vrai que le "technicien" ne pas pas fait bonne impression...surtout quand il m'a demandé si j'avais un FAP!!! Je n'ai rien payé..pour l'instant! Comme tu me le préconise j'ai déjà pris un rdv dans une concession de Tours pour la semaine prochaine et j'espère que j'aurai enfin un bon diag. Il y a 2 ans j'avais amené mon autre véhicule, une mondéo, dans ce même garage, pour un problème de clim, ils ont gardé mon véhicule 8 jours et n'ont pas trouvé la panne!! Ils m'ont changé le gaz et j'ai payé une bonne facture. Je suis un peu c...d'y être retourné!! Par contre au Renault minute du même garage ils sont super sympas et compétents. Merci et je te tiendrai au courant la semaine prochaine, aujourd'hui j'ai fais chauffer un 1/4 d'heure et impec.Bye.
- turon37Nouveau
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Re: [ Renault scenic 2 1.9 DCI 130CV an 2007 ] Message panne de l'injection
Mar 18 Déc 2012, 19:00
Bonsoir bib, ce matin j'ai emmené mon scenic 2 dans une concession Renault à Tours nord, très bon accueil. Ils ont fait le diag et ils m'ont fait une re-programmation du calculateur. A 14h30 ils m'appelaient pour me dire que ma voiture était prête...et lavée. Ils ont trouvé l'anomalie très rapidement et ils pensent que cela pourrait provenir d'un changement de batterie ou le délai après arrêt du moteur n'aurait peut-être pas été respecté. Ils ont corrigé plusieurs erreurs et là mon véhicule tourne impec... pour 77€. Il beugait en fait. Je suis TRÈS soulagé car en plus je suis cardiaque et cette histoire commençait sérieusement à m'agacer!! Merci messieurs. J'espère que ça va durer. Je croise les doigts. Ce soir je me tape un apéro!!
PS : l'autre "mécano" ne m'a toujours pas rappelé!!!
Bonnes fêtes bib et merci.
PS : l'autre "mécano" ne m'a toujours pas rappelé!!!
Bonnes fêtes bib et merci.
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