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keysea
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[ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute Empty [ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute

Jeu 03 Jan 2013, 12:48
Bonjour à tous,

Alors j'ai lu plusieurs sujets sur ce forum même concerant ce genre de problème, mais mon cas est un peu particulier alors j'aurais besoin d'un avis éclairé :

Il y a quelques semaines j'ai bêtement noyé mon moteur dans une flaque à première vue anodine mais qui ne l'était pas tant ... evidemment, pas possible de redémarrer, le lendemain dépanneuse et attente de nouvelles - rassurantes - du garagiste.
La voiture redémarre au 1/4 de tour et j'en suis quitte pour une belle frayeur.

Seulement depuis cet incident, et un ou 2 jours après l'avoir récupéré, la voiture se met à brouter et m'oblige à accélérer légèrement plus qu'en temps normal pour atteindre les vitesses voulues - et légales -.
En fait, au démarrage et à froid la voiture exhale une fumée bleue épaisse avec une légère odeur et broute - elle peut même caler au ralenti si les températures sont trop basses - . Par contre, et toujours fonction de la temp. extérieure, dès qu'elle a fait quelques kilomètres - au max une 20aine - , tout revient à la normale : plus de fumée, plus d'accoups, je peux accélérer à un niveau habituel .... ( et cela est indépendant de la température du moteur ... )

Bref, je penche pour un problème avec mes bougies de chauffe. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou me proposer une autre piste ?

JE remercie d'avance tout ceux qui liront et m'apporteront une réponse - et même ceux qui répondront pas parce que ce problème ne les inspire pas -

Bonne journée à tous ...
Laure B
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[ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute Empty Re: [ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute

Jeu 03 Jan 2013, 14:21
Bonjour,

La fumée bleue est identifiée le plus souvent à une consommation excessive d'huile. As-tu vérifié le niveau ?
Cela pourrait être dû à une entrée d'eau dans le moteur, mais avant de poursuivre dans cette possibilité, autant que tu nous renseignes sur le niveau.

Tu parles de bougies de chauffe. C'est un diesel ?
L'odeur au pot ou dans le moteur : plutôt carburant ou plutôt huile ? (l'huile dégage une odeur "insipide" de brûlé et de chaud).

A très vite.
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keysea
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[ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute Empty Re: [ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute

Jeu 03 Jan 2013, 14:26
Bonjour,

D'abord merci de prendre le temps de répondre.

L'odeur serait plutôt une odeur de chaud.
Lorsque j'ai vérifié, je n'ai pas noté de consommation d'huile, le niveau était bon... Effectivement, en voulant être précis j'en ai oublié de préciser : c'est bien un moteur diesel.... ce qui me désarçonne, c'est le fait que les choses rentre dans l'ordre après quelques instants - variable en fonction de la température extérieure ... comme je l'ai écrit -
Laure B
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Jeu 03 Jan 2013, 14:30
Rien d'allumé sur le tableau de bord ?
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keysea
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[ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute Empty Re: [ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute

Jeu 03 Jan 2013, 14:37
Absolument rien de rien ...

Tout mes voyannts s'allument et s'éteignent normalement ...

A noter que lorsque les températures sont devenues négatives avant noel, la voiture a refusé de démarré , j'ai du préchauffer plusieurs fois avant qu'elle ne daigne se lancer et surtout accélérer - mais pas comme un bourrin - pour qu'elle ne cale pas ...
Laure B
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Jeu 03 Jan 2013, 14:52
Les bougies de préchauffage en fin de vie obligent à démarrer plusieurs fois. Fumée blanche (trop d'air ou pas assez de carburant) aux premières tentatives de démarrage, et fumée noire (carburant imbrulé) en charge. Si le niveau d'huile est ok, la fumée doit être signe d'un souci de carburation, excès ou manque d'air : pompe mal calée, injecteurs hs, bougies hs, cette dernière possibilité étant la plus simple à vérifier.
Le filtre à air est ok sinon ? Filtre à GO aussi ? Bref, l'entretien est à jour ?

Avant de changer les bougies tu peux essayer de les tester, mais gare au démontage !! Beaucoup foirent le pas de vis, pour ma part je fais toujours chauffer le moteur (c'est une méthode souvent contestée mais je n'en ai pas d'autre). Tu peux chercher dans "tuto " et "problèmes résolus" les différentes méthodes de test. Si tu n'as pas de multimètre, le mieux est de vérifier qu'elles rougissent avec un branchement en direct sur la batterie.
Je dis bien dans le cas où ça peut être les bougies, mais je te recommande d'attendre l'avis des pros du forum.

A très vite.
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keysea
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Jeu 03 Jan 2013, 14:57
Merci pour ta réponse.

Je vais déjà partir sur un test de mes bougies, je reviendrais dire ce que ça a donné.

encore merci de ton aide.
Laure B
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Jeu 03 Jan 2013, 14:59
Surtout fais attention au dévissage. Si tu sens que ça force trop, fais-le faire par un pro. Les conséquences sont trop graves pour qu'on prenne le moindre risque.
Et attends quand même d'autres avis, je ne suis pas très expérimentée !
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keysea
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Jeu 03 Jan 2013, 15:11
Pas de problème, je vais suivre tes conseils ....

Pour les bougies mon père est plus calé que moi, si besoin il s'y prendra mieux .... lol
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tizef
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Jeu 03 Jan 2013, 16:19
bonjour tu as raison laure
je conseille plutot controle avant demontage
la pince amperemetrique est ideal a mon avis, après quand on demonte il y a toujours un risque
mais le faire moteur chaud est une bonne solution
a plus
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tizef
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[ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute Empty Re: [ Ford Mondeo II 2.0 ghia 115 an 2001 ] fumée bleu / moteur broute

Jeu 03 Jan 2013, 19:41
mesure bougies chaudes( contact mis)
10 A par bougies (7 A pour les plus recentes)

le controle bougies a l'exterieur avec batterie pour controler si elles rougissent !! pas top, elles peuvent rougir sans pour autant etre bonnes( le fils se resoude de lui meme parfois en modifiant les caracteristiques
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Dim 06 Jan 2013, 14:27
keysea a écrit:Il y a quelques semaines j'ai bêtement noyé mon moteur dans une flaque à première vue anodine mais qui ne l'était pas tant

Hello,

tu as eu de l'eau jusqu’à quelle hauteur? car l'entrée d'air de la mondeo est assez haute.

C'est une berline? un TDCI ou TDDI?

@+

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