[ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
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albatros
Yannols
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[ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Lun 18 Fév 2013, 00:49
Bonjour,
Voilà, ma vieille mégane de tout juste 2 semaines me joue encore des tours. Maintenant j'ai une fumée blanche qui sort de l'échappement à certain moment avec comme de l'eau et parfois tout est nikel (pas de fumée). Dans les bouchons j'ai eu un chauffage avec de la fumée blanche sous le capot. Quand je vérifie le réservoir de liquide de refroidissement il est bas, l'eau est assez sale (marron avec comme de la boue sur le bouchon). J'ai vérifié sous le bouchon d'huile de moteur ya pas de mayo.
Est-ce que le joint de culasse pourrait être claquer? si oui comment le remplace t-on et le coût? Je pensais dans un premier temps à une vidange complète du liquide de refroidissement et nettoyage de réservoir et radiateur. Est-ce une bonne idée?
Je vous remercie par avance
Voilà, ma vieille mégane de tout juste 2 semaines me joue encore des tours. Maintenant j'ai une fumée blanche qui sort de l'échappement à certain moment avec comme de l'eau et parfois tout est nikel (pas de fumée). Dans les bouchons j'ai eu un chauffage avec de la fumée blanche sous le capot. Quand je vérifie le réservoir de liquide de refroidissement il est bas, l'eau est assez sale (marron avec comme de la boue sur le bouchon). J'ai vérifié sous le bouchon d'huile de moteur ya pas de mayo.
Est-ce que le joint de culasse pourrait être claquer? si oui comment le remplace t-on et le coût? Je pensais dans un premier temps à une vidange complète du liquide de refroidissement et nettoyage de réservoir et radiateur. Est-ce une bonne idée?
Je vous remercie par avance
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Lun 18 Fév 2013, 09:35
Bonjour Yannols,
Effectivement ça ressemble au joint de culasse " Fatigué " vérifié également la jauge à huile mais votre pensée est bonne avec la vidange complète du circuit de refroidissement ainsi qu' une vidange moteur + filtre à huile + joint de bouchon de vidange
Votre Mégane consomme t'elle du liquide de refroidissement lorsque le niveau est au "MAXI" si oui sur combien de Kilomètres
Une pochette complète de joint Culasse n'est pas trop chère environ 50 euros par contre ce qui est onéreux c'est de faire vérifier la Culasse par un Spécialiste ( Ajusteur Mécanicien) il faut avoir du temps de la place si possible dans un box fermé tout démonté proprement pour extraire la Culasse
Ensuite après récupération de la Culasse la remonter ce qui nécessite un outil spécial appelé Clef Dynanomètrique pour serrer les goujons de culasse (six) à la pression contructeur à voir sur la RTA - Renault Mégane 1
Je pense que cette réparation ne peut-être envisager qu'après les vidanges complètes citer plus haut, contrôler les niveaux régulièrement voir aussi le "calorstat" du radiateur, déclenche t'il bien le ventilateur lorsque la température du CdR ( circuit de refroidissement ) arrive sur 90° , il faut contôler également les différentes durites voir si elles ne sont pas fendillées ou craquelées au niveau des colliers de serrage donc fuite du CdR...
Bien sûr vérifier le radiateur en le démontant car il est certainement bouché par la "boue" donc nettoyage style au Karcher ensuite le remplir d'eau pour détecter une fuite avant remontage ou le remplacer
Voilà pour l'instant ce que je conseille
Albatros
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- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Mar 19 Fév 2013, 11:39
Merci Albatros,
Je crois que le LDR baisse trop vite, il était au mini quand j'ai ouvert le capot, alors j'ai commencé par la vidange du LDR et en démontant le réservoir d'air j'y ai trouvé un peu d'huile moteur sans savoir comment c'est arrivé. déja le conduit du ldr était bien salle (le liquide était tout marron je sais pas s'il ya 2 couleur de ldr!!!) je suis au stade du remontage ensuite je teste et je te dirai la suite. l'huile moteur est à son niveau normal, si si ca marche pas je poursuivrai avec la vidange. j'espère ne pas arriver au stade de la vérification de la culasse
encore
Je crois que le LDR baisse trop vite, il était au mini quand j'ai ouvert le capot, alors j'ai commencé par la vidange du LDR et en démontant le réservoir d'air j'y ai trouvé un peu d'huile moteur sans savoir comment c'est arrivé. déja le conduit du ldr était bien salle (le liquide était tout marron je sais pas s'il ya 2 couleur de ldr!!!) je suis au stade du remontage ensuite je teste et je te dirai la suite. l'huile moteur est à son niveau normal, si si ca marche pas je poursuivrai avec la vidange. j'espère ne pas arriver au stade de la vérification de la culasse
encore
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Mar 19 Fév 2013, 12:37
Salut Yannols,
OK tu me diras la suite mais un peu d'huile moteur dans le réservoir d'air (vase d'expansion) n'est pas bon signe, de plus le LDR marron donc sale éffectivement
La couleur du LDR dépend de l'achat du bidon suivant les fabricants ( couleur bleue ou verte ou jaune )
Surtout vérifie bien ton radiateur, le calorstat et les durites
des voitures à vivre...quoi que
Albatros
OK tu me diras la suite mais un peu d'huile moteur dans le réservoir d'air (vase d'expansion) n'est pas bon signe, de plus le LDR marron donc sale éffectivement
La couleur du LDR dépend de l'achat du bidon suivant les fabricants ( couleur bleue ou verte ou jaune )
Surtout vérifie bien ton radiateur, le calorstat et les durites
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- fabi186Tech-modo
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Mar 19 Fév 2013, 19:13
salut
c est e l huile ou de la rouille?? car sur les renault e c est anner la la rouille etait frequante dans les circuit de refroidissement (qu'il doit etre vidanger tout les deux ans)
vue le kilometrage de ton auto (que tu a oublier e donner) tu vas regarder sous ton collecteur d'echapement (au milieu du colecteur) au niveau du plan de joint de culasse si tu n'a pas une belle fuite d'huille.... (maladie de c'est moteur la) (et oui encore une.....)
pour ta fuite de liquide de refroidissement y a pas beaucoup de possibiliter sur c est auto donc se que tu vas faire (une fois ton systeme purger) tu vas metre de la pression dans ton circuit (en gros tu envoie de l air comprimer dans le circuit) (1 bars max) affin de voir ou sa fuit....
pour envoyer la pression tu peut te bricoler un bouchon que tu nes sur ton vas et que tu relie a une pompe a velo ou tu peut directement racorder la pompe a la durite du vase (en bouchant l'endroit ou tu l'a debrancher)
c est e l huile ou de la rouille?? car sur les renault e c est anner la la rouille etait frequante dans les circuit de refroidissement (qu'il doit etre vidanger tout les deux ans)
vue le kilometrage de ton auto (que tu a oublier e donner) tu vas regarder sous ton collecteur d'echapement (au milieu du colecteur) au niveau du plan de joint de culasse si tu n'a pas une belle fuite d'huille.... (maladie de c'est moteur la) (et oui encore une.....)
pour ta fuite de liquide de refroidissement y a pas beaucoup de possibiliter sur c est auto donc se que tu vas faire (une fois ton systeme purger) tu vas metre de la pression dans ton circuit (en gros tu envoie de l air comprimer dans le circuit) (1 bars max) affin de voir ou sa fuit....
pour envoyer la pression tu peut te bricoler un bouchon que tu nes sur ton vas et que tu relie a une pompe a velo ou tu peut directement racorder la pompe a la durite du vase (en bouchant l'endroit ou tu l'a debrancher)
- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Mer 20 Fév 2013, 20:32
Salut tout le monde,
Albatros, j'ai fini avec la vidange du ldr et le radiateur est surement rouillé de l'intérieur car le liquide coulait marron, après une bonne purge il commençait à se faire claire mais je suis pas sûr d'avoir bien nettoyer. malgré cela j'ai rempli le ldr et j'ai bien vérifié qu'il ressortait vert sur la durite du bas. mais je crains qu'il ne soir vite contaminé par le reste de rouille. J'ai fais un essaie et rien à signaler... peut-être il faudrait que je sois encore dans les bouchons pour constater quoi que ce soit!
Ce matin j'ai remarqué que le ldr coulait mais quand j'ouvre le vase est à son niveau de la veille je n'ai fais que 10km aujourd'hui donc pas grand chose à remarquer. je crois que je vais essayer de vérifier la pression comme le dit fabi186 (la caisse a 193000km) et après je verrai... ca me saoul cette vieillerie... heureusement que vous êtes là pour m'encourager
je vous remercie encore les gars et je vous tiens au courant
Albatros, j'ai fini avec la vidange du ldr et le radiateur est surement rouillé de l'intérieur car le liquide coulait marron, après une bonne purge il commençait à se faire claire mais je suis pas sûr d'avoir bien nettoyer. malgré cela j'ai rempli le ldr et j'ai bien vérifié qu'il ressortait vert sur la durite du bas. mais je crains qu'il ne soir vite contaminé par le reste de rouille. J'ai fais un essaie et rien à signaler... peut-être il faudrait que je sois encore dans les bouchons pour constater quoi que ce soit!
Ce matin j'ai remarqué que le ldr coulait mais quand j'ouvre le vase est à son niveau de la veille je n'ai fais que 10km aujourd'hui donc pas grand chose à remarquer. je crois que je vais essayer de vérifier la pression comme le dit fabi186 (la caisse a 193000km) et après je verrai... ca me saoul cette vieillerie... heureusement que vous êtes là pour m'encourager
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 05:38
Salut,
Il te faut nettoyer tout le circuit car il doit y avoir de la "rouille" partout, pas seulement dans le radiateur.
Il te faut nettoyer tout le circuit car il doit y avoir de la "rouille" partout, pas seulement dans le radiateur.
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 11:10
Salut,
j'ai essayer de nettoyer tout le circuit. Ce matin mon constat est claire il y a une fuite mais pas sur le radiateur, le ldr a considérablement baissé la voiture étant immobilisée et je le vois couler au niveau du moteur sur une petite sortie qui donne près de la courroie accessoire
[img][/img][img][/img][img][/img]
Une solution ??? Je crois que là c'est peut être plus à mon niveau
cdlt
j'ai essayer de nettoyer tout le circuit. Ce matin mon constat est claire il y a une fuite mais pas sur le radiateur, le ldr a considérablement baissé la voiture étant immobilisée et je le vois couler au niveau du moteur sur une petite sortie qui donne près de la courroie accessoire
[img][/img][img][/img][img][/img]
Une solution ??? Je crois que là c'est peut être plus à mon niveau
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- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 11:11
Ps il n'ya pas de fuite sur les durites
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 12:30
Salut,
Pompe à eau à vérifier.
Pompe à eau à vérifier.
- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 14:44
Salut Laure B,
comment on la vérifie la pompe à eau? bon je vais regarder sur le net pour voire à quoi elle ressemble
Dézolé d'embêter je suis trop nul en méca auto. En fait mon précédent véhicule j'avais un garagiste qui s'en occupait du coup après changement de ville...
comment on la vérifie la pompe à eau? bon je vais regarder sur le net pour voire à quoi elle ressemble
Dézolé d'embêter je suis trop nul en méca auto. En fait mon précédent véhicule j'avais un garagiste qui s'en occupait du coup après changement de ville...
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 15:07
Salut,
Je ne connais pas précisément ce moteur mais je pense que sa configuration est très classique. La pompe à eau est visible ne fois qu'on a enlevé les caches noirs en plastique, derrière les deux courroies.
Mais avant d'entreprendere ce démontage assez fastidieux (et qui demande un peu d'outillage), je pense qu'il serait bon de vérifier que ça ne fuit pas carrément sur le bloc moteur, au niveau du joint de culasse.
Pour ceci il faudrait surélever la voiture sur chandelles ou la mettre sur un pont, faire tourner le moteur et regarder par-dessous. Tu peux essayer aussi par-dessus avec un miroir, je l'ai fait l'autre fois pour ma Twingo de 97, ça fuit derrière, j'ai pu repérer facilement.
Une fuite au joint de culasse paraît plus plausible au vu de tes symptômes (fumée blanche à l'échappement), et au vu de la photo où on localise finalement autant sur le bloc que vers la pompe. C'est pourquoi je commencerais par le bloc moteur.
Tiens-nous au courant.
Je ne connais pas précisément ce moteur mais je pense que sa configuration est très classique. La pompe à eau est visible ne fois qu'on a enlevé les caches noirs en plastique, derrière les deux courroies.
Mais avant d'entreprendere ce démontage assez fastidieux (et qui demande un peu d'outillage), je pense qu'il serait bon de vérifier que ça ne fuit pas carrément sur le bloc moteur, au niveau du joint de culasse.
Pour ceci il faudrait surélever la voiture sur chandelles ou la mettre sur un pont, faire tourner le moteur et regarder par-dessous. Tu peux essayer aussi par-dessus avec un miroir, je l'ai fait l'autre fois pour ma Twingo de 97, ça fuit derrière, j'ai pu repérer facilement.
Une fuite au joint de culasse paraît plus plausible au vu de tes symptômes (fumée blanche à l'échappement), et au vu de la photo où on localise finalement autant sur le bloc que vers la pompe. C'est pourquoi je commencerais par le bloc moteur.
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- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 22:58
Salut Laure,
ok je vais faire les vérifications comme indiquées.
Dis moi s'il s'avère que ce soit par le bloc moteur qu'il y a fuite qu'est-ce qu'il faudra envisager comme réparation? et comment je fais pour savoir si la pompe est nickel ou pas après avoir ouvert le cache? j'ai vu sur un forum que si l'on change la pompe il vaut mieux changer le courroie de distribution car elle entraine la pompe... qu'est-ce que tu en penses? car si c'est le cas je pense que ce ne sera plus à mon petit niveau!!!
je vous informe pour la suite
Thanks to all of you
ok je vais faire les vérifications comme indiquées.
Dis moi s'il s'avère que ce soit par le bloc moteur qu'il y a fuite qu'est-ce qu'il faudra envisager comme réparation? et comment je fais pour savoir si la pompe est nickel ou pas après avoir ouvert le cache? j'ai vu sur un forum que si l'on change la pompe il vaut mieux changer le courroie de distribution car elle entraine la pompe... qu'est-ce que tu en penses? car si c'est le cas je pense que ce ne sera plus à mon petit niveau!!!
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- YannolsNouveau
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Jeu 21 Fév 2013, 23:08
J'oubliais un petite précision le liquide coule toute la nuit sans faire tourner le moteur (moteur à froid)
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Ven 22 Fév 2013, 07:28
Salut Yannols,
Sur la photo oû tu as mis une petite flèche jaune c'est là que se trouve la fuite
@ +
Albatros
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Ven 22 Fév 2013, 07:37
Salut,
Oui Albatros, c'est ça.
Si ça fuit moteur froid, ça fait plus penser à une pompe à eau qu'un jdc. Sur certains moteurs il faut déposer la distribution, d'autres non. Sur le tien je crois bien que oui, à vérifier quand même.
Oui Albatros, c'est ça.
Si ça fuit moteur froid, ça fait plus penser à une pompe à eau qu'un jdc. Sur certains moteurs il faut déposer la distribution, d'autres non. Sur le tien je crois bien que oui, à vérifier quand même.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Ven 22 Fév 2013, 09:03
Bonjour Laure B,
As tu lu mon mp...stp
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Ven 22 Fév 2013, 12:33
Salut,
Merci Albatros et Laure pour cette précieuse aide. je vais démonter le cache pour voir mais s'il faut toucher à la distri je pense pas pouvoir le faire car pourrai pas recaler. et je sais pas je crois qu'il faut automatiquement changer la distri aussi??? Vu que j'ai pas les moyens maintenant est-ce que je peux continuer à rouler avec en rajoutant de l'eau? quels sont les risques possibles?
merci
Merci Albatros et Laure pour cette précieuse aide. je vais démonter le cache pour voir mais s'il faut toucher à la distri je pense pas pouvoir le faire car pourrai pas recaler. et je sais pas je crois qu'il faut automatiquement changer la distri aussi??? Vu que j'ai pas les moyens maintenant est-ce que je peux continuer à rouler avec en rajoutant de l'eau? quels sont les risques possibles?
merci
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Ven 22 Fév 2013, 13:22
Salut Yannols,
Ben les risques possible c'est comme pour un robinet d'eau qui fuit à la maison, si tu ne change le joint la fuite va de + en + être importante jusqu'au remplacement du joint + bonjour la facture d'eau...qui sera de + en + grosse ...
Un conseil procure toi la RTA de ta voiture...ça aide même quand on est mécano amateur
@ bientôt
Albatros
Ben les risques possible c'est comme pour un robinet d'eau qui fuit à la maison, si tu ne change le joint la fuite va de + en + être importante jusqu'au remplacement du joint + bonjour la facture d'eau...qui sera de + en + grosse ...
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Sam 23 Fév 2013, 13:12
salut
en effet ta fuite doit surement venir de ta pompe a eau...
elle est entrainée par la distri
sur ce moteur si tu as l outillage pour le faire
aucun soucis pour le recalage de la distri
il y a juste un sens a respecter
niveau calage...c est repere poulie sur repere courroie
si t as pas de reperes sur le nouvelle courroie
pense a en faire sur l ancienne courroie avant la depose.
voici le MR des moteurs mg1 (voir pages 84 a 87 pour la distri)
pour info ton moteur est un K7M (1.6l 8s injection multipoints)
http://fr.scribd.com/doc/126881705/MR-312-MEGANE-1
en effet ta fuite doit surement venir de ta pompe a eau...
elle est entrainée par la distri
sur ce moteur si tu as l outillage pour le faire
aucun soucis pour le recalage de la distri
il y a juste un sens a respecter
niveau calage...c est repere poulie sur repere courroie
si t as pas de reperes sur le nouvelle courroie
pense a en faire sur l ancienne courroie avant la depose.
voici le MR des moteurs mg1 (voir pages 84 a 87 pour la distri)
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Dim 24 Fév 2013, 10:59
Salut,
Merci Albatros, Bib
Après avoir vue le schéma je pense que je pourrai pas m’en sortir au risque de faire un mauvais calage et casser le moteur juste pour une pompe... je vais chercher un mécano sur Nantes j'espère juste que la note ne sera pas costaude....
Merci Albatros, Bib
Après avoir vue le schéma je pense que je pourrai pas m’en sortir au risque de faire un mauvais calage et casser le moteur juste pour une pompe... je vais chercher un mécano sur Nantes j'espère juste que la note ne sera pas costaude....
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Dim 24 Fév 2013, 11:08
Salut Yannols,
Même avec de l'outillages (piges de calage) + l'assistance de bib, tu ne veux pas prendre le risque
Albatros
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Re: [ Renault Mégane 1 1.6L RT 7cv essence an 1996 ] fumée blanche à l'échappement et sous le capot
Dim 24 Fév 2013, 12:56
salut
pas besoin de piges pour le calage sur ce moteur la...
sur la nouvelle courroie tu auras 2 reperes
t as juste a les mettre sur les reperes des poulies.(AaC et vilo)
une fois la distri calée et tendue
tu as juste a faire 2 tours vilbrequin
si ca ne bloque pas tu ne casseras rien du tt
au pire ca ne demerra pas ou ca tournera mal ou ca tournera niquel du 1er coup (c est ce qui arrivera ;))
si ca bloque a la main....no stress
tu reviens en arriere de la ou tu es parti
tu depose la courroie et tu la recale
tu finira par y arriver
au pire tu peux prendre des photos et les mettre en ligne
on sera la pour t aiguiller...
apres si tu le sens vraiment pas ne le fait pas...
pas besoin de piges pour le calage sur ce moteur la...
sur la nouvelle courroie tu auras 2 reperes
t as juste a les mettre sur les reperes des poulies.(AaC et vilo)
une fois la distri calée et tendue
tu as juste a faire 2 tours vilbrequin
si ca ne bloque pas tu ne casseras rien du tt
au pire ca ne demerra pas ou ca tournera mal ou ca tournera niquel du 1er coup (c est ce qui arrivera ;))
si ca bloque a la main....no stress
tu reviens en arriere de la ou tu es parti
tu depose la courroie et tu la recale
tu finira par y arriver
au pire tu peux prendre des photos et les mettre en ligne
on sera la pour t aiguiller...
apres si tu le sens vraiment pas ne le fait pas...
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